IL Y A QUINZE ANS - JUIN 1986  RED STAR 93

QUINZE ANS … JUIN 1986 … QUINZE ANS … JUIN 1986

IL Y A QUINZE ANS, LE RED STAR DESCENDAIT EN DIVISION III, le journaliste du Parisien, Gérard Bermani, consacrait un reportage au devenir du club audonien. Nous reproduisons intégralement le contenu de l'article

RED STAR : POINT ZERO

Malgré une chute imprévue en Division III, l'A.S. Red Star 93 ne fait pas marche arrière. Le projet de monter en Division I dans les trois ou quatre ans à venir demeure. Manifestement, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la préfecture, la ville de Saint-Ouen et plusieurs entreprises privées sont prêts à aider le club audonien.
Mais où en est l'A.S. Red Star en ce moment ? Entre un constat d'échec et des perspectives d'avenir, il était bon de faire le point.

DES MOYENS LIMITES

Une des rares formations du groupe Sud à arborer un statut promotionnel avec Gueugnon. Le Red Star 93 avait entamé la saison 1985-1986 avec un budget de 4,8 MF. Il ne put enrôler des joueurs à gros salaire. Pierre Lechantre, Patrice Lecornu et Henri Aniol étaient les seuls joueurs du club. Les autres exerçaient un emploi.
Une situation précaire qui obligea à puiser dans le réservoir des clubs issus de division inférieure et à bénéficier du prêt de joueurs. François Lemasson, le gardien de buts, était salarié au Paris SG.
Coupe du Monde oblige, le calendrier démentiel à respecter pour une équipe de cet acabit devenait de temps à autre une mission impossible avec plusieurs matchs de Championnat et de Coupe de France à rejouer … en semaine. Incompatible avec des employeurs extérieurs au club. Réflexion de Zaïr Kedadouche "La Ligue, en programmant ces matchs le mercredi m'interdit de jouer au football".

  1. L'équilibre financier à la fin de la saison. Grâce à Claude Cuny, qui a su trouver de nouvelles recettes (promotion, publicité, nouvelles structures …), grâce à son parcours en Coupe de France devant Bordeaux : 0-1, 0-1, devant plus de 10 000 spectateurs, grâce à la venue de Saint-Etienne (plus de 10 000 spectateurs), grâce à Jean Eauclère, qui a créé le premier Challenge de l'Amitié, les recettes équilibreront les dépenses à la fin de la saison.
  2. Budget prévisionnel 1986-1987. Si l'équipe fanion était restée en Division II, le budget 1986-1987 aurait été porté à 7,5 MF pour le recrutement de nouveaux joueurs.

LE GRAND PROJET

D'un commun accord, les membres du comité directeur ont réduit ce budget de moitié pour évoluer en Division III. Le statut professionnel demandé et pratiquement accordé par la Ligue sera différé d'un an seulement, puisque l'objectif avoué du Red Star est de remonter dès l'an prochain à l'échelon supérieur.

  1. Un protocole d'accord a été signé par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, la préfecture et la mairie de Saint-Ouen au cours de l'actuelle saison pour que l'A.S. Red Star 93 prépare dans le calme la montée en Division I (trois ou quatre ans). Georges Valbon, le président du Conseil Général, vient d'assurer que les idées intéressantes du Red Star, mûrement réfléchies, méritaient d'être mises en application.
  2. Plusieurs grosses entreprises privées sont résolues à suivre le Red Star 93 vers l'élite. Le G.I.S.O. (Groupement des industriels de Saint-Ouen), pour la première fois, vient de se prononcer favorablement en faveur du projet.
  3. Développer la vie associative autour du Red Star en créant une fédération d'associations. "Il faut que le Red Star 93 soit un fait, une réalité", assure Jean-Claude Bras.
  4. Conjointement, Claude Cuny et Jean-Claude Bras déclarent : "En France, nous serons les seuls à proposer une alternative à la flambée des prix actuels, au showbiz. Disons que ce sera … notre challenge. Partout où nous passons, nous recevons un accueil favorable."

LE RECRUTEMENT

Tous les joueurs tentés de s'en aller ne seront pas retenus. Claude Cuny les recevra dans les prochains jours. Détail : le Red Star en Division III n'aura droit qu'à huit mutations.
"Nous comptons sur ceux qui voudront vivre cette expérience. C'est là que nous verrons si nous disposons de joueurs de talent capables d'échapper à la surenchère" dit Claude Cuny.
A l'heure actuelle, François Lemasson (Saint-Etienne, Nîmes ou ?), Pascal Havet (Lyon et Youssef Belkebla (Saint-Etienne) sont partants certains. Quant aux autres ?

Quelques semaines plus tard, le Red Star était repêché en D II.

Page Suivante        Retour à la page d'accueil