QUARANTE ANS … LE RED STAR !
La semaine dernière, nous évoquions dans les actualités, le club du Red Star de l’Ile de la Réunion qui fêtait ses quarante ans d’existence.
A travers deux articles parus dans la presse locale, nous rendons hommage à ce club qui a pris comme nom : Red Star. Le président, créateur du club avait pris ce nom pour rendre hommage au club de Saint-Ouen !
Le Red Star … était un peu représenté lors du match amical, l’entraîneur d’un des deux clubs qui participaient à la fête, n’est autre que Jean-Pierre Bade, qui a fait ses classes à Saint-Ouen jusqu’à 18 ans, avant de partir à Lens avec Roger Lemerre, en 1978 !
LE RED STAR FETE SES 40 ANS
Il y a 40 ans, Maximin Grondin et une poignée d’hommes (et de femmes !) responsables de la Plaine des Cafres décidaient de créer un club de football pour « donne in’ occupation ban’ jeunes ».
Le terme de « responsable » va comme un gant aux fondateurs de ce club qui dont nous fêtons aujourd’hui les 40 ans. Parce que ces hommes, sans véritables moyens financiers, mais avec un cœur « gros comme ça », étaient en train d’écrire, sans le savoir -à l’insu de leur plein gré, selon une formule célèbre- une page du grand livre de l’histoire du sport du Tampon. Ils ont créé, animé, supporté ce club. Ils ont su, au fil des années, faire partager l’amour du maillot et la cause du football à des dizaines de bénévoles qui ont pris le relais.
Pourquoi ce nom de « Red Star » ? Répondre à cette question, c’est l’occasion de rendre à César ce qui est à César. L’histoire retiendra le nom de Maximin Grondin comme premier président et fondateur de l’équipe. Mais c’est Georges Ah-Pine, quatrième président de l’histoire du club, qui est le « parrain », puisque c’est lui qui a trouvé le nom de l’équipe.
Retour en arrière. Nous sommes en 1966. Dans le monde du football, comme dans la vie quotidienne, il faut des références, des modèles. Malgré l’éloignement et les communications avec l’Europe qui n’ont rien de commun avec notre époque contemporaine, Maximin Grondin, Georges Ah Pine et tous les bénévoles qui les entourent, sont des fans du ballon rond. Ils suivent -avec un certain retard- les péripéties des championnats de France, des coupes d’Europe. En métropole, un club, le Red Star -qui existe toujours, joue les premiers rôles. Et puis, en coupe d’Europe, l’Etoile Rouge de Belgrade, club de l’ex-Yougoslavie, qui fournira de nombreux joueurs aux clubs français, se distingue.
C’est donc au cours d’une discussion que Georges Ah Pine, membre fondateur, propose le nom de « Red Star » qui sera retenu. Le Red Star, c’est l’âme d’un quartier du Tampon qui, en l’espace de 20 ans, est passé du statut de « ti coin changement d’air » à un gros bourg de plus de 18 000 habitants.
En 40 ans, le club a connu 14 présidents dont un certain André Thien Ah Koon que l’on ne présente plus. D’autres ont présidé le club à plusieurs reprises : Achille Picard (deux fois), Rito Morel (deux fois) et l’actuel président, Jean Huet (deux fois) que nous connaissons tous sous le ti nom gaté de « Quiquine »
Si le Red Star ne joue pas dans le haut du tableau, dans l’élite du football réunionnais, il reste, depuis sa création, le club de football le plus haut perché de La Réunion, puisque basé à la Plaine des Cafres, à près de 1600 m d’altitude.
Texte et photos de Roland CHANE
Le Red Star à ses débuts
LE PROGRAMME
SAMEDI 25 FEVRIER 2006
13h : Coup d’envoi par Monsieur le Maire
13h-13h50 : Poussins :Red Star / Bras-Creux
Benjamins : Red Star / Tampon FC
13h 50 - 15h : 13 ans : Red Star / Bérive
15h-16h10 : 15 ans : Red Star / Tampon FC
16h 10-17h 30: 18 ans: Red Star / USST£
18h: Pot de l’amitié
18h: Podium
DIMANCHE 26 FEVRIER 2006
9h - 10h: Féminines: AS Plainoise / Pélicans
ème K10h - 11h 30 : Espoirs : Red Star / FC 17ème Km
13h 15- 14h 45 : Seniors : Red Star / FC Pont d’Yves
15h - 15h 50: Vétérans: Red Star - LRF
16H: Match de Clôture:
USST / EXCELSIOR
18H 30/ Remise des coupes puis repas
Le Red Star aujourd’hui
APRES LES QUARANTE ANS
“L’étoile n’est pas morte”
1966-2006. Le Red Star a dignement fêté ses quarante ans d’existence. Avec des matchs jeunes durant deux jours, un Tampon-Excelsior de clôture devant plus de mille personnes, le club de la Plaine des Cafres présidé depuis trois ans par Jean Huet a été à l’honneur, en présence d’Yves Ethève, président de la LRF, et des membres de la ligue.
Mais un homme, qui a été le fondateur du Red Star, est également venu : Maximin Grondin. Président de 1966 à 1969, il se souvient : “Il y avait des jeunes dans le coin. Ils cherchaient une activité. Nous nous sommes occupés d’eux et tournés vers le football. À l’époque, il n’y avait pas de terrain ou encore de vestiaires. Juste un carré de pelouse où les gars couraient après le ballon”.
“L’histoire va continuer”
En hommage au club de Saint-Ouen, l’étoile du Red Star a traversé l’océan Indien pour venir se loger au dessus du 23e km. “On cherchait un nom, l’étoile, et une couleur, le rouge. Nous sommes devenus Red Star. Et l’étoile n’est pas morte”, sourit Maximin Grondin. Loin de là. Le club descendu en D3 cette saison est fort de 190 licenciés. Le club familial où la jeunesse est reine a été honoré hier par une rencontre entre les anciens du Red Star et les dirigeants de la LRF. Après un score nul (0-0) à la fin du temps réglementaire, la ligue réunionnaise l’a emporté aux penaltys. “Ce fut une très belle fête mais elle n’est pas terminée. L’histoire va continuer. Nous avons des jeunes qui ont envie de jouer et d’assurer l’avenir du club”. L’étoile du 23e km risque de briller encore un bout de temps.
Amicalement électrique
L’USST et l’Excelsior ont conclu hier de belle manière les 40 ans du Red Star lors d’une opposition amicale qui est lentement mais sûrement montée en intensité. Après une première mi-temps assez verrouillée, Eric Farro a ouvert le score pour l’USST, Samuel Leveneur l’a imité côté saint-joséphois.
Le stade du 23e km, en fête depuis deux jours à l’occasion du quarantenaire du club cafriplainois, a eu droit à une belle session finale hier en fin d’après-midi, entre les deux ténors de D1P, l’USST et l’Excelsior, qui se sont neutralisés au terme du temps réglementaire. Les Tangos l’ont finalement emporté aux penaltys. Pour un match amical, il y avait un peu d’électricité dans l’air. D’abord parce que les deux clubs habitués à se tirer la bourre ces dernières années s’observent, se jaugent avant le début de saison, puis aussi parce que gagner aurait donné “un ascendant psychologique”, déclarait en avant match Franck Rabarivony, le capitaine tamponnais. C’est pourquoi l’homme en noir a mis la main à la poche plus d’une fois, notamment pour exclure Jean-Noël Ajorque, qui a écopé de deux jaunes. Le maître du jeu également réprimandé plusieurs joueurs, dont le Tamponnais Kaïmandio, aux interventions parfois trop musclées. De la générosité, les 22 acteurs n’ont pas manqué, en acceptant de jouer le jeu du Red Star, mais aussi sur le terrain. À l’image d’un Eric Farro très en vue en première période, qui a fait un nombre incalculables d’appels sans négliger l’aspect défensif. Après une première mi-temps maigre en occasions mais légèrement à l’avantage des Saint-Joséphois, c’est d’ailleurs l’ex-joueur de Valence qui a débloqué les compteurs, se payant le luxe de marquer du droit après une erreur de relance des Tangos. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Hosman Gangate a ensuite perdu Jean-Noël Ajorque et refusé de jouer à dix pour ne pas fatiguer ses joueurs.
Ajorque exclu
Il reste une demi-heure de jeu. La tension est palpable, sur le terrain comme dans les gradins. Alors que la brume s’épaissit sur la pelouse du 23e km, les idées saint-joséphoises s’éclaircissent grâce à une action idéalement construite, amenée par Gonneville et conclue par Samuel Leveneur. Les Tangos ont même cru à la victoire lorsque Salomon Kéhi a frappé en pivot, de peu à côté. À une semaine du match retour de Coupe d’Afrique, à Madagascar, l’Excelsior peut se satisfaire de ce retour au score. “On est revenu alors que j’avais changé huit joueurs à la pause, ce qui est encourageant dans la notion de groupe, réagit Hosman Gangate. Je remercie notre président ainsi que nos bénévoles pour ce stage à la Plaine des Cafres, qui nous a mis en conditions idéales pour la Coupe d’Afrique”. L’Excelsior s’envolera mercredi pour la Grande île, avec l’intention d’aller décrocher son billet pour les 8e de finale. Quant à Jean-Pierre Bade, le nouveau mentor de l’USST, il a assisté à “un bon petit match d’entraînement, plaisant, avec deux équipes de bonne qualité”. L’entraîneur tamponnais a sans doute apprécié les gestes et premiers automatismes du Camerounais Jean-Philippe Moukoko, ou encore le travail de récupération de Jim Ablancourt dans un rôle de milieu défensif.
N. Massoni « Clicanoo, le journal de l’Ile de la Réunion »
Le stade du Red Star … club de La Réunion © John Hanson