EN TROIS SETS … TROYES L’EMPORTE Une nouvelle fois, le stade Bauer a vécu un moment particulier. Le match n’a débuté que depuis une vingtaine de minutes, le Red Star semble enfin mieux contrôler cette rencontre de bas de tableau, à l’image de la belle occasion de Eickmayer.
Quand tout à coup, de la tribune Bauer, de la partie, vers la rue, des balles de tennis sont jetées sur la pelouse. Premier avertissement de l’arbitre. Le jeu reprends, second arrêt des balles de tennis reviennent en quantité sur la pelouse.
A la demande de l’arbitre et des délégués, le speaker annonce : « à la prochaine interruption pour des jets de projectile, le match sera arrêté ». Quelques passes et une troisième série de balles de tennis sont jetées sur la pelouse. Le match est arrêté et ne reprends qu’une trentaine de minutes plus tard.
Ceux qui ont lancé les balles de tennis sur le terrain manifestaient contre les matchs, le vendredi soir, dont la responsabilité incombe à la LFP et au diffuseur Bein Sport qui refusent que les journées de L 2 soient programmées, le samedi, en soirée.
Depuis, le début de saison, trois matchs ont eu une interruption dont, lors de Lorient – Red Star.
Après un nouvel échauffement, d’une dizaine de minutes, le second set du match débute. Un match tranquille qui n’enthousiasme pas le public présent, nous approchons de la pause sur un score vierge … et voilà que le capitaine Ripart débloque la situation pour les Troyens (0-1).
Les joueurs du Red Star regagnent les vestiaires menés à la marque. Pas la bonne affaire. Troyes est revenu à la hauteur des joueurs de Grégory Poirier au classement.
Lorsque la seconde période ou le troisième set du match débute, les autres matchs se terminent et les résultats ne sont pas favorables au Red Star.
Les Audoniens se doivent au minimum de revenir à la marque pour éviter de se retrouver dans la zone rouge.
Malheureusement, l’attaque audonienne se montre improductive. Il faut dire que les occasions de mettre en difficulté Lemaître sont très rares. Nous approchons de la fin du temps réglementaire et Troyes réussi par Assoumou de doublé la marque. Un but magnifique qui trompe Beunardeau. Le Red Star ne répond plus et prend même un troisième but par Dong à la 90ème+3.
Défaite sévère après une semaine à six points, un peu miraculeux. Le Red Star retombe dans ses travers habituels avant la trêve du championnat.
Un vendredi noir au niveau sportif pour le Red Star… et sans doute pas une image favorable au football professionnel avec nouvelle interruption de match.
Avant de déplacer à Pau, auteur d’un bon match nul devant le leader, le Paris FC, le Red Star jouera, samedi prochain, en Coupe de France, face au Gymnastique Haubourdinois, club de R 3.
Au Red Star d’éviter le piège nordiste ! A la « chasse » au ballon entre Rafiki Saïd et Dylan Derivaux © Gérard Valck
LES RESULTATS DE LA TREIZIEME JOURNEE Le Paris FC tenu en échec voit Lorient revenir à un point, la surprenante équipe de Dunkerque à deux points et Metz à trois.
Si la lutte en haut est très serrée, en bas cela est de même, même si Martigues reste bon dernier, devant toutes les équipes se tiennent en peu de points. Le Red Star est avant dernier … si les joueurs de Grégory Poirier avaient remporté le match face à Troyes, le club serait 9ème ! De Grenoble (8ème) au Red Star (17ème), trois points séparent dix formations.
Amiens – Martigues : 1-1
Rodez – Annecy : 5-1
Grenoble – Dunkerque : 0-1
Laval – Bastia : 2-2
AC Ajaccio – Clermont : 2-0
Red Star – Troyes : 0-3
Pau – Paris FC : 0-0
Lorient – Guingamp : 3-1
Metz – Caen : 1-0 DANS LA PRESSE, RED STAR - TROYES Dans Le Parisien Internet
Ligue 2 : match arrêté, lourde défaite à domicile et position de relégable… La sale soirée du Red Star
Après deux succès, le Red Star s’est pris les pieds dans le tapis ce vendredi face à Troyes (0-3) et glisse dans la zone rouge à l’issue de la 13e journée de Ligue 2. La rencontre a été interrompue une grosse vingtaine de minutes après le jet de balles de tennis sur la pelouse du stade Bauer.
Par Arnaud Detout
Le Red Star a raté une belle occasion de se donner une bonne bouffée d’oxygène dans la lutte pour le maintien face à Troyes, 17e et premier relégable avant cette 13e journée de Ligue 2. En réussissant ce vendredi la passe de trois après deux succès contre Metz (1-0), prétendant à la montée, puis Martigues (0-1), la lanterne rouge, le club de la Seine-Saint-Denis pouvait mettre son adversaire du soir à six points.
Il n’en est rien. Largement battus (0-3), les Audoniens réalisent une très mauvaise opération dans la course au maintien : ils voient leur adversaire leur passer devant et ils glissent par la même occasion en position de relégable (17e) pour la première fois de la saison. Une sale soirée.
Handicapé par l’absence de plusieurs joueurs clés blessés (Danger, Mendy, Renel) ou suspendu (Hachem), le Red Star a complètement raté sa prestation face à une équipe troyenne entraînée par Stéphane Dumont, qui figurait sur la short list du Red Star en mai dernier après le départ d’Habib Beye.
Les Audoniens n’ont également pas été aidés par le public. Très souvent au soutien de son équipe, les Ultras des Vert et Blanc ont interrompu la partie pendant une grosse vingtaine de minutes au milieu du premier acte après avoir lancé des dizaines de balles de tennis sur la pelouse du stade Bauer. Ils protestent notamment contre la tenue des matchs de L2 le vendredi soir plutôt que le week-end.
Quelques minutes avant les jets, les supporters audoniens avaient sorti une banderole « LFP/BeIN/Qatar : Mettons fin à la partie des Cheiks. » Le club de la Seine-Saint-Denis n’échappera sans doute pas à une sanction qui pourrait aller de la simple amende à un match à huis clos. « On était bien entré dans notre match et cela a cassé le rythme, avoue le coach Grégory Poirier. Maintenant cela fait partie des faits de matchs. On en aura d’autres pour d’autres raisons. C’est à nous d’être plus fort. On avait prévenu les joueurs de rester concentré et de repartir avec le même dynamisme. On n’a pas cette excuse-là ce soir. »
Cette interruption est fatale aux Audoniens qui concèdent l’ouverture du score juste avant la pause à la suite d’une belle action collective sur le flanc droit conclut par Ripart (0-1, 45e + 1). Au retour des vestiaires, le Red Star pousse mais n’arrive pas à être dangereux dans les 20 derniers mètres. Les trois remplacements (Mbock, Cissé et Botella) à 25 minutes de la fin n’apportent rien. Troyes conforte même son succès en marquant deux nouveaux buts en fin de rencontre. « On est retombé dans nos travers, maugrée Grégory Poirier. On a manqué de verticalité. Nous n’avons pas été bons dans les moments clés. C’était un match pour faire la bascule et on a failli. On n’a pas de marge donc on s’expose à prendre des buts. En prendre 3 fait mal. C’est un pas en arrière sur notre progression. »
La lutte du promu pour le maintien en L2 s’annonce longue et difficile. Avant de retrouver la L2 et un déplacement à Pau dans 15 jours, l’Étoile Rouge affrontera le samedi 16 novembre dans le Nord les amateurs d’Haubourdin (R3 Hauts-de-France) pour leur entrée en lice au 7e tour de la Coupe de France.
RED STAR - TROYES : 0-3 (0-1). Spectateurs : 4552. Arbitre : M. Landry.
Buts. Ripart (45e + 1), Assoumou (90e), Dong (90e + 4).
Avertissements. Red Star : Ifnaoui (57e), Kouagba (68e) ; Troyes : Mendes (55e), Kante (78e).
Red Star : Beunardeau - Durivaux (El Hriti, 79e) , Escartin, Kouagba (cap.), F. Doucouré - Dembi (Mbock, 66e), Eickmayer - Benali, Ifnaoui (Cissé, 66e), Durand (Fall, 79e) - Badji (Botella, 66e). Entr. : Poirier.
Dans L’Est Eclair LES PHOTOS DE RED STAR – TROYES A voir sur cette page : RED STAR - TROYES Le duel des mal classés gagné par Troyes © Gérard Valck
COUPE DE FRANCE, DIRECTION HAUBOURDIN Les clubs de L 2 rentrent en Coupe de France, lors de ce 7ème tour. Le Red Star prendra samedi la destination du Nord et tentera d’éviter la sortie de route face à un club de R 3.
Dimanche, le club a battu Calonnes 2-1, en championnat mais ne pointe qu’à la neuvième place. Leur capitaine, Lucas Langie a été expulsé et ne disputera pas le match de coupe. Haubourdin avait éliminé au 6ème tour de la Coupe de France, Recques 2-0
Haubourdin est une ville de 15 000 habitants située à moins de 13 kilomètres de Lille. LA QUATORZIEME JOURNEE Le Red Star se rendra à Pau, qui après des résultats négatifs a tenu en échec le Paris FC. Le leader parisien recevra Annecy qui vient d’être sévèrement stoppé à Rodez. Son second Lorient aura une partie compliquée en Corse, à Bastia et Dunkerque accueille, l’autre représentation de la Corse, l’AC Ajaccio.
Vendredi 22 novembre
Troyes – Grenoble
Clermont – Metz
Martigues – Laval
Caen – Rodez
Guingamp – Amiens
Pau – Red Star
Bastia - Lorient
Paris FC – Annecy le samedi
Dunkerque – AC Ajaccio le lundi LE DERNIER PAU – RED STAR Le Red Star s’était largement incliné, en National (3-0), le 30 août 2019 PREMIER PAU – RED STAR Le 7 avril 2000, en National
Score de 2-1 pour Pau
Spectateurs : 2 000 - Arbitre : M. Viléo - CJ : Sallaberry (3e), Paviot (90e) - Akiana (21e), Valéri (43e), Tacalfred (62e).
PAU : Giudicelli - Sallaberry (Noclin, 80e), Turpin, Gibert (Bathie, 23e), Paviot, Delmas, Bedani, Vuksanovic, Becas, Baylac, Avezac (Chapet, 75e). Entr. : P. Plancque.
RED STAR 93: Branger, Tacalfred, Meïté, Thiam, Mary, Pizzo, Doukantie (Fellahi, 63e), Valéri, Saci, Akiana (Mamoum, 70e), Milton. Entr. : P. Repellini et J.-L. Girard. DANS LES DEUX CLUBS Jean-Luc Girard joueur et entraîneur au Red Star mais également à la tête de Pau. Vincent Fourneuf, Yoann Delaneuville, Samuel Boutal … Yoann Delaneuville, à gauche. Vincent Fourneuf en compagnie, de Eugène Kangulungu, et Alphonse Luraschi, à droite
PAU, VERSION 2024-2025 . UN MATCH DE COUPE DE FRANCE, DU PASSE Après un nul 1-1, à Chatellerault, le Red Star se qualifie 5-3, lors de l’édition 1962, au 6ème tour DEPART D’UN TRES GRAND, RACHID MEKHLOUFI Rachid Mekhloufi nous a quitté à 88 ans, son nom est à jamais lié avec la montée en puissance de Saint-Etienne. Arrivé en 1954, il remporte avec les Verts le premier titre de Champion de France, en 1957. il sera également le premier buteur stéphanois en Coupe d’Europe. Le trio offensif reste dans la mémoire des plus anciens avec à ses côtés Eugène Njo Lea et Kees Rijvers. Champion du Monde militaire. Il est sélectionné à quatre reprises en Equipe de France avant de passer clandestinement en Suisse pour lancer avec d’autres joueurs l’équipe de football du FLN pour lutter pour l’indépendance de l’Algérie. L’équipe du FLN disputa plusieurs rencontres. Rachid Mekhloufi ensuite retrouva, une équipe européenne, le Servette de Genève, champion de Suisse puis en 1962, il revient dans le Forez, Saint-Etienne est en D 2. Le club retrouve rapidement la D 1 et Rachid Mekhloufi remporte trois titres et une Coupe de France. Il achève sa carrière à Bastia. Sélectionneur de l’équipe de l’Algérie à trois reprises. Il a été à la tête de la formation de l’Algérie en 1982 … il échoua de peu de se qualifier pour le second tour après un nul arrangé lors de la dernière journée entre Allemagne et l’Autriche.
Brièvement Président de la Fédération algérienne de football et de la Confédération africaine.
Rachid Mekhloufi demeure le second buteur de l’histoire de Saint-Etienne (152 buts) derrière Hervé Revelli (213).
Un petit souvenir, un Red Star – Saint-Etienne, en D 1, le 5 décembre 1965 devant près de 8 000 spectateurs. Victoire de Saint-Etienne : 5-1
Buts : Bras (32è) – H. Revelli (15ème), R. Herbin (16è, 71è et 74è), Mekhloufi (55ème).
RED STAR : Danthény, Jecker, Simon, Pérez, Manzano, Novarro, Munoz, Oriot, Bras, Jarra, Moy.
Jean Avellaneda
SAINT-ETIENNE : Bernard, Mitoraj, Polny, Jacquet, Sbaiz, Barek, Ndoumbé, Herbin, Mekhloufi, H. Revelli, F. N.Doumbé.
Jean Snella . Red Star – Saint-Etienne du 5 décembre 1965, en D 1, vu par Miroir Sprint . . EN SELECTIONS Fred Dembi et Fodé Doucouré ont été retenus pour disputer des matchs internationaux avec le Congo et le Mali. LE SAMEDI La rencontre de championnat, Red Star – Grenoble aura lieu, le samedi 14 décembre à 14 h
|