GUEUGNON est un club un peu particulier, un vrai cb de D2, un club qui a refusé de monter en D1 (non passage au professionnalisme en 1979)., mais après avoir enfin opter pour l'abandon de l'amateurisme gagna sa place en D1 en 1995 et disputa une saison parmi l'élite avant de retrouver son jardin la D2.
Football Club de Gueugnon est né en 1940, incorpore le CFA dès sa naissance en 1948 et enlève le titre de CFA (3ème division à l'époque). Un exploit pour une petite ville qui comptait à peine 4000 âmes.
Soutenu par les Forges (les gens dans leur majorité sont employés dans la société).
Un seul accroc, jusqu'en 1970 (une année en DH 56-57), le club se lance dans l'aventure de la D2 à plusieurs groupes en 70-71.
Depuis Gueugnon s'est forgé une place "à vie" en D2.
Dès 1974, avec un meneur d'hommes Casimir Nowotarski, les Gueugnonnais atteignent les barrages pour la montée en D1 en 1977 et échouent devant le FC Rouen.
En 1979, les Bourguignons gagnent leur place en D1 en terminant premier sur le terrain avec des joueurs au moral d'acier : Trivino, Berthommier, Duch, Stropoli (voir photo).
En prime Gueugnon effectue une bonne carrière en Coupe de France après avoir tombé le grand Saint-Etienne.
Devant près de 10 000 spectateurs, la totalité de la population assiste au sacre devant Auxerre 3-2. Mais quelques jours plus tard, le refus de prendre le statut professionnel empêche le club de jouer dans la cour des grands (l'année d'après, Auxerre franchira le pont avec le succès que l'on connaît). La crise des années 80 dans les forges (principal soutien du club et décideur) oblige Gueugnon à opter pour le statut... professionnel. Ce changement de statut ne permet pas pour autant au club de s'illustrer, il connaît une période difficile frôlant quelquefois la descente. En 1991, un bol d'oxygène, les Durand (Bastia), Acédo, Granger etc... accèdent en 1/2 finale de Coupe de France et échouent face à Monaco. En 1993, évite la relégation (Toulon dépose le bilan) et deux ans plus tard une troisième place permet au club de dire OUI à la D1
Grand chamboulement, en quelques semaines, construction d'une tribune, aménagment du stade. Pendant une saison, sans aucune star, mais avec un ex-Audonien David Fanzel (photo) échoue d'un malheureux point pour le maintien et retrouve son lieu d'hébergement favori... la D2.
Cette saison, une bande de copains, ce qui est une habitude, Gueugnon, est un club très convivial.... la grandeur de la ville y aide, font des miracles dans les Coupes (tiens cela nous rappelle, un autre parcours... du côté de la Seine-Saint-Denis), échoue en 8ème de finale de la Coupe de France aux tirs au but à Nantes... après avoir sorti l'OM 4-3 à Marseille, avec un 4-0 à un certain moment du match.
Mais à côté, le parcours en Coupe de la Ligue n'est pas mal, des clubs de D2 comme Niort, Toulouse passent à la trappe mais aussi Strasbourg (depuis les Alsaciens ont même subi l'affront d'échouer dans une autre coupe, devant un club de 4ème division : Calais).
Voilà les Bourguignons en demi-finale devant un club de National, le Red Star 93.
Un sacré match en perspective de deux clubs qui rêvent d'être au Stade de France, le 22 avril. D'un côté, les hommes d'Alex Dupont au moral d'acier et de l'autre des banlieusards qui sont prêts à accomplir à pieds (dixit Jean-Luc Girard) les 1200 mètres du stade de Marville au Stade de France pour disputer la première finale d'une coupe pour le Red Star depuis 1946.
Entre Gilles Perrin, président de Gueugnon et Jean-Michel Aulas, président de Lyon, il existe un monde. Si tous les deux sont présidents de clubs, le premier gère un budget de 25 MF (l'un des plus faible de D2), de l'autre plus de 300 MF. Mais une chose est sūre, en fin de saison le budget de Gueugnon sera équilibré, on ne dépense pas un sou de plus que prévu..
Gilles Perrin est ancien joueur, arrivé à Gueugnon, il a participé à la montée en D1...avant de devenir quelques années plus tard vice-président puis président (tiens un parcours qui ressemble un peu à celui du président du Red Star 93, Jean-Claude Bras). Vraiment les deux clubs étaient faits pour se rencontrer.... en finale !
Le souhait premier du président est modeste, mais réaliste voir son club participé encore au championnat de D2 dans 20 ans (n'ayez crainte, une nouvelle aventure en D1 ne ferait pas peur aux Bourguignons).
Dernièrement, il répondait : "j'aimerais que le football n'explose pas dans le sens voulu par certains présidents, c'est-à- dire en un championnat européen des grands clubs. Ils joueront entre-eux, ce ne serait pas passionnant. Le football doit rester comme il est".
Date de création : 1940
Stade Jean Laville (13 872 places), rue Roger Couderc 71130 Gueugnon (Tél. 03 85 85 12 78)
Président : Gilles Perrin (ingénieur en informatique)
Secrétaire administratif : Franck Sochan
Budget : 25 MF
Club des supporters : Allez Gueugnon (tél. 03 85 84 48 20)
Palmarès : 1/2 finaliste de la Coupe de France 1977. Champion de D2 en 1979.
Entraîneur : Alex Dupont, né le 30 juin 19544 à Dunkerque. Joueur à Dunkerque. A débuté sa carrière d'entraîneur à Dunkerque, avant de se déplacer à Beauvais, Charleville, Boulogne et Gueugnon depuis la saison 98-99.
Entraîneur adjoint : Michel Royer
Responsable de la formation : Alain Dessoly
Manager général : Georges Bernard
Site Internet: www.fcgueugnon.com
G. Valck