L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 23 mai 2024

. .


Autocollant à la fin des années 1980
Autocollant à la fin des années 1980

RENDEZ-VOUS, LE 16 AOUT 2024, EN L 2  
Après cinq ans en National, le Red Star jouera de nouveau en L 2. Un championnat très relevé attend le Red Star avec : Lorient, Clermont, Saint-Etienne ou Rodez ou Metz, Paris FC, Caen, Laval, Amiens, Guingamp, Pau, Grenoble, Bordeaux, Bastia, Annecy, AC Ajaccio, Dunkerque, Martigues.
En dehors de Pau, Annecy et Dunkerque et Rodez, si la formation de l’Aveyron échoue face à Saint-Etienne ou après face à Metz, toutes les autres formations sont passées à une époque ou une autre en L 1 ou en D 1. En ce qui concerne, le Red Star, cela fait un demi-siècle !
D’ici, là, le Red Star doit trouver un nouvel entraîneur. Trois entraîneurs seraient visés pour succéder Habib Beye : Grégory Poirier (Martigues), encore sous contrat pour un an avec le club sudiste,Maxime D’Ornano (Rouen) et le coach des 19 ans du PSG , Zoumana Camara.

Le Red Star, champion de France, de National © Gérard Valck
Le Red Star, champion de France, de National © Gérard Valck

UNE VICTOIRE FACE A EPINAL. Pour la dernière représentation en National, le Red Star a connu un problème d’allumage, les Spinaliens ont mené 2-0 avant d’encaisser quatre buts. Le Red Star avant de recevoir son trophée de Champion de National dans une ambiance des grands soirs à Bauer a terminé sa saison par un beau succès après quatre défaites consécutives
DERNIER MATCH DE CHEIKH NDOYE, SOUS LE MAILLOT DE L’ETOILE ROUGE Il avait débuté en France, en 2009 avec Epinal. Aura-t-il joué son dernier match officiel face à l’équipe de ses débuts. Pas certain, Cheikh Ndoye est pisté par des clubs de National, dont Versailles. En tout cas auteur d’un but devant les Vosgiens, le vétéran des buteurs du Red Star a reçu une standing ovation à sa sortie.

Dernier but de Cheikh Ndoye, sous le maillot vert © Gérard Valck
Dernier but de Cheikh Ndoye, sous le maillot vert © Gérard Valck

PHOTOS DE RED STAR – EPINAL A voir sur cette page : RED STAR - EPINAL Go !

Situation très chaude devant le but du Red Star © Gérard Valck
Situation très chaude devant le but du Red Star © Gérard Valck

VLADIMIR MATAUSIC EST DECEDE Né en Croatie, à Zagreb, le 16 juin 1948, Vladimir Matausic est décédé le 14 mai dernier. Il avait porté le maillot du Red Star, en équipe réserve, lors de la saison 1969-1970. Il avait porté le maillot de Strasbourg et après son passage au Red Star, les maillots de Montpellier, Montluçon et Chartres.

Vladimir Matausic au centre, lors des 11O ans du Red Star, à sa droite, une des légendes du Red Star, Christian Laudu
Vladimir Matausic au centre, lors des 11O ans du Red Star, à sa droite, une des légendes du Red Star, Christian Laudu

PREMIER CONTRAT PRO Rayane Doucouré, révélation de la fin de saison, en défense vient de signer son premier contrat professionnel. Il avait joué sous le maillot vert et blanc en U 14 avant de rejoindre Rennes, remportant des titres de Champion de France en U 17 et U 19. Sélectionné dans les Equipes de France de jeunes. Pas retenu à Rennes, il rejoint Guingamp puis Bordeauux sans grande réussite. Sans club, à l’automne 2023, il rejoint la réserve audonienne avant début 2024, de se retrouver dans groupe professionnel. Après une première apparition face auu GOAL FC, il marque son premier but devant Villefranche. Devenu titulaire, Rayane Doucouré sera à 23 ans, membre de l’effectif en L 2, en 2024-2025.

Rayane Doucouré, après l’ultime match de la saison
Rayane Doucouré, après l’ultime match de la saison

DANS LA PRESSE Dans Le Parisien Internet
LE RED STAR TERMINE LA SAISON PAR UN SUCCES SUR EPINAL : 4-2 - MARTIGUES MONTE AVEC LE RED STAR, EN L 2
National : une victoire pour finir, remise du trophée, hommage à Ndoye… Ambiance de fête au Red Star
Article de Laurent Pruneta
On joue la 68e minute de ce Red Star - Épinal. Le public se lève et les joueurs des deux équipes font une haie d’honneur à Cheikh Ndoye. Remplacé par Achille Anani, l’ancien international sénégalais de 38 ans, vient de disputer son 129e et dernier match avec le club de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Auparavant, il avait marqué son 6e but de la saison.
Cet hommage à Ndoye restera comme l’image forte de ce dernier match de la saison au stade Bauer. Mené 0-2 après 24 minutes, le champion de National a renversé la vapeur et a conclu cette saison sur une bonne note (4-2), après quatre défaites, grâce à des buts de Ndoye (34e), Eickmayer (40e), Benali (45e) et Botella (80e).
Dans les tribunes, il n’y a pas eu de débordements. Le Kop Della Negra avait débuté l’après-midi par un cortège depuis la mairie de Saint-Ouen pour manifester une nouvelle fois son hostilité à 777 Partners, le propriétaire américain en proie à des gros soucis judiciaires et financiers, et à la multipropriété des clubs en général. Durant le match, le kop a lancé quelques slogans contre 777 et le président Haddad. Rien que du très habituel… Personne ne pouvait prendre le risque de provoquer une suspension de terrain pour le premier match de la saison de L2 en août prochain. Contrairement au 19 avril, soir de la montée, il n’a pas non plus eu d’envahissement de terrain.
Après le match, une estrade avait été installée sur le terrain. Le staff, puis tous les joueurs de l’effectif ont été appelés un par un. Le dernier, c’était bien sûr Ndoye. Il est arrivé avec sa femme et ses trois enfants avant d’être fêté par tous ses coéquipiers qui lui ont fait une sorte de révérence avant de scander son nom. C’est lui qui a reçu le trophée de Champion de National. Le Red Star lui a offert un cadre avec un brassard avec l’inscription « ce n’est pas un brassard ordinaire, c’est le brassard de Cheikh Ndoye ».
« Je ne m’attendais pas à autant d’amour »
Tous les joueurs se sont ensuite dirigés vers le kop. Certains se sont emparés du micro pour chanter avec les supporters, et ont aussi scandé le nom de l’entraîneur Habib Beye qui va quitter le club.
Sur le terrain, Cheikh Ndoye est sollicité par les supporters pour avoir un selfie. Le capitaine audonien profite de ses derniers instants au Red Star toujours accompagné de sa femme, ses trois enfants et ses deux frères. « Je ressens beaucoup d’émotions. J’ai passé quatre ans dans ce club et aujourd’hui, c’est mon dernier match avec cette accession en L2 et ce trophée de champion, confie-t-il. C’est un clin d’œil car il y a dix ans je montais avec Créteil en L2. Je suis touché, car je ne m’attendrais pas à cette cérémonie. Je les remercie tous énormément, je n’ai pas les mots. Je ne m’attendais pas à autant d’amour des supporters. Je sors par la grande porte. Un immense plaisir de finir sur une victoire face à mon premier club en France, Épinal, Je vais d’abord me reposer et on verra après pour la suite de ma carrière. »

Dix ans après un titre de National avec Créteil, Cheikh Ndoye est de nouveau champion de National
Dix ans après un titre de National avec Créteil, Cheikh Ndoye est de nouveau champion de National

LES RESULTATS DE LA DERNIERE JOURNEE Martigues avec son succès devant Nîmes, retrouve après deux décennies la L 2. Les deux grands perdants de la saison précédente sont cette saison les deux grands gagnants. Martigues contrairement au Red Star n’avait pas le statut professionnel.
Rouen, en pleine crise financière s’est complètement écroulé lors de la venue de Dijon. Si un club de National devait être liquidé, Villefranche serait le premier repêché. Les quatre promus en National : Paris 13, la formation entraînée par Fabien Valéri, Aubagne, Bourg-en-Bresse, en principe, la formation connaît des problèmes financiers, dans ce cas là, le second du groupe de N 2, Fleury-Mérogis et Boulogne
Descendent en N 2 : Villefranche, FC GOAL, Avranches, Marignane-Gignac, Epinal et Cholet
Red Star – Epinal : 4-2
Martigues – Nîmes : 1-0
Châteauroux – Cholet : 1-2
Avranches – Niort : 1-3
GOAL FC – Orléans : 1-1
Sochaux – Versailles : 1-1
Le Mans – Marignane-Gignac : 2-1
Rouen – Dijon : 0-5
Villefranche – Nancy : 2-1
LES PHOTOS DE LA REMISE DU TROPHEE A voir : LA REMISE DU TROPHEE DE CHAMPION DE FRANCE DE NATIONAL Go !

. .

PHILIPPE TROUSSIER DE PASSAGE A BAUER Sympa de retrouver dans les tribunes de Bauer, Philippe Troussier, l’ancien coach audonien de 1987 à 1989 après avoir porté le maillot de l’Etoile Rouge, lors de la saison 1977-1978, la saison du dépôt de bilan, en D 2
Philippe Troussier a entraîné une multitude de clubs et de sélections internationales et vient d’achever son « mandat » avec le Vietnam. A 69 ans, Philippe Troussier est en contact pour reprendre une nouvelle sélection.
Dans la discussion, quelques souvenirs de sa longue carrière, aux quatre coins du Monde et surtout de la saison de D 3 comme entraîneur du Red Star avec une fin de saison infernale entre le trio Créteil, Epinal et le Red Star. Des Cristolliens décrochant le gros lot de l’accession à la D 2. Philippe Troussier attendra la seconde saison pour permettre au Red Star de retrouver la D 2 … avant que le Président du Red Star de l’époque, Jean-Claude ne le conserve pas et fasse signer Bernard Maligorne qui ne restera à la tête du Red Star que quelques matchs !

UN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE POUR LE SACRE DU RED STAR François Hollande grand supporter du FC Rouen aime bien également le Red Star, il est arrivé en cours de match dans la tribune de Bauer pour assister au sacre du club audonien.
L’ex-Président de la République s’est prêté de longs moments à la prise de selfies pour le plus grand plaisir de nombreux supporters du Red Star

François Hollande, en compagnie du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane 
© Gérard Valck
François Hollande, en compagnie du maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane © Gérard Valck

DANS LES RUES DE SAINT-OUEN Avant la rencontre Red Star – Epinal, 250 à 300 supporters du Red Star ont manifesté dans les rues de Saint-Ouen de la mairie au stade Bauer. Banderoles contre 777, le propriétaire du Red Star qui connaît actuellement aux Etats-Unis, de très gros problèmes financiers et la multipropriété de clubs par des fonds d’investissement.
Rappelons que depuis quelques jouurs : Josh Wander, sa sœur Mollie, ainsi que Steven Pasko, les deux co-fondateurs de 777 Partners ont été contraints de démissionner. La fin de l’investissement de 777 Partners dans le football ?
A suivre, dans les semaines à venir.
En tout cas, le Red Star prépare la saison 2024-2025 avec un budget, en L 2 qui tournerait autour de 15 millions d’euros.

RED STAR DU PASSE En D 1, avec Daniel Gomez qui a vient de disparaître, il y a quelques jours (voir les infos de la semaine dernière)

GRAND MATCH A SAINT-OUEN Dans le passé, au printemps, les exilés du Portugal se donnaient rendez-vous au stade de Paris (aujourd’hui, stade Bauer) pour de grandes confrontations. Là, la présentation de Sporting de Lisbonne – PSV Eindhoven

REPÊCHAGE Juin 1986, le Red Star est repêché en D 2, à la place de Besançon. Pas forcément une bonne affaire, le Red Star terminera dernier du Groupe 1 de D 2, la saison d’après avec douze points en 34 matchs !

HOMMAGE A RINO DELLA NEGRA COMÉDIENS ET FOOTBALLEURS DU RED STAR FC REDONNENT VIE À CE JEUNE HOMME À LA TRAJECTOIRE BRISÉE.
Place du Châtelet - Scène Fontaine, dimanche 26 mai, à 12 h. Gratuit sur réservation.
D’autres dates, le 8 juillet au Gymanse Sarraih, le 13 aoît, scènes de Festivités, Jardin d’Eole, dans le 18ème, le 15 août, au centre Louis Lumière dans le 20ème, le 24 août, au musée de la Libérationn, le 1er septembre et le 5 septembre à la Grange aux Belles à Paris.
"Rino Della Negra – Fragments d’une vie" retrace, sous forme de courtes séquences, le destin tragique de l’un des membres du groupe Manouchian, fusillé, le 21 février 1944, avec ses camarades au Mont Valérien. Des comédiens professionnels et un jeune footballeur du RED STAR FC, dernier club de Rino Della Negra, redonnent vie, quelques semaines après l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, à ce jeune homme à la trajectoire brisée et qui représente aujourd’hui l’un des plus beaux symboles de la lutte des F.T.P M.O.I (Francs Tireurs Partisans main d’oeuvre immigrée) contre l’occupant nazi. Relier les différents épisodes de la vie de Rino Della Negra à la grande Histoire et mettre en avant des textes poétiques, notamment de Paul Éluard et de Louis Aragon, ayant exalté l’amour de la liberté et le courage des Résistants.
Texte de Charles Amson, un fidèle supporter du Red Star. Mise en espace Jacques Connort. Avec Daphné Proisy, Stéphane Ropert, Charles Uguen, Zinédine Kessasra.
VENU DE TOULON Même à l’autre bout de la France, aujourd’hui, Eric, médecin est toujours supporter du Red Star. Il portait un maillot du Red Star … qui date du passage à Marville, plus de vingt ans !

Jacques, son fils, un ami, François, et à Eric, médecin, venu spécialement de Toulon.
Jacques, son fils, un ami, François, et à Eric, médecin, venu spécialement de Toulon.

Page d'Accueil