TRENTE HEURES ENTRE SAINT-OUEN ET SAINT-QUENTIN
(1ère partie)
L’aventure en terre picarde
Les voyages forment la jeunesse … la petite troupe audonienne connaît bien le parcours entre les deux villes. Deux allers-retours en moins de 24 heures … pour prendre quatre points.
Cela restera dans la mémoire de ceux qui ont vécu l’expédition en Picardie.
Beaucoup d’interrogations au moment du départ en car, samedi sur le coup de 14 h 30. Les informations en provenance de Saint-Quentin ne sont pas bonnes. Toute la nuit la neige est tombée sur la ville.
Au moment de prendre le départ de Bauer, une fine couche de neige recouvre les trottoirs.
Les routes sont complètement dégagées.
La chaleur à l’intérieur du car masque la fraîcheur qui doit régner à l’extérieur.
Les joueurs se soucient peu du temps et du match … pour le moment, ils sont concentrés sur les consoles de jeu ou le visionnage d’un film avec une courte interruption sur le coup de 15 h pour la petite collation d’avant match.
Plus on avance sur le chemin, les champs qui bordent l’autoroute, le blanc devient prédominant avec un ciel très bas.
Rien de bien encourageant.
Staff, dirigeants de l’équipe de CFA 2 sont prêts à parier que le voyage sera plus court que prévu … le match sera sans doute remis !
16 h 30, on approche du stade Paul Debrésie, le blanc est la couleur à la mode. Le car pénètre sur le parking du stade accueilli par les dirigeants de l’Olympique Saint-Quentinois.
La pelouse est recouverte d’un épais tapis blanc … aucune ligne tracée.
Avant de sortir du car, nous savons déjà … le match va être reporté.
Dépôt des sacs dans le vestiaire et direction la pelouse.
Les joueurs font la moue. Un voyage pour rien.
Arbitres et délégués arrivent, inspectent le terrain.
Le verdict de l’arbitre tombe, match annulé … et rendez-vous demain.
Cela surprend tout le monde. Dans quel état sera la pelouse dans moins de 24 heures !
Les entraîneurs se consultent, les deux clubs sont éliminés de la Coupe de France, le week-end du 10 et 11 décembre pas de match.
La solution est toute trouvée et elle arrange tout le monde. Saint-Quentin pour préserver la pelouse et le Red Star pour éviter … deux ballades en car !
Et non, l’arbitre consulte le règlement de CFA - CFA 2 et l’applique à la lettre (à d’autres endroits de l’hexagone, les arbitres ont pris d’autres décisions sans qu’un avis de fermeture des installations soit émis par les municipalités), rendez-vous demain. Un moment on parle de 16 h puis l’heure définitive est fixée à 15 h.
Passage par le vestiaire en attendant le retour du capitaine Reevis N’Simba … qui doit signer la feuille de match.
Sortie du vestiaire, les supporters, près de quarante, qui ont effectué le déplacement sont très déçus. Certains économisent euro par euro … pour pouvoir suivre le Red Star à chaque déplacement.
De l’argent qui s’envole, et oui les supporters du Red Star sont plus, érémistes, smicards que milliardaires !
Cà ne vous surprend pas … j’espère ?
Ce chamboulement n’arrange pas non plus les affaires du Red Star. Pas question de passer la nuit à Saint-Quentin, il faut trouver … un car pour revenir dimanche !
17 h 30, retour dans le car, Jean-Luc Girard annonce la nouvelle au chauffeur. Celui-ci appelle sa direction pour savoir si un car est libre pour le lendemain.
Quelques minutes plus tard, le car démarre et le chauffeur annonce à Jean-Luc Girard. « Un car est disponible pour demain à 11 h 30 ».
Ouf de soulagement, après le casse croûte … le gâteau maison fait par Thérèse. Certains joueurs auraient bien aimé … une seconde part.
En plus de soigner les Internautes le samedi … ou le dimanche, elle pense aussi à … l’estomac de nos petits hommes Verts et Blancs et des dévoués accompagnateurs - dirigeants !
19 h 40, arrivée sur Bauer, la neige a fondu … Jean-Luc Girard n’a pas terminé sa journée … il doit dénicher le « resto » pour le repas des joueurs, demain à 10 h 30 avant de reprendre le chemin vers Saint-Quentin.
Suite ….
PS. Les voyages à Saint-Quentin sont toujours surprenants … la preuve en 8ème de finale de la Gambardella en 2001 … les jeunes Audoniens l’avaient emporté … sur le terrain annexe, le terrain d’honneur était inondé !
Chaque déplacement dans ce coin de Picardie mérite bien un récit !
© Allezredstar.com 2005 - Gérard Valck