L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 18 avril 2024

LA LIGUE 2, CE VENDREDI  Le Red Star peut valider son retour en L 2, dès vendredi, après la défaite de Martigues, un succès devant Dijon permettraient aux hommes de Habib Beye de fêter l’accession dans l’antichambre de l’élite après cinq saisons en National.
Un retour qui ne faisait plus aucun doute depuis un moment, vu que les Audoniens ont survolé cette édition du National.
Le titre de champion lui tend les bras également. Une remontée qui correspond avec enfin un stade (en construction) plus digne pour fréquenter la L 2, même si l’achèvement des travaux sera loin d’être réalisé pour la saison prochaine.
Le Red Star jouera en L 2 à Bauer, cela change tout par rapport aux saisons, à Beauvais, Jean Bouin et même une journée à Charléty.
Pour ceux qui suivent le Red Star depuis longtemps, cela va les rajeunir, le dernier match de L 2 (D 2) à l’époque remonte en 1998 … face à Nice, avec un succès des Vert et Blanc, 1-0 avec un but de Samuel Michel. Ce dernier avait pris place dans les cages du Red Star, à la place de son gardien Jean-Philippe Fôret, blessé à la 67ème minute.
Dans le treize audoniens, victorieux de Nice (que treize joueurs à l’époque), six joueurs formés au club : Samuel Michel, Ted Agasson, Karim Fellahi, Guilhermo Mauricio, Fabien Valéri et Raphaël Vasquez.
Mai 1998 … la France n’avait pas encore gagné une Coupe du Monde !
Vingt-six ans … sans L 2 (D 2) à Saint-Ouen !
Pour les plus anciens qui ont connu la D 1 au stade de Paris (à l’époque) qui sont de moins en moins nombreux, le dernière accession en D 1 remonte à la saison 1973-1974,un 1/2 siècle !
Une éternité, … espérons que d’ici quelques années, le Red Star soit de nouveau dans l’élite !
LES RESULTATS DE LA JOURNEE Avec son succès à Marignane-Gignac, le Red Star possède toujours dix points sur le dauphin Niort, à cinq journées de la fin et treize sur Martigues, battu lundi à Nancy.
Pour la descente, la lutte est ardue, malgré leurs succès Epinal et Cholet sont en position délicate, tout comme Avranches. Goal FC, Nîmes et Marignane-Gignac sont également dans la zone rouge.
MARIGNANE - RED STAR : 0-2
Niort – FC GOAL : 2-0
Avranches – Epinal : 0-2
Châteauroux – Le Mans : 1-2
Cholet – Sochaux : 1-0
Villefranche – Rouen : 1-1
Dijon – Orléans 1-0
Nîmes – Versailles : 0-1
Nancy – Martigues : 3-2

Kemo Cissé, le premier buteur audonien, à Marignane-Gignac © Philippe Le Brech
Kemo Cissé, le premier buteur audonien, à Marignane-Gignac © Philippe Le Brech

ET DE ONZE Pour Hacène Benali, avec son penalty marqué face à Marignane-Gignac, le buteur audonien a porté son total à onze buts. Les meilleurs buteurs de National demeurent Diawoye Diawara (Marignane-Gignac) et Alan Kérouédan (Avranches)

Hacène Benali, le meilleur buteur audonien devant Kemo Cissé (7 buts), les deux buteurs de vendredi, dernier
Hacène Benali, le meilleur buteur audonien devant Kemo Cissé (7 buts), les deux buteurs de vendredi, dernier

DANS LA PRESSE, MARIGNANE-GIGNAC – RED STAR Dans Le Parisien Internet
National : le Red Star encore plus proche de la Ligue 2, un grand pas vers le maintien pour Versailles
Le Red Star s’est imposé à Marignane (2-0) et Versailles à Nîmes (1-0), ce vendredi soir lors de la 29e journée de National.
Par Laurent Pruneta
Deux victoires capitales. Tous les deux en déplacement, ce vendredi à l’occasion de la 29e journée, les deux représentants franciliens du National ont frappé un gros coup, l’un pour la montée en Ligue 2, l’autre pour le maintien.
Ce qu’il faut retenir
La montée en Ligue 2 se rapproche de plus en plus pour le Red Star, vainqueur à Marignane (2-0). Si le troisième, Martigues, est battu lundi à Nancy, l’équipe d’Habib Beye validerait officiellement sa montée en cas de succès face à Dijon vendredi prochain à Bauer. Sinon, ça sera dans quinze jours à Nîmes. Une question de jours donc…
Si Marignane était mieux rentré dans le match, sollicitant Quentin Beunardeau (3e, 8e), le Red Star a ouvert le score sur une frappe de Kemo Cissé (0-1, 18e). Le piston droit, l’une des révélations de la saison, inscrit son 7e but de la saison. En deuxième période, Hacène Benali, le meilleur buteur audonien, a marqué son 11e but de la saison sur un pénalty (0-2, 73e).


Dans La Provence

. Dans La Marseillaise

PROCHAINE JOURNEE En dehors du Red Star qui espère assurer sa montée, on va suivre le duel à distance entre Niort et Martigues pour la seconde place d’accès à la L 2. Les joueurs des Deux-Sèvres ont trois points d’avance. Quant aux autres rencontres, en dehors de Rouen – Nancy avec peu d’enjeu, tous les autres matchs concernent au moins une équipe pour la lutte pour le maintien
Red Star – Dijon, sur FFF TV … à moins de changement de dernière minute avec DAZN
Martigues – Cholet
Rouen – Nancy
GOAL FC – Marignane-Gignac
Orléans – Nîmes
Avranches – Châteauroux
Le Mans – Villefranche
Epinal – Versailles
Sochaux – Niort sur Canal+Sport à 21 h
DIJON, GROSSE DECEPTION L’ancien pensionnaire de L 1, descendu en L 2, en 2021 a poursuivi sa chute avec la descente en fin de la saison dernière. Les joueurs de la Côte d’Or espéraient jouer le haut de tableau, à aucun de la saison, Dijon n’a pu s’insérer dans le top cinq. Aujourd’hui 7ème, il ne manque que quelques points pour assurer le maintien. Rappelons nous que Dijon, est l’une des trois équipes qui a réussi l’exploit de battre le Red Star (3-1, au match aller).
LE SEUL MATCH FACE A DIJON, EN NATIONAL A domicile (Marville), en mars 2001, avec un succès 2-1 et deux buts Hakim Saci : Les Matchs 2000-2001 Go !
MESSI JOUERA-T-IL A BAUER, CE VENDREDI ? La question est posée, dans l’effectif de Dijon,un jeune joueur de 16 ans, international, vient de débuter en équipe première, il est même l’auteur du but victorieux devant Orléans, vendredi dernier, Rayane Messi (aucun lien de parenté avec Lionel Messi). Plus jeune buteur de l’histoire de Dijon, à 16 ans, 10 mois et 13 jours. International et buteurs à pluieurs reprises, en Equipe de France des moins de 17 ans, une vraie pépite, il est convoité par les clubs allemands et des clubs de L 1 . Ce jeune a débuté en région parisienne.
SOUS LES DEUX MAILLOTS A gauche, Julien Darui, vainqueur de la Coupe de France, en 1942 et après entraîneur de Dijon. A droite, Mickaël Tacalfred, audonien puis joueur de Dijon

LE SUCCES FACE A NIORT Dans L’Equipe

. Dans Le Parisien Internet
National : vainqueur de son dauphin Niort, le Red Star se rapproche encore plus de la L2
Le leader du National s’est imposé ce vendredi soir face à Niort (2-1), lors du choc de la 28e journée. Les hommes d’Habib Beye possèdent désormais dix points d’avance sur leur adversaire du soir. La L2 est toute proche.
Par Arnaud Detout
Habib Beye se retourne et lève les bras au ciel devant la tribune Est d’un stade Bauer à guichets fermés (4 200 places). Le technicien exulte avant d’être rejoint par les membres de son staff. Les joueurs du Red Star sont, eux, épuisés de fatigue mais avec le sentiment du devoir accompli.
Ils n’ont pas failli dans cette « finale » du National. Moins en vue depuis un mois dans le jeu et sur le plan comptable (1 victoire lors des 5 derniers matchs), le Red Star a montré ce vendredi soir qu’il était bien l’indéboulonnable patron de cette troisième division dans le choc au sommet de la 28e journée. Malgré un premier acte manqué, le club de la Seine-Saint-Denis a su puiser dans ses ressources pour inverser la tendance et remporter (2-1) une victoire importante face à son dauphin Niort, qui le lance sur la voie royale de la L2.
À six journées de la fin, les Audoniens possèdent 10 longueurs d’avance sur Martigues et Niort qui s’affronteront dans 3 journées. Sachant que les deux premiers montent dans l’antichambre de la L1, le Red Star peut mettre le champagne au frais. Il va couler à flots dans quelques semaines.
Deux buts en 10 minutes
Pourtant, les hommes d’Habib Beye ont eu besoin d’une mi-temps pour dompter leur rival. Après un round d’observation, les visiteurs se montrent dangereux sur chaque phase de transition. Une tête d’Inchaud heurte le poteau de Beunardeau (18e) puis, dans la minute suivante, ce même Inchaud offre un caviar pour Elphege qui ne trouve la mire.
National : Cissé, Hachem, Meyapya… Ces hommes de l’ombre et au parcours atypique qui font briller le Red Star
À force de pousser, les Niortais obtiennent un pénalty pour une faute (légère) de Kouagba sur Zemzemi. Elphege le transforme (0-1, 24e). Habib Beye procède à un changement tactique durant la pause avec les entrées de Fodé Doucouré et Botella. Mieux dans le jeu, le Red Star se rapproche du but adverse.
Après quelques situations, Hacène Benali, souvent joker de luxe des Audoniens (8e titularisation en National ce soir) égalise d’une superbe frappe à l’entrée de la surface (1-1, 59e). C’est le meilleur buteur de l’équipe avec 10 réalisations (5 pénaltys). Dix minutes plus tard, Botella porte l’estocade en reprenant un centre millimétré de Gozzi (2-1, 69e).
Après deux nuls à la maison, le Red Star enregistre son 12e succès au stade Bauer pour le plus grand plaisir de ses supporters. La grande fête est pour bientôt. « On attendait ce match depuis très longtemps, on l’avait coché dans le calendrier. C’était important de montrer à tout le monde qu’on est la meilleure équipe de ce championnat, appuie Habib Beye. Cela n’a pas été simple, les Niortais ont eu la balle de 2-0, mais on voulait gagner. Je suis content qu’on ait retrouvé de l’efficacité. Mathématiquement, la montée n’est pas encore acquise mais il faudra être très fort pour venir nous chercher. »

Questionné sur son avenir, l’entraîneur audonien a botté en touche. « Mon engagement est de mener le club en L2. Ce n’est pas le moment de parler de mon futur. On en parlera avec mon président Patrice Haddad à la fin de la saison. » Dans le camp d’en face, le coach niortais Philippe Hinschberger se montrait beau joueur. « J’ai félicité le kop du Red Star, c’était une belle soirée de football. Chaque équipe a eu sa mi-temps mais l’efficacité du Red Star a fait la différence. »

RED STAR - NIORT : 2-1 (0-1). Spectateurs : 4 200. Arbitre : M. Toulliou.
Buts. Red Star : Benali (59e), Botella (69e) ; Niort : Elphege (25e s.p.)
Avertissements. Red Star : Kouagba (24e), Dembi (74e).
Red Star : Beunardeau - Meyapya, Kouagba (cap.), Gozzi - Cissé (R. Doucouré, 90e), Eickmayer, Dembi, Benali (C. Ndoye, 75e) - Hachem (F. Doucouré, 46e), Anani (Botella, 46e), Ifnaoui (Ikanga, 90e + 2). Entr. : Beye.
LES PHOTOS DE RED STAR – NIORT A voir : RED STAR - NIORT Go !

LES RESULTATS 
Le Mans – Avranches : 3-4
Red Star – Niort : 2 -1
Martigues – Villefranche : 1-0
Versailles – Dijon : 2-0
Orléans – Marignane-Gignac : 1-1
Epinal – Nîmes : 2-1
GOAL FC – Cholet : 3-4
Rouen – Châteauroux : 1-1
Sochaux – Nancy : 4-1

IL Y A 50 ANS, LE RED STAR, EN D1 Le 20 avril 1974, le Red Star victorieux (2-0) au stade de Paris, du PSG, en D 2 s’apprêtait à rejoindre pour une dernière fois la L 1 ! Le PSG (version PSG actuelle) après les barrages entre les deux seconds des deux groupes de D 2 accédait en D 1 … Depuis, le club parisien n’a plus quitté l’élite !
RED STAR – PARIS SG : 2-0
Buteurs : Gonzalès (7ème) – Combin (10ème)
13 982 spectateurs – arbitre : M. Frère
Red Star : Laudu, Garrigues, Ahache, Jara, Mérelle, Grabowski, Donnat, Besnard, Combin, Ducuing, Gonzales. Entr. Farias
Paris SG : Planchard, Renaut, Bade, Léonetti, Cardiet, Laposte, Deloffre, Dogliani, André (Marella 46ème), M’Pelé, Spiegler. Entr. Fontaine et Vicot

Photo de gauche, Dogliani, entre Mérelle et Jarra. Photo de droite, Gonzales entre Bade et Renaut.
Photo de gauche, Dogliani, entre Mérelle et Jarra. Photo de droite, Gonzales entre Bade et Renaut.

. .

Nestor Combin, l’un des grands artisans du retour du Red Star, en D 1
Nestor Combin, l’un des grands artisans du retour du Red Star, en D 1

Page d'Accueil