POISSY - ADVERSAIRE DU RED STAR 93

A.S. POISSY

Couleurs : bleu et jaune
Entraîneur : Eric Dewilder

L'EFFECTIF

Gardiens : Mondon (Racing), Blombou.
Défenseurs : Halfiane, Niang, Gomis, Maingé (Saint-Malo), Daidomti, Atmani (Plaisir), Abboub, Sinobab, Baldo.
Milieux : Dniguer (Les Lilas), Zénati, Salgado, Hambé, Mendy, R. Meunier, Priso, Zrradji (Plaisir).
Attaquants : Sié, Basilio, T. Meunier, D. Meunier, Raddas, Renac

Fondée au début du siècle, l'AS Poissy évolue au haut niveau du championnat de Paris jusqu'en 1968, dans un stade érigée par la municipalité et les usines Ford. En 68, un protocôle est signé avec la grande entreprise de la ville Simca. Roger Quenolle, l'ex-international Poissy-Red Star, 1978 prend en main, les destinés du club. De 1969 à 1983, il mène le club en D3 et même une saison en D2 (77-78). A présent, le club entraîné, par Eric Dewilder évolue en CFA 2, dans le groupe de la réserve audonienne et vise la monté. Après sept journées, les Pisciacais sont seconds derrière le Red Star 93. Poissy est la seule équipe a avoir tenu les joueurs de Christophe Fiatte en échec. Une référence.

Poissy s'est souvent illustré en Coupe de France. En 1951, 53 et 54, le club atteind les 32èmes de finale. En 72, les joueurs des Yvelines s'inclinent en 8ème de finale devant Nancy (0-2 et 1-8). Au match retour à Poissy, 5 945 spectateurs garnissent le stade Léo Lagrange. Les spectateurs découvrent dans les rangs des jaunes et bleu, un jeune joueur Gérard Soler qui rejoindra Sochaux avant de devenir international. Soler est actuellement président délégué de Saint-Etienne.

En 1981, nouvelle carrière en coupe, après avoir sorti Toulouse, les hommes de Quenolle s'inclinent devant le Havre (0-0 et 0-1). En 1996, en 16ème de finale, Poissy sur son terrain s'incline aux tirs au but face aux professionnels de Strasbourg. Enfin, lors de la dernière édition, Châteauroux (D2) sort Poissy à Lagrange. Les hommes de Dewilder espèrent samedi sortir les Audoniens. Poissy se souvient du 28 janvier 1978, en trente deuxième de finale sur le terrain neutre de Versailles, le Red Star de Roger Lemerre doit attendre les prolongations pour sortir la bande à Quenolle.

LA VILLE

POISSY (40 000 habitants), construction automobile, musée du jouet, villa Savoye (construction Le Corbusier en 1929).
Pour se rendre au stade Léo Lagrange, par le RER A, descendre à Poissy.
G. Valck

Retour à la page d'accueil