Coupe de France
dimanche 11 décembre 2011
FORBACH - RED STAR : 0-1 (0-0
700 environ spectateurs - arbitre : Sébastien Crampon - temps froid
Buts : Dieye (90ème + 2)
CJ : Ylmaz (69ème) - Kébé (33ème), Ribadeira (62ème)
Changements : Adler par Okouda (67ème), Abdouni par Ba (79ème) - Ribadeira par Fardin (64ème), Gagnier par Marlet (64ème), Doumbia par Cé Ougna (77ème)
FORBACH: Reibel - Anastassowa, Ylmaz, Barry, Tasca - Datola, Bnoumarzouk, Saber, Abdouni - Errai (cap.) Adler
Remplaçants : Mota, Martinez, Ba, Trimborn, Enama Okouda.
Entraîneur : Salhem El Foukhari
RED STAR: Gorgelin - Abadie, Clément, Allegro (cap.)), Kébé - Dieye, Ribadeira, Touati, Doumbia - Malfleury, Gagnier
Remplaçants : Berthomier, Fardin, Guyon, Cé Ougna, Marlet.
Entraîneur : Vincent Doukantie
Dieye, buteur providentiel dans les arrêts de jeu
L'article de Jean-Sébastien Gallois, dans le Républicain Lorrain
« Pas une seule fois Salem El Foukhari, l’entraîneur forbachois, ne s’est assis sur son banc hier après-midi. Pas une seule fois Vincent Doukantie, son homologue audonien, ne l’a quitté. Avant de finalement en jaillir à la nuit tombée, comme délivré du poids énorme l’ayant cloué sur le sol lorrain quatre-vingt-treize minutes durant. Un ouf de soulagement partagé par tout un clan. Celui du Red Star, équipe de National, qualifiée pour les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France.
Un épilogue logique si l’on ne s’en tient qu’à la seule donnée hiérarchique, Forbach évoluant deux étages en dessous du club de Seine-Saint-Denis. Mais si cruel si l’on ne s’en tient qu’à la seule donnée sportive. « On passe à un doigt du bonheur », a soupiré, totalement dépité, Arnaud Anastassowa quelques minutes après le coup de sifflet final. Un doigt qu’El Hadji Dieye s’est fait un plaisir de trancher à l’aube d’une prolongation qui tendait les bras aux Lorrains. « Les garçons ont fait preuve d’une combativité exemplaire, a souligné le président de l’US Forbach, Marcel Da Soler. Si nous avions pu disputer cette prolongation, je crois que nous aurions pu saisir notre chance. »
Ce chapitre, les Forbachois ne l’écriront jamais. Parce qu’ils se sont rendus coupables, dans le temps additionnel, d’une erreur de marquage « récurrente cette saison », dixit le gardien Christophe Reibel, mais surtout parce qu’ils ont laissé passer cette fameuse chance à plusieurs reprises. Car si ce Forbach - Red Star ne restera pas dans les annales de la Coupe de France, un élément a sauté aux yeux, hier après-midi au Schlossberg : l’US Forbach a largement soutenu la comparaison face à un adversaire supposé plus fort. Abdelhak Errai et ses partenaires ont, en effet, eu le monopole du ballon et se sont procuré l’essentiel des occasions. Et ce, dès l’entame du match.
Ainsi, Sercan Ylmaz, d’un superbe renversement de jeu, permettait à Hamid Bnou Marzouk de réaliser une reprise de volée captée par Gorgelin (9 e). Dans la minute suivant, le centre-tir devant le but audonien du virevoltant Grégory Adler ne trouvait pas preneur (10 e), alors que le gardien du Red Star remportait ses duels face à Bnou Marzouk (22 e, 41 e). Autant d’opportunités qui consacraient une réelle appétence pour l’offensive. Une opération malheureusement entachée de quelques déchets techniques – mais la pelouse mosellane n’invite de toute façon pas à de telles prouesses – et une fâcheuse tendance à s’empêtrer dans de petits périmètres, alors que l’appel du large résonnait sur les hauteurs du Schlossberg.
Et le Red Star dans tout ça ? Les coéquipiers de l’ancien Messin Samuel Allegro n’ont jamais été à la hauteur de l’événement. D’une faiblesse technique affligeante, ces derniers ont également souffert du pressing très haut infligé par des Forbachois courageux et déterminés. D’ailleurs la seule occasion à mettre au crédit des Audoniens en première période était signée… Philippe Datola dont le coup de tête, défensif, flirtait avec le poteau droit de Reibel (17 e). Puis plus rien jusqu’à la soixante-quinzième minute et cette frappe signée Doumbia, détournée par Reibel et surtout cette violente demi-volée de Dieye que le gardien de Forbach écartait au prix d’un incroyable réflexe (76 e). Auparavant, sous l’impulsion d’Errai, les Mosellans, eux, s’étaient distingués par Abdouni, dont la frappe passait de peu à côté (50 e) et sur une tête signée Omar Saber (68 e).
Et puis Malfleury, le mal nommé, offrait le bouquet final à Dieye, bien seul au milieu d’un pâturage forbachois en jachère. La tête décroisée du milieu de terrain audonien terminait sa course dans le petit filet de Reibel (90 e+3) en même temps qu’elle projetait son entraîneur Vincent Doukantie hors de son banc. Les deux seules envolées dignes de ce nom du Red Star, hier après-midi. »
LES PHOTOS DU MATCHTOUS LES MATCHS 2011-2012
Retour à la page d'accueil