LE MARGINAL PASSIONNE  RED STAR 93

Philippe Troussier

Cet article a paru dans le quotidien "Sport" au moment du passage de Philippe Troussier comme entraîneur au Red Star (87-89). L'article est signé par Guillaume Rebière.

PHILIPPE TROUSSIER, 32 ans, entraîneur. Intello et inconnu. Sauf du milieu. Il doit être l'homme de la reconquête du Red Star.
Celui qui doit mener le club de Saint-Ouen en Division 2 cette saison, qui l'emmènera plus haut, peut-être, si les plans des dirigeants du Red Star sont respectés, deviendra alors seulement un grand entraîneur. Parce qu'il aura gagné. Mais nombre d'avis (autorisés) s'accordent néanmoins pour lui en attribuer toutes les virtualités. Il reste à les faire fructifier. A s'imposer malgré les a priori.
Ses acquis théoriques, en effet, le marginalisent et lui valent l'étiquette quasiment péjorative, dans ce milieu d'"intello" : masseur-kinésithérapeute, titulaire d'une maîtrise de sciences et techniques des activités physiques et sportives, un passage à l'INSEP, ça fait beaucoup
Assez en tout cas pour acquérir une connaissance pointue et inhabituelle des caractéristiques physiologiques du footballeur.
Il lui manque néanmoins l'expérience du terrain comme joueur de haut niveau. sa carrière a été, en effet, plutôt brève et anonyme : il n'a connu que la D2, d'Angoulême à Reims. Il doit donc compter sans la crédibilité que peut offrir le statut d'ex-grand joueur dont un entraîneur a besoin pour gagner une reconnaissance immédiate. "Moi, il me faut la mériter sur le terrain", souligne-t-il.

Le terrain, c'est la compétition mais c'est aussi le quotidien et l'entraînement durant lequel il tente de diffuser son message : lui, l'entraîneur, prend les décisions techniques et tactiques et assume seul ses choix ; eux, les joueurs affranchis de tous sauf du match, sont responsables d'eux-mêmes, libres de se livrer ou non quand il s'agit pourtant de ne jamais s'économiser. "Dans chaque footballeur, explique Philippe Troussier, il y a un joueur et un homme. En fonction des qualités du joueur, l'homme est différent et il faut adapter son discours à chaque cas". L'entraîneur du Red Star, s'il n'a pas fait une grande carrière, a beaucoup retenu de la psychologie très particulière du professionnel.

Pour le moment, le message passe. Parce que tout son "savoir de laboratoire" et toute sa connaissance du joueur-homme reposent sur un élément essentiel : une passion démesurée pour le foot. "Je ne parviens pas encore à prendre une certaine distance avec le jeu quand cela est nécessaire". S'il lui reste tout à prouver et s'il n'a pas encore eu l'occasion d'être "agressé" par le milieu, il est déjà très respecté pour son immense enthousiasme.

Red Star 1987-88
RED STAR (version 87-88)
Acosta
Ousfane, Heaulmé, Lecarpentier
Troussier, Bouzidi, Yali, Yasmadjian, Sy, Roselmac, De Rocco, Kedadouche Del Alamo, Renaut, Girard, Morin

PHILIPPE TROUSSIER entraîneur

Philippe Troussier a été entraîneur pendant deux saisons au Red Star, en D3, la première dans le groupe Est (2ème derrière Créteil) et ensuite dans le groupe Nord (2ème derrière la réserve de Lens), avec à la clé une accession en D2.
Avant d'entraîner le club audonien, Philippe Troussier était passé par l'INF Vichy, puis pendant trois saisons à Alençon (D4).
D'Alençon il fit venir en 1988 un certain Christophe Fiatte.
Lors de sa première saison, avec le Red Star, dans le groupe Est, parmi les entraîneurs adverses on relève les noms de Raymond Kaelbel (Vauban Strasbourg), Pierre Phelippon (réserve de Reims), Jol Muller (réserve de Metz), René Cédolin (Sochaux).
Après sa réussite avec le club de Saint-Ouen et quelques mois à Créteil (D2), Philippe Troussier a connu un parcours africain qui mena le"sorcier blanc" de la Côte d'Ivoire, à l'Afrique du Sud, en passant par le Maroc, le Nigeria, le Burkina Faso.
Avec le Japon, il remporte son premier titre (vainqueur de la Coupe d'Asie des Nations 2000).
Mais n'oublions pas ses performances africaines, il qualifia le Nigeria pour la Coupe du Monde 1998, avant de participer au Mondial 98 avec l'Afrique du Sud.

Red Star 1988-89
RED STAR (version 88-89)
De Rocco, Roselmac, Edders, Amours, Brucato, Charles, Yali, Yasmadjian
Kiné Drault, Aniol, x, Bonneval, Troussier, Renaut, Lliendo, Morin, Docteur Lefebvre
Heaulmé, Gudimard, Clément, Touati, Fiatte, Girard, Fanzel, Ousfane

PHILIPPE TROUSSIER - joueur

Ce parisien commença sa formation de footballeur à l'U.S. Métro puis à Choisy-le-Roi et à Paris-Joinville. Il deviendra professionnel à Angoulême, avant de rejoindre en 77-78, le Red Star sous la conduite de Roger Lemerre. A l'Etoile Rouge, il côtoya son futur président, Jean-Claude Bras, Patrice Lecornu, Georges Eo, Jean-Jacques Amorfini, Denis Troch
A la fin du professionnalisme au Red Star, mai 1978 (il disputa le dernier match à Poissy), il rejoignit Rouen pour trois saisons puis ensuite au Stade de Reims avant de commencer sa carrière d'entraîneur.

Nom : TROUSSIER
Prénom : Philippe
Date de naissance : 21 mars 1955
Lieu de naissance : 75016 Paris
Joueur : Angoulême (75 à 77), au Red Star (77-78), Rouen (78-81), Reims (81-83)
Entraîneur : Alençon (D4 84-87), Red Star (D3 87-89), Créteil (D2 juillet-octobre 89). ASEC Abidjan (novembre 89-92), sélection de la Côte d'Ivoire (1993), Kaizer Chiefs, Afrique du Sud (janvier à août 94), Crédit Agricole de Rabat et FUS Rabat (95-97), sélection du Nigéria (mars 97 à septembre 97), sélection du Burkina Faso (septembre 97 à février 98), sélection Afrique du sud (mars 98 à août 98), sélectionneur du Japon depuis septembre 98.
Palmarès : Montée en D2 (Red Star), Champion de Côte d'ivoire avec l'ASEC en 90, 91 et 92. Vainqueur de la Coupe du Trône du Maroc avec le FUS Rabat en 95. A qualifié le Nigeria au Mondial 98, 4ème de la CAN 98 avec le Burkina Faso. Vainqueur de la Coupe d'Asie des Nations avec le Japon en novembre 2000

Retour à la page d'accueil