REUNION AVEC LES SUPPORTERS  RED STAR FC 93

REUNION AVEC LES SUPPORTERS
Samedi 28 octobre 2006, à Bauer

Réunion
Jean-Noël Poirier, Eric Santamaria, Bruno Davoine, Bruno Naidon et Alphonse Luraschi

Après une courte introduction de Jean-Noël Poirier, membre du Comité Directeur.
Bruno Davoine a rappelé que cette réunion était très matinale, pour la simple raison que la salle est occupée dès 12 h pour la préparation de la collation d’avant match des joueurs.
Cette réunion est une reconnaissance du rôle des supporters dans la vie du club. Les supporters font partie de l’ensemble du club. Le dialogue est une nécessite pour avancer ensemble, sans les supporters pas de Red Star. Le rôle de chacun doit être constructif et non uniquement critiquer.
Ensuite, le président du Red Star a rappelé trois points
1) Ambition de cette année, essayer de montée en National. « Il faut mettre la barre haute. Les blessures sont venues perturber le bon démarrage de la saison. Notre équipe est digne du CFA, il y a beaucoup de qualités. »
2) Reconstruire les équipes de jeunes (le Red Star a cette saison, une trentaine d’équipes engagées).
Les années précédentes et en particulier la saison dernière, nous n’avons pas été performants.
Cette saison des efforts ont été faits dans l’encadrement, des réunions régulières sont organisées pour une meilleure circulation de l’information.
Les premiers résultats sont là en 18 et 15 ans. Par contre notre faiblesse est la catégorie des 13 ans. Rappelons nous l’état du secteur jeunes, quand Eric Santamaria est arrivé au club.
3) Renforcement des structures administratives, l’arrivée de Clyde Fleming auprès de Christian Héricher et du staff médical (quatre personnes) L’accueil des licenciés, le développement du club, le club a besoin d’argent, les succès sportifs obligent le budget à suivre.
Pour cette raison, en dehors des collectivités locale et départementale et de notre sponsor principal (Paprec), il nous faut trouver des partenaires économiques.
La raison principale de l’organisation d’un tournoi Inter-Entreprises avec le Medef local qui a rapporté 12 000 euros. Sans l’appui du Medef local, le tournoi n’aurait pu avoir lieu. Ce tournoi a débouché sur le mécénat d’une entreprise, au niveau du CFA, il est difficile de parler de sponsors, nous sommes en contact avec d’autres entreprises importantes situées sur la ville de Saint-Ouen.
Nous démarchons aussi des entreprises de moindre importance susceptible d’investir dans des panneaux autour du terrain.
Dans le même objectif, nous sommes partenaires avec Sport Global Management de l’organisation d’un match entre le Congo et le Mali à Marville, le mardi 14 novembre.
La vente de produits dérivés
Au niveau médical, chacun peut se rendre compte de l’effort fait depuis le début de la saison, cela est très important pour l’équipe première mais aussi pour l’ensemble du club.
Ensuite, Bruno Davoine a rappelé que le budget du club s’élevait à plus de 800 000 euros. (47 % subventions publiques, 14% de la formation, 12% recette guichet et buvette, 6% de la FFF et enfin 21% de fonds privés).
Les relations avec la ville et le Conseil Général sont bonnes.
L’ambiance est redevenue très sereine après le climat des six premiers mois de l’année.
Le club se prépare à fêter ses 110 ans, en 2007. Des initiatives sont en préparation.

La parole ensuite est donnée à Bruno Naidon qui tient à remercier l’ensemble du club pour l’accueil qu’il avait reçu dès son arrivée au club, à la fin mai.
Le coach a rappelé que la tâche qui lui incombait était une rude tâche, le club restait sur deux montées.
En juin, il a fallu reconstruire le staff technique, avec aussi l’apport d’un adjoint et d’un entraîneur des gardiens, cela n’était pas le cas auparavant. Rappelant également au passage que jusqu’au stage en Italie, aucun joueur de la saison dernière n’avait participé aux entraînements ou aux matchs de préparation. Le chantier était immense, «avant de partir en Italie, je connaissais plus les joueurs qui arrivaient que ceux qui ont décidé de rester. Nous avons perdu du temps dans des négociations qui n’en finissaient plus.
Imaginez, en CFA 2, un joueur avec deux agents et qui veut multiplier son indemnité d’une façon non raisonnable pour un club comme le Red Star. » Jusqu’au départ en stage, le coach ne savait pas sur qui il pouvait compter, certains joueurs avaient donné leur promesse avant de disparaître. « Pour moi, la parole est une parole, c’est un état d’esprit, être humain avant d’être joueur. »
Il a fallu reconstruire avec un effectif renouvelé à 75%
Le stage, la vie en communauté a fait beaucoup de bien, un entraînement dur pour être compétitif dès le début de la compétition.
Dans son ensemble le stage s’est magnifiquement passé, seul regret que des joueurs blessés soient venus. Aujourd’hui, ces joueurs sont toujours en convalescence. « Je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir jouer ! »
Le stage a permis de souder le groupe entre les anciens et les nouveaux. « Tout est nickel, entre eux »
Maintenant, si nous voulons franchir l’étape du National, on doit progresser dans le domaine des structures, en particulier des terrains. « On essaie de sauvegarder la pelouse de Bauer, il nous faut d’autres terrains ».
Bruno Naidon rappelle enfin qu’il est heureux de bosser avec le Red Star, il souhaite le plus longtemps possible … même si dans le football tout va vite. « Je ne quitterai pas le Red Star de moi-même … sauf pour d’autres Verts, ceux de Saint-Etienne ! »
Avant de donner la parole aux supporters, Bruno Davoine reprend la parole pour indiquer que la direction est plus proche de l’encadrement technique, que la notion d’équipe est importante et que les joueurs sont heureux de jouer devant un public nombreux pour un club à ce niveau. Et Bruno Naidon de rajouter qu’il tient à féliciter l’ensemble des équipes seniors qui dans leur championnat se comportent très bien et dont les objectifs sont la montée.

Les questions tournent dans un premier temps autour de l’équipe, de certains joueurs nouveaux comme Miherre. Ce dernier avait eu droit à quelques remarques lors de la rencontre à Plabennec. Les supporters ont démenti d’en vouloir après lui ou un autre. « Cela est un malentendu, on n’a rien contre lui ».
Pourquoi, le club n’a pas conservé Abdallah. Réponse un peu ironique du coach, je ne le connais pas, il ne s’est pas présenté … où joue t-il aujourd’hui (ndlr, en foot entreprise, chez un opérateur téléphonique)
A une question sur le renouvellement de l’équipe. « Ma règle, comme celle de la majorité des entraîneurs est de renouveler chaque saison l’effectif de 20 à 25%. Cette saison, vu les événements cela était différent mais la saison prochaine, nous serons sur cette base … »
A une question sur les jeunes, en particulier les 18 ans susceptibles de venir dans le groupe. Cette saison l’arrivée de Haguy et de Zorgani en sont la démonstration. Chaque saison des jeunes du club doivent arriver dans le groupe. Travail en collaboration avec Eric Santamaria, responsable du secteur jeunes.
Ne pas faire brûler les étapes aux jeunes et puis le club a besoin d’être au haut niveau en 18 ans.
A une question sur le centre de pré formation évoqué, il y a un an. Bruno Davoine : « pour le moment, nous n’avons pas les moyens financiers, mais nous avons ouvert une classe-foot avec des élèves de 6ème d’un collège de Saint-Ouen. Chaque mardi après-midi, des garçons et des filles pratiquent le football, encadrés par un éducateur du Red Star.
Je tiens aussi à préciser que nous avons été obligés de limiter à 750 les inscriptions aux club, une augmentation importante par rapport à la saison dernière. Nous consacrons 41% du budget à l’équipe première, 47% à la formation et 12% à l’administratif. »
Question également sur l’appellation du tournoi Inter Entreprise Red Star FC 93 – Medef 93 Ouest. Nécessaire pour l’organisation de ce premier tournoi, mais le prochain le Red Star sera le seul maître d’œuvre.
La direction du club a rappelé que les fumigènes allumés à l’extérieur par des supporters du Red Star à un coût pour le club, plus de 2 000 euros. Puis les questions autour du stade Bauer. De ce côté-là sans la présence de représentant de la municipalité, difficile de donner des informations très précises.
Dans un premier temps, le souhait de l’aménagement de Bauer (vestiaires, tribune d’honneur …) pour pouvoir évoluer dans de meilleures conditions pour les spectateurs et les joueurs.
(ndlr, actuellement un match comme Congo – Mali, ne peut se tenir à Bauer)
Sur le devenir de Bauer, il semble que deux options soient actuellement à l’étude au niveau municipal :
- rénover Bauer ou la construction d’un stade dans le projet des Docks de Saint-Ouen, au bord de Seine.
Il a été convenu de l’organisation d’une réunion, début 2007 avec des représentants de la ville de Saint-Ouen pour évoquer ce sujet brûlant pour le devenir du Red Star.
Cette première réunion de la saison 2006-2007 s’est tenue dans un esprit apaisé, ce qui est une satisfaction après la période tendue connue en fin de saison dernière.

Réunion

© AllezRedStar.com 2006

Archives      Retour à la page d'accueil