DANS LA PRESSE
Le Parisien
Annecy-Red Star (1-0) : le promu francilien marque le pas
Battu en fin de rencontre à Annecy (1-0) pour la 4e fois lors des 5 derniers matchs, ce vendredi lors de la 8e journée de Ligue 2, le Red Star s’enfonce dans la 2e partie de tableau de Ligue 2
Par Arnaud Detout
La mauvaise passe continue pour le Red Star. Malgré une solidité retrouvée défensivement après 15 buts encaissés en 7 rencontres, le club de la Seine-Saint-Denis s’est incliné (1-0) ce vendredi en fin de rencontre à Annecy lors de la 8e journée. Après une bonne entame de championnat (2 succès en 3 matchs), les Audoniens marquent clairement le pas avec un seul point glané sur quinze lors des cinq dernières rencontres. Même si au classement général, les Vert et Blanc conservent leur 14e place en gardant leurs 3 longueurs d’avance sur la zone rouge (Troyes, 17e), la trêve arrive à pic pour une équipe qui enchaîne trop de résultat négatif depuis un mois.
Pour ce déplacement en Haute-Savoie chez le 7e, l’entraîneur Grégory Poirier avait misé sur un bloc défensif compact en se privant de son capitaine Loïc Kouagba sur le banc des remplaçants. Dans une rencontre fermée, il faut attendre la fin du premier acte pour voir une première situation signée Larose (45e). Au retour des vestiaires, le match s’enhardit. Les deux équipes ont l’opportunité d’ouvrir le score mais c’est Annecy qui fait la différence sur un coup de pied arrêté. À la suite d’un corner de Demoncy, Soukouna prend le meilleur sur les défenseurs audoniens pour ouvrir le score à quelques minutes de la fin (1-0, 83e). Cruel. « Je ressens un sentiment de déception et beaucoup de regrets par rapport au résultat et aux efforts fournis par mon équipe, déclare Gregory Poirier. On affrontait une équipe sur une dynamique (3 victoires et 3 nuls). C’était une grosse adversité mais sur le contenu on a été cohérent. Nous sommes fragiles sur les coups de pied arrêtés. La blessure de notre attaquant numéro un, Badji, fait mal. On n’est pas épargné par la malchance depuis le début de saison. »
ANNECY - RED STAR : 1-0 (0-0). Spectateurs : 5 181. Arbitre : M. Thual.
But. Soukouna (84e)
Avertissements. Red Star : Durivaux (55e), Mendy (73e).
Red Star : Beunardeau - F. Doucouré, Escartin, Mendy, Hachem (cap.) - Dembi (Eickmayer, 67e), Mbock (Fall, 80e), Renel (K. Cissé, 87e) - Ifnaoui, Badji (Benali, 35e), Durand. Entr. : Poirier.
Dans le Dauphiné
« Il faut apprécier le fait d’y être » : vainqueur sur le fil du Red Star, le FC Annecy monte sur le podium
Ce vendredi, le FC Annecy a empilé un sixième match d’invincibilité (3v, 3n) en s’imposant en fin de match face au Red Star (1-0) dans un match globalement assez triste. Voilà les hommes de Laurent Guyot sur le podium, à trois points du leader Paris FC.
Julien Babaud
Les Haut-Savoyards rêvaient d’empocher leur troisième succès consécutif à la maison, après être venu à bout d’Amiens (3-0) et Troyes (1-0) le mois dernier, afin d’égaler un enchaînement signé il y a un an et demi (Paris FC, Caen, Amiens, 2-0 à chaque fois) et, surtout, rester dans le haut du tableau.
Les Haut-Savoyards rêvaient d’empocher leur troisième succès consécutif à la maison, après être venu à bout d’Amiens (3-0) et Troyes (1-0) le mois dernier, afin d’égaler un enchaînement signé il y a un an et demi (Paris FC, Caen, Amiens, 2-0 à chaque fois) et, surtout, rester dans le haut du tableau.
Le FCA mettait un poil plus le nez à la fenêtre ensuite et ça débouchait sur une frappe de Kashi (19e), un contre supersonique mené par Larose (34e) puis une tentative du milieu droit au-dessus (45e+5) mais cette première période était bien pauvre dans le jeu avec une accumulation d’approximations dont le public, englué dans la première caillante de la saison, se serait bien passé. Guyot et son adjoint Chalmé profitaient de l’arrêt de jeu provoqué par la blessure de Badji pour rameuter tout leur monde devant le banc annécien pour réajuster l’ensemble (35e).
Dans un match sans rythme, où le gardien francilien Beunardeau jouait la montre avant même la mi-temps, les Haut-Savoyards avaient au moins le mérite de ne rien concéder avec aucun arrêt à effectuer pour Escales avant la pause si ce n’est une intervention aux poings sur corner (41e).
On était bien loin du 6-0 infligé à cette même formation il y a trois ans et la seconde période finissait de le confirmer. Un peu plus vivante quand même mais avec un minuscule nombre d’opportunités malgré la belle frappe de Dago que le Parc des Sports avait rêvé de voir au fond (72e). Le but de Benali pour le Red Star était lui refusé pour hors-jeu (72e), les essais de Demoncy sur coup franc (60e) et Larose (81e) ne représentaient pas un danger pour Beunardeau. Et alors qu’on ne l’attendait plus, le FC Annecy allait faire la différence sur son arme favorite des coups de pieds arrêtés. Le corner de Tiendrébéogo était prolongé par Pajot, avant que Soukouna ne reprenne en une touche pour inscrire son tout premier but avec le FCA, un peu plus d’un an après son arrivée (1-0, 84e). Il ne restait plus beaucoup de chances mais, sur un malentendu, ça a fini par marcher pour le « Fécé ».
Les réactions
Axel Drouhin (défenseur du FC Annecy) : « On a fait un match solide mais peut-être pas agréable à regarder mais on avait des principes sur lesquels s’appuyer pour gagner ce match. On s’est dit à la mi-temps que c’était un match qui allait se gagner sur la fin. C’est ce qu’il s’est passé. On est restés solides et accrochés à nos principes. On avait à cœur d’aller chercher ses trois points qui sont bons à prendre. On est dans une dynamique qui nous donne envie d’aller chercher toujours plus de points. »
Antoine Larose (milieu du FC Annecy) : « Ce n’est pas le plus beau match qu’on ait joué jusque-là mais le Red Star était bien en place et nous a posé des problèmes. C’est beau de finir un match comme ça avec les trois points. Ça fait du bien au moral. C’était un match fermé, avec peu d’occasions de chaque côté, c’était assez triste à voir. Ces matchs-là se débloquent souvent sur coup de pied arrêtés, ça nous a réussi. On profite d’être sur le podium. Ça va durer deux semaines comme il y a une petite trêve mais on espère que ça puisse durer plus longtemps. »
Grégory Poirier, entraîneur du Red Star : « Il y a un sentiment de déception, des regrets surtout par rapport aux efforts fournis. On savait qu’on affrontait une équipe dans une dynamique de résultats très positive avec deux victoires consécutives à domicile et désormais six matches sans défaite mais sur le contenu, on a été très cohérent. On savait que c’était une équipe qui mettait beaucoup de pression sur l’adversaire. On a réussi à les aspirer et à jouer par-dessus tout en jouant au ballon. Ça a fonctionné parfaitement mais c’est le football, quand vous ne finissez pas vos occasions, l’adversaire reste en vie et on n’est pas à l’abri d’une situation sur coups de pieds arrêtés. Un domaine où l’on est fragile même si on le travaille beaucoup. On avait été solide avec peu d’occasions concédées jusque-là . C’est frustrant. La différence, c’est le métier. On découvre le niveau et sur ces premiers matches, on le voit. On n’est aussi pas épargné par la malchance avec la blessure de notre attaquant (Badji). »
Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy : « C’est un grand bravo à l’état d’esprit affiché par les joueurs. Compte tenu du spectacle pauvre en terme de football, il fallait savoir prendre des points. Je vais être sincère, à un moment, je me serais contenté d’un point compte tenu de ce que l’on développait. On sait que ce sont des matches où il faut savoir rester solide et ne pas prendre de but car c’est difficile de revenir. On les gère mieux maintenant car on a quelques joueurs expérimentés sur le terrain. On ne s’est pas précipité, pas énervé. Le symbole de ce match là , c’est Soukouna qui n’a pas toujours été très heureux sur ses relances en fin de première mi-temps mais qui a su rester solide et dans son match pour finalement marquer sur un coup de pied arrêté, un domaine qui fait la différence dans ce genre de rencontre. On se dirigeait plus vers un pauvre 0-0 mais on est très content car ce n’était pas si évident. Quinze points après huit journées, ça ne sera pas suffisant pour rester à ce niveau-là mais il faut continuer à avancer sans se prendre pour des autres. Ce qui est agréable avec ce groupe, c'est que je sais que je vais les récupérer lundi et qu’ils vont se remettre au boulot pour donner le maximum. Le podium ? Ce n’est pas anecdotique car il faut le souligner mais c’est temporaire. Notre président soulignait que ce n’était jamais arrivé en 98 ans d’existence. Il faut l’apprécier. C’est aussi le résultat d’une certaine forme de travail depuis plusieurs mois. Maintenant, humilité, humilité, humilité ! »
RESULTATS DE SAMEDI
Clermont - Guingamp : 4-1
AC Ajaccio - Martigues : 1-1
Caen - Lorient : 1-2
Metz - Amiens :3-2
Classement : 1. Paris FC, 2. Lorient 16 pts, 3. Dunkerque 16 pts ... 15. Red Star 7 pts.
Prochain match : Red Star - Caen, vendredi 18 octobre à 20 h, à Bauer
Ecrit par : gerard |