ALÈS - ADVERSAIRE DU  RED STAR 93

OLYMPIQUE D'ALÈS EN CÉVENNES

Raphaël Vasquez-Garcia
Raphaël Vasquez-Garcia


Pierre Pibarot
Pierre Pibarot
Alès

Le retour des Alésiens en National. Savez-vous que ce club est né en 1923 de la fusion de trois clubs de la ville, le Boxing, le C.S. Cheminot et … le Red Star !
Alès, adhère à sa création au professionnalisme en 1932. Dernier de son groupe (la D 1 était divisée en deux), l'équipe des Cévennes rejoint la D2 pour une saison, remporte le titre (groupe Sud) et retrouve l'élite pour deux saisons. Une division qu'elle connaîtra de nouveau une saison en 47-48 et entre 57 et 59. Vieille habituée de la D2, malgré quelques passages à l'échelon en dessous, l'équipe d'Alès fait partie du paysage du football professionnel jusqu'à sa chute en 97 en CFA. Son retour en National était l'objectif des dirigeants. L'apprentissage devra être rapide. Les Alésiens ont connu samedi dernier, une première désillusion en s'inclinant sur leur terrain devant un autre promu Dijon (1-2).

Si la figure mythique d'Alès reste Pierre Pibarot qui connu tout dans ce club (de minime à senior, en devenant également son entraîneur). Le stade porte aujourd'hui son nom. Pierre Pibarot fut également l'entraîneur du Racing (fin des années 50). D'autres joueurs importants portèrent également le maillot bleu : Siatka, Topka et plus près de nous, l'international Sabri Lamouchi. Citons également David Giraudo, joueur du Red Star 93 (95-99). Dans l'autre sens, notons le passage de Raphaël Vasquez à Alès. Ce dernier, vieil habitué de Bauer (il commença au Red Star en 1978, à l'âge de 8 ans, avant de quitter le club, 20 ans après), découvrira la pelouse de Marville.

Le dernier match entre les deux équipes, en D2, les Audoniens avaient écrasé les Alésiens sur le score sans appel de 6-0, le 30 septembre 1995.
G. Valck

LE RED STAR L'EMPORTE A ALES

Retour à la page d'accueil