FOOTBALL CLUB DE MARTIGUES   ALLEZREDSTAR.COM

FOOTBALL CLUB DE MARTIGUES

Création en 1921, stade Francis Turcan, 29 chemin de Paradis 13500 Martigues.
Entraîneur : Mahmoud Guendouz a succédé à Christian Dalger à la fin de l'été.
Martigues en remportant le titre de champion de France de division 2 en 1993 avait gagné sa place dans l'élite. Le club provençal est demeuré en division 1 pendant trois saisons avant de connaître la chute en D2 puis en National.
Parmi les grands noms qui ont joué à Martigues, citons : Bosquier, Herbet, Boubacar, Di Meco, Anziani, Ferreri, Durand Eric.
La saison dernière, le club a accroché une modeste 11ème place et possède le statut professionnel. Le recrutement a été important en début de saison : Aït-Ouarab, Scooto Di Porfirio (Nice), Davezac (Saint-Maur-Lusitanos), Frapoli (Beauvais), C. Rémi (Rennes), Tudela (OM) Bruno (Paris FC), mais les résultats n'ont pas suivi, ce qui a entraîné la mise à l'écart de Christian Dalger, l'ancien joueur de Monaco. Depuis le réveil a sonné, Martigues est remonté à la 9ème place, à trois points seulement du Red Star, avec un potentiel offensif important (2ème attaque). Le meilleur réalisateur est actuellement : Davezac (8 buts), l'attaque peut compter également sur Jacques Rémy, auteur de 12 buts lors de la saison 98-99. Martigues possède également un excellent gardien : Jean-Daniel Padovani (international espoir). La montée est une question de vie ou de mort pour le club, en cas de non-accession, l'équipe de Guendouz perdrait le statut pro.
Les deux clubs se sont rencontrés à douze reprises, en D 2. La première confrontation le 28 novembre 1976, a vu la victoire audonienne 3-0. Cette année là, le meilleur buteur du Red Star s'appelait Ahmed Rached, celui-ci a également porté les couleurs sang et or. La dernière rencontre entre les deux formations remonte au 13 décembre 1997, avec une victoire du Red Star 2-1

1985 : RED STAR - MARTIGUES : 1-0 (0-0)

1247 spectateurs, arbitre : M. Femenia.
Ce 27 juillet 1985, après deux journées de championnat, le Red Star reçoit Martigues. Les Audoniens sont dans l'obligation de remporter une victoire, les deux premiers matchs se sont soldés par deux défaites (0-1 à domicile devant Sète et un cinglant 4-0 à Nîmes). Avant la rencontre, Roger Lemerre déclare "la victoire est nécessaire, le championnat sera difficile, nos joueurs sont promotionnels, il est difficile de soutenir la comparaison avec des équipes professionnelles". Dans le but de Martigues, Richard Ruffier, ex-international espoir qui deviendra l'année suivante le gardien audonien, en attaque Boubacar. L'entraîneur n'est autre qu'Yves Herbet, ancien joueur du Red Star (saison 69-70 - voir photo).
 Yves Herbet, entraîneur de Martigues en 1985 Du côté du Red Star, Aniol est sur le banc, Rached est remplacé par une nouvelle recrue le Camerounais Mama.
Les Audoniens répondent présents à la demande de Roger Lemerre de prendre à la gorge les Martégaux. Sous la direction des frères Belkebla Youssef et Karim, les banlieusards mettent la manière et obtiennent deux points précieux pour la suite du championnat.
La victoire 1-0 est amplement méritée, le but, à la 58ème minute est un véritable chef d'oeuvre du plus jeune des Belkebla, Youssef (20 ans). Sur la droite du but, Yoyo embarque deux défenseurs et se charge de nettoyer la lucarne opposée de la cage de Ruffier. Un tir extraordinaire qui récompense la large domination des coéquipiers de Jean-Jacques Dubois.
Red Star : Lemasson, Faury, Havet, Dubois, Blanson, K. Belkebla (Séguy 78ème), Y. Belkebla (Aniol 83ème), Mama, Leverrier, Zerhinger, Lechantre. Entraîneur : Roger Lemerre.
Martigues : Ruffier, Januzzi, Dafreville, Canet, Haution, Malumba (Ichaas 68ème), Tabernier, Lippini (Green 85ème), Boubacar, Martin, Dho. Entraîneur Yves Herbet.
G. Valck

© allezredstar.com

Partager cet article sur Facebook

Archives           Retour à la page d'accueil