LES MATCHS 2013-2014   ALLEZREDSTAR.COM

National 34ème journée
vendredi 23 mai 2014
STRASBOURG - RED STAR : 2-2 (2-1

9 866 spectateurs - arbitre : M. Caron - Temps chaud
Buts : Genghini (9ème), Liévrard (25ème) - Lefaix (31ème sur pen. et 55ème sur pen.)
CJ : Durbant (73ème)
Changements : Ghenghini par Ledy (57ème), Bah par Noro (75ème) - (Cissé par Antunés (65ème), Durbant par Kasongo (75ème), Ielsch par Ricca (81ème)

STRASBOURG: GAUCLIN, GRIMM, SIKIMIC (cap.), PINAUD, SABO, BAH, BELAHMEUR, GENGHINI, OLIVEIRA, RIBAS, LIENARD Rempl. : KEHI, GOLLIARD, PERRIN, NORO, LEDY. Entr. Jacky DUGUEPEROUX
RED STAR: ALLAIN, MARIE, KAMISSOKO, ALLEGRO (cap.), IELSCH, MAKHEDJOUF, FARDIN, CISSE, DURBANT, LEFAIX, LEE. Rempl. : PLANTE, ANTUNES, RICCA, KASONGO, NDINO. Entr. : Sébastien ROBERT

photo du match
Kévin Lefaix auteur des deux buts du Red Star sur penalty

DANS LE QUOTIDIEN DNA

Alors qu’il menait 2-0 après 27 minutes, le Racing, déjà condamné au CFA, a concédé deux penalties et le nul hier à la Meinau contre le Red Star (2-2). Même s’il a frappé trois fois la transversale et poussé pour arracher sa 9e victoire, il termine à une piteuse 16e place. Seules deux rétrogradations administratives d’autres clubs peuvent désormais sauver sa peau en National.

Voilà, c’est fini ! Le rideau est tombé sur une pénible saison 2013-2014 pour un Racing qui termine à la 16e place et va sans doute aller allumer quelques cierges à la cathédrale et prier pour que les déboires financiers d’au moins deux clubs lui permettent de sauver sa peau en National.
En préambule de ce 34e et dernier match de la saison, conclu par un nul anecdotique contre le Red Star (2-2), les supporters ont, comme on pouvait s’y attendre, eu la dent dure hier avec les Strasbourgeois. Au propre comme au figuré, le kop a mis le feu au stade en allumant de puissants feux de Bengale dont la fumée noire a un long moment enveloppé le ciel meinovien sans entraîner d’interruption de la partie. Et même le bon début de match des hommes de Jacky Duguépéroux n’a pas suffi à atténuer sa rancœur.
En une demi-heure, les Strasbourgeois ont pourtant inscrit deux buts. Le premier à bout portant par Benjamin Genghini qui avait bien suivi une frappe croisée de Dimitri Lienard repoussée d’une manchette par l’habituel gardien remplaçant, Bobby Allain (9e ). Le deuxième avec les deux mêmes acteurs : Genghini avait décalé Lienard qui, dans un angle fermé, s’était fait un devoir d’exécuter Allain d’un missile à ras de terre au premier poteau (27e ).
On se dit alors que les Bleus vont aller tranquillement chercher leur 9e victoire. Mais non ! Il faut croire que cette saison médiocre est vouée à s’achever en queue de poisson. Sur une charge de Jean-Philippe Sabo sur Kévin Lefaix dans la surface, l’arbitre Emmanuel Caron désigne une première fois le point de penalty. Lefaix en profite pour tromper Gauclin et inscrire son 10e but (33e ).
Bis repetita à la 54e , avec une échappée de Lee dans l’axe profond. Le portier bas-rhinois n’a d’autre recours que de le déséquilibrer et Lefaix, toujours lui, remet les deux équipes à égalité avec son 2e penalty de la soirée et son 11e but (54e ).
« Dugué » : « La solidarité a manqué cette année »
Certes, les Bleus tenteront en fin de match d’enlever un succès sans incidence au classement, puisque dans le même temps, Colomiers mène à Vannes et assure sa 15e place. Deux têtes de Ribas (76e ) et Grimm (83e ) auraient mérité un meilleur sort. Mais la première trouve sur sa trajectoire un Allain impeccable alors que la 2e se fracasse sur la transversale.
Trois fois, le Red Star aura d’ailleurs été sauvé par sa barre : d’abord sur un tir tendu de Belahmeur (25e ), ensuite sur la tête de Grimm évoquée ci-dessus (83e ), enfin sur un missile de Grimm à bout portant (87e ). Et que dire de cette reprise ratée à 3 mètres du but par un Ledy pourtant tout seul (89e ) ? « Sur le match de ce soir, je n’ai rien à reprocher aux joueurs dans leur investissement, même si on n’a pas gagné et si tout n’a pas été parfait » , soulignera après-coup Jacky Duguépéroux. « Mais il est certain qu’il va falloir reconstruire. Pas au niveau du club, mais à celui de l’équipe certainement. La qualité des joueurs n’est pas en cause. C’est plus un état d’esprit qu’on avait retrouvé ce soir (hier) ou contre Dunkerque, mais perdu à Colomiers. On peut compenser plein de choses avec la solidarité. C’est cette solidarité qui a manqué cette année. »
Balancé entre une relégation sportive entérinée et un repêchage administratif devenu plus aléatoire à cause de sa 16e place finale, le Racing va vivre une intersaison « très compliquée » , selon le coach qui a refusé hier de confirmer qu’il resterait la saison prochaine, mais a confié qu’il discuterait ce matin « vers 10 h avec le président qui viendra sûrement prendre un petit café ».
Comme indiqué dans notre édition d’hier, la direction du RCSA souhaite conserver « Dugué ». Fidèle à son personnage, ce dernier reste évasif : « Mon cas personnel n’est pas très important. Il faudra un entraîneur, c’est certain. Je ne veux pas dénigrer les autres clubs de National, loin de moi cette pensée, mais franchement, quand on voit les structures, les conditions de travail et le professionnalisme ici, redescendre en CFA, c’est un grand coup d’arrêt. C’est triste. Je ne connais pas les options de la direction, mais pour le bien du club, il va falloir constituer une équipe solide avec des joueurs de niveau National. » Sous-entendu : pour parer à toutes les éventualités, même si depuis hier, l’hypothèse d’un repêchage a pris un peu de plomb dans l’aile.

LES PHOTOS DU MATCH

TOUS LES MATCHS 2013-2014

Retour à la page d'accueil