L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 24 mai 2023

. .

9O minutes pour la L 2 ? © Philippe Le Brech
9O minutes pour la L 2 ? © Philippe Le Brech

VENDREDI … LA L 2 OU TOUJOURS LE NATIONAL ? En marquant par Jovany Ikanga, son meilleur buteur, dans les ultimes secondes, le Red Star demeure en course pour l’accession à la L 2 avant la dernière journée. Concarneau et Dunkerque sont en pôle position à 90 minutes de la fin du championnat avec deux points d’avance sur le Red Star et Martigues.
Pour être sûr de monter, Concarneau et Dunkerque sont presque obligés de l’emporter, à l’extérieur à Orléans et au Mans.
Un scénario sans doute improbable, vu les résultats des dernières journées tout est possible (qui aurait imaginé la défaite du Red Star devant Cholet et encore plus celle de Martigues à Borgo, la lanterne rouge).
Les deux leaders tenus en échec et Red Star et Martigues vainqueurs. La montée serait pour les Bretons et les Sudistes. Beaucoup de possibilité (voir ci-dessous). En tout cas, pour cet ultime rendez-vous à Bauer, le Red Star doit gagner … après on verra, au coup de sifflet final.
L’adversaire du jour, Saint-Brieuc, malgré son succès devant Sedan est condamné depuis vendredi dernier. Les Bretons ne viendront pas en victimes, ils veulent terminer le plus haut possible des condamnés pour espérer un repêchage, plusieurs formations ont des problèmes financiers et le passage devant la DNCG risque d’être délicat.
Méfiance … le Red Star ne garde pas forcément de bons souvenirs des équipes du bas de classement à Bauer

La joie, après le but de Jovany Ikanga © Philippe Le Brech
La joie, après le but de Jovany Ikanga © Philippe Le Brech

LE REGLEMENT DUU NATIONAL, EN CAS D’EGALITE Un départage selon six critères
Pour commencer, il faut bien avoir le règlement en tête. En cas d’égalité de points à l’issue du championnat, 5 critères permettent de départager les équipes selon le règlement FFF. Dans l’ordre :
- Les points marqués lors des confrontations directes
- La différence de buts lors des confrontations directes entre équipes à égalité
- La différence de buts globale au classement du championnat National
- Le plus grand nombre de buts marqués sur la saison de National
- Le classement du fair-play, appelé « Carton bleu ».
Si aucun de ces critères n’a permis de départager ces équipes, Le dernier recours serait un tirage au sort.
Si les quatre équipes se retrouvent à égalité
Si les quatre équipes se retrouvent à égalité, ce sont Martigues et Concarneau qui monteraient. Martigues a pris 11 points sur 18 possibles sur ces confrontations directes. Concarneau et le Red Star se retrouveraient à égalité parfaite et ce serait alors le troisième critère, la différence de buts globale, qui serait prise en compte.
Martigues (11 points) – Concarneau (8 points) – Red Star (8 points) – Dunkerque (6 points)
Si Martigues, Concarneau et le Red Star se retrouvent à égalité
Si les trois équipes se retrouvent à égalité, c’est le deuxième critère qui rentrerait en compte : la différence de buts lors des confrontations directes. La victoire 4-1 des Thoniers à Bauer contre le Red Star fait basculer la différence de but en leur faveur au contraire du Red Star.
Concarneau (5 points, +1) – Martigues (5 points, 0 de différence de buts) – Red Star (5 points, -1)
Si Martigues, Concarneau et Dunkerque se retrouvent à égalité
Si les trois équipes se retrouvent à égalité, c’est le premier critère qui rentrerait en compte : le nombre de points pris lors des confrontations directes.
Martigues (10 points) – Concarneau (4 points) – Dunkerque (3 points)
Si Martigues, le Red Star et Dunkerque se retrouvent à égalité
Si les trois équipes se retrouvent à égalité, c’est le deuxième critère qui rentrerait en compte : la différence de buts lors des confrontations directes.
Red Star (7 points, +3) – Martigues (7 points, 0 de différence de buts) – Dunkerque (3 points)
Si le Red Star, Concarneau et Dunkerque se retrouvent à égalité
Si les trois équipes se retrouvent à égalité, c’est le premier critère qui rentrerait en compte : le nombre de points pris lors des confrontations directes.
Concarneau (7 points) – Dunkerque (6 points) – Red Star (5 points)
Si Martigues et Concarneau se retrouvent à égalité
Victorieux 2-0 à domicile et en allant chercher le nul 1-1 à Concarneau, Martigues est assuré de terminer devant Concarneau en cas d’égalité.
Si Martigues et Dunkerque se retrouvent à égalité
Vainqueur à deux reprises 1-0, Martigues est assuré de terminer devant Dunkerque en cas d’égalité.
Si Martigues et le Red Star se retrouvent à égalité
Victorieux 2-0 à Martigues après le nul 2-2 à Bauer, le Red Star est assuré de terminer devant Martigues en cas d’égalité.Si Concarneau et Dunkerque se retrouvent à égalité
Concarneau et Dunkerque, tous les deux victorieux dans le stade de l’autre (1-0), c’est la différence de but globale du championnat qui serait prise en compte.
Si Concarneau et Red Star se retrouvent à égalité
Victorieux 4-1 à Bauer et en conservant le nul 0-0 à Concarneau, les Thoniers sont assurés de terminer devant le Red Star en cas d’égalité.
Si Dunkerque et le Red Star se retrouvent à égalité
Malgré sa défaite 1-0 à Dunkerque, la victoire 4-2 à Bauer, permet au Red Star de terminer devant Dunkerque en cas d’égalité.
Martigues est sûr de monter en cas d’égalité
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Martigues et Concarneau sont en ballotage favorable. En cas d’égalité, ils sont assurés à 85 % de monter en Ligue 2. Le Red Star dispose de 37 % et Dunkerque de 14 %.
VENDREDI … COCKTAIL GAGNANT, A BAUER ! .

LES RESULTATS La surprise de la soirée, le leader battu chez la lanterne rouge sévèrement … et en fin de classement Nancy poursuit sa chute aux enfers.
Des trois clubs détenus par des fonds d’investissement, deux sont au bord du précipice (Nancy et Châteauroux) et le troisième, le Red Star, joue la montée.
A noter, que 777 Partners qui détient entre autre le Red Star envisage d’acheter, le club anglais de L 1, Everton.
Châteauroux - Red Star : 0-1
Borgo - Martigues : 3-0
Concarneau - Bourg-en-Bresse : 3-2
Dunkerque - Orléans : 3-1
Saint-Brieuc - Sedan : 2-1
Villefranche - Le Mans : 1-0
Nancy - Le Puy : 1-2
Cholet - Paris 13 Atletico : 1-0
Versailles - Avranches : 0-3
DANS LA PRESSE Le Parisien Internet par Laurent Pruneta
« On voulait une finale, on l’a » : Habib Beye et le Red Star toujours en lice pour monter en Ligue 2
Le Red Star s’est imposé à Châteauroux (1-0), ce vendredi, lors de l’avant-dernière journée de National. Pour monter en L2, il devra battre Saint-Brieuc vendredi prochain tout en tablant sur un faux pas de Dunkerque et/ou Concarneau.
Le Red Star est passé par toutes les émotions dans les dernières minutes de cette avant-dernière journée de National encore totalement folle. Poussés par sa centaine de supporters au stade Gaston-Petit de Châteauroux, les joueurs de Habib Beye avaient enfin réussi à marquer sur un centre de Damien Durand repris par Jovany Ikanga (0-1, 87e), deux entrants. C’est le 9e but pour l’enfant du club, révélation de la saison. Mais dans le temps additionnel, Concarneau a arraché la victoire face à Bourg-en-Bresse (3-2, 90e + 4). Un but qui change la donne pour le Red Star.
Vainqueur d’Orléans (3-1), Dunkerque est le nouveau leader à égalité de points avec Concarneau. Le Red Star, 3e suit à deux points, à égalité avec Martigues, l’ancien leader qui a subi une incroyable défaite chez le dernier Borgo (3-0).
Il faudra s’imposer face à Saint-Brieuc à Bauer
La dernière journée s’annonce donc sous tension. Dunkerque qui ira au Mans et Concarneau qui se rendra à Orléans, deux équipes déjà sauvées, ont leur destin en main. Une victoire et ils seront tous les deux en Ligue 2. Le Red Star qui possède l’avantage du goal-average particulier sur Dunkerque mais pas sur Concarneau, devra donc battre obligatoirement Saint-Brieuc, 15e mais qui peut encore se sauver, tout en espérant un faux pas des deux premiers. Pas simple comme scénario mais cette fin de saison a déjà réservé tellement de surprises que tout semble encore possible.
« Les garçons ont dominé le match globalement, ils ont montré beaucoup d’abnégation pour aller chercher leur destin, se félicite Habib Beye. Le 30 juin 2022, lors de la reprise de l’entraînement, j’avais dit aux joueurs que ce championnat se jouerait à la dernière minute de la dernière journée le 26 mai 2023. Si on est encore là, c’est fantastique. Cette fin de championnat va être incroyable. On est très content car on ne s’occupe que de nous. On voulait une finale, on l’a. Notre saison est déjà magnifique, bien sûr qu’on voudrait maintenant l’apothéose, monter en L2 qui est l’objectif du club. Il faut ponctuer cette saison par une victoire contre Saint-Brieuc et après, on verra ce qui se passera. Comme j’ai dit aux garçons, on aura ce qu’on mérite. Mais on va s’offrir une semaine de travail où tout le monde sera focus sur un objectif. »
CHÂTEAUROUX - RED STAR 0-1 (0-1).
But. Ikanga (87e).
Red Star : Butelle - Meyapya, Kouagba, Homawoo (Seridor, 66e) - K. Cissé (Macalou, 80e), Slimani, (Ikanga, 66e) Dembi, Hachem - Ifnaoui - Ndoye (cap.), Benali (Durand, 75e). Entr. : Beye.
LES PHOTOS DE CHÂTEAUROUX – RED STAR Le reportage de Philippe Le Brech : CHATEAUROUX - RED STAR Go !

Les trois points pris à Châteauroux permettent au Red Star d’espérer la L 2 © Philippe Le Brech
Les trois points pris à Châteauroux permettent au Red Star d’espérer la L 2 © Philippe Le Brech

LES RENCONTRES DE LA DERNIERE JOURNEE En dehors des quatre équipes candidates à la montée … Villefranche, Le Mans, Avranches, Châteauroux, Nancy et Bourg-en-Bresse sont concernées par le maintien. Une chute en N 2 serait catastrophique pour deux formations au statut professionnel : Châteauroux et Nancy.
Red Star - Saint-Brieuc
Martigues – Versailles
Orléans – Concarneau
Le Mans – Dunkerque
Le Puy – Borgo
Avranches – Cholet
Sedan – Villefranche
Paris 13 Atletico – Châteauroux
RED STAR – SAINT-BRIEUC SUR FFR TV Canal + Sport n’a pas retenu la rencontre du Red Star pour le multiplex de vendredi (les conséquences des problèmes lors de Red Star – Dunkerque), en direct, les matchs : Orléans – Concarneau, Le Mans – Dunkerque et Martigues – Versailles.
MATCH ALLER  A l’aller Saint-Brieuc avait tenu le Red Star, en échec (2-2). La saison dernière à Bauer (1-1)
LES TROPHEES DE NATIONAL 2022-2023 
Meilleur joueur : Amine Boutrah (US Concarneau)
Révélation : Rayan Ghrieb (USL Dunkerque)
Meilleur gardien : Jérémy Aymes (FC Martigues)
Meilleur entraîneur : Stéphane Le Mignan (US Concarneau)
Meilleur arbitre : Romain Delpech
Plus beau but : Hicham Benkaïd (Saint-Brieuc)

Equipe type de National, saison 2022-2023
Equipe type de National, saison 2022-2023

Page d'Accueil