L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 12 décembre 2025

LA BETISE HUMAINE … LA FETE GACHEE, A BASTIA Un imbécile, le mot semble bien gentil a gâché la fête des 120 ans du Bastia. Le plus grave, le jet d’un fumigène sur le terrain a touché au bras un joueur du Red Star, Bradley Danger en début de seconde période. Cela aurait pu être plus grave. Cela est inadmissible, malheureusement, ce n’est pas la première fois à Bastia et sur bien d’autres terrains. Avec raison, l’arbitre demande aux joueurs de regagner les vestiaires. La sécurité n’étant pas assurée pour les joueurs et pas uniquement (stadiers, photographes …) Après de longues minutes, près de cinquante, la décision définitive est tombée, match interrompu, alors que le score était de 0-0
Navrant pour les plus de 12 000 spectateurs présents, pour le club de Bastia qui inauguraient le nouveau visage du stade, entièrement rénové et les 120 ans du club.
Ce 5 décembre sera une nouvelle date noire de Bastia et du football en général. Le coupable est connu, avec les caméras de sécurité, à la justice d’agir et de lui interdire de se pointer sur un stade pendant une très longue période.
Mercredi, les dirigeants corses ont défendu leur dossier (verdict le 22 décembre), les sanctions risquent d’être dures, le club ayant déjà des antécédents. De multiples sanctions sont possibles (terrain suspendu, match à huis clos, perte de points). Quant au match, sera-t-il repris à la 56ème minute à huis clos, sur terrain neutre, score de 0-0 … A moins de donner la victoire au Red Star. Cette dernière solution serait mal vu par les adversaires directs du Red Star dans la course à la montée.
Un dossier à suivre, espérons que les décisions définitives ne seront pas prises en 2026, mais dès cette fin d’année.
Pour revenir au jeu, une première période, qui avait vu des Bastiais plus entreprenants que lors des dernières journées. Le Red Star se montrant emprunté.
L’épisode corse passé, passons à l’ultime journée de 2025, avec la réception du Stade de Reims, large vainqueur lundi de Laval et vient de reprendre le Red Star, en nombre de points.
Red Star – Reims, deux grands noms du football français, à Bauer pour achever cette année 2025, en Ligue 2

CHAUD ... CHAUD … CHAUD Après les incidents à Nice au retour des joueurs qui avaient perdu un match, il y a une dizaine de jours, dimanche au Havre, des « supporters » du même club, le PFC se sont mis sur la figure pour une bâche ! Lundi, après la victoire de Reims sur Laval (4-0) des échauffourées de Rémois avec la police !
LES RESULTATS Mauvaise journée, pour les équipes de tête. Troyes tenu en échec, Saint-Etienne, Montpellier battus
Bastia – Red Star : match interrompu à la 56ème minute alors que le score était de 0-0
Clermont – Boulogne : 1-1
Guingamp – Annecy : 0-3
Grenoble – Nancy : 1-0
Le Mans – Amiens : 1-0
Montpellier – Pau : 0-1
Troyes – Rodez : 1-1
Dunkerque – Saint-Etienne : 0-1
Reims – Laval : 4-0

DANS LA PRESSE Dans L’Equipe

. Dans Corse Matin

. .

. .

LA DERNIERE JOURNEE DES MATCHS ALLER Le gros match match du jour à Saint-Ouen, la grosse côte, Bastia, bon dernier à Saint-Etienne. Le leader Troyes, lundi à Boulogne alors que l’équipe surprise du Mans essaiera de poursuivre sa longuue période sans défaite à Annecy.
A 20h, vendredi
Laval – Dunkerque
Annecy – Le Mans
Rodez – Guingamp
Pau – Amiens
Nancy – Clermont
Red Star – Reims, samedi à 14 h, sur Bein Sports 2
Grenoble – Montpellier, samedi à 14 h
Saint-Etienne – Bastia, samedi à 20 h
Boulogne – Troyes, lundi à 20 h 45
RED STAR – REIMS DU PASSE Dans le passé de nombreux joueurs ont porté le maillot des deux clubs, comme ci-dessous : Armand Penverne, Christian Laudu ou Alain Polaniok

LE PREMIER RED STAR – REIMS Lors de la saison 1938-1939 et succès du Red Star avec un but de André Simonyi (50ème), devant 6 000 spectateurs.
Dans les rangs de Reims, Louis Finot qui porta après guerre le maillot de l’Etoile Rouge. Quant à Albert Batteux, international, fuut l’entraîneur de la grande équipe de Reims et de l’Equipe de France avec une troisième place au mondial de 1958 en Suède
RED STAR : Acht, Lorentz, Scwartz, Meuris, Tarrion Gnaoui, Moulet, Simonyi, Fruleux, Scopelli, Illilano. Entraîneur : Augustin Chantrel
REIMS : Vovard, Cattelain, Frelin, Fauchard, Placzek, Fischer, Batteux, Finot, Bortolameolli, Cotin, Rizzo. Entraîneur : Erich Bieber
RED STAR – REIMS, LE 24 JANVIER 1965
En D2, le Red Star en lutte pour la montée en D 1, reçoit Reims qui n’est plus que l’ombre de lui-même, malgré la présence de Raymond Kopa. Le Stade de Paris est plein, plus de 20 000 spectateurs. Le Red Star l’emporte et à la fin de la saison, les Audoniens rejoignent l’élite pour la première fois depuis la fin des années 1940.
A titre personnel, présent sur la butte (aujourd’hui la future tribune du kop, avec la box au-dessus), ce match demeure l’un des plus grands souvenirs d’un match du Red Star. Depuis, je n’ai pas souvenir d’avoir vu le stade aussi plein.
Ce jour-là, le Red Star réalisait la meilleure affluence de D 1 et de D 2.
G V.
Voir le reportage, en particulier paru dans le lendemain, dans Miroir Sprint.
RED STAR - REIMS : 1-0 en D 2 (24/1/1965)
Roger Moy marque le seul but du match, à la 60ème minute devant la butte
RED STAR - REIMS (23/08/70), EN D 1, LORS DE LA SAISON 1970-1971 Dans un stade de Saint-Ouen bien garni (15470 spectateurs payants), le Red Star bouscule les Rémois et gagne le match 2-1. (buts Simon 23è et 60è) - Galic (65è)
Red Star : Laudu, Mouthon, Ferrié, Monin, Garrigues, Simon, Bacquet, Garcia, Milosevic, Ahache, Guéniche. Entraîneur : Tomazover.
Reims : Darménia, Masclaux, Sillou, Brucato, Teisseire, Herbet, Dakic, Krawczyk, Kuzowski, Galic, Richard. Entraîneur : Fruchart.
Le correspond de l'Equipe, Tony Arbona rend compte dans le quotidien du déroulement de la rencontre. Saint-Ouen - Tout était réuni pour un bel après-midi de football, un temps lourd, mais beau, un public très nombreux et enthousiaste mis en appétit par un lever de rideau attrayant, mais on ne peut dire que la foule se soit retirée avec une satisfaction pleine et entière.
Reims est le grand responsable de cette demi-satisfaction, alors que son départ tonitruant faisait, au contraire, penser à une magnifique exhibition. Dakic d'abord puis Richard, en collaboration avec Galic, firent hurler les très nombreux supporters rémois, mais ce ne fut qu'un feu de paille. Bien sûr il y avait toujours cet étonnant homme de milieu, Dakic, qui brillait de mille feux, mais, en revanche, Richard s'éteignait bien vite et on peut dire que Reims joua sans ailier, à l'exception de quelques interventions de Kuzowski. Les arrières d'ailes, chaque fois qu'ils montaient en attaque, donnaient le ballon à Laudu, et Herbet s'acharnait à un petit jeu quelquefois agaçant.
Si l'on ajoute que Galic, pris en charge par Monin, ne jouissait d'aucune liberté de manoeuvre, on comprendra que, durant cette première mi-temps, Reims n'ait pu confirmer le préjugé favorable avec lequel il était parti. En revanche, le Red Star, revenu de sa surprise du départ, se montrait plus entreprenant : le premier tir de Guéniche (14è) annonçait une suite que Simon devait conclure d'un splendide tir du gauche (23è), le ballon étant donné par Bacquet à Milosevic qui passait à Simon. C'était là un but vraiment magnifique et on pensait à une autre réussite parisienne sur une belle tête de Garcia (35è), Milosevic (38è) tellement la défense rémoise, malgrè Brucato et Sillou, apparaissait friable.
Reims se battait, bien sûr, mais en désordre et d'une façon mièvre, à l'image d'Herbet, virevoltant, mais peu efficace. Dakic, finalement, fut le seul à être dangereux, mais Laudu était hier en grande forme. La deuxième mi-temps fut meilleure pour Reims qui, une fois encore, débutait en trombe. Galic ratant une reprise de la tête, mais même scénario qu'en début de match ; le Red Star reprenait la direction des opérations et Simon intervenait, une fois encore, magnifiquement, toujours sur un relais avec Milosevic, mais cette fois Jacky marquait du droit (60è).
Reims, alors, joua son va-tout durant la dernière demi-heure de jeu. Il fut récompensé par un but de Galic sur lequel Monin, comme ses camarades, marquèrent un temps d'arrêt inexplicable, le Yougoslave prenant le temps de feinter trois fois le tir avant de tromper Laudu (65è).
Alors on crut que tout allait s'arranger pour les Rémois. Herbet était plus direct (deux tirs au but) et Krawczyk était plus visible : il ne dut d'ailleurs qu'à une parade magnifique de Laudu de râter l'égalisation à huit mètres des buts (67è). Dakic aussi eut cet exploit au bout du pied (77è), mais une fois encore Laudu, l'un des meilleurs Parisiens, était à la parade. Indéniablement, Reims dominait alors, mais il eût fallu beaucoup plus d'aide à Galic et un peu plus de réussite à Dakic pour niveler le score, alors que le Red Star, bousculé ne procédait plus que par contre-attaques très rares et souvent gâchées par Milosevic.
Finalement, ce fut Simon qui manqua de bien peu un troisième but, dernier exploit de la victoire du Red Star, victoire méritée, tout en étant laborieuse et à laquelle participèrent avec plus de bonheur Laudu, impeccable, la défense en entier et l'infatigable Bacquet. Garcia fut le meilleur des attaquants, alors, que Guéniche, pour vouloir être partout à la fois, ne se trouva jamais à l'endroit idéal. Simon, encore enveloppé, a marqué les deux buts, c'était là l'essentiel.
Reims a démontré qu'il avait une belle équipe en devenir ; il lui manque cette cohésion indispensable et surtout une autre conception de jeu d'ailiers. Le grand homme a été Dakic, malgrè une baisse de régime en fin de match : Brucato, Sillou et, à un degré moindre, Kuzowski et Krawczyk. Quant à Galic, il était trop négligé .... sauf par Monin.

Jacky Simon et Yves Herbet
Jacky Simon et Yves Herbet

RED STAR – REIMS, EN D 1, DE LA SAISON 1971-1972 Le 9 janvier 1972, les deux équipes se partagent sur le score de 2-2, avec les débuts de Philippe Gondet, en provenance de Paris-Neuilly (D 2)

. .

UN RED STAR – REIMS, EN D 2, LORS DE LA SAISON GALERE, EN 1986-1987 RED STAR - REIMS 0-2
Red Star : Ruffier, Tinmar, Morin, Drouilhat, Faury, Besançon (Nicolas 69è), Del Alamo, Yally, Sy, Lerat, Bouzidi. Entraîneur : Laurent.
Reims : Velud, Dufrêne, Prince, (Masclaux 62è), Bozon, Drieu, Badjika, Vercruysse, Florès, Bertolino, Calderaro, Lafond (Giannetta 73è). Entraîneur : Bianchi.
Le 6 décembre 1986 pour le compte de la 22ème journée de championnat de D2, le Red Star, bon dernier avec deux malheureux points reçoit Reims. Condamné depuis longtemps, le Red Star traîne sa misère. Les spectateurs se rendent à Bauer plus pas habitude que dans l'espoir de voir enfin leur équipe remporter une première victoire.
663 spectateurs sont présents, la plus faible affluence pour une venue de Reims. Nous sommes loin de l'engouement des années 60-70. Et malgré des progrès, le miracle n'a pas lieu, le compteur affichera à la 90ème minute : 20 défaites. Un but à chaque période, concrétise la domination rémoise. Sur un corner, à la 36ème minute, Prince d'une superbe tête surprend le portier audonien. Quelques minutes, après le repos, une hésitation du défenseur Morin qui laisse échapper l'avant-centre Calderaro, dont le centre est repris par Lafond (51è), sans aucune opposition de la défense banlieusarde.. A quelques minutes de la fin, Lerat, le meneur de jeu des verts inquiète Velud sur une reprise lobée. Le Red Star devra attendre encore trois rencontres pour connaître son premier succès de la saison à Abbeville (3-1).
DERNIERE CONFRONTATION EN D2 Le 30 janvier 2017 et défaite du Red Star 0-1 à Jean Bouin, à Paris
A voir : RED STAR - REIMS Go !

REIMS D’HIER A LA SAISON 2025-2026 .

Just Fontaine, à la une de Miroir du Football face à Charles Alfred (Nîmes)
Just Fontaine, à la une de Miroir du Football face à Charles Alfred (Nîmes)

COUPES  En Gambardella, à Marville, à 14 h 30 : Red Star – Caen
Coupe de France féminine à 17 h : Red Star - Rennes

Page d'Accueil