LES MATCHS 2012-2013   ALLEZREDSTAR.COM

National 14ème journée
samedi 10 novembre 2012
METZ - RED STAR : 1-1 (0-0

7 583 spectateurs - arbitre : Hamid Guenaouoi assisté Benjamin Pagès et Damien Letellier -
Buts : Bussmann (56ème) - Lafon (47ème)
CJ : Lejeune (38ème), Milan (78ème) - Dieye (15ème), Queudrue (52ème), Bouet (53ème)
Changements : Lejeune par Keita (46ème), Sarr Cornet, Sarr Par Thioune (65ème), Sall par Fernandes (85ème),

METZ: J. Carrasso - Metanire, Milan, Inez, Bussmann - Proment (cap.), Kashi - B. Sarr, Ngabakoto - D. Sakho, Lejeune Remplaçants : Keita, Bamba, M'Fa, Cornet, N'Doye
RED STAR: Bouet - Gibaud, Queudrue, Allegro (cap.), Kébé - Dieye, Fardin, Lafon, Sall - Sabin, Sarr Remplaçants : Despois de Folleville, Cerielo, Fernandes, Fares, Thioune

photo du match
Alexis Lafon, le buteur du Red Star

Du mouvement. Encore du mouvement. Voilà ce que réclamait Albert Cartier à la veille de la réception du Red Star. Un mouvement revendicatif qui est (trop) longtemps resté qu’un simple slogan hier soir. La manifestation d’un manque cruel d’imagination et surtout de précision dans les transmissions du ballon. Grippée, la machine à gagner messine a toutefois sauvé l’essentiel, un point, grâce à une frappe limpide signée Gaëtan Bussmann peu avant l’heure de jeu (1-1, 56 e). Le défenseur messin répondait alors à Alexis Lafon, auteur de l’ouverture du score quelques secondes seulement après la reprise. Le tout au milieu d’une défense lorraine étrangement absente (0-1, 47 e).
Le symbole d’une soirée difficile, délicate et d’une équipe messine au bord de la sortie de route. Car si pour la première fois de la saison, Grégory Proment et ses partenaires ont laissé échapper la victoire dans leur antre de Saint-Symphorien, ils le doivent en grande partie à eux-mêmes. Et l’indigence de leur première période ne pouvait difficilement accoucher d’un autre scenario.
Albert Cartier avait pourtant décidé d’innover en titularisant Kévin Lejeune, auteur d’une entrée en jeu séduisante à Colmar, sur le côté gauche et surtout de placer Yéni N’Gbakoto en soutien de Diafra Sakho. Las, ce système qui devait apporter du rythme a peiné, butant quasi systématiquement sur un bloc défensif audonien très bien organisé. Les solutions pour le contourner ont manqué, tout comme l’inspiration d’un milieu de terrain incapable de porter le danger devant le but adverse, à l’image d’un Bouna Sarr et d’un Kévin Lejeune peu inspirés. Certes, le gardien du Red Star s’est d’entrée de jeu mué en Bouet de sauvetage en jonglant avec le ballon sur un centre-tir de Kévin Lejeune (7 e). Mais il a, par ailleurs, passé une première mi-temps assez tranquille, les Messins n’ayant tiré au but qu’à deux reprises durant les quarante-cinq premières minutes : une tentative de Bussmann cadrée mais trop timide (28 e) et une frappe lointaine de Kashi dans les tribunes (30 e). Bien trop peu pour espérer faire vaciller un adversaire qui pouvait dès lors croire en sa bonne étoile (rouge).
Une étoile filante
D’autant que quelques secondes lui ont donc suffi pour plonger un peu plus les hommes d’Albert Cartier dans le doute. Car il s’agissait là de la première véritable incursion du Red Star dans la surface messine. Au moins, ce but de Lafon avait le don de réveiller, un peu, le club à la Croix de Lorraine. Piqués au vif, les Lorrains se rebiffaient. Mais de manière trop brouillonne jusqu’à cette inspiration de Bussmann. Dominateur, ayant l’essentiel de la possession du ballon, le FC Metz allait néanmoins se montrer incapable d’accélérer véritablement le jeu et surtout d’être incisif et donc décisif à l’approche de la surface audonienne et ce, malgré les entrées en jeu d’Alhassane Keita (46 e) et Maxwell Cornet (71 e). Queudrue sauvait ainsi son camp devant la menace (fantôme) de Sakho (57 e), alors que Keita, bien servi par le jeune Cornet, se prenait les pieds dans le tapis humide de Saint-Symphorien (73 e).
Le pire dans cette histoire, c’est que le Red Star aurait tout aussi bien pu faire sombrer Metz dans le côté obscur de la force en lui infligeant sa première défaite à domicile de la saison. Alors que les Lorrains poussaient tant bien que mal, Samuel Allegro et ses partenaires prenaient un malin plaisir à placer quelques contres. Une étoile filante… Ainsi, tour à tour, Carrasso dans les pieds de Sabin (69 e) et Fernandes (90 e), Milan face à Thioune (78 e) et Inez au duel avec Sabin (85e e) jouaient les pompiers de service.
Le FC Metz, fébrile et brouillon a donc assez logiquement laissé échapper ses deux premiers points à domicile. Un moindre mal finalement. Mais si séduisants en début d’exercice, Grégory Proment et ses partenaires, déjà chahutés à Colmar la semaine dernière, peinent actuellement à retrouver leur jeu. Il ne faudrait pas que cela devienne une (mauvaise) habitude.
Jean-Sébastien GALLOIS.

LES PHOTOS DU MATCH

TOUS LES MATCHS 2012-2013

Retour à la page d'accueil