RED STAR-PARIS FC, le 5 mars 1978
Par G. Valck
Le 5 mars 1978, le Red Star, co-leader avec Lille (32 points) reçoit un autre candidat à la montée le Paris FC (30 points et un match en moins). Pour les Audoniens, la victoire est impérative, le club est en sursis. Depuis la fin décembre 1977, le club est adminsitré par un liquidateur judiciaire, une non-montée en division 1, le club sera condamné, adieu le professionnalisme à Saint-Ouen.
Avant le match, les supporters des deux clubs se font entendre, d'un côté les inconditionnels de la Porte de Montreuil et de l'autre côté les fidèles de Bauer. Le stade est chaud, près de 6000 personnes. A 20 h 30, l'arbitre, Monsieur Muchembled donne le coup d'envoi. Le Paris FC attaque du côté de la nouvelle tribune, le match est un vrai match de coupe, un derby, les deux clubs jouent leur suprématie régionale, mais aussi la montée.
Daniel Bourgeois, l'ancien milieu de terrain devenu défenseur connaît bien la pelouse, il a porté le maillot vert pendant une saison avant de rejoindre le Paris FC.
Le match est tendu, beaucoup de mauvais coups, avec la bienvaillance de l'arbitre qui ne sortit qu'un carton jaune à l'encontre de l'Audonien Dubois pour contestation.
A la fin du premier quart d'heure, sur un tacle d'Izquierdo, l'attaquant parisien Zlataric est séché, quelques minutes plus tard, il sort. Le match est acharné au milieu de terrain, le Red Star mêne au point quant à la 40ème minute, sur un corner de Lech, les joueurs se précipitent, Beltramini reprend de la tête, le gardien audonien Klimek détourne le ballon, mais l'arbitre accorde le but, le ballon aurait franchit la ligne. Vingt et un ans après, je suis incapable de dire si le but était valable ou non, j'étais à la hauteur de la surface de réparation (la télé était absente), je me souviens d'une chose, un "supporter" qui franchit la grille et se précipite sur l'arbitre, mais il est vite ceinturé par les joueurs.
Les supporters audoniens criaient au scandale. On veut abattre le Red Star pour laisser accéder le Paris FC (de la mairie de Paris, Monsieur Chirac était le maire), en D1.
En seconde période, les hommes de Roger Lemerre font le forcing : Lecornu, Bénouala, Jacobzack ( meilleur buteur audonien avec Kern à la fin de la saison : 14 buts), Colney, Kern ont le but au bout du pied, mais rien ne veut rentrer dans la cage de Charrier.
Cette défaite annonce la fin du Red Star quelques semaines plus tard alors que le Paris rejoindra l'élite avec Lille.
Red Star : Klimek, Col, Madronnet, Dubois, Izquierdo, Amorfini, Jacobzack, Eo, Lecornu, Colney, Bénouala (Kern 50è). Entraîneur : Lemerre.
Paris FC : Charrier, Cenzato, Burdino, Bourgeois, Lefebvre, Dumot, Lech, Smérecki, Zlataric (Kaiser 24è), Stéfanovic, Beltramini. Entraîneur Vicot.
Le lendemain en division d'honneur, le Red Star gagnait à la Porte de Montreuil 3-2.
Page suivante: Paris FC-Red Star le 15 novembre 1987
Partager cet article sur Facebook