UNE QUALIFICATION BIEN LOINTAINE  RED STAR 93

COUPE DE FRANCE
UNE QUALIFICATION BIEN LOINTAINE

Jean-Jacques Dubois
Jean-Jacques Dubois

Dans l'histoire de la Coupe de France, le Red Star s'est qualifié face à des voisins, JA Saint-Ouen (1920), Aubervilliers (1997) et Noisy-le-Sec. En 1956, ce fut un voyage, en Tunisie. Les Audoniens furent obligés de se remettre deux fois à l'ouvrage, pour éliminer les amateurs de Tunis 2-2, puis 4-0.

En 1983, direction Nouméa, déplacement en Nouvelle-Calédonie pour accéder au 32ème de finale de Coupe. Ce ne fut pas une partie de plaisir, pour le Red Star qui venait de retrouver la D 2, quelques mois plus tôt.

Les représentants de la Nouvelle-Calédonie sont passés près de l'exploit, et ne s'inclinent que par le plus faible écart. Dès le début de la rencontre, les joueurs de Gélima-Canala prennent le match à leur compte. Une domination des locaux concrétisée par des occasions de Thiona et Nereondié, Xavier Pérez, le portier de l'Etoile Rouge, fait bonne garde. Après cette entrée en matière, les Audoniens réagissent, la défense calédonienne joue intelligemment le hors-jeu et rarement les attaquants de la métropole mettent en difficulté les locaux.

Au retour des vestiaires, coup de théâtre, dès la 49ème minute, Jean-Jacques Dubois monte en attaque , crochète le gardien Takamatsu et marque dans le but vide. Le Red Star a fait le plus dur et se contente de gérer le match.

En ce mois de janvier 1983, le Red Star venait d'obtenir sa qualification la plus lointaine en Coupe de France.

LA FICHE DU MATCH

GELIMA-CANALA - RED STAR : 0-1 (0-0)

Beau temps. Arbitre : M. Fémenia. 4 000 spectateurs. But : Dubois (49ème).

GELIMA-CANALA : Takamatsu, Diaiké, N. Kenon, M. Kenon, Nereondié (Weinané 29ème), Gaicoin, Souhoukoué (Gélina (74ème), Oniari, Thiona, T. Kenon. Entr. Diaiké.
RED STAR : Pérez, Gauthier, Perfetti, Dubois, Faury, Amorfini, Eo, Laurent, Aniol, Bridier, Buissonneau (Karchaoui 74ème). Entr. Eo.

Gil Buissonneau et Jean-Jacques Amorfini
Gil Buissonneau et Jean-Jacques Amorfini

LES STADES DE LA NOUVELLE CALEDONIE

Stade Magenta
Stade de Magenta, Nouméa (photo © AllezRedStar.com / BH)

Stade de Poindimié
Stade Municipal, Poindimié

© AllezRedStar.com

Archives           Retour à la page d'accueil