Création en 1913 (Valenciennes FC a succédé à l'Union Sportive Valenciennes Anzin)
Stade Nungesser, 43 bis, avenue de Reims 59300 Valenciennes.
Valenciennes a quitté à la fin de la saison 93-94, la division 2 après avoir appartenu au football professionnel (D1-D2), depuis la saison 33-34, soit un bail de 60 ans (sauf bien entendu pendant la seconde guerre mondiale). Valenciennes a toujours été une place forte du football nordiste, après Lens et Lille, 24 saisons dans l'élite.
La dernière apparition en D1 remonte à 92-93, l'année de l'affaire Valenciennes-Marseille. N'oublions pas de rendre hommage à un joueur qui a osé dire la vérite : Jacques Glassmann. Depuis Valenciennes est à la recherche de son passé.
Premier de D2 en 1972, 1976 et 1992.
Deux fois consécutivement troisième de D1 (64-65 et 65-66).
L'époque de Masnaghetti, Sauvage, Guinot, Bonnel, Piumi avant la venue de Jean-Claude Bras en 1966.
Finaliste de la Coupe de France 1951 face à Strasbourg 0-3, alors que les Nordistes évoluaient en D2.
La saison dernière, les Valenciennois ont joué la montée en D2 jusque dans les ultimes matchs. Depuis la reprise, le club est en difficulté, alors qu'il était l'un des favoris. Sa victoire à Raon-l'Etape, sera peut-être le déclic. Une douzaine de joueurs sont arrivés, pour un nombre identique de départs. Citons en particulier, parmi les nouveaux : Bedenik (Lens), Bouquet (Valence), Ferreira et Gaci (Wasquehal), Garcia (Notts County) et Massot (Nîmes).
L'équipe est entraînée par l'ancien gardien Ludovic Batelli, qui gardait les buts au temps d'un certain Jean-Pierre Papin.
Les deux équipes se sont rencontrés en championnat D1 et D2 à 38 reprises (18 victoires pour le Red Star, 5 nuls et 15 défaites). En réalité les deux clubs se sont affrontés 39 fois. Lors de la saison 90-91, le Red Star 93 battait VA 2-0 à Bauer (buts de Sergueï Rodionov), mais les Audoniens avaient fait débuter Alain Gunia, en provenance de Reims (dépôt de bilan). Valenciennes avait posé une réclamation, histoire de cartons jaunes de Gunia lors de son séjour rémois.
Au bout de cinq mois, suite à de multiples appels des deux clubs auprès de la Ligue, celle ci-décida de faire rejouer le match aller, le jour prévu du match retour. Valenciennes emporta le match à Bauer, le 21 mars 1991 (1-0), avant de s'incliner sur son terrain, dix jours plus tard devant les caméras d'Eurosport 1-0 (premier but du jeune Steve Marlet).
Le 26 mai 1956, les Audoniens subirent une correction à Saint-Ouen (1-9).
Le 17 novembre 1984, en une demi-heure, un jeune avant-centre crucifia la défense des Verts à trois reprises, il se nommait : Jean-Pierre Papin. Le Red Star sauvait l'honneur par un futur international Sylvain Kastendeuch.
Ce samedi d'automne, un buteur était né, des pieds et de la tête, Jean-Pierre Papin réussissait son premier hat-trick en D2, malgré une grande partie du gardien audonien : François Lemasson.
Georges Eo, l'entraîneur déclarait a la fin de la rencontre :
"Nous sommes tombés sur une très bonne équipe de Valenciennes et elle a battu très logiquement une petite équipe du Red Star. Et encore, Lemasson a fait un grand match, on ne va pas rencontrer tous les jours une équipe comme Valenciennes avec un buteur en pleine réussite".
Red Star : Lemasson, Faury, Kedadouche, Dubois, Aniol, Leverrier (Kutermark), Séguy, Kastendeuch, Lecornu (Amorfini), Rached, Lechantre.
G. Valck
RED STAR-VALENCIENNES EN 1965.
Valenciennes sur le Web : http://home.nordnet.fr/~jwozniak/vafc/