ROUEN - RED STAR, OCTOBRE 1993  RED STAR FC 93

UN MATCH DU PASSE …
ROUEN - RED STAR (0-3)
23 octobre 1993

Ratko Dostanic
Ratko Dostanic

Le compte-rendu de François Bruant dans Paris Normandie, du match Rouen - Red Star (0-3), en D 2, titré :

UNE HUMILIATION … SANS PRECEDENT !
« Quelle correction ! Quelle humiliation ! Les Rouennais ont été ridiculisés par les Audoniens. Grotesque, burlesque même. Jamais nous n’avions vu une formation « Diables rouges », au stade Robert Diochon, toucher le fond à ce point. Les dernières vingt minutes tournèrent à la démonstration. Une véritable « balade audonienne ». Et ce 3-0 aurait très bien pu se transformer en un 5 ou 6-0 tant les locaux furent dépassés par les événements. Pire ! Les spectateurs locaux prenaient fait et cause pour les visiteurs. En ponctuant chaque passe du red Star par des « olé » humiliants, la « mise à mort » n’était pas loin. Sans oublier la bronca (déjà à la mi-temps d’ailleurs) accompagnant les joueurs aux vestiaires à la fin de la rencontre.
Alors, bien sûr on pourra toujours affirmer que le Red Star présentait un ensemble de qualité. Solide dans toutes ses lignes et s’appuyant sur deux attaquants vifs, rapides, incisifs et efficaces, les Audoniens possèdent des arguments de choix avec la meilleure attaque du championnat ! Encore faut-il savoir que cette formation n’avait inscrit que cinq buts à l’extérieur à l’occasion de ses sept déplacements ponctués d’ailleurs par deux victoires, un nul et … quatre défaites ! Suffirait-il de venir à Diochon pour se refaire une santé ? Ce fut le cas pour Laval il y a quelques semaines, le Red Star a suivi le même chemin.
Comment les Normands digéreront-ils cette soirée ? On ne reçoit pas une telle gifle sans en garder des séquelles. On sait les « Diables rouges » pas très costauds moralement, voilà qui n’est pas fait pour leur redonner confiance. Bien au contraire. Il faudra être fort (et ce sera le rôle de Daniel Zorzetto) pour leur redonner un semblant de cran. Et cela dès mercredi, à Alès, à l’occasion de la 18ème journée. Comment, si c’est possible, expliquer cette carence collective et individuelle ? Ce manque d’efficacité défensive et offensive ? La seule valeur de l’adversaire ne peut, en aucun cas, être un élément suffisant pour comprendre ces absences. Les problèmes de la semaine ? Chacun affirme que non. D’ailleurs, tout avait été réglé la veille avec Jean-Louis Paris. A notre avis c’est beaucoup plus grave. La valeur de l’ensemble est à l’ordre du jour. Si l’on excepte une remise de la tête de Horlaville (11ème), un tir de Titéca (32ème), le (probable) penalty sur Giguel (34ème), et son tir au ras du poteau (45ème), les locaux ne nous ont rien montré offensivement.
Quant à la défense, elle fut très souvent prise de vitesse. On peut même affirmer qu’elle s’en sort bien en ne prenant que trois buts. Faut-il rappeler le coup franc de Girard 18ème), la sortie de Palatsi (29ème), le tir de Girard stoppé de la main dans les 18 mètres par Costa (58ème), sans que l’arbitre réagisse, les arrêts de Palatsi devant Gunia (76ème) et face à Valéri (82ème) pour ne citer que les plus dangereuses. Sans oublier naturellement les trois buts réussis par Marlet (8ème), Michel (43ème) et Thimothée (72ème). Des buts marqués comme à l’entraînement.
Voilà qui laisse à réfléchir. »

ROUEN : Palatsi, Costa, Havet, Richard, Haise, Hitoto, Eispesse, Titéca (Quint 66ème), Guiguel, Horlaville (Bochert 46ème), Lobé. Entraîneur : Daniel Zorzetto
RED STAR : Bourges, Mermet, Gunia, Dostanic, Fiatte, Guimard, Girard, Valéri, Leuregans, Michel (Thimothée 68ème), Marlet. Entraîneur : Pierre Repellini
4 152 spectateurs - arbitre : M. Derrien

© allezredstar.com 2006

Archives           Retour à la page d'accueil