Le 25 juin 1980, presque 20 ans, le Red Star vient de terminer second du difficile championnat de division d'honneur de Paris, derrière Malakoff. Pour avoir le droit de grimper en D4, une poule de barrage est au programme avec deux rencontres : Béthune à domicile et Vic-sur-Aisne en déplacement.
Devant plusieurs centaines de fidèles, sur son stade fétiche, l'équipe entraînée par Claude Dubaële souffre et à deux reprises est menée à la marque. Gérard Laurent, futur entraîneur (saison 86-87), égalise au meilleur moment, juste avant la pause. Mais à la 57ème minute, les Nordistes reprennent l'avantage, vont-ils être les bourreaux des Audoniens, les obliger à disputer une troisième fois le championnat de division d'honneur de Paris ?
Non, quelques minutes plus tard, l'entraîneur-joueur Claude Dubaële met le Red Star sur une bonne voie, en égalisant. Le buteur-maison Christian Massard, dont un but avait été refusé avant la mi-temps crucifie le gardien de Béthune.
Victoire précieuse, il suffit maintenant au Red Star de gagner la semaine suivante à Vic-sur-Aisne pour accéder en D4. Chose faîte, les Audoniens l'emportent le 1er juin 1980 sur le score de 3-1. Le Red Star est en quatrième division, une nouvelle aventure commence.
Les principaux joueurs qui ont participé à cette montée sont : Roussillon, Chazottes, d'Amico, Milan, Padovan, Séguy, Blanson, Disez, Dubaële, Laurent, Caron, Joudet, Massard, Rivoal.