GALERIE DES GRANDS JOUEURS DU RED STAR 93

CHAYRIGUES Pierre

Né le 1er mai 1892 à Paris
Gardien
International : 21 sélections
Clubs successifs : JAS Levallois, USA Clichy, Red Star (1913-1925).
Le plus célèbre gardien de but français du début du football moderne. Sans la première guerre mondiale, son palmarès aurait été plus conséquent.
Pierrot, le parisien, avait tout pour lui : une grande souplesse, de l'adresse mais aussi un sacré coup d'oeil. Chayriguès possédait des mains immenses.
Premier gardien a bloqué le ballon, avant lui, on le renvoyait, il fut aussi le premier a plongé. Ce qui lui provoqua de nombreuses blessures (aucune sélection de 1918 à 1923)
Tottenham ne s'était pas trompé, il voulait le prendre, mais son destin était signé, sa carrière se ferait au Red Star.
Malgré une grave blessure après la guerre, aux Jeux Interalliés, Pierrot contribua grandement aux succès audoniens en Coupe de France en 1921-1922 et 1923.
La victoire 8-0 sur le Luxembourg restera la plus importante victoire tricolore jusqu'en 1995 : France - Azebaidjan : 10-0.
Chayriguès participa aux Jeux Olympiques de Paris en 1924, le match face à la Lettonie eut lieu sur son stade fêtiche : Saint-Ouen. A noter également le match Espagne - France avec sept joueurs audoniens sélectionnés. Pierrot est une légende du football. International :

CHAZOTTES Claude

Né le 7 janvier 1949 à Epinay
Défenseur
Clubs successifs : Romainville, Stade Français, Sochaux, Nice, Sedan, CA Montreuil, Paris FC, Red Star (1976-1982), Périgueux.
Capitaine de l'Equipe de France amateur qui participa aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976, en compagnie d'un certain Michel Platini. Arrière latéral, Claude Chazottes était d'une grande utilité dans le système défensif du Red Star mis en place par Roger Lemerre. Il participa également au redémarrage du Red Star en 1978 jusqu'à la montée en D2.

COMBIN Nestor

Né le 29 décembre 1940 à Las Rojas (Argentine)
Avant-centre
International : 8 sélections
Clubs successifs : Lyon, Juventus de Turin, Varèse, Torino, Milan AC, Metz, Red Star (1973-1975).
Nestor la Foudre termina son parcours footballistique professionnel au Red Star. Ceux qui ont eu la chance de le voir évoluer à Bauer se souviennent de son tir dévastateur qui enchantait les supporters audoniens. Malgré son embonpoint à son arrivée à Saint-Ouen, Combin restait un grand chasseur de buts. Une quarantaine en championnat en deux saisons (24 pour la dernière montée en D1, en compagnie de Jean-Claude Bras) et 15 dans l'élite, avec à ses côtés toujours Bras, mais aussi un Roger Magnusson vieillissant et un Fleury Di Nallo en fin de carrière). Le tandem reconstitué en cours de saison Combin-Di Nallo n'avait pu sauver la descente du Red Star en D2. Nestor reste le dernier buteur audonien en D1, à Lens (1-1), le 3 juin 1975.
Avant son passage à Saint-Ouen, Nestor avait remporté la Coupe de France en 1964 en compagnie de son compère Fleury Di Nallo et d'un autre Franco-Argentin Angel Rambert avec Lyon devant Bordeaux (deux buts de Combin). Cette année là, le Red Star avait été éliminé par Bordeaux en 1/4 de finale. Ensuite ce fut la période italienne, avec la Juventus, une défaite en finale de la Coupe de l'UEFA en 1965 devant Ferencvaros (Hongrie) : 1-0, mais une victoire en finale de la Coupe Intercontinentale avec Milan AC devant-Estudiantes : 3-0 et 1-2 (un but au match aller). Cet avant-centre ne disputa que 8 matchs avec l'Equipe de France, dont une rencontre de Coupe du Monde en 1966 en Angleterre. International :

Stéphane Crucet

CRUCET Stéphane

Né le 1er septembre 1970 à Montbéliard
ailier
Clubs successifs : Sochaux, Perpignan, Red Star 93 (1997-1999), Laval, Sochaux.
Stéphane Crucet, un pur produit du centre de formation de Sochaux. Excellent sur les coups francs et pénaltys. Crucet n'est pas un attaquant spectaculaire, mais demeure très efficace, lorqu'il est en confiance. Après une bonne saison à Laval, Stéphane rejoint son club formateur Sochaux pour saison 2000-2001.

Retour à la page précédente