LE RED STAR QUATRIEME APRES SON SUCCES DEVANT ANNECY : 1-0
DANS LA PRESSE
Le Parisien Internet
Red Star-Annecy (1-0) : solide, l’Etoile Rouge gagne et se hisse dans le peloton de tête de Ligue 2
Le Red Star l’a emporté ce vendredi dans son antre de Bauer contre Annecy lors de la 4e journée de Ligue 2. Un résultat qui permet aux hommes de Grégory Poirier de rester dans le haut de tableau (4e).
Par Arnaud Detout
Le Red Star enchaîne. Une semaine après son carton à Guingamp (0-4), le club de la Seine-Saint-Denis s’est imposé ce vendredi aux dépens d’Annecy (1-0) pour le compte de la 4e journée de L2. Sans être géniaux comme dans les Côtes-d’Armor une semaine plus tôt, les Audoniens ont su se montrer solides et efficaces dans une rencontre fermée pour faire la différence.
Ce 2e succès d’affilée permet à l’Étoile Rouge de rester dans le haut du tableau à la 4e place en accusant une seule longueur de retard sur les coleaders Pau et Nancy, incapables de se départager (2-2).
Il est bien sûr encore trop tôt pour dire si la manière et les résultats des deux dernières rencontres sont les prémices d’une belle saison mais le Red Star a imposé son style porteur d’espoir pour la suite.
Pour son 2e match de la saison dans son antre de Bauer (après le revers 1-3 à la 2e journée), l’entraîneur Grégory Poirier avait reconduit la même équipe qu’à Guingamp avec notamment l’ancien Bordelais Gaëtan Poussin dans les buts. Après un round d’observation, les Audoniens bénéficient d’un pénalty à la suite d’une main dans la surface de l’Annécien Kouadio sur un centre de Ryad Hachem. Damien Durand transforme en force le pénalty (1-0, 21e). C’est sa 3e réalisation en autant de rencontres. Dans la foulée, l’attaquant manque de peu d’inscrire un doublé après une belle offrande signée Ikanga (30e).
Inoffensif, Annecy se montre dangereux en fin de premier acte sur une tentative de Billemaz de peu au-dessus (43e) puis sur une tête de Venot à ras du poteau (61e). Dans le dernier quart d’heure, Ryad Hachem délivre un somptueux caviar pour Ikanga qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide mais il glisse, tombe et laisse filer le ballon (77e). Le break est manqué. Pas la victoire. Au coup de sifflet final, les joueurs partent célébrer ce bon début de saison avec leurs supporters.
« Je suis très satisfait, savoure Grégory Poirier. Aujourd’hui il fallait contrecarrer les plans d’Annecy. On a su mettre l’engagement qu’il fallait et on ne voulait pas s’exposer car Annecy est l’équipe qui presse le mieux. Nous avons très peu subi. Une victoire 1-0, c’est très bien pour l’état d’esprit. La 4e place donne de la confiance et celle-ci est un facteur de performance. Après ce n’est que le début, ça reste anecdotique. »
Côté mercato, le Red Star a officialisé cette semaine le renfort de deux nouveaux joueurs. Joachim Kayi Sanda, un défenseur de 18 ans capitaine de l’Équipe de France U17 lors de l’Euro et de la Coupe du monde 2023, a été prêté par Southampton (Championship, D2 anglaise). Le milieu polyvalent Islamdine Halifa a, lui, été transféré en provenance de l’Olympique Lyonnais. Le club rhodanien ne touchera aucune indemnité mais récupérera 40 % sur le prochain transfert de son joueur de 20 ans. Un ou deux autres joueurs sont encore espérés d’ici la fin du mercato fixé ce lundi 1er septembre à 20 heures.
Dans Le Dauphiné
« On n’a pas mis suffisamment de danger » : le FC Annecy trop inoffensif au Red Star
Face à une belle équipe du Red Star, le FC Annecy s’est logiquement incliné ce vendredi en région parisienne (1-0). Une défaite sur un penalty de Durand mais ça aurait pu être plus lourd.
C’est dans un décor très singulier que le FCA s’est pointé ce vendredi. Un terrain, quatre côtés, quatre visions. Un immeuble, un chantier, une vue panoramique sur Saint-Ouen et, quand même, une tribune. Le paysage n’était pas terrible et, sur le terrain, ça n’a pas été beaucoup mieux pour les Haut-Savoyards qui n’ont pas réussi à déclencher une frappe avant la 43e minute, par Billemaz qui ne trouvait pas le cadre. Il y a bien eu du mieux après la pause mais le FCA n’a jamais été dans une bonne soirée.
C’était pourtant plutôt bien parti avec un geste de grande classe de Neelakandan qui effaçait Durivaux et Lemonnier dans la surface en se retournant mais Poussin surgissait dans les pieds du Suisse (4e). Derrière, le Red Star tissait peu à peu sa toile et prenait le FCA à son propre piège. Les hommes de Laurent Guyot étaient passablement gênés par le pressing audonien et peinaient à trouver des solutions de relance. Malgré tout, les Franciliens n’avaient pas grand-chose non plus. Ce match fermé tournait finalement sur un coup du sort quand Kouadio contrait de la main le centre de Hachem. Il n’en fallait pas plus pour que Durand, l’icône du coin, signe déjà sur penalty son troisième but de la saison (1-0, 21e). Cette ouverture du score ne changeait pas la physionomie du match, les Annéciens restant empêtrés loin du but de Poussin. et ça passait comme dans du Bauer quand Ikanga débordait avant de servir en retrait Durand qui n’attrapait pas le cadre (34e).
Le FCA perd Lajugie
La pause allait faire du bien aux Annéciens qui revenaient avec plus de détermination en seconde période. Ça restait encore timide et le FCA était maintenu en danger sur les contres menés par Ikanga mais ça avait au moins le mérite de se rapprocher de la cage adverse. Par Delphis sur un centre contré (57e), une tête de Venot (62e) ou une frappe de Paris (66e) mais, à chaque fois, cela offrait moins de frissons que les averses de pluie répétées. Le Red Star en provoquait bien plus quand Lajugie rattrapait in extremis Sylla. Cependant, sa nouvelle blessure est très certainement une bien plus mauvaise nouvelle pour le FCA que son sauvetage en a été une bonne (74e). Dans la foulée, c’était la glissade d’Ikanga qui laissait les Haut-Savoyards encore un peu en vie (77e). Malgré sept minutes de temps additionnel et un retour au 4-4-2, on restait jusqu’au bout bien plus proche du 2-0 que du 1-1.
Réactions
Laurent Guyot (entraîneur du FC Annecy) : « On s’est retrouvé dans un scénario qui ne nous avantageait pas mais sans le penalty, qui est d’ailleurs justifié, on se dirige plus vers un 0-0. Après, c’est vrai qu’ils ont eu des situations en contre à la fin car on a beaucoup poussé. A tous les niveaux quand vous vous retrouvez face à une équipe qui défend bien regroupée dans ses 30 derniers mètres et que vous devez chercher des solutions, c’est le plus difficile à faire dans le football. Ils ont très bien joué le coup, ils ont bien préparé le match en jouant complètement différemment de d’habitude mais c’est un choix payant comme ils ont gagné 1-0. On a été gênés par le fait qu’ils jouent long en étant très présent sur le deuxième ballon, c’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont obtenu le penalty. Avec le ballon, on a peut-être fait notre meilleur match de la saison mais jusqu’à 30 mètres du but adverse. Dans les 30 derniers mètres, on a manqué de justesse technique, de coordination dans les déplacements mais est-ce bien surprenant quand nos trois joueurs devant sont trois nouveaux joueurs et leur association est très, très récente. On n’a pas mis suffisamment de danger. »
Grégory Poirier (entraîneur du Red Star) : « Je suis très satisfait. Aujourd’hui, il fallait contrecarrer les plans d'Annecy. On a su mettre l'engagement qu'il fallait. C'est une victoire intelligente grâce aussi à l'expérience de l'an passé. On ne voulait pas s'exposer car Annecy est l'équipe qui presse le mieux. Nous avons très peu subi. Une victoire 1-0, c'est très bien pour l'état d'esprit. La quatrième place donne de la confiance et celle-ci est un facteur de performance. Après ce n'est que le début, ça reste
Julien Kouadio (défenseur du FC Annecy) : « On est déçu, il y a de la frustration. Ça a été un match assez fermé avec beaucoup de duels et ils en ont remporté plus que nous. On était aussi en retard à certains moments. On n’a pas réussi à mettre en place avec le ballon ce qu’on voulait dans les 30 derniers mètres. On a peu de situations mais on doit continuer à travailler. Ça doit nous servir d’apprentissage. A la vidéo, ils cherchaient à ressortir le ballon mais là ils se sont adaptés à nous. »

Ecrit par : gerard |