SEDAN - RED STAR, JANVIER 1992  ALLEZREDSTAR.COM

SEDAN – RED STAR : 0-0
(D 2)
Samedi 25 janvier 1992

Samedi matin, un confrère de la presse ardennaise prédisait “un sourire jaune du sphinx » après la rencontre. Erreur, Robert Herbin n’avait pas du tout le sourire crispé après la prestation des siens : « Nous avons mis de la bonne volonté et du sérieux, et pourtant les conditions étaient difficiles. »
En effet, pas de surprise du côté du terrain, comme prévu, il était dur et gelé après un bel après-midi ensoleillé, le froid (-7°) et le brouillard givrant avaient fait leur apparition sur la cité des Ardennes, rendant l’évolution des joueurs très délicate. Malgré tout, le coach audonien était visiblement satis fait par le « nouvel état d’esprit des joueurs. »
Oh, certes, tout ne fut pas parfait, mais Sedan dans une position autrement plus inconfortable au classement, comptait bien sur la victoire ; la première période vit donc quelques occasions dangereuses des locaux sans pour autant que les Audoniens ne tremblent (sinon du froid)excepté peut-être sur une erreur de Michel dont la passe en retrait fut interce té mais mal exploitée par les attaquants sedanais.
Sûre d’elle, l’équipe audonienne « avait retrouvé sa solidarité », se félicitait David Fanzel, plus enthousiaste que jamais. Cela lui permettait de ne pas trop souffrir malgré Piton en délicatesse avec ses adducteurs. C’est aussi cela la solidarité.
Les Sedanais allaient encore marquer de leur empreinte le début de la seconde période mais Thomas Kokkinis était impérial dans sa cage, ce qui n’empêchait pas Robert Herbin de le blaguer sur ses dégagements : Tes relances, lui fait-il remarquer, ne sont pas des aces. » Comparaison tennistique oblige, le Red Star évitera alors les fautes directes et montera au filet dès que l’occasion lui en sera donnée.
Rodionov aura ainsi deux occasions franches de conclure mais sans réussite. Sur la première, plaidera, le Moscovite, « je décroise trop mon coup de tête, sur la seconde, je contrôle bien le ballon, malheureusement, l’état du terrain ne me permet pas de le frapper. »
Qu’importe les Audoniens allaient finir la partir à leur mains pour empocher le point mérité du match nul, leur faisant atteindre la barre des vingt points. Pierre Marcus (Le Parisien)

Après cette rencontre, le Red Star occupait la 10ème place, d’un classement dominé par Angers (34 pts). Sedan se positionnait au 16ème rang.

Sedan - Red Star, 1992
Sergueï Rodionov, face à Sedan

RED STAR : Kokkinis, Fanzel, Piton, Gunia, Fontaine, Bonnevay, Polaniok (Amours 88ème); Bourdoncle, Girard, Michel, Rodionov. Entraîneur : Robert Herbin Arbitre : M. Sars – 1 600 spectateurs

*****

L.P. Robert Herbin, vous paraissez heureux, il y a encore quelques imperfections …
« Il manque à mes joueurs encore un peu de lucidité sur certains coups. Samuel Michel a fait de superbes transversales à deux ou trois reprises, j’aimerais que tous ses camarades aient cette lucidité. C’est peut-être à ce prix que nous décrocherons une victoire à l’extérieur. »

Alain Polaniok, les impressions du régional de l’étape ?
« C’est toujours dur pour moi de jouer dans ma région. Mon père est venu me voir. C’est ici que j’ai fait mes classes. Mais comme cela fait de longues années que je suis parti, la pression est moins forte. »

Jacky Bonnevay, ce nouveau poste de milieu de terrain vous convient-il ?
« J’avoue que c’est intéressant et que je m’amuse à faire des passes et à jouer avec mes camarades. Mais c’est vraiment nouveau pour moi. Aujourd’hui, j’ai bien cru que nous allions l’emporter.

© alleredstar.com juin 2012

Partager cet article sur Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil