Le 25 mai 1974, (25 ans déjà), le Red Star jouait son ultime match de la saison en D2 à Cannes (0-0) et rejoignait pour la dernière fois la division 1. A quelques jours près, 25 ans plus tard le Red Star vient de "gagner" pour la première fois de son histoire le "malheur" de disputer le championnat de National.
Le Red Star avait dominé son championnat (à l'époque la D2 avait deux groupes) et à huit journée de la fin le Red Star possédait déjà une bonne dizaine de points (la victoire était à 2 points) d'avance sur Toulouse et encore plus sur... le Paris Saint-Germain.
Les derniers matchs, le Red Star déroulait, plus de matchs nuls que de victoires. Le championnat était joué depuis longtemps. Les Verts n'avaient connu la défaite qu'à trois reprises. La seule incertitude était de connaître le second qui aurait le droit de jouer les deux matchs de barrage. Ce fut Paris Saint-Germain. Dans l'autre groupe, le lauréat était Lille. Pour la petite ou la grande histoire Paris Saint-Germain accédait après deux rencontres tumultueuses face à Valenciennes à la D1 pour ne plus la quitter, alors que le Red Star .....
Le meilleur buteur du championnat était Nestor Combin avec 24 buts et dans le trio de tête des buteurs audoniens, derrière Gonzales, citons l'actuel Président du Red Star Jean-Claude Bras avec 11 buts.
L' équipe était entraîné par José Farias.
Gardiens : Christian Laudu, Michel Travolti.
Défenseurs : Joël Ahache, Guy Garrigues, José Guillolet, René Izquierdo, Victor-Hugo Jarra, Gérard Madronnet, André Mérelle.
Milieux : Serge Besnard, Charbonnier*, Christian Donnat, Bernard Ducuing, Serge Grabowski, Jacques Lefevre*.
Attaquants : Jean-Claude Bras, Nestor Combin, Hugo Gonzales, André Houen
* Au cours de cette saison sur la feuille de match, il était obligatoire, de faire figurer un joueur de moins de 20 ans (souvent remplaçant)
L'équipe réserve jouait en 3ème division amateur. Troisième division, remplacée depuis quelques années par le National (équipes professionnelles et promotionnelles). Parmi, l'effectif citons l'entraîneur-joueur Carlos Monin, Jean-Jacques Amorfini et un espoir Jeanjacquot (décédé dans un accident de circulation)
Textes: Gérard Valck