RED STAR – NIMES : 1-1 (0-1)
Saint-Ouen, 9 novembre 1985
(D 2)
Match nul ... pour le petit vote que nous avons improvisé dans les vestiaires après la rencontre. Onze voix partout. L'objet de cette session extraordinaire ? Vous vous en doutez si vous avez lu l'exergue de ce papier, le penalty de la 18ème minute. Il est vrai que l'action, suspecte aux yeux de l'arbitre, et la réalisation de la sentence furent loin d'être évidentes. Relatons les faits ; le petit milieu nîmois Pérez slalome aux alentours de la surface de réparation et se fait faucher par Kedadouche. Dans la surface ou au dehors ? tout le problème est là.
Il aurait cependant peut-être été oublié si Jean-Pierre Orts, au moment de s'élancer, n'avait stoppé sa course d'élan, ce qui est interdit par le réglement, avant de frapper, et de prendre à contre-pied Lemasson.
Conséquence ? Inutile de vous faire un dessin. Tous les joueurs du Red Star, survoltés par ce qu'ils considèrent comme une injustice, se ruèrent sur M. Swirog au point que celui-ci, pour calmer les esprits, dut sortir son carton jaune pour Havet. Deux bonnes minutes plus tard, les hommes de Lemerre se décidèrent à reprendre le jeu. Mais la surexcitation fit des ravages dans les rangs audoniens au point que les Nîmois eurent plusieurs fois l'occasion de doubler la mise par Orts et Pérez.
La rapidité d'exécution sur des contres, menés par les gardois, était vraiment impressionnante. Mais Roger Lemerre avait prévenu ses joueurs en leur demandant d'être particulièrement attentifs.
Il faut croire que les consignes furent suivies à la lettre, car le visage que nous offrit le Red Star en seconde période fut loin d'être aussi sombre que les 45 premières minutes.
L'enthousiasme aident, les Parisiens, bien que toujours aussi imprécis dans leurs actions finales, se ruèrent sur les buts de Morisseau, et trouvèrent la faille à la 69ème mn, Youssef Belkebla, qui prend décidément de très bonnes habitudes, profite de sa vivacité pour se dégager de la masse, et plaça un tir aussi précis que puissant de l'angle de la surface qui trompa irrémédiablement le gardien nîmois.
Saint-Ouen d'un seul coup revivait. Oubliée la rancune envers l'arbitre qui avait poussé certains spectateurs à lui jeter divers projectiles à la pause. Et par deux fois, sur des actions de Zerhinger, et surtout de Kamel Belkebla (85ème), rentré dans le jeu, le Red Star aurait pu, ayait dû prendre l'avantage. Ce qui sans doute eut contrarié bon nombre de parieurs du Loto sportif.
Jean-Philippe Cointot « L’Equipe »
Ci-dessous le reportage photographique de Gilles Saillant
Youssef Belkebla marque le but égalisateur
Jean-Pierre Orts, auteur du but nîmois, échappe à Faury
Daniel Zehringer tire au but
Ahmed Rached
Le Nîmois Christian Pérez est fauché à la limite de la surface... le penalty sera transformé par Orts
RED STAR – NIMES : 1-1 (0-1)
Buts : Y. Belkebla (69ème) - Orts (8ème sur pen.)
2000 spectateurs – arbitre M. Swirog
CJ : Havet (18ème), Drouilhat (28ème), Zehringer (88ème) – Orsoni (71ème), Lopez (79ème)
RED STAR : Lemasson, Havet, Drouilhat, Séguy (cap.), Faury, Kedadouche, Y. Belkebla, Leverrier, Zehringer, Rached (K. Belkebla 79ème), Aniol (Bouzidi 83ème). Roger Lemerre.
NIMES : Morisseau, Bianconi (cap.), Devot, Lucchesi, Espeisse (McDonagh 74ème), Herrero, Pérez, Goudart, Carrot, Orts (Orsoni 67ème). Entraîneur : Paul Domingo
Après ce match, le Red Star pointait à la 14ème place sur 18 du Groupe de D 2 et Nîmes 5ème avec 20 pts à cinq points du leader Saint-Etienne.
Réaction de Roger Lemerre : « C’est bien, très bien même. Il est dommage que nous nous soyons un peu trop précipités en attaque, car en seconde mi-temps nous avons eu deux occasions sérieuses qui auraient pu nous faire remporter le match. »
Précision "vestimentaire" pour ce Nîmes Olympique version 85-86 : comme le Paris FC douze ans plus tôt, Nîmes était sponsorisé par "BIC" et avait été obligé d'adopter ses couleurs : maillot Orange et short Noir au lieu de sa tenue habituelle maillot rouge short blanc !
Jean-Michel Faury et Joël Leverrier, presque vingt-cinq ans plus tard lors du jubilé du premier © Gilles Saillant
© allezredstar.com – août 2011
Partager cet article sur Facebook