L2 23ème journée
vendredi 29 janvier 2016
VALENCIENNES - RED STAR : 0-0 (0-0
6 578 spectateurs - arbitre : M. Delajod - temps frais
CJ : Aloé (33ème), Yamissi (60ème) - Hergault (44ème), Palun (90ème)
Changements : Diarra par Slidja (59ème) Ndao par Fulgini (59ème), Da Costa par Haddou (75ème) - Makhedjouf par Chavalerin (67ème), Sliti par Baradji (77ème)
VALENCIENNES: CHARRUAU, NESTOR, ALOE, ABDELHAMID (Cap.), DIAKATÉ, BARADJI, ENZA YAMISSI, FULGINI, MBENZA, DIARRA, DA COSTA
Rempl. : KOCIK, NERY, NDAO, SLIDJA, HADDOU.
Entraîneur : Farid HADGIBEZIC
RED STAR: BALIJON, PALUN, JEANVIER, FOURNIER, HERGAULT, DA CRUZ (Cap.), BOE-KANE, MAKHEDJOUF, SLITI, BOUAZZA, NGAMUKOL
Rempl. : ALLAIN, CROS, CHAVALERIN, BARADJI, PLUMAIN.
Entr. RUI AIMEIDA
Valenciennes - Red Star - photo de la Voix du Nord -
DANS LA VOIX DU NORD
Le Red Star est la meilleure défense à l’extérieur (4 buts encaissés), mais vendredi, le VAFC a été un bon compagnon pour entretenir ces statistiques. Parce que la passe dans l’axe d’Hergault et la tête en retrait de Fournier auraient dû être sanctionnées implacablement. Le couperet valenciennois était manifestement grippé. Fulgini (55e) et Slidja (72e) commirent les mêmes erreurs en tergiversant à chaque fois trop longtemps. Comme le dit Rui Almeida, «à ce niveau-là, tu ne peux pas rater». Dans un parfait effet miroir, le coach portugais visait, lui, ses joueurs. Bien en place en première période, les Audoniens auraient logiquement pu rejoindre les vestiaires avec un petit avantage. Mais Charruau, pour sa première titularisation de la saison, a été impeccable. Une bonne prise sur une tête de près de Palun (18e), une sortie dans les pieds de Ngamukol (20e) et une bonne parade face à Sliti qui pensait s’être ouvert tout le but (42e) Juste avant, Bouazza avait visé à côté (37e).
Pas assez tueur
Plus en difficulté en seconde période après le recadrage opéré par Hadzibegic, le Red Star eut malgré tout deux belles opportunités. Sur la première, Bouazza doit encore se demander comment son ballon enroulé a pu s’échapper du cadre (49e). Ngamukol, de son côté, a une réponse toute trouvée: Charruau, magistral dans sa sortie pour remporter le duel (65e).
Pas assez spontané devant, Valenciennes n’a pas non plus été assez tueur à l’image de Nestor, à la retombée d’un coup franc dans les 6 mètres. Sa frappe en pivot trouva Balijon sur son chemin (35e). Quant à Ndao, sa tête manqua de puissance permettant à Hergault de rattraper sa boulette à l’heure de jeu (79e).
Égalité au nombre d’occasions manquées, partage des points logique: comme à l’époque de l’Ecole des Fans, tout le monde est heureux. «Un point, je suis content», clame Almeida. «Je suis satisfait du point», lui répond Hadzibegic qui part cependant de beaucoup plus loin que son homologue. Il a préservé l’essentiel, conserver la bonne dynamique. Avec le retour des blessés qui se poursuit, il ne reste plus qu’à être efficace.
LES PHOTOS DU MATCHTOUS LES MATCHS 2015-2016
Retour à la page d'accueil