Notre rencontre avec Steve Marlet, tient à un coup de fil.
Nous avions choisi à la fin octobre de partir à la mi-novembre à Istanbul. Depuis plusieurs années, nous partons passer une semaine au bord du Bosphore. Nous sommes tombés amoureux de cette ville et de sa population, un dépaysement total dans cette ville située sur deux continents. Bien-sûr, la perspective d'assister au match Turquie – France, dans un stade que nous connaissons bien est un plus, mais pas le but de notre présence. Nous avons déjà assisté dans ce stade à des matchs de Besiktas (Coupe des Coupes, championnat). Mais, pour l'avouer, j'avais depuis plusieurs semaines, le pressentiment que Roger Lemerre ferait appel à Steve Marlet. Manque de chance, quelques jours avant le départ, Roger Lemerre communique la sélection, point de Steve … Nous partons quand même !
A notre arrivée, le lundi 13, nous nous rendons en soirée au stade Inönü pour nous procurer deux billets. La location est fermée. Nous en profitons pour suivre à travers, trois endroits différents, l'entraînement de l'équipe turque. Le 14, nous retournons au stade dès 10 h, pour acheter les deux places. Pas de bousculade à la caisse, nous choisissons des billets à 7 millions … de lires (84 F), des places situées au milieu de la tribune opposée à la tribune d'honneur … pour voir en face de nous les bancs des remplaçants et des staffs. Nous profitons du soleil (22°), au bord du Bosphore, un thé à la main, pour téléphoner à un ami du Red Star, Claude, nous lui signalons que nous avons nos deux places. J'arrête le portable (j'apprendrai plus tard que l'ami Claude essaya de me joindre dans la journée pour me donner la nouvelle de la sélection de Steve). De retour en soirée, à l'hôtel, je dis à ma femme, on retourne faire un tour au stade (même si l'entraînement est à huis clos), on fera comme la veille et on montera sur une butte à une centaine de mètres pour apercevoir une partie du terrain. Arrivée au stade, les projecteurs sont allumés, nous grimpons sur la butte, deux personnes sont présentes, deux journalistes français scrutent avec une paire de jumelle la partie du terrain visible. Un bonjour, mais à aucun moment, ne me viens à l'idée de demander, si les sélectionnés sont les mêmes que ceux annoncés lundi dans l'Equipe. Au bout de quelques minutes d'attente, les journalistes retournent à l'hôtel. Ils n'ont aperçu que le trio arbitral venu reconnaître le terrain … et François.
Peu après, Barthez, Ramé et Martini se placent devant le but pour l'échauffement. Avec la caméra, on les distingue bien. Les autres joueurs arrivent, mais passent rapidement dans l'écran de contrôle de la caméra, ils vont vers le but … caché par la tribune d'honneur. Deux jeunes turcs sont à côté de nous et scandent "Barthez, Barthez". Au bout d'un moment, je dis à ma femme : "dommage que Roger Lemerre soit aussi éloigné, j'aurai réclamé … Steve Marlet en Equipe de France !" Il est plus de vingt heures quarante, nous décidons de descendre près de nos grilles … de vision (de filmer quelques bribes de l'entraînement, impossible de prendre des photos correctes avec un 200) et ensuite direction le resto. En marchant, je décide de donner un coup de fil à John, notre webmaster pour lui dire "nous sommes à l'entraînement de l'Equipe de France". A peine le temps de lui dire, bonjour, John, me donne la nouvelle, "Steve a été appelé pour remplacer Thierry Henri, j'ai mis sur le site l'info ce matin". Je crois à une blague de John. Du coup, je téléphone à un autre ami du Red Star, Jean qui me confirme la nouvelle.
Les deux jeunes turcs qui nous suivent, se demandent ce qui se passe. Nous arrivons à leur faire comprendre, qu'un joueur que nous connaissons bien, vient de rejoindre pour la première fois le Club France. Avec la caméra, on aperçoit Steve, plus question de resto … pour le moment. Il faut trouver la sortie des vestiaires. Nous apercevons deux cars en stationnement, dont un chauffeur. Mauvaise pioche, le conducteur présent se prépare à partir pour Ankara. Nous continuons notre marche dans l'obscurité (ce qui explique plus tard, la qualité moyenne des photos), un demi-tour de stade, deux nouveaux cars, dont celui de la Fédération turque. Un homme téléphone et s'exprime en français. Nous l'abordons et nous lui demandons "Vous êtes avec la délégation", oui, je suis François, le responsable de la sécurité. Nous lui demandons confirmation de la sélection de Steve Marlet, nous lui expliquons …Il nous répond, pas de problème, je vais voir Roger Lemerre, donner moi votre nom et je vais informer Steve Marlet de votre visite. Voilà, grâce à François, que nous remercions et … à un coup de fil à John (thank you John, de ne pas avoir mis ta boîte vocale), Steve à la surprise … surprise de voir deux amis du Red Star à la sortie des vestiaires (voir photo). En dehors des deux jeunes turcs qui nous ont suivi, nous sommes les seuls à avoir "vu", le premier entraînement complet du dernier sélectionné du siècle. A la sortie des vestiaires, un cameraman turc est arrivé pour filmer la montée des joueurs dans le car. La suite vous la connaissez. Le lendemain, nous sommes passés de l'Europe à l'Asie ; et le soir pour aller au match et éviter les embouteillages nous avons repris le bateau jusqu'au port de Besiktas et fait quelques centaines de mètres à pied pour arriver au stade et assister à la rencontre.
PS : de retour en France, en visionnant les images de l'arrivée des joueurs, sur le terrain, je reconnais Steve … et sans le coup de fil … j'aurais (nous aurions) été malheureux d'avoir raté … la rencontre du siècle !
G. Valck
Une affichette confectionnée par les Amis du Red Star 93 présents au stade Inönü