LES DEBUTS DU PARIS FC …
L’ANCETRE DU PARIS SG ACTUEL …
UNE PETITE VIE, DANS L’ELITE DANS LES ANNEES 70
La photo de l’équipe du Paris SGFC face au Red Star, à Saint-Ouen, en amical, au mois d’août 1971, avant la saison de D 1.
Debout : Djorkaeff, Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti, Mitoraj
Accroupis : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet
Première saison du Paris … SG FC …, en D1, né de la fusion avec Saint-Germain, l’année précédente, en D 2 (le nom exact de cette division était Championnat National, avec trois groupes)
Et oui le club se nomme Paris Saint-Germain Football Club, avant de s’appeler lors de la seconde saison, en D 1, Paris Football Club simplement …
Saint-Germain retrouve son « indépendance » pour se lier avec le futur Paris … et devenir le Paris SG avec des débuts en National (D 2 à trois groupes), aux Camps des Loges à Saint-Germain … alors que le Paris FC fusionne avec les équipes de jeunes du CA Montreuil.
Lors de la première saison, sans terrain, le Parc des Princes est en reconstruction, le ParisSGFC joue à Saint-Ouen, en alternance avec le Red Star avec quelques matchs à Colombes dont celui du derby entre le Paris SGFC … et les Vert et Blanc).
A lire :
DEUX CLUBS PARISIENS EN D 1 … ASSEZ RARES
Le Racing, le Red Star, le Stade Français ont fréquenté la D1 du début du professionnalisme jusqu’aux années 60 … les derbys furent assez rares … le Stade Français et le Red Star ont souvent fréquentés la D 2.
Un événement en 1971-1972, le Red Star en D 1 … voit le Paris SGFC rejoindre l’élite.
Paris, retrouve un club dans l’élite après la disparition du Racing et du Stade Français
Avant la reprise une première confrontation amicale à Saint-Ouen
Le Red Star, lors de ce match amical d’avant saison face au Paris SGFC
Debout : Laudu, Ferrié, Monin, Guillolet, Ahache, Garrigues
Accroupis : Garcia, Ferreira, Gonzalès, Besnard, Guéniche
Les buteurs du Red Star s’appellent Bernard Garcia et Hubert Guéniche … et le but du Paris FCSG est l’œuvre de … Jean-Claude Bras
DES AMBITIONS AFFICHEES
Le Paris FC … espérait devenir un grand club … à vocation européenne
Saison 1971-1972, le Paris SGFC reçoit Nancy à Saint-Ouen, en D 1
SAISON 1972-1973
Le 23 mars 1973 à Saint-Ouen, en D 1, le Paris FC prend le dessus sur le Red Star 3-2
Daniel Horlaville, sous le maillot du Paris FC … aux couleurs du sponsor Bic
SAISON 1973-1974
Le Paris FC est le seul représentant du football parisien lors de cette saison 1972-1973, le Red Star est descendu, en D 2.
Le 11 novembre 1973, le Paris FC reçoit Sochaux, au Parc des Princes, en D 1 … et en lever de rideau … un Paris SG – Red Star, en D 2.
A la fin de la saison, le Paris FC descend, en D 2, le Red Star est promu en D 1, tout comme le Paris SG après des matchs de barrage face à Valenciennes.
Cela sera la dernière montée du Red Star pour une saison … alors que le Paris SG est depuis un abonné à l’élite sans interruption
Le tout Paris … du ballon rond
SAISON 1977–1978
Le Red Star et le Paris FC se retrouvent en D 2, dans le même groupe (la D 2 est divisée en deux groupes).
Le 5 mars 1978, match retour, à Bauer, les deux formations disputent une partie importante dans la perspective de rejoindre l’élite.
Le Red Star est en sursis … administré par un liquidateur judiciaire.
Le match se termine dans la confusion.
A lire, notre papier écrit, sur le site en 1999
A lire :
SAISON 1978-1979
Le Paris FC est promu en D 1 après des matchs de barrage devant Besançon… et son aventure va durer … une petite saison. La dernière à ce niveau.
Le Paris FC, avec son célèbre maillot avec la publicité « Bic », ici lors de la saison 1978-1979, au Parc des Princes face à Nice, en D1. Baratelli, le portier niçois détourne un tir de Floch, sous les yeux de Camerini et d’Eo
Le Paris FC présentait, dans l’un de ses programmes de match, Henri Aniol, futur joueur du Red Star, au début des années 1980
Saison 1978-1979 … deux clubs parisiens se partagent le Parc des Princes. Ce 17 décembre le Paris FC accueille le Paris SG.
Dans l’effectif du Paris FC, plusieurs joueurs qui ont porté également les couleurs du Red Star : Jean-Jacques Almorfini, Henri Aniol et Georges Eo
Georges Eo, au Red Star, au Paris FC puis de nouveau au Red Star
Et le Paris FC retrouve la D 2 … avant d’abandonner le professionnalisme
Saison 1979-1980, Georges Eo et Michel Drouilhat, sont dans l’effectif du Paris FC
© allezredstar.com – février 2013 – archives Gérard Valck
Partager cet article sur Facebook