TCHERENKOV LE REVEIL DE L’ETOILE
Féodor Tcherenkov contrairement à Sergueï Rodionov n’aura joué que quelques semaines au Red Star. A la veille du match à Beauvais, un petit hommage à l’international soviétique qui n’a marqué qu’à une reprise … à Beauvais.
Ce jour-là, le Red Star menait 1-0 avant une coupure de courant … et l’égalisation des Beauvaisiens.
Malheureusement Féodor et sa famille ne s’adaptèrent à la vie en France.
Nous publions l’article de Gérard Bermani, du Parisien, du 2 octobre 1990.
EXCEPTIONNEL, génial, fantastique, les superlatifs affluents pour saluer le formidable but inscrit par le Soviétique Féodor Tcherenkov à Beauvais. Et ces compliments élogieux ne nichent pas leurs tissus dans l’antre du Red Star 93 à Saint-Ouen.
Bruno Metsu avec une pointe d’humour : « Il nous a assommé avec son tir de grie ». En réalité, le « chat » minaudant sur l’aile gauche depuis le début du match (deux ouvertures lumineuses vers Cartellier et Polaniok), préparait son coup d’éclat. Récupérant une balle de Michel, il dribblait successivement trois défenseurs oisuens avant de parachever par un coup de patte anodin d’une imparable efficacité. L’étoile se réveillait.
L’ex-meneur de jeu du Spartak de Moscou. « J’adore m’élancer en dribble courts. D’ordinaire en m’appuyant sur un partenaire pour rechercher le une-deux. Isolé devant le trio beauvaisien, je n’ai pas attendu l’appui. » Sur son tir de l’intérieur du pied droit. « J’ai attiré le goal adverse en relevant la tête pour aussitôt croiser vers l’autre montant. »
C’était le premier but encaissé par Beauvais sur sa pelouse depuis le début de la saison et la première réalisation de Tchérenkov en France, depuis son arrivée le 26 juillet à Saint-Ouen.
Avec la complicité de Sacha Bubnov, l’interprète de luxe et son poisson pilote au Red Star 93. « A l’inverse de Rodionov mon accoutumance à la vie parisienne fut lente même si le Red Star 93 m’a adopté tout de suite. En réalité, j’ai mal vécu pendant deux mois la double absence de mon épouse Olga et de ma fille Anastasia, qui fêtait ses dix ans deux jours avant son arrivée à Roissy. »
Olga et Anastasia l’ont rejoint mercredi cité Ormeseul à La Courneuve. Avec Belhacem Boutouria et Michel Castejon dirigeants au Red Star 93, les Tcherenkov ont découvert les grandes surfaces parisiennes. Ils y ont acheté leurs premiers articles ménagers et diverses fournitures de base. Le foyer reconstitué le « chat » Féodor a retrouvé sa gaieté et sa joie de jouer au football. Elle était communicative dans l’Oise et annonce un ténor Tchérenkov dans les prochaines semaines.
© allezredstar.com – octobre 2011
Partager cet article sur Facebook