RED STAR – OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Coupe de France (32èmes de finale)
7 janvier 2012
DANS LA PRESSE …
Impossible de publier l’ensemble des articles que la presse a consacré à la rencontre Red Star – OM avant et après.
Contentons-nous de quelques titres et extraits, en particulier de la presse nationale.
Le héros de la semaine est sans aucun doute, Steve Marlet, la presse a publié de très nombreux articles sur l’attaquant audonien de retour à Saint-Ouen cette saison.
Le Parisien a fait presque une page sur Marlet, avec une bio express, et ne gros en titre une déclaration du joueur : « Une belle fête » Le dernier grand rendez-vous de l’ex-international.
Un interview de l’ex-attaquant de l’Equipe de France
La préparation « Donner le bon exemple »
Le Stade de France « Pas les plus grosses ambiances »
Le bénéfice pour le club « Peut-être le futur résidant du Stade de France »
La clé du match « Eviter de prendre un but rapidement »
Marseille et le Red Star : « Pas d’antagonisme »
Les chances du petit : « Il y a un coup à jouer »
Retrouvailles avec l’OM « Inoubliable Coupe de l’UEFA »
La retraite « J’ai faim comme un môme de 20 ans »
Le quotidien sportif, L’Equipe, revenait sur les moments forts de la longue carrière de Steve Marlet
Direct Matin ; « Le Red Star se frotte à l’OM ».
Dans France Football de vendredi, de nouveau Marlet en vedette : « Dans deux ans, je suis en L 1. » … Après le CFA 2 et le CFA avec Aubervilliers, le National avec le Red Star …
Samedi, dans Le Figaro : Patrice Haddad, le président du Red Star déclare : « On aurait sûrement gagné plus d'argent à jouer dans notre stade Bauer. Mais le risque vaut le coup et cela a du sens par rapport au projet de développement du Red Star. » Ce Red Star semble avoir les armes pour créer l'exploit. « Mais paradoxalement plus l'écart est réduit, plus c'est dur dans cette épreuve, assure Haddad. Une équipe de National, c'est plus structuré et techniquement plus déchiffrable pour une formation de L1. Je pense que l'on a « moins de chance qu'une CFA 2. Et les Marseillais doivent se souvenir de Carquefou (défaite de l'OM en 8e de finale en 2008). » Le club de Seine-Saint-Denis a déjà remporté l'épreuve à cinq reprises avant... la Seconde Guerre mondiale, il rêve de retrouver ce soir la magie d'antan.
Dans L’Equipe du même jour, un petit encadré à la une : « Une étoile se rallume en banlieue » et titrait en gros, en page cinq « Une étoile sur une pente raide » et en sous titre : « Huit ans après sa descente en DH, le Red Star, relégable en National, tente de renouer avec son passé. »
Le second papier, le meilleur buteur audonien était la vedette : « Malfleury, modèle Valbuena. Même taille, même éclosion tardive en National, l’attaquant du Red Star suit la trajectoire du milieu marseillais. Jusqu’où ? »
Retour également sur trois précédents marquants entre les deux clubs : la ½ finale de Coupe de France 1935, le match entre de D 1, entre les pros du Red Star et les amateurs de l’OM, en décembre 1969 et le match Red Star – OM de 1994.
Le Parisien en une : « Le Red Star rêve d’un exploit face à l’OM ».
Et en page nationale : « Red Star – OM enflamme le Stade de France » … « Le club francilien a déjà réalisé un exploit en attirant près de 45 000 spectateurs à Saint-Denis. L’autre grande performance serait d’éliminer l’OM et ses stars » Le tout illustré des Audoniens à l’entraînement au Stade de France.
Dimanche après la rencontre, Le Parisien : « Un défi trop grand pour le Red Star » … « Ils voulaient surtout ne pas décevoir, être à la hauteur de l’événement, vivre intensément ce jour unique. Ils ont joué, et fait vibrer un Stade de France riche de plus de 50 000 spectateurs ! Mais l’Om reste l’OM. … Les Audoniens n’ont pas tenu la distance »
Dans le JDD : « L'OM s'est régalé. En visite au Stade de France, l'Olympique de Marseille a commencé l'année sur une bonne note contre le Red Star, un monument du foot français en sommeil (0-5). »
L’Equipe parlait presque uniquement de l’OM et de la part importante prise au succès de l’OM par les frères Ayew qui partent à la CAN : L’OM veut vite les revoir. Marseille va devoir vivre sans ses Africains, notamment les frères Ayew. Avant leur départ pour la CAN, ils ont assuré le spectacle … L’OM s’est facilement qualifié (5-0) contre le Red Star pour les 16èmes de finale, hier soir au Stade de France. Il n’y eu aucun suspense dans cette rencontre à sens unique… »
Le quotidien sportif notait le record d’affluence, plus de 50 000 spectateurs pour un 32ème de finale…. Une banderole contre la destruction de Bauer et les retrouvailles de Haddad avec Pérez, ce dernier directeur général de l’OM était jusqu’à la fin de la saison dernière le président de la SASP Red Star.
Dans 20 minutes. « Le Red Star a attiré 50 000 personnes à Saint-Denis, mais a été éliminé par l’OM … la coupe a moitié pleine pour le Red Star »
Quant à L’Humanité, lundi, un quart de page : « La marche était trop haute pour le Red Star. Le club de Saint-Ouen, qui s’est incliné 0-5 face à l’OM en 32ème de finale de Coupe France, samedi soir, joue le maintien en National et vise d’ici à deux ans la montée en L 2.
Laissons la conclusion à La Provence et à Steve Marlet :
« Steve Marlet s'est montré réaliste après la défaite du Red Star contre son ancienne équipe, l'OM, hier soir au Stade de France (0-5) : "Le score est peut-être sévère, mais cela montre aussi le respect de l'OM à notre égard. Il nous a manqué des petits détails : l'ouverture du score, la possibilité de revenir à 1-1 en seconde période. Les joueurs ont été impliqués. Jouer devant 50 000 personnes a été énorme pour un club de notre dimension. Il y avait beaucoup de Marseillais, mais aussi des gens de Seine-Saint-Denis, de la banlieue parisienne. On sent qu'il y a une âme qui vit au Red Star. »
© alleredstar.com – janvier 2012 – photos GT Valck
Partager cet article sur Facebook