Clermont Foot a pris la succession du Clermont FC, relégué en DH, fin 1990 (mis en liquidation)
Date de création 1911
Président : Alain Dalan
Site internet non officiel : footmag.ctrouve.com/clermontfoot
Effectif :
Gardiens : O. Enjorlras, F. Trigo.
Défenseurs : M. Bessaque, F. Chade, E. Gas, S. Gnakpa, C. Lafond, D. Moreau, M. Parente.
Milieux : S. Armand, O. Chavanon, F. Claire, R. Clapson, F. Gacon, G. Groueix.
Attaquants : J. Bizot, C. Chastang, D. Clapson, J. Collomb, F. Chow-Yuen,
J.L. Courtet.
Entraîneur : René Le Lamer
Entraîneur-adjoint : Didier Tréfond
Classement : 8ème, avec 42 points
Bilan à l'extérieur : 3 victoires, 3 nuls et 6 défaites (7 buts marqués - 17 encaissés).
meilleurs buteurs : Chavanon et Courtet : 5 buts
Promus, les Clermontois ne finissent pas de surprendre, au niveau des résultats sportifs, 42 points avec deux matchs de retard, le premier se dispute ce mardi au stade Michelin face à Grenoble, le second est programmé plus tard, un déplacement difficile à Beauvais.
Avec ce nombre de points, le club de René Le Lamer, entraîneur du club depuis juillet 1998, (a occupé ce même poste à Concarneau, Saint-Dizier, Louhans-Cuiseaux, Istres. Ancien joueur professionnel à Nantes, Ajaccio, Troyes et Angers) se positionne en candidat à l'accession en D2.
Mais, un autre résultat de Clermont Foot est à mettre en valeur, le nombre de spectateurs. Le public obligé d'abandonner le stade moderne Gabriel Montpied, 10 500 places, inauguré fin 1995 (victime de la tempête de décembre, les tribunes seront de nouveau recouvertes à la fin mars), les Clermontois ont trouvé refuge dans l'antre du rugby, au parc des sports Michel Michelin. Cet handicap n'empêche pas le club de battre les records de spectateurs (5 200 face à Fréjus, 4 500 pour Raon-l'Etape et enfin 8 000 billets vendus lors de la venue de Besançon).
Les clubs visiteurs connaissent la pression, le public Auvergnat encourage son équipe. Clermont Foot joue la concurrence avec l'AS Montferrand, le grand club de rugby.
Depuis une dizaine de jours, Clermont est obligé de se passer de son meneur de jeu et capitaine Olivier Chavanon (ancien de Bourges, Saint-Brieuc) blessé gravement, fracture-luxation de la cheville, il sera indisponible jusqu'à la fin de la saison.
Pour continuer de jouer, les premiers rôles, René Le Lamer compte sur sa recrue du mercato, Franck Chow-Yuen (ex-Louhans-Cuiseaux). La grande majorité des joueurs évoluait déjà ensemble la saison dernière en CFA, le même exemple que Besançon, autre révélation.
Souvenez-vous du coup de tonnerre de Clermont Foot, en 1997, en 8ème de finale de Coupe de France, face au Paris SG. Mené 1-4, Clermont revient au score et élimine les Parisiens aux tirs au but.
G. Valck
Serge Chiesa, international a terminé
sa carrière au Clermont FC