JEAN PROUFF (1919 -2008)  RED STAR FC 93

JEAN PROUFF
(1919 -2008)

Jean Prouff

Jean Prouff, vient de disparaître en ce mois de février 2008. Ce joueur avait porté en fin de carrière le maillot du Red Star (1956-1958). Nous publions, un écrit paru dans L’Athlège, en 1949.

« En connaissez-vous beaucoup de gens, s’étant fixé un but précis ont mené leur programme à bonne fin ? Cela implique réussite certes, mais aussi obstination et ténacité. Jean Prouff, le Breton, est de ceux-là. Elève de l’E.P.S., de la rue du Bel-Air à Nantes, à l’âge de dix-sept ans, le gars Jean, qui ne se classait pas parmi les meilleurs, désespérait un de ses professeurs qui l’aimait bien :
- Que fera-t-on de toi plus tard ? lui dit-il un jour …
- Un international de football, monsieur le professeur, répondit du tac au tac le gamin.
Prouff a tenu parole.
Né à Le Peillac (Morbihan), le 12 septembre 1919, Jean Prouff a effectué l’essentiel de sa carrière au Stade Rennais, où il commence à taper dans la balle dès 1933, sous les ordres du capitaine Bonneville. Il opère à la Saint-Pierre de Nantes de 1936 à 1938, pendant cette période estudiantine, déjà mentionnée : de 1938 à 1939, puis de 1942 à 1943 au S.C. de Fives, où, à l’intérieur, il est le voisin de Bihel, l’ex-leader d’attaque nationale. Tout le reste du temps, donc pendant dix saisons, c’est au vieux S.R.U.C. qu’on le trouve, à ce club auquel il est attaché et dont il a la nostalgie. Car depuis, le début du présent exercice, Prouff, joue à Reims.
Le curieux dans son cas est que, pour atteindre la consécration il lui a fallu, en dépit d’un tempérament offensif très accusé, reculer d’une ligne et passer demi aile pour faire valoir ses dons naturels. Le champ lui est nécessaire.
Athlète puissant, au souffle inépuisable, à la vitalité extraordinaire, il disputa avec brio les compétitions d’athlétisme en Bretagne, constructeur de jeu remarquable, le néo-Rémois est en train d’influencer le style de la formation champenoise qui n’hésite plus à prendre des risques.
Prouff sélectionné du Continent avec Darui en 1947, ornement inamovible du « onze » de France depuis la Libération, totalise quatorze présences sous le maillot tricolore. Avec son entêtement de terrien armoricain, un bagage technique qu’il améliore constamment et ses ressources personnelles, son palmarès ne fera que croître. »

© AllezRedStar.com 2008

Archives           Retour à la page d'accueil