NOTRE FEUILLETON DE L'ETE 2004  RED STAR FC 93

POUR LE RED STAR,
L’ACCESSION A LA 1ère DIVISION
EST ABSOLUMENT NECESSAIRE
(5ème partie et fin)

Stade Bauer
Les appareils sanitaires, à gauche le futur parking … aujourd’hui, le parking est
devenu le terrain dont la pelouse synthétique vient d’être refaite, au printemps dernier

Un stade modernisé
Mais pour un Red Star bâtissant une seconde carrière, il fallait un stade de Paris modernisé. La municipalité de Saint-Ouen s’est attelée à la tâche et a consacré 60 000 000 (ndlr, en 1959, il s’agissait d’anciens francs) à des travaux de réfection et d’aménagement.
Les vestiaires, les douches sont livrés à une équipe d’ouvriers, qui défoncent des cloisons, peignent. On a remplacé la chaudière à charbon par une chaudière à mazout. Un appareil électrique climatise les lieux, aspirant l’air froid et l’humidité produite par la vapeur des douches.
Les installations sanitaires mises à la disposition des spectateurs sont … gratuites et uniques en leur genre. Les gradins des virages ont été couverts. On change actuellement les fauteuils des tribunes.
Petit à petit, selon les moyens, selon les crédits, le stade de Paris (ndlr, nom du stade Bauer à l’époque), dont la pelouse est magnifique va se transformer en un grand stade moderne.
Bientôt sera aménagé, à l’intérieur même du stade, un parking pour 300 voitures. Un grand projet encore : construire des tribunes à étages derrière les buts (ndlr, une sans étage sera construire en 1975-1976 et la seconde sera l’immeuble actuel, en rénovation) et installer des projecteurs pour les nocturnes (ndlr, au début des années 60, le stade Bauer sera l’un des premiers en France équipé).
Après des années de somnolence, le Red Star, le vieux stade de Paris vont revivre. Ceux qui aiment le football, qui en connaissent l’histoire se réjouissent. Il y a des noms qui ne meurent jamais.

Stade Bauer
Le terrain annexe de Bauer aujourd’hui, les joueurs préparent la saison 2004-2005

Quarante cinq ans après (l’enquête a été faite en août 1959, alors que le Red Star s’apprêtait à rencontrer à Saint-Ouen l’OM, en D2) … le Red Star est toujours là après avoir frôlé la mort de très près, en 2003.
A l’ordre du jour, ce n’est pas la première division, mais le CFA 2. Le renouveau du Red Star passe par cette étape. L’année 2004-2005 sera déterminante pour l’avenir du club !

© Allezredstar.com 2004
document Miroir Sprint - Georges Pradels (texte), Jean Jaffré (photos)

Page Précédente       Archives       Retour à la page d'accueil

Tous droits de reproduction réservés. Toute exploitation sans accord de l'auteur est interdite, spécialement pour la mise en mémoire sur systèmes électroniques. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur est illicite.