L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 20 février 2025

UNE VICTOIRE PRECIEUSE DEVANT MARTIGUES Un seul but, trois points. Cela suffit au bonheur du Red Star qui relègue à présent à huit points Martigues, une marge importante pour espérer éviter les deux dernières places, synonymes de descente automatique en National. Un seul but, mais de très nombreuses occasions que le Red Star n’a pas réussi concrétiser par maladresse ou par les arrêts du gardien de Martigues, Yannick Etile en grande forme.
Cette victoire stoppe une série de quatre rencontres sans succès (trois défaites et un nul) et surtout permet aux Audoniens de quitter la place de barragiste. Il fallait absolument l’emporter avec les deux larges succès de l’AC Ajaccio et Rodez.
La bonne nouvelle pour la seconde journée de suite, le Red Star n’a pas encaissé le moindre but, l’arrivée de Pierre Lemonnier est sans contexte un renfort défensif important pour Grégory Poirier.
Vendredi, un voyage périlleux sur l’île de Beauté, à Bastia. Une formation corse qui ne possède que cinq points d’avance sur le Red Star. Aux Audoniens de poursuivre leur redressement en sachant que tout son existence, le Red Star n’a jamais gagné en terre bastiaise.

Dylan Durivaux © Gérard Valck
Dylan Durivaux © Gérard Valck

LES RESULTATS DE LA JOURNEE Paris FC a cédé devant Dunkerque, ce qui permet à Metz large vainqueur à Guingamp de s’emparer de la seconde place du classement à cinq points de Lorient qui fonce vers une remontée en L 1. En fin de classement, à noter en dehors du Red Star, les bonnes performances de AC Ajaccio et surtout de Rodez, qui écrase Pau 5-0 sur la pelouse des Palois. Caen s’enfonce dans la crise, après une huitième défaite de suite. Changement d’entraîneur, Bruno Baltazar est remplacé par Michel Der Zakarian. Pour se sauver, Caen doit remporter huit matchs sur onze ! Un pari presque impossible
Avec son succès, le Red Star quitte la place de barragiste et se situe à un seul point de Troyes, AC Ajaccio et Rodez. Clermont avec un point de retard sur les Audoniens devient barragiste.
AC Ajaccio - Laval : 3-0
Amiens - Grenoble : 1-4
Clermont - Bastia : 1-1
Pau - Rodez : 0-5
Red Star - Martigues : 1-0
Troyes - Lorient : 0-1
Dunkerque - Paris FC : 1-0
Guingamp - Metz : 0-3
Annecy – Caen : 1-0

Le gardien de Martigues, Yannick Etile a évité une défaite plus sévère aux Provençaux © Gérard Valck
Le gardien de Martigues, Yannick Etile a évité une défaite plus sévère aux Provençaux © Gérard Valck

DANS LA PRESSE Dans La Marseillaise, avant la rencontre

. Après la rencontre

. Dans La Provence

. Dans Le Parisien Internet
Red Star - Martigues (1-0) : Benali offre un succès capital aux Audoniens en Ligue 2Dans un match important pour le maintien, le Red Star l’a emporté (1-0) ce vendredi soir face à Martigues lors de la 23e journée de L2. Les Audoniens quittent la place de barragiste pour remonter à la 15e place.
Par Arnaud Detout
Au coup de sifflet final, les joueurs du Red Star se congratulent près du but de leur portier Robin Risser. Après un âpre combat, le club de la Seine-Saint-Denis s’est imposé (1-0) aux dépens de Martigues pour le compte de la 23e journée. Un succès « importantissime » dans la lutte pour le maintien face au premier relégable.
À l’instar de son dernier match à Grenoble ; la semaine passée, les hommes de Grégory Poirier n’ont pas été géniaux mais ils ont retrouvé une solidité et une maîtrise dans le jeu pour s’imposer dans son antre de Bauer après deux revers d’affilée. Au classement, le Red Star réalise une bonne affaire puisqu’il repousse Martigues à huit longueurs et quitte sa place de barragiste (16e) pour dépasser Clermont et se hisser au 15e rang. De quoi retrouver encore plus de confiance pour les prochaines échéances.
Dans un match où la défaite était interdite pour les deux équipes, les Audoniens peinent à se créer des occasions lors du premier acte. Hachem (25e) puis Renel (35e) se mettent en évidence sur des tirs en dehors de la surface repoussés par le portier martégal Elise. Changement de décor dès le retour des vestiaires.
Dès le retour des vestiaires
L’Étoile Rouge attaque la seconde période pied au plancher et trouve la faille en… 33 secondes. Ifnaoui sert Badji dans la surface qui offre un caviar pour Benali qui marque dans le but vide (1-0, 46e). C’est sa 5e réalisation de la saison en championnat. Les Martégaux réagissent timidement sur des tentatives de Siby (50e) et Luyeye (52e).
Supérieur dans le jeu, le Red Star ne parvient pas à faire le break. Elise détourne une superbe tête de Badji (65e) puis une tentative excentrée de Durand (80e). Ifnaoui manque ensuite l’immanquable en fin de rencontre (89e).
Le Martégal Montiel jette un frisson dans tout le stade Bauer lorsque sa tête smashée rase le montant gauche de Risser dans le temps additionnel. Mais le promu parvient à conserver l’essentiel avec ce succès capital pour la lutte pour le maintien. De quoi ravir le kop Rino Della Negra qui félicite ses protégés pour leur abnégation pendant 90 minutes.
« Je ressens un sentiment de satisfaction, jubile Grégory Poirier. On connaissait l’enjeu et c’est une victoire importante. Je suis fier de ce que l’on a proposé. Le contrat est rempli même si on aurait pu avoir un score plus favorable. C’était important de mettre Martigues à 8 points. On gagne une place au classement et cela nous fait prendre un peu d’oxygène. Aujourd’hui on va savourer un peu mais ce n’est qu’une étape. »
RED STAR - MARTIGUES : 1-0 (0-0). Spectateurs : 3705. Arbitre : M. Leleu.
But. Benali (46e).
Avertissements. Red Star : Badji (45e) ; Martigues : Falette (56e), Luyeye (68e).
Red Star : Risser - Duriveaux, Lemonnier, Kouagba (cap.) - F. Doucouré, Danger, Renel (Mbock, 82e), Hachem (Escartin, 82e) - Ifnaoui (Dembi, 90e + 1) - Badji (Fall, 82e), Benali (Durand, 74e). Entr. : Poirier.
LES PHOTOS DE RED STAR – MARTIGUES A voir : RED STAR - MARTIGUES Go !

Hacène Benali, auteur de son cinquième but de la saison, ici devant Oucase Mendy 
© Gerard Valck
Hacène Benali, auteur de son cinquième but de la saison, ici devant Oucase Mendy © Gerard Valck

LE MATCH ALLER  Bastia avait tenu le Red Star, en échec, à Bauer (0-0).

Match aller, à Bauer, Florian Bohnert à la lutte avec Ryad Hachem © Thierry Antoine
Match aller, à Bauer, Florian Bohnert à la lutte avec Ryad Hachem © Thierry Antoine

. .

Bastia, version 2024-2025 © Thierry Antoine
Bastia, version 2024-2025 © Thierry Antoine

UNE PHOTO DU PASSE .

Une tribune bastiaise du passé, le 27 novembre 1993
 avant un Bastia – Red Star (1-0) 
© Gérard Valck
Une tribune bastiaise du passé, le 27 novembre 1993 avant un Bastia – Red Star (1-0) © Gérard Valck

UN BASTIA – RED STAR, DU PASSE Le samedi 27 novembre 1993, en D 2, page ci-dessous et défaite du Red Star 0-1, la dernière confrontation. Bastia pointait en troisième position et le Red Star, neuviène
En D 1 et D 2, en neuf rencontres à Bastia, neuf défaites du Red Star.
Un succès vendredi soir ?

Dans Red Star News

LES MATCHS DE LA JOURNEE A VENIR En bas de classement, Caen et Martigues jouent à la maison, tout comme Rodez, alors que Troyes, AC Ajaccio, Clermont et le Red Star se déplacent.
Paris FC – Troyes
Grenoble – Guingamp
Rodez – Amiens
Martigues – Annecy
Dunkerque – Clermont
Bastia – Red Star
Lorient – Laval : samedi à 14 h
Caen – Pau : samedi à 14 h
Metz – AC Ajaccio : samedi à 20 h
LE SAMEDI Red Star – Guingamp est déplacé au samedi 1er mars à 14 h. Les Bretons jouant dans la semaine un quart de finale de Coupe de France, à Cannes (N 2), le club de Cheikh Ndoye
LE FOOTBALL AMERICAIN A BAUER Sans doute une histoire de récupérer un peu d’argent pour le groupe Réalités, le stade Bauer va accueillir à partir du mois de mai des matchs de football américain, la franchise des Paris Musketeers va disputer ses matchs sur le stade du Red Star.
Le football américain, à Bauer, une première, dans les années 1950, le stade de Paris (nom de l’époque) servait de terrain au Celtic de Paris avec l’illustre Puig Aubert au rugby à XIII.
21 FEVRIER 1944 Rino Della Negra, comme les membres de l’Affiche Rouge sont exécutés au Mont-Valérien. La seule femme du groupe fut décapitée quelques semaines plus tard.
Retrouvez sur le site, l’interview de Claude Dewaele de l’ancien capitaine du Red Star, Léon Foenkinos qui évoque Rino Della Negra, paru au début des années 2000 !
N’oublions jamais le sacrifice de ses Résistant(e)s … surtout aujourd’hui dans un Monde bien tourmenté. A lire : Go !

UNE PHOTO DU PASSE Deux anciens du Red Star

Sergueï Rodionov et Didier Thimothée  © Gérard Valck
Sergueï Rodionov et Didier Thimothée © Gérard Valck

Page d'Accueil