FRANCE-ITALIE A SAINT-OUEN, 1913  RED STAR 93

PREMIERE VICTOIRE SUR L'ITALIE A DOMICILE... A SAINT-OUEN... AVEC UN BUTEUR AUDONIEN EN 1913

Pierre Chayriguès

Si le premier match face à l'Italie remonte au 15 mai 1910 à Milan, victoire Transalpine 6-2. Les deux formations se rencontrent, une nouvelle fois un an plus tard devant un peu plus de 1 500 spectateurs, le 9 avril 1911 à Saint-Ouen. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur le score nul de 2-2 (deux buts de l'Audonien Eugène Maes). Un autre joueur du Red Star participe J. Verbrugge.
Après une première victoire historique du onze tricolore à Turin 3-4 (dont trois buts d'Eugène Maes). Au côté de Maes participe un autre joueur du Red Star, le populaire gardien, Pierre Chayriguès (voir photo).
Un nouveau rendez-vous à Saint-Ouen (Stade de Paris, nom du stade à l'époque) a lieu le 12 janvier 1913 (près de 4 000 spectateurs). La France dominatrice, Pierre Chayriguès n'effectue qu'un seul arrêt en première période !
Les Italiens se contentent déjà de défendre. Les Français buttent sur un Piero Campelli impeccable. Le seul but du match est l'oeuvre du goléador de l'époque ... Eugène Maes. En trois rencontres face à la Squadra Azzura, le buteur de Saint-Ouen marque la bagatelle de 6 buts. Une performance sûrement très rare face à l'Italie. Chayriguès garde de nouveau le but français.
Près de 90 ans plus tard, à travers Roger Lemerre ... mais aussi le catenaccio créé par Helenio Herrera, le Red Star... était présent dans la finale de l'Euro 2000 !

Partager cet article sur Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil