Coupe de Paris
samedi 3 novembre 2007
RED STAR - ACBB: 4-1 (1-1
300 spectateurs - arbitre : M. Bohrer assisté de M. Dalivergne et M. Joubert - temps gris et doux
Buts : Moukila (41ème), Berthier (57ème et 67ème) - Sizorn (3ème)
CJ : Robert (36ème), Ouattara (38ème) - Ntcham(16ème)
Changements : Robert par Ghili (70ème), Lefort par Negreche (74ème), Lacomat par Fardin (86ème) - Ntcham par Nkongo (61ème), Folly par Krater (77ème), Michel par Daoud (77ème)
RED STAR : DJIDONOU (1), LACOMAT (2), NSKE (3), KANGULUNGU, cap. (4), PINTO (5), ROBERT (6), BERTHIER (7), OUATTARA (8), LEFORT (9), MOUKILA (10), MARQUET (11). Remplaçants : FARDIN (12), GHILI (13), NEGRECHE (14). Entraîneur : Bruno NAIDON
ACBB: RAPP (1), NTCHAM (2), HABERKORN (3), CHITOU (4), CHARLOT (5), MICHEL, cap. (6), SIZORN (7), TACPO (8), FOLLY (9), KEITA (10), TAILLY (11). Remplaçants : NKONGO (12), KRETAER (13), DAOUD (14). Entraîneur : Mathieu GILLET
Noël Moukila et Yannick Berthier, à l'échauffement, les deux buteurs de la soirée du Red Star
SCENARIO … IMPREVISIBLE
Avant une rencontre de Coupe, avec une formation d’une division inférieure … on entend souvent : « il faut se rendre le match facile, marquer … et marquer rapidement. »
Une fois encore, le scénario programmé, même en Coupe de Paris ne fut pas celui-ci.
Pourtant à l’échauffement, sous la conduite de Jean-Marc Brucato, Moussa Ouattara mettait en garde ses équipiers : « Prenons le match à notre compte, ceux qui ne connaissent pas Bauer, à partir de novembre, ne vont pas être déçus … la pelouse risque de se détériorer rapidement après une vingtaine de minutes de jeu. » Ce ne fut pas vraiment le cas ce samedi, le temps d’octobre ayant été très clément … et Bruno Naidon a tout fait pour protéger la pelouse en multipliant les entraînements … hors Bauer.
Groupe de quatorze, Coupe de Paris oblige. Bruno Naidon avait conservé l’ossature victorieuse de Metz.
Absence de Jérémy Lux, blessé légèrement, en milieu de semaine, remplacé par … le revenant Yannick Berthier.
Sébastien Robert prend la place de Ludovic Fardin appelé à souffler, sur le banc de touche, après plusieurs matchs de CFA.
Touché aux ligaments croisés du genou droit, le 18 novembre 2006, Yannick n’était plus réapparu, en équipe première.
Depuis, le début de saison, Yannick refaisait ses gammes en DSR, pas simple, l’équipe ne tourne pas très bien, pas facile de se mettre en évidence.
Yannick savait qu’il devait marquer les esprits ce soir devant une formation … de DSR qu’il avait jouée quelques semaines auparavant en championnat.
Victoire sur le terrain … absence d’un certificat médical … et la victoire s’est transformée en défaite sur tapis vert.
Le match débute, je me dis, je vais tranquillement prendre place derrière le but du gardien de l’ACBB, les joueurs du Red Star vont « lui chauffer les gants, dès le début » … et aussi l’objectif de réaliser quelques photos du numéro 4, de l’ACBB, Charaf Chitou, international Béninois, hébergé par les Parents de … Yoann Djidonou.
Manque de chance, à peine poser, derrière le but, les filets tremblent en face. Un peu plus de deux minutes de jeu ! Rien vu … je ne fus pas le seul … des spectateurs qui aussi s’étaient fiés au Parisien, annonçant la rencontre à 18 h 30, même notre camerawoman est surprise … elle avait oublié d’appuyer sur le bouton !
Une maladie familiale … après le loupé de Metz !
Retour au micro pour annoncer l’ouverture du score par le numéro 7 de l’ACBB, Valentin Sizorn. Je me replace derrière le but des joueurs des Hauts-de-Seine.
Pas grand-chose à me mettre sous la dent, un déboulé de Yannick Berthier, un tir de Mickaël Marquet, une tentative de Grégory Lefort, une montée rageuse de Eugène Kangulungu sur un corner, une « chute » de Moussa Ouattara … qui écope d’un carton jaune.
Quelques photos … quand il fait nuit à Bauer … la partie la « mieux éclairée », enfin celle qui a le moins de zones d’ombre se trouve devant l’immeuble. Avis aux photographes !
Il reste moins de cinq minutes à disputer, je décide de faire demi-tour, et je m’attends à voir le Red Star rejoindre le vestiaire avec un handicap d’un but.
En prévision également, un bon soufflage dans les bronches de la part de Bruno Naidon.
Le Red Star attaque … j’arme, façon de parler, l’appareil. Sébastien Robert ouvre pour Noël Moukila qui tire, le gardien Kevin Rapp est sur la trajectoire, touche le ballon … mais celui-ci termine sa course en douceur au fond des filets au ralenti.
Cette fois, le but est dans la boîte, à travers les mailles du filet !
La pêche est bonne !
Après l’annonce de l’égalisation, de Noël, fin de la première période.
Au retour des vestiaires, je décide de rester tranquillement pour prendre des photos près du banc de touche. Pas terrible l’éclairage mais bon … en match de CFA … on est un peu bloqué de ce côté, il faut reprendre ses marques … chaque saison au mois de novembre.
Bauer, l’un des premiers stades français équipés pour nocturne, dans les années 60 … aurait bien besoin d’un petit coup … de projecteur !
Le second acte ne ressemble pas au premier, les Vert et Blanc emballent le match et sur un ballon de Sébastien Robert, Yannick Berthier idéalement placé dans la surface de réparation place le ballon hors de portée de Kevin Rapp.
Carton jaune … pour le speaker qui annonce Grégory … Un œil sur l’appareil, le « balayage » sur la ligne de touche de l’arbitre assistant … et les appels téléphoniques ... On perd quelquefois la tête.
Peu importe … le but est au fond des filets et le Red Star prend l’avantage.
Je suis heureux que Yannick soit l’auteur de ce but … avec le Red Star avant sa blessure … il n’avait pas marqué souvent … et pour une reprise, il marque.
Ce n’est pas terminé, je m’isole, un peu dans le couloir des anciens vestiaires (enfin les nouveaux vestiaires qui serviront … pour les levers de rideau !) pour appeler, John, pour la mise en ligne du score … et des clameurs arrivent … le Red Star vient de marquer un troisième but. Ghislain, le dirigeant, sur le banc de touche me dit « Yannick Berthier ». Sur le coup, petite hésitation … ne se moquerait-il pas de moi ?
Non, Yannick est entouré par ses équipiers … un but que je découvre quelques heures plus tard en vidéo.
Yannick récupère un ballon en milieu de terrain, sème la panique dans la défense visiteuse et déclenche un tir qui ne laisse aucune chance au gardien.
Le Red Star a la possibilité d’aggraver la marque, à l’image du but refusé à Grégory Lefort (hors jeu ?).
Ce match de Coupe de Paris … est joué. De ce match, on retient la qualification, la très bonne prestation, en seconde période des équipiers d’Eugène Kangulungu.
Les deux buts marqués de Yannick Berthier. Heureux pour lui.
A la fin du match, il a une petite pensée pour le chirurgien qui l’a opéré … je compatis avec lui … il y a tout juste quatre mois, le 3 juillet, à l’heure du coup d’envoi du match … le Docteur Philippe Paillard m’opérait !
Les deux buts de Yannick … rien de mieux pour le moral … de tous ceux qui sont passés entre les mains du chirurgien. Je pense à Nico, à Geoffroy … sans oublier Jean-Noël et tous les autres.
Ce match, une bonne préparation avant la venue de Mulhouse et l’espoir de remporter un second succès à domicile, en championnat.
GV
LES PHOTOS DU MATCHTOUS LES MATCHS 2007-2008
Retour à la page d'accueil