L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 17 avril 2025

LE MAINTIEN ...IL FAUDRA ATTENDRE ! Grosse désillusion vendredi soir, le Red Star logiquement s’est incliné devant Annecy. Une défaite normale, les Audoniens ont disputé leur plus mauvaise prestation depuis longtemps, un seul petit tir cadré, pas de quoi inquiéter le gardien de Annecy, qui a passé une soirée très tranquille.
Annecy en mal de succès depuis février, a profité d’une grosse bévue défensive du Red Star, en début de rencontre pour empocher les trois points. L’égalisation de Pau dans les arrêts de jeu évite que Clermont ne revienne pas à quatre points des joueurs de Saint-Ouen.
Le Red Star devra cravacher et être plus percutant pour prendre les points manquants au maintien, dans les matchs à venir.
Cela sera très compliqué face à Metz, facile vainqueur de Martigues … et obligé de faire un sans faute jusqu’à la fin du championnat, pour espérer la montée, en Ligue 1, tout en espérant que Lorient et surtout le Paris FC laissent des plumes dans les journées à venir. Les Bretons possédant une marge de quatre points sur les Lorrains.
Un match nul en terre lorraine serait un exploit pour les hommes de Grégory Poirier. En cas de défaite à Metz et de succès de Clermont face à Troyes, le Red Star jouera, une grande partie de son avenir en L 2 devant les Auvergnats, une semaine plus tard.
A l’aller contre le cours du jeu, le Red Star avait créé la surprise en disposant de Metz, peu à l’aise à cette époque aux rencontres loin de la Lorraine.
En tout cas en plus des onze Lorrains … les supporters de Metz seront en nombre à Saint-Symphorien.

Merwan Ifnaoui à la lutte avec Vincent Pajot © Gérard Valck
Merwan Ifnaoui à la lutte avec Vincent Pajot © Gérard Valck

LES PHOTOS DE RED STAR – ANNECY Le Red Star n’a pas plané sur la rencontre : RED STAR - ANNECY Go !

DANS LA PRESSE Le Parisien Internet
Dans Le Parisien Internet
Red Star - Annecy (0-1) : muet, le club de Saint-Ouen rate une occasion de se rapprocher du maintien en Ligue 2
Amorphe, le Red Star s’est incliné à domicile (0-1) face à Annecy lors de la 30e journée de L2. Premier non-relégable, les Audoniens (15e) profitent des mauvais résultats de leur concurrent direct pour conserver 6 points d’avance sur le 16e et barragiste (Clermont).
Par Arnaud Detout
Il y a un mois, le Red Star avait battu Amiens (2-0) et se dirigeait tranquillement vers un maintien en Ligue 2. Mais depuis cette rencontre, le promu ne gagne plus. Pis, ce vendredi soir, le club de la Seine-Saint-Denis s’est pris les pieds dans le tapis en s’inclinant à domicile (0-1) face à Annecy lors de la 30e journée. Un mauvais résultat mais surtout une manière qui laisse à désirer quand on lutte pour son maintien.
L’Étoile Rouge s’est montrée incapable de se créer de grosses situations devant le but des Savoyards pendant 90 minutes et enchaîne donc une 4e rencontre sans victoire (2 nuls et 2 défaites). Inquiétant à l’amorce du sprint final. Heureusement, les Audoniens ont pu compter sur l’aide de Pau qui a égalisé dans le temps additionnel face à Clermont (2-2). Au classement, ils rétrogradent à la 15e place mais conservent 6 longueurs de retard sur le 16e et barragiste (Clermont). Un moindre mal.
Pourtant, Annecy avait tout le profil de la victime expiatoire. Sans victoire depuis 6 journées (2 nuls et 4 défaites), déjà sauvé et avec seulement un maigre espoir de disputer les barrages pour la montée. Privé une nouvelle fois de Pierre Lemonnier, l’entraîneur audonien Grégory Poirier avait aligné la même équipe qui avait obtenu le point du nul (2-2) à Troyes samedi dernier. Bissenty Mendy, qui avait fait son retour dans l’axe central la semaine passée après une longue blessure, retrouvait son ancienne équipe où il a évolué entre 2020 et 2023.
Rapidement, les Audoniens se retrouvent menés au score à la suite d’une mauvaise relance. Le milieu défensif Mbock se fait chiper le ballon près de sa surface de réparation par Pajot qui lance instantanément Paris. Ce dernier ne rate pas l’aubaine pour tromper Risser (0-1, 10e). Les partenaires de Kouagba ont des difficultés à se sortir du pressing adverse. Ils réagissent timidement en fin de premier acte mais les tentatives de Hachem (27e) et Benali (40e et 42e) passent largement à côté.
Au retour des vestiaires, le Red Star peine toujours autant à se rapprocher de la surface adverse. L’entraîneur décide de remplacer 4 joueurs à l’heure de jeu. Mais son équipe n’arrive pas à se révolter. Sur un dernier coup franc, Kouagba manque la balle d’égalisation dans le temps additionnel. Les Audoniens rentrent tête basse au vestiaire malgré le soutien de leur indéfectible public.
Il reste désormais 4 matchs à l’Étoile Rouge pour prolonger son bail en L2. Le calendrier s’annonce corsé avec deux adversaires qui jouent la montée en L1 (déplacement à Metz et réception de Dunkerque) et deux autres qui luttent pour ne pas descendre (réception de Clermont et déplacement à Caen). Le challenge du maintien reste bien évidemment réalisable mais il faudra que les Audoniens montrent un autre état d’esprit sur le terrain.
« Je ressens beaucoup de déception. On n’a pas fait le match qu’on devait et voulait faire. L’entame est cruelle mais on ne peut s’en vouloir qu’après nous, grince le technicien du Red Star. On était prévenu du pressing haut d’Annecy. On fait une grosse erreur et on donne le but. On a réalisé, sans doute, la pire première période depuis que j’ai l’équipe. Après la pause, on n’a pas été bon dans les 30 derniers mètres, nous n’avons pas mis assez de danger pour pouvoir espérer autres choses. »
Les mauvais résultats de leurs concurrents directs (Clermont, Martigues et Caen) lui donnent, en revanche, un peu le sourire. « C’est une chance. La fin de match de Pau nous fera digérer plus vite cette contre-performance », conclut-il.
La feuille de match
RED STAR - ANNECY : 0-1 (0-1). Spectateurs : 4409. Arbitre : M. Kubler.
But. Paris (10e).
Avertissements. Red Star : Renel (18e), Eickmayer (68e) ; Annecy : Bane (45e + 2), Ganiou (68e).
Red Star : Risser - Meyapya (Cissé, 61e), Mendy (Escartin, 87e), Kouagba (cap.) - Durivaux, Renel (Eickmayer, 63e), Mbock (Dembi, 63e), Hachem - Ifnaoui - Benali (Badji, 61e), Durand. Entr. : Poirier.
LES RESULTATS 
Troyes – AC Ajaccio : 0-0
Rodez – Caen : 2-2
Martigues – Metz : 1-4
Pau – Clermont : 2-2
Amiens – Dunkerque : 1-0
Red Star – Annecy : 0-1
Guingamp – Lorient : 1-2
Grenoble – Paris FC : 1-2
Bastia – Laval : 5-2
LE PREMIER METZ – RED STAR A lieu, le 20 novembre 1932, en D 1, devant plus de 11 000 spectateurs, le Red Star écrase Metz 7-1, malgré l’ouverture messine dès le coup d’envoi
Buts : Rohrbacher (1ère) – Finamore (11è, 30è, 80è, sur pen., 85è), Bertand (20è, 50è), Edmunds (60è)
METZ : Keil, Hauswirth, Gara, André Bührer, Fosset, Eckerlen, Rohrbacher, Hippert, Boé, Nuic.
RED STAR : Thépot, Diaz, Mairesse, Löwinger, Penot, Chantrel, Finamore, Aston, Bertrand, Edmunds, Galinié.
UN JOUEUR DU MATCH Horacio Finamore est né à Buenos Aires en 1905 et mort à une date inconnue,
Il a porté les maillots du CA Penarol et du Club National en Uruguay, puis en France, les maillots du Red Star de 1927 à 1935 puis au CA Paris de 1935 à 1938. Champion d’Uruguay 1924. Meilleur buteur du Red Star, en 1932-1933 avec 13 buts.

Horacio Finamore et Fred Aston, deux joueurs de ce succès 7-1
Horacio Finamore et Fred Aston, deux joueurs de ce succès 7-1

LA JOURNEE DE CHAMPIONNAT Les matchs à 20 h, vendredi.
Samedi en rentrant au stade Saint-Symphorien, le Red Star connaîtra, les résultats de deux parties capitales dans la course au maintien, le match des deux derniers : Caen – Martigues et aussi celui de Clermont - Troyes
Caen – Martigues
Amiens – Guingamp
AC Ajaccio – Pau
Dunkerque – Grenoble
Laval – Rodez
Clermont - Troyes
Paris FC – Bastia : samedi à 14 h
Metz – Red Star : samedi à 20 h sur Bein Sports 1
Annecy – Lorient : lundi à 20 h

Le stade Saint-Symphorien vu en faisant une croisière sur la Moselle © Gérard Valck
Le stade Saint-Symphorien vu en faisant une croisière sur la Moselle © Gérard Valck

DANS LES DEUX CLUBS Parmi, les joueurs qui ont porté les couleurs des deux clubs, deux internationaux.

Nestor Combin, à Metz (1971-1973) et Red Star (1973-1975) – Sylvain Kastendeuch à Metz de 1981 à 1990, sauf lors de la saison 1984-1985 prêté au Red Star puis de nouveau à Metz, lors de sa seconde partie de carrière de 1991 à 2001. Plus de 500 matchs avec le club lorrain
Nestor Combin, à Metz (1971-1973) et Red Star (1973-1975) – Sylvain Kastendeuch à Metz de 1981 à 1990, sauf lors de la saison 1984-1985 prêté au Red Star puis de nouveau à Metz, lors de sa seconde partie de carrière de 1991 à 2001. Plus de 500 matchs avec le club lorrain

METZ DU PASSE .

En D 1, saison 1975-1976, entraîné par Georges Huart
Debout : Rey, Rastoll, Dehon, Battiston, Jeitz, Braun
Accroupis : Tota, Muller, Curioni, Hausknecht, Jenny – document Miroir du Football -
En D 1, saison 1975-1976, entraîné par Georges Huart Debout : Rey, Rastoll, Dehon, Battiston, Jeitz, Braun Accroupis : Tota, Muller, Curioni, Hausknecht, Jenny – document Miroir du Football -

MATCH DU PASSE En D 1, le 27 décembre 1936, le Red Star prend le meilleur sur Sète : 1-0

STADE BAUER ... Etat des travaux, début avril, la box avec la tribune avancent petit à petit

DEUX ANCIENS DU RED STAR .

A gauche, Feodor Tcherenkov ( 1959 - 2014), international soviétique a porté les couleurs du Red Star (1990-1991), à droite Fabien Schneider, gardien de but sous les couleurs de l’Etoile Rouge (1994-1996)
A gauche, Feodor Tcherenkov ( 1959 - 2014), international soviétique a porté les couleurs du Red Star (1990-1991), à droite Fabien Schneider, gardien de but sous les couleurs de l’Etoile Rouge (1994-1996)

Page d'Accueil