IL Y A DIX ANS : COUPE DE LA LIGUE : SEDAN - RED STAR  ALLEZREDSTAR.COM

IL Y A DIX ANS
COUPE DE LA LIGUE (quart de finale)
22 février 2000
Stade Emile Albeau
SEDAN – RED STAR : 0-1 (0-1)

Red Star - Sedan
Stade Emile Albeau vivait la fin de sa vie … quelques mois plus tard, Sedan s’offrait le Stade Louis Dugauguez, juste à côté d’Emile Albeau

Red Star - Sedan
Echauffement

Red Star - Sedan

Red Star - Sedan
Blaise Mamoun

Red Star - Sedan
Hakim Saci

Red Star - Sedan

Red Star - Sedan
Hakim Saci … un maillot rouge porte bonheur avec Saint-Etienne, les Verts de Sedan étaient éliminés !

LA FICHE DU MATCH

LA BELLE AVENTURE ...
L'aventure en Coupe de la Ligue, le Red Star 93 après Lille, Nîmes, Saint-Etienne a réussi un exploit en sortant Sedan sur son terrain, cinquième de D1. Les Audoniens sont le premier club de National à se qualifier en demi-finale de la Coupe de la Ligue avec en prime une participation en 8ème de finale de la Coupe de France face à un autre ogre de la D1 : Lyon.
Dès la cinquième minute sur une action sur l'aile de Karim Fellahi, Richard Akiana prenait possession du ballon et à l'entrée de la surface de réparation adressait un tir qui lobait Regnault.
Un Red Star 93 sans complexe faisait jeu égal avec l'équipe surprise du championnat de D1. En contre, les attaquants du Red Star 93 étaient à deux doigts de doubler la mise. A la 36ème minute, une faute peu évidente dans la surface de réparation, monsieur Poulat sifflait un pénalty.
Avant le tir d'Alex Di Rocco, Fabien Valéri donnait un conseil précieux à Jean-Marc Branger, l'avant-centre Ardennais prenait son élan et tirait, d'une magnifique détente le portier des Rouges stoppait le pénalty. Cela n'était que justice, les Audoniens méritaient de mener à la pause.
La confiance des hommes de la Seine-Saint-Denis augmentait, plus rien ne pouvait arriver aux hommes du tandem Girard-Repellini.
La preuve en seconde période, la formation de Patrick Rémy donnait un autre rythme, mais les attaquants sedannais échouaient sur un Jean-Marc Branger des grands jours : Deblock à l'heure de jeu, Huard un plus tard avaient des occasions mais le Red Star 93 tenait à son nouvel exploit, malgré une dernière frayeur dans les arrêts de jeu, mais quelques minutes auparavant Vincent Doukantie voyait une frappe passer juste à côté du but de Sedan.
Le Red Star rejoignait Bastia et Gueugnon en demi-finale de la Coupe de la Ligue le 1er avril.
Spectateurs : 13 500; Arbitre : M. Poulat
RED STAR 93 : BRANGER - Clément, Mary (Delanoue), Meïté, Thiam (Oponga) - Sirufo, Doukantie, Valéri, Fellahi - Akiana, Mamoun (Saci). Entraîneurs : Girard et Repellini

DANS LA PRESSE
21 FEVRIER 2000 : LA PRESSE SE DECHAINE

La presse de ce jour se déchaîne et consacre de longs articles au nouvel exploit du Red Star
EXPLOIT DU RED STAR 93.
Dans le quotidien sportif, L'EQUIPE. Les Audoniens font la une avec une magnifique photo avec la joie des Petits qui viennent d'ouvrir la marque par Richard Akiana. Meïté, L. Mary, Fellahi, Valéri, Sirufo,Mamoum, Akiana et Clément baignent de bonheur.
En page 8, sous le titre "La tête dans les étoiles", l'envoyé special Stéphane Kohler commence son papier par : "La jeunesse triomphante du 93 continue son parcours en Coupe de la Ligue, où le Red Star devient le premier club de National à atteindre le dernier carré. Respect !" Et Jean Bras (en convalescence) au téléphone avec Alim Ben Mabrouck au téléphone portable déclare : "C'est fantastique ce qu'ils sont en train de faire, ces mômes. Leur parcours est une formidable caisse de résonance pour le club et son action dans le département, ils le méritent c'est tout".
Une autre photo avec Karim Fellahi en lutte avec Verschuere illustre l'article.

LE PARISIEN est aussi au diapason avec une photo à la une de Richard Akiana qui éclipse la qualification du Paris SG sur Nancy. A l'intérieur, en page 15... avant l'article sur le Paris SG. Pierre Marcus titre : "Le Red Star vole d'exploit en exploit" et retrace le parcours des Audoniens version 2000, dans les deux coupes et termine par "le rêve continue".
Un interview de Jean Marc Branger, sous le titre "Il faut savoir rester humble".
Et aussi une photo de la joie des "Petits" dans le vestiaire.

FRANCE SOIR, "Le Red Star devient insatiable, les Audoniens ont éliminé Sedan grâce à un superbe but d'Akiana (1-0). L'aventure continue...et Messaoud Benterki, l'envoyé spécial termine par une déclaration du capitaine Fabien Valéri ... avant le premier tour face à Lille "On s'était dit en rigolant entre nous qu'on serait européen grâce aux deux coupes. Cela devient de moins en moins une blague". En dernière page, une photo avec Vincent Doukantie à la lutte avec Alex Di Rocco.

L'HUMANITE est plus sobre "Le Red Star toujours en Ligue" avec une photo de Meïté.

L'ARDENNAIS fait sa "une" sur le match : "Sedan jette l'ancre en Coupe de la Ligue" avec une photo pour illustrer "le choc" entre Sirufo* et Verschuère. Dans les pages intérieures, deux pages entières sont consacrées au quart de finale, une d'ambiance et la seconde sur la rencontre.
Dans la seconde, les trois titres résument la tournure des événements : - "Laché par sa bonne Etoile"... pas le Red Star mais Sedan !
Pascal Rémy, revient sur le match et conclu "Après avoir sorti notamment Le Havre en Coupe de France, Lille, Nîmes, Saint-Etienne en Coupe de la Ligue, le Red Star avait encore réussi là un sacré coup aux dépens d"un Sedan dépité car il ne s'attendait sûrement pas à ce dénouement".
- "Raides stars", Philippe Mellet montre que Sedan a été pris à son propre piège... marquer un but en début de rencontre.
- "Pas volé", une suite de mini interviews de Sedannais, dont l'entraîneur Patrick Rémy qui reconnaît sportivement : "Vu la physionomie du match, on est déçu d'avoir perdu, mais le Red Star ne l'a pas volé". Quant à Pierre Repellini "On était venu faire un bon match. On a la chance de marquer d'entrée. Ensuite, la région s'y prête, on a fait de la résistance".
Quant à Michel Rouquette, témoin "neutre", ancien entraîneur du Red Star et ex-directeur sportif de Sedan reconnaît "Sur le match que l'on a vu, le succès du Red Star n'est pas immérité. Au vu des occases nettes en tout cas".
* dans la légende Sirufo est devenu Saci.

La palme revient à l'édition de la Seine-Saint-Denis du PARISIEN qui fait les deux tiers de sa "une" avec une photo et en caractères énormes MAGNIFIQUE RED STAR !

La journée du 20 février restera dans la mémoire des supporters du club.

Richard Akiana
Richard Akiana, le buteur à Sedan

Archives      Retour à la page d'accueil