BESANÇON - ADVERSAIRE DU RED STAR 93
Besançon

BESANÇON RACING CLUB

Création en 1987
Stade Léo Lagranges (6000 places), avenue Léo Lagrange 25000 Besançon.

LA REVELATION DE LA SAISON

Besançon, nouveau promu en National, sans bruit, s'est installé depuis la première journée dans le groupe de tête du championnat. Une équipe qui au départ ne visait que le maintien (budget initial 6,5 MF) est devenue après une vingtaine de journées un postulant sérieux à l'accession en division 2.
Destin croisé, revenons en juin 1986, la section professionnelle du Racing de Besançon qui évoluait depuis 41 ans en division 2 est dissoute (35 licenciements). Le malheur des uns.....fait le bonheur des autres. En l'occurence du Red Star, les Audoniens sont repêchés et la suite vous la connaissez la saison 86-87 du Red Star sera un calvaire plus de vingt rencontres avant de connaître les joies d'une victoire. Revenons à Besançon, le club change de nom et repart modestement en D4, avant d'être rétrogradé l'année d'après en DH. Le parcours du combattant commence pour le football Bisontin, après une remontée en National (ancienne formule), le club se retouve en CFA avant d'accéder en mai dernier au National. L'objectif des dirigeants est simple, maintenir le club à ce niveau avant de viser la D2. Mais voilà, un départ tonitruant (4 victoires consécutives, dont une sur le Red Star 2-1) donne des ambitions. Chaque semaine, les observateurs s'attendent à voir les représentants du Doubs s'écrouler. Mais en ce début janvier, Besançon rêve d'être l'équipe surprise de la saison 2000.
Trinita (au centre) Le capitaine Jean-Marc Trinita, (voir photo, debout, au centre) un ancien de Saint-Ouen, que Pierre Repellini connaît bien puisque avant de venir au Red Star 93, Jean-Marc est passé par Lyon-Duchère.... dont l'entraîneur s'appelait Pierre Repellini. Pour Trinita, Besançon est un retour puisqu'il y débuta sa carrière en D2 et qu'il est natif de cette ville. A 19 ans, il joua un match face au Red Star (voir ci-dessous la fiche de la rencontre).
Un match qui connu, un final en suspens. Les Bisontins avaient ouvert le score à la 64ème minute contre le cours du jeu. Aniol, Lecornu, Drouilhat eurent la balle de but au bout du pied mais échouèrent devant un excellent Sylvain Matrisciano (l'actuel entraîneur de Besançon). Mais la récompense arriva à la 80ème minute, sur un travail de Kutermak, Séguy de la tête donnait l'égalisation. Mais nouveau coup du sort, dans la même minute Jean-Jacques Almorfini était expulsé. Les Audoniens étaient maudits ce soir là, un ballon contré... par l'arbitre, Bracconi donnait la victoire aux Doubistes. Mais non, dans les arrêts de jeu, Leverrier était fauché dans la surface de réparation et Jean-Jacques Dubois transformait la sanction. Le Red Star arrachait un résultat nul amplement mérité et Georges Eo, le coach déclarait : "L'an passé, le Red Star aurait perdu ce match". Au retour, les deux équipes terminèrent la rencontre sur le même score.

25 août 1984 Saint-Ouen RED STAR 93 - BESANCON : 2-2

1142 spectateurs. arbitre : M. De Pandis. Buts : Séguy (80è), Dubois (90è sur pén.) - Mariini (64è), Bracconi (89è)
RED STAR 93. Lemasson, Kastendeuch, Drouilhat, Dubois, Kedadouche, Amorfini, Séguy, Leverrier, Lecornu, Kutermak, Aniol. Entraîneur : Eo.
BESANCON: Matrisciano, Masson, Gonzales, Marzolino, Boucher, Badjika, Borysoww, Amanallah (Trinita 22è), Salou, Mariini, Bracconi.

Trinita garde un mauvais souvenir de son dernier match à Saint-Ouen avec Lorient, en Coupe de la Ligue (4-4). Dernier tireur des Merlus, il râta son tir au but. De son passage au sein du Red Star 93, on garde le souvenir d'un charmant garçon (saison 92-93, 4ème au classement). Il joua avec Fabien Valéri, Jean-Luc Girard et Christophe Fiatte.

Besançon sur le Web :http://footmag.ctrouve.com/brc

Page précédente