INTERVIEW ACCORDE, A STEPHANE CORBY ET BRUNO MALLET, PAR JEAN-MICHEL ROUSSIER AU PARISIEN DU 20 SEPTEMBRE 2001.
Jean-Michel Roussier : « Redevenir vite professionnel »
PRÉSIDENT de la nouvelle SASP (société anonyme sportive professionnelle) du Red Star, Jean-Michel Roussier succède discrètement à Jean-Claude Bras. L'ancien président délégué de l'Olympique de Marseille estime que le club audonien dispose de tous les arguments pour retrouver au plus vite le monde professionnel. Entretien.
Quel sera votre rôle précis au sein du Red Star ?
Jean-Michel Roussier. Je serai le président de la SASP, qui devrait être constituée dans les quinze prochains jours. Cette structure s'occupera principalement de l'équipe première, de la vitrine « professionnelle » du club. Jean-Claude Bras, lui, présidera l'association, le côté « amateur » du Red Star.
Vous êtes-vous fixé des échéances ?
L'objectif est de retrouver le professionnalisme aussi vite que possible. Mais il est très difficile de sortir du CFA ou du National. Ne pas monter tout de suite n'aurait rien de dramatique. Je suis là pour m'investir plusieurs années.
Que pensez-vous du début de championnat du Red Star (12 e du groupe A avec seulement une victoire en cinq matchs) ?
C'est un bilan mitigé. La défaite initiale contre Viry (1-2) nous a fait très mal. L'équipe n'est pas encore au complet. Heureusement, aucune équipe n'a fait le trou en tête. Avec six points de retard sur le leader et encore vingt-neuf matchs à jouer, tout est encore possible.
L'équipe cumule les cartons rouges. Comment l'expliquez-vous ?
Certaines expulsions résultent de grosses bêtises. Il y a des gestes qui pénalisent le club. Il va falloir que certains joueurs se mettent du plomb dans la cervelle et se comportent en professionnels.
Le recrutement d'intersaison vous satisfait-il ?
D'une manière générale, oui. Dans les buts, Fabrice Bruneau réalise un bon début de saison. Je n'ai aucun doute sur Habib Sissoko, qui va nous apporter beaucoup, peut-être dès samedi face à Strasbourg. Et puis il y a Vincent Guérin qui, je l'espère, fera son retour avant fin janvier. Quand il pourra jouer, Vincent apportera sur le terrain ce qu'il apporte déjà en dehors. Il devrait canaliser les énergies.
Le Red Star retrouvera-t-il le stade Bauer ?
Il est impératif d'y retourner le plus vite possible. Les travaux n'ont pas commencé car la procédure d'appel d'offres n'est pas terminée. J'espère y jouer début 2002. A ce sujet, je dois rencontrer très prochainement Jacqueline Dambreville, maire de Saint-Ouen.
Que pensez-vous de la situation actuelle de l'Olympique de Marseille ?
Elle est pitoyable, et je la pressentais depuis mon départ il y a deux ans. A ce propos, je dois dire que, du point de vue des structures et des conditions de travail, le Red Star n'a rien à envier à l'OM. Fabrice Moreau, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille, du Paris SG, du Mans, du Racing CP et du Paris FC s'entraîne depuis quelques jours à Marville avec le Red Star. Ce milieu de terrain international camerounais de 33 ans pourrait signer prochainement.
|