NÎMES - ADVERSAIRE DU RED STAR 93
Nîmes

NÎMES OLYMPIQUE

Création en 1937
Stade des Costières (18500 places), rue de la Bouvine 30907 Nîmes Cédex.

NÎMES, UNE EQUIPE DE COUPE SANS PALMARES.

Nîmes, grande place du football français, à la fin des années 50, trois fois second de D1 (57-58,58-59 et 59-60) a la particuliarité d'être une équipe de Coupe. Trois finales perdues : 57-58 (sa grande année, échouant devant Reims dans les deux compétitions), 60-61 (défaite devant Sedan), 95-96 (premier club de National en finale, battu de justesse par les Auxerrois). L'année dernière Nîmes accomplit également un excellent parcours, 1/2 finaliste, défaite devant le futur vainqueur Nantes. Beaucoup d'accessits, mais une seule récompense, une coupe de la consolation, la Coupe Drago (réservée dans les années 50 et début 60 aux clubs professionnels éliminés de la Coupe de France) en 1956 au début de l'ère Kader Fidoud, ancien joueur du club qui venait de succéder à Pierre Pibarot (futur entraîneur du Racing de Paris).
A noter à l'actif des Nîmois, quatre coupes Gambardella (1961, 1966, 1969 et 1977). Nîmes, sous la baguette de Kader Firoud possédait une sacrée brochette de joueurs : Roszak, Akesbi, Bandera, Barlaguet (que l'on retrouvera comme entraîneur, lors de la dernière finale de Coupe de France), Bettache, Constantino, Salaber, Rahis, Skiba....puis plus tard Charles-Alfred, Ch. Oliver, Landi, Kabyle, Pircalab, Mézy, Novi, Pintenat, Vergnes (deux anciens Audoniens), Girard, Marguerite, Kanyan, Pérez. Plus près de nous Eric Cantona porta le maillot rouge (son dernier club français), Sakho (18 buts la saison dernière en championnat et actuellement à Lens).
Parmi les entraîneurs qui ont marqué le passé des Crocodiles : bien-sūr Kader Firoud, mais aussi, Pierre Pibarot, Pierre Barlaguet. Dans la liste des coachs, nous trouvons également la trace de Marcel Tomazover (ex-entraîneur du Red Star, début des années 70), à la fin des années 60. Depuis, la construction de son nouveau stade (1989), les Nîmois connaissent plus de bas, que de hauts (en dehors de la finale de Coupe de France 96, qui permit aux Crocodiles de représenter la France en UEFA (Auxerre réussissant le doublé) et auparavant deux saisons en D1 (91-92 et 92-93). Le club, après sa chute en National est remonté depuis trois saisons en D2.
Des parcourss sinueux, changements d'entraîneurs. Cette année, l'objectif du club est de monter dans la hiérarchie de la D2, une place dans le Top 5 est visée. De nombreux renforts sont arrivés, citons Régis Brouard (une ancienne connaissance des habitués de Bauer), Ponsard, Pagis (le goléador du GFCO Ajaccio), le gardien Delaroche (Bordeaux), Salaün (Rennes).... A la trêve, un parcours moyen, 7ème avec 31 points en 22 journées, avec 4 points d'avance sur le 14ème, mais seulement à 6 points du troisième (Caen). Donc mathématiquement, Nîmes peut encore espérer la montée, mais en même temps, l'équipe peut rapidement se retrouver dans le ventre mou de la D2. Alors quel sera l'objectif prioritaire, pour les hommes de Serge Delmas, en cette année 2000, nous serons fixé rapidement.
Nîmes posséde, un avantage psychologique sur les Marvilliens, en dehors d'évoluer une division au-dessus du Red Star 93, une victoire à La Courneuve, la saison dernière en championnat. En match de préparation, fin décembre, les Nîmois se sont inclinés face à Montpellier 1-2. Le buteur gardois n'est autre que.... Régis Brouard !
G. Valck

LIRE AUSSI: RED STAR-NĪMES, 1973

Nîmes sur le Web : www.multimania.com/~crocos

Retour à la page d'accueil