LES GRANDES HEURES DU STADE DE SAINT-OUEN  ALLEZREDSTAR.COM
Textes de Gérard Valck

FRANCE - ANGLETERRE : 0-3 (0-1)

23 mars 1911

Devant 1638 spectateurs, l'arbitre Belge, M. Wolters donne le coup d'envoi du premier match international disputé à Saint-Ouen : France-Angleterre.
Des Anglais qui ne laissent pas de bons souvenirs aux Français. Les premières confrontations entre les deux pays se sont soldées par des déroutes pour le onze tricolore :
15/11/1906 : 0-15 à Paris
23/3/1908 : 12-0 à Londres
22/5/1909 : 0-11 à Gentilly
Des scores de de rugby.
Lors de la quatrième rencontre 10-1 à Brighton, le 16/4/1910, les Français avaient sauvé l'honneur par Auguste Tousset.... à la 87ème minute.
Après 4 matchs entre les deux équipes, les Français avaient encaissé 48 buts !
Donc ce 23 mars, le maigre public s'attend à voir les Anglais se promener sur la pelouse parisienne. Comme pour les matchs précédents, l'Angleterre déplace sa sélection amateur.
A la surprise générale, les Anglais doivent s'employer pour gagner le match : 3-0.
Les buts ne furent pas des chefs-d'oeuvre : deux cafouillages, dont un avant la pause entre le gardien Beau et son arrière Compeyrat (Healey, Hoare) et un pénalty (Hoare).
Les meilleurs tricolores furent la ligne de demis (Rigal,Ducret et Vascout). Le Red Star Amical Club étaient représentés par quatre joueurs :(Alfred Gindrat, Pol Morel, Eugène Maës et J. Verbrugge).
Dans le onze tricolore, le gardien apparaît sous le nom de Coulon, alors que son vrai nom était Henri Beau, mais à l'époque le football n'était pas bien vu de certains employeurs.

France : Beau "Coulon", Gindrat, Compeyrat, Rigal Ducret, Vascout, Morel, Mesnier, Maës, Gravier, Verbrugge.
Angleterre : McKee, Burn, Knight, Tyson, Stapley, Dines, Berry, Healey, Steer, Hoare, Wright.

Page suivante       Page précédente          Page Stade Bauer          Retour à la page d'accueil