RENNES – RED STAR : 1-1
Septembre 1968, en D 1
RENNES BUTE SUR LA DEFENSE DU RED STAR
« Les Bretons ont profité de la venue du Red Star pour devenir seuls leaders mais ils n’ont pas, malgré une première mi-temps prometteuse, affiché la maîtrise que l’on était en droit d’atteindre d’une des meilleures équipes du moment.
Il est vrai qu’ils sont tombés sur un onze audonien ardent, combatif, déterminé à vendre chèrement leur peau et jouant « le coup » intelligemment. En effet, les Parisiens conduits par un magistral Farias, gelèrent souvent avec bonheur le jeu et cassèrent le rythme imprimé par les Rennais. N’hésitant pas en défense à dégager en corner dès que le danger se faisait sentir, les Audoniens, la plupart du temps dominés, surent tout de même se créer plusieurs occasions grâce au jeune ailier Fauré qui joua au chat et à la souris avec son adversaire direct Mosa.
Sur la vue de la première mi-temps, Rennes méritait certes de l’emporter car il sut imprimer à la partie une cadence infernale : la circulation de balle était vive, enlevée et la défense audonienne souffrit énormément. Rennes eut alors le malheur de tomber sur un Laudu en état de grâce notamment sur deux tirs percutants de Garcia et de Rodighiero.
Les Bretons furent à juste titre, récompensés de leurs efforts juste avant le repos quand Rodighiero catapulta de la tête un ballon qui avait voyagé dangereusement à plusieurs reprises, dans dix-huit mètres.
Le Red Star, qui s’attendait à être dominé devait cette étroitesse du score à un Farias étincelant qui n’a pas son pareil pour conserver la balle et permettre à ses équipiers de reprendre leurs esprits. Magny, au centre de l’attaque, était sans doute isolé, mais sa hargne gênait considérablement la défense rennaise obligée de se tenir sur ses gardes.
Rien n’était encore joué à la mi-temps et la seconde période fut tout aussi intense que la première, à la différence près que le Red Star sut mieux tenir en respect son adversaire. C’est ainsi que Faure, plusieurs fois, sema, le danger dans le camp rennais qui apparaissait trop sûr de lui.
Le tournant du match se situa à la 54ème minute : Takac tirait au but, Laudu était battu mais Monin arrivait à sauver sur sa ligne. Dès lors, le Red Star poursuivi par la réussite, reprit du poil de la bête et contesta jusqu’au bout la supériorité bretonne. On ne fut donc pas étonné de voir Magny égaliser à la suite d’une coupable hésitation de Jadzyk et de Cédolin (66ème).
Rennes pourra rétorquer qu’il ne fut pas aidé par la chance et qu’il méritait pour le moins, un penalty sur faute flagrante de Richard sur Rico. Ce serait oublier que Fauré fut abattu, lui aussi, par Jadzyk. Il n’en demeure pas moins vrai que si Rennes méritait la victoire pour sa domination plus complète, le Red Star joua avec astuce. Cela paye parfois !
Les Rennais commirent la faute de croire que « c’était arrivé » au repos et que le Red Star allait être croqué vivant. Jouant beaucoup moins vite qu’avant la pause, les Bretons s’effritèrent au fils des minutes pour terminer aussi éprouvés que leurs adversaires. Mais l’attaque rennaise, avec un très bon retour de Floch, a affiché certaines promesses. Bien rodée dans quelques semaines, elle fera certainement parler d’elle. En revanche, la défense se doit d’être plus vigilante : elle aurait pu éviter le but encaissé avec un peu plus de vivacité d’esprit.
Chez les Rennais, on a surtout remarqué un Cardiet en forme étincelante et qui se rappelle au bon souvenir du sélectionneur, un Cédolin aussi sûr que d’habitude, un Garcia actif au milieu de terrain mais malheureux dans ses tirs, un Takac obstiné mais qui paraît avoir perdu de ses qualités de buteur, un Floch à court de compétition, mais qui livra un duel épique à Baeza, un Rodighiero plus clairvoyant que jamais.
Au Red Star, toute la défense est à féliciter pour sa bravoure et son abnégation. Il convient de mettre en exergue la performance de Laudu excellent, de Moy impitoyable dans son marquage sur Takac et de Baeza qui s’imposa au fils des minutes à Floch. Au milieu, Richard accomplit un travail énorme tandis que Besnard éprouva quelques difficultés après le repos. Le grand homme de l’attaque fut Farias, technicien remarquable qui sut tirer la quintessence de Magny, récompensé pour son courage par un but, et de Fauré qui a accompli d’énormes progrès collectifs. »
Jean-Paul Oudot dans L’Equipe du 30 septembre 1968
Max Richard et José Farias
LA FICHE DU MATCH
RENNES – RED STAR : 1-1 (1-0).
Buts : Rodighiero (45ème) – Magny (54ème)
Arbitre : M. Petit – 14 235 spectateurs (la meilleure affluence de la 5ème journée, de D 1 … mieux qu’à Marseille, Lyon ou Strasbourg) – 82 935 F de recette
RENNES : Robin, Cardiet, Jadzyk, Cédolin, Mosa, Garcia, Rico, Floch, Rodighiero, Takac, Guermeur. 12ème homme : Roissignol.
Entraîneur : Jean Prouffb
RED STAR : Laudu, Mérelle, Moy, Monin, Baeza, Richard, Besnard, Fauré, Magny, Farias, Garrigues. 12ème homme : Taillepierre.
Entraîneur : Jean Avellaneda.
Après cette journée, Rennes prend la tête du classement avec 8 points devant Saint-Etienne et Ajaccio. Le Red Star occupe l’avant dernière place avec 2 points ; Sochaux est dernier avec 0 point.
© AllezRedStar.com 2007