ERNEST VAAST
(1922-2011)
(2ème partie)
- Collection Gilles Saillant -
Ce « titi » parisien à la gouaille naturelle est un vrai pur sang du football. Né le 28 octobre 1922, après neuf ans passés au FC Levallois, glorieux groupement d’où sortirent tant de footballeurs renommés, Vaast entra au Racing. Il avait juste vingt ns, l’âge où l’on réalise ses promesses. Veinante, entraîneur des « Pingouins » ne tarda pas à apprécier les qualités exceptionnelles de sa nouvelle recrue. Ce fut un jeu pour lui d’en provoquer l’épanouissement.
La touche de balle de Vaast, sa technique impeccable, la puissance et la précision de ses tirs, son intelligence de jeu et sa spontanéité d’action allaient le plus naturellement du monde, lui permettre d’accéder à l’élite.
Vainqueur de Coupe, les portes du « onze » tricolore déjà timidement entr’ouvertes par deux sélections officieuses, étaient forcées définitivement avec la participation au match de Lausanne contre la Suisse et surtout au splendide résultat de Wembley, au cours duquel le « bleu » se conduisit comme un « briscard ».
Vaast lancé, douze autres fois Gaston Barreau le retint. Non, seulement pour son efficacité, exploit rare, il marqua trois buts contre le Portugal à Lisbonne en 1947, mais aussi en raison de son indiscutable talent. Parti à Genève en début de saison Vaast vient de revenir à Paris.
Portrait publié dans un livre L’ATHLEGE, en 1949
© allezredstar.com avril 2011
Partager cet article sur Facebook