PAPE MEISSA BA
L'ancien attaquant du Red Star est de retour pour la fin de la saison 2025-2026.
ANDRE GIUSEPIN, NOUS A QUITTE
Natif de Merville le 22 novembre 1939 est décédé le 5 janvier 2026. André Giusepin a occupé le poste de gardien de but au Red Star à 87 reprises, entre 1961 et 1965, il fut égalemet gardien à Toulouse et à Angoulême
Dans L'Equipe Internet
Dans le choc de la 18e journée de Ligue 2, Troyes a pris le meilleur sur son dauphin, le Red Star (1-0) samedi, et creusé l'écart en tête du Championnat.
Laurent Grandcolas
Il n'y aura peut-être rien à faire pour venir détrôner Troyes de sa position de leader de Ligue 2 cette saison. Samedi, dans une rencontre au sommet face à son dauphin, le Red Star, l'ESTAC a poursuivi sa marche en avant. Une victoire (1-0), la onzième en 18 journées, avec une véritable mainmise sur le jeu. Avec ce succès, les joueurs de Stéphane Dumont disposent maintenant de six points d'avance sur leur adversaire du jour.
Le score serré ne reflète pas vraiment la physionomie de la rencontre, tant les Troyens ont ma
îtrisé les événements, si ce n'est en fin de match où le Red Star pourra regretter des situations mal négociées. Mais jusque-là , les Aubois avaient bien bousculé leur adversaire et été récompensés avec le 9e but de la saison de Tawfik Bentayeb, à la suite d'un mouvement parfait impliquant Mouhamed Diop, Merwan Ifnaoui et Martin Adeline (1-0, 43e).
Un seul but dans une première période à sens unique même si Troyes a gâché de belles occasions par Bentayeb (7e), Diop (15e, 38e) et Mathys Detourbet (25e). Ce dernier, après la pause, offrait la balle du break à Bentayeb qui croisait trop sa frappe (52e). Detourbet encore (62e) et Kouadou Assoumou (70e) manquaient toujours d'efficacité.
Troyes n'était donc à l'abri de rien avec un Red Star bien mieux dans le jeu et qui s'offrait des opportunités par Kemo Cissé (68e), Guillaume Trani (86e) et Kévin Cabral (90e+2). Le leader au classement vivait une fin de rencontre pénible, mais s'imposait finalement. Un succès important avant de recevoir Reims dans quinze jours.
LES AUTRES RESULTATS
Le Mans - Saint-Etienne : 0-0
Reims - Annecy : 2-1
Guingamp - Boulogne : 3-0
Amiens - Nancy : 1-2
Bastia - Grenoble : 1-0
Pau - - Rodez : 3-3
Clermont - Laval : 4-1
Classement : 1. Troyes 38 pts, 2. Reims 32 pts, 3. Red Star 32 pts, 4. Saint-Etienne 31 pts, 5. Le Mans 31 pts, 6. Dunkerque 27 pts, 7. Pau 27 pts.
Dans Le Parisien
« Être plus pragmatique » : le Red Star sait ce qu’il lui reste à faire pour rêver de L1 après sa défaite à Troyes
Le Red Star a perdu (1-0) ce samedi le match au sommet de la L2 chez le leader Troyes lors de la 18e journée de L2. Le milieu offensif Saîf-Eddine Khaoui se penche sur les progrès que devra réaliser son équipe pour rester dans la course à l’élite.
Par Arnaud Detout
Après une première partie de saison incroyable (2e), le Red Star s’est incliné (1-0) ce samedi chez le leader Troyes dans le choc de cette 18e journée de L2. La faute à un premier acte raté et un déficit dans le dernier geste en fin de rencontre. L’international tunisien (28 capes) et ancien Marseillais Saîf Eddine Khaoui (30 ans), plaque tournante du milieu audonien en appelle à plus de pragmatisme sur le terrain pour gagner les prochains gros matchs lors de la phase retour afin de rester en haut du classement.
Quel sentiment prédomine après ce match ?
SAÎF-EDDINE KHAOUI. De la déception ! On espérait un meilleur résultat pour cette reprise après la trêve. Il faut féliciter aussi l’adversaire qui nous a bien analysés. En première mi-temps, les Troyens nous ont beaucoup gênés pour ressortir nos ballons. On a eu du mal à mettre notre jeu en place. Il faudra tirer des enseignements et améliorer des choses pour la suite du championnat.
L’objectif était clair, c’était de repartir avec un point au minimum. Il aurait fallu être plus malins. Nous devons nous montrer plus matures pour la suite.
Est-ce qu’il y a un peu d’inquiétude de ne pas avoir gagné de match (excepté le gain sur tapis vert à Bastia) depuis un peu plus de deux mois (2-1 contre Saint-Étienne) ?
Non, pas du tout. Il n’y a aucune inquiétude. Nous aurions signé au début de saison pour être à cette place-là (2e). Maintenant, il y a encore des chocs qui vont arriver lors de la deuxième partie de saison. Donc, c’est à nous de repartir et de se concentrer sur nous-mêmes.
Quand on se retrouve deuxième du championnat à la moitié de la saison, est-ce qu’on pense à la montée ?
Cela va être de plus en plus dur parce que les équipes nous ont analysés. Il va être encore plus compliqué de faire du jeu et de prendre les trois points à chaque fois. L’objectif est de glaner les derniers points pour le maintien. Et ensuite, comme toutes les équipes, c’est de gagner les matchs.
Qu’est-ce qu’il faudrait faire de plus dans cette équipe pour avoir la capacité de monter en L1 en fin de saison ?
Il faut être plus pragmatique sur le terrain et savoir pourquoi on commence le match, pourquoi on joue le match. C’est pour les trois points ! Si on veut faire que du beau jeu, ressortir la balle tout le temps et pas forcément être efficace dans les deux zones, cela va devenir compliqué. Moi le premier en tant que milieu offensif j’ai envie de jouer et j’aime le beau jeu mais il faut parfois alterner. Il ne faut pas oublier que l’objectif d’un match, c’est de le gagner. Quand on est un peu moins bien, il faut savoir repartir avec un point au minimum. Aujourd’hui, on n’a pas su le faire et nos adversaires ont été très efficaces. Et nous, un peu moins, puisqu’on a eu les situations. Nous avons montré un meilleur visage après la pause, on a poussé. Malheureusement, on n’a pas marqué mais il ne faut pas être inquiet pour l’instant.
Dans quelle mesure vous pouvez apporter votre expérience à vos coéquipiers ?
J’essaie d’être un exemple en dehors surtout et sur le terrain. Après, je ne suis pas quelqu’un qui va prendre la parole à chaque moment dans les vestiaires. Je suis plus un leader technique.
Est-ce que tous les espoirs sont permis pour le Red Star lors de cette deuxième partie de saison ?
Bien sûr ! Il reste encore 16 matchs. On va y croire jusqu’au bout.
Match décalé
Montpellier - Dunkerque : 1-3
Ecrit par : gerard |