|
 . .
 JAMBES DE FEU DE DAMIEN DURAND Intenable en début de rencontre, Damien Durand et ses équipiers ont scellé le match en moins d’une période. Deux zéros, à la pause, Saint-Etienne s’en tirait bien avec un but sur penalty injustement refusé.
Avant ce fait de jeu, Damien Durand avait marqué à deux reprises, dont le premier but en moins de quarante secondes. Les Verts de Saint-Etienne avaient pris un coup de massue derrière la tête, le second but à la demi-heure de jeu avait presque anéanti les espoirs des joueurs du Forez de repartir de Bauer avec un résultat favorable.
Même si la seconde période fut plus délicate pour les équipiers de Ryad Hachem, avec une poussée stéphanoise un peu désordonnée. La réduction du score sur coup franc par l’international géorgien Zuriko Davitachvili ne changea rien.
Le Red Star prenait le dessus sur Saint-Etienne comme lors de la dernière prestation des deux formations à Bauer, en août 1999 !
Avec ce succès, le Red Star retrouve la seconde place du classement avant un déplacement au Mans, samedi prochain.
Avec 26 points, en treize matchs, le Red Star n’est plus qu’à cinq victoires pour assurer sont maintien, alors qu’il reste 21 journées. Les ambitions du Red Star risque d’être plus élevées que le maintien, dans un championnat très ouvert où les formations qui descendent de l’élite (Saint-Etienne, Montpellier et Reims) ne dominent pas le championnat.
 Damien Durand et Giovanni Haag, à gauche et Jovany Ikanga, à droite
© Gérard Valck
 LES DEUX BUTS DE DAMIEN DURAND .

 LES RESULTATS DE LA TREZIEME JOURNEE Bonne journée pour le Red Star avec le nul de Troyes qui demeure leader avec deux points d’avance avant le choc Troyes – Saint-Etienne. Montpellier et Dunkerque poursuivent une remontée vers le haut du classement. Premier succès de la saison de Bastia.
Le Mans – Nancy : 1-0
Guingamp – Laval : 2-0
Annecy – Boulogne : 1-1
Bastia – Clermont : 1-0
Montpellier – Rodez : 2-0
Amiens – Grenoble : 2-3
Reims – Dunkerque : 1-2
Red Star – Saint-Etienne : 2-1
Pau – Troyes : 1-1
 DANS LA PRESSE .

 . .

 . Dans Le Parisien Internet
Red Star - Saint-Étienne (2-1) : un doublé de Damien Durand propulse l’Etoile Rouge à la 2e place de Ligue 2
Le Red Star a réalisé une excellente opération ce samedi soir en s’imposant face à un concurrent direct du haut de tableau. Les hommes de Grégory Poirier grimpent, seuls, à la 2e place à une longueur du leader Troyes.
Par Arnaud Detout
Jusqu’où ira le Red Star cette saison ? Sensation de ce premier tiers de la Ligue 2, le club de la Seine-Saint-Denis a frappé un grand coup ce samedi soir lors du choc de la 13e journée en venant à bout de l’AS Saint-Étienne (2-1), grand favori pour la (re)montée en Ligue 1. Quatre jours après le lourd revers (3-0) à Dunkerque (qui mettait fin à une série de 5 succès d’affilée à l’extérieur), l’Étoile Rouge a fait preuve de talent mais aussi de résilience à certains moments pour s’offrir son 3e succès de la saison à la maison.
Une victoire qui s’accompagne d’une belle opération au classement puisque le Red Star grimpe à la 2e place (synonyme de montée) en accusant une seule petite longueur de retard sur le leader Troyes et surtout trois points d’avance sur son adversaire du soir. La saison passée, conclue avec un maintien in extremis (15e), semble bien loin désormais. Les hommes de Grégory Poirier peuvent viser haut s’ils arrivent à se montrer aussi efficaces à domicile qu’à l’extérieur.
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Bauer surchauffé par ce match au sommet. Sur l’engagement, Damien Durand récupère le ballon dans les pieds de Joao Ferreira pour ouvrir le score d’une superbe frappe enveloppée au bout de… 30 secondes de jeu (1-0). Douchés par ce but précoce, les Stéphanois réagissent par Cardona qui dribble Poussin mais son tir est sauvé sur la ligne grâce à un retour supersonique de Kémo Cissé (15e). Solides et pugnaces dans les duels, les Audoniens se projettent rapidement vers l’avant. Dembo Sylla perce la défense adverse avant de rater son centre alors que deux de ses coéquipiers attendaient l’offrande pour faire le break (27e).
Et « DD7 » signe un doublé
Quatre minutes plus tard, le tonique milieu droit déboule une fois de plus sur son côté puis adresse un centre millimétré pour Damien Durand qui ne rate pas le caviar (2-0, 31e). C’est déjà son 7e but de la saison. « DD7 », son surnom, occupe la 2e au classement des meilleurs buteurs derrière le Troyen Bentayeb (8 réalisations). Apathique sur le terrain, Saint-Étienne concède dans la foulée un pénalty pour une faute sur Ikanga dans la surface. Mais Khaoui manque l’occasion de plier totalement la rencontre en tirant mollement sa tentative détournée par Larsonneur (35e).
Au retour des vestiaires, Saint-Étienne se montre plus pressant devant le but de Poussin. Le portier audonien repousse les frappes de Cardona -69e) puis Stassin (70e) avant de s’incliner sur un coup franc de Davitachvilli (2-1, 71e). Le Red Star plie mais ne rompt pas. Au coup de sifflet final, Damien Durand et ses partenaires vont remercier leur public de leur soutien indéfectible. Celui-ci pourrait vivre encore de belles soirées cette saison…
Buts. Red Star : Durand (1re, 31e) ; Saint-Étienne : Davitachvilli (71e).
Avertissements. Red Star : R.Hachem (5e) ; Saint-Étienne : Jaber (73e).
Red Star : Poussin - Durivaux, Lemonnier, Danger (Huard, 78e) - Haag - Sylla, Khaoui (Eickmayer, 79e), R. Hachem (cap.), Cissé - Ikanga (Benali, 87e), Durand (Cabral, 78e). Entr. : Poirier.
Dans L’Equipe Internet
Le duel entre le 2e et le 3e de Ligue 2 a tourné à l'avantage du Red Star (2-1), ce samedi soir, qui double Saint-Étienne et revient à un point du leader, Troyes.
Difficile d'y voir clair, cette saison, avec les Verts. Balayés samedi dernier à Annecy (0-4), flamboyants mardi à la maison contre Pau (6-0), les joueurs d'Eirik Horneland ont encore fait étalage de leur inconstance, sur le terrain du Red Star. S'ils souhaitaient se rapprocher de Troyes qu'ils affronteront dans une semaine, les Stéphanois pourraient aborder cette rencontre avec jusqu'à sept points de retard, après leur défaite à Saint-Ouen samedi soir (1-2).
Les errements défensifs des Verts les pénalisent régulièrement. Ça a encore été le cas ce samedi soir. Dès les premiers instants du match, Joao Ferreira a totalement manqué sa tentative de contrôle à la suite d'un long ballon qui semblait anodin. Damien Durand a profité de cette erreur du latéral portugais pour ouvrir le score après 34 secondes de jeu.
Deuxième meilleur buteur du Championnat, Durand a doublé la mise d'un plat du pied au deuxième poteau à la demi-heure de jeu, sur un excellent service de Dembo Sylla. La conclusion d'un contre parfait permis par les espaces laissés par des Verts dominateurs et maîtres du ballon. Mais ni Ferreira, sur corner, ni Irvin Cardona, lancé par Zouriko Davitachvili, n'avaient réussi à égaliser.
Malgré le but de Davitachvili, le Red Star est resté solide
Les Stéphanois auraient même pu boire totalement la tasse quelques instants après le deuxième but du Red Star. Sur une nouvelle transition expresse, Jovany Ikanga a été déstabilisé dans la surface de réparation par Maxime Bernauer. Si le penalty de Saîf-Eddine Khaoui a été repoussé par Gautier Larsonneur, l'international tunisien a marqué sur un service de Kemo Cissé qui avait bien suivi. Mais le but a injustement été refusé pour hors-jeu alors que l'ancien Marseillais était en position licite.
L'entrée de Lucas Stassin à la pause, à la place de Joshua Duffus, n'a pas radicalement changé le visage de l'ASSE. Installés dans le camp du Red Star, les Verts - qui évoluaient en blanc ce samedi soir - ont poussé, se sont créé des occasions (Moueffek, Stassin, Cardona) et ont fini par trouver la faille. Davitachvili a astucieusement tiré un coup franc à l'extrême limite de la surface de réparation, sous le mur, et a trompé Gaëtan Poussin qui avait été irréprochable, jusqu'à ce moment-là.
Mais le Red Star appuie son superbe début de saison sur une solidité exemplaire, et l'équipe de Grégory Poirier l'a encore été dans ce duel au sommet. Suffisant pour accrocher une courte victoire, la deuxième d'affilée à domicile après celle face à Grenoble, quatre jours après une défaite à Dunkerque (0-3). Et voilà le Red Star seul deuxième du Championnat, à un point de Troyes qui affrontera Pau lundi (20h45) dans le Béarn.
 LES PHOTOS DE RED STAR – SAINT-ETIENNE A voir sur cette page : RED STAR - ST-ETIENNE 
 Dylan Durivaux et Riad Hachem © Gérard Valck
 LA QUATORZIEME JOURNEE Le Red Star se déplace chez un promu, Le Mans, l’équipe la mieux classée des équipes qui viennent de National, sixième à six points des Audoniens. Le choc de la journée, Troyes, le leader accueille Saint-Etienne, troisième. Montpellier en recevant Annecy peut profiter pour se rapprocher, quant à Pau, un déplacement compliqué à Guingamp. Bastia espère poursuivre sa remontée après son premier succès, en accueillant Reims qui ne peut se permettre de perdre des points après sa défaite à domicile devant Dunkerque.
Bastia – Reims
Montpellier – Annecy
Clermont – Amiens
Dunkerque – Boulogne
Grenoble – Rodez
Nancy – Laval
Le Mans – Red Star, samedi 14 h
Guingamp – Pau, samedi à 14 h
Troyes – Saint-Etienne à 20 h
 LE MANS – RED STAR DU PASSE A lire, le 26 juillet 1995, il y a 30 ans en super D 2 : LE MANS - RED STAR, 1995 
 Jean-Luc Girard à la lutte avec Nicolas Debord
 . Le Mans – Red Star de la saison 1991-1992

 . .

 LE MANS 2025-2026 .

 . .

 . .

 DERNIER LE MANS – RED STAR En National, le 15 septembre 2023, le Red Star l’emportait 2-1 dans la Sarthe
 Hacène Bénali,un des deux buteurs de la soirée lors de la rencontre de National © Philippe Le Brech
 UNE PHOTO DU PASSE Rennes – Red Star, en D 1, le 29 septembre 1968.
A lire également sur le site : RENNES – RED STAR Septembre 1968, en D 1

 SORTIE DU LIVRE DE GILLES SAILLANT En vente depuis le 6 novembre, le livre de notre ami Gilles Saillant « Villa des Tilleuls » aux Editions de L’Harmattan

 DECES DE LOUIS BOCQUENET Louis Bocquenet nous a quitté à 78 ans. Ancien joueur du Red Star, en particulier, en D 3, une apparition en D 2, il y a tout juste, 50 ans, le 1er novembre 1975 face à Auxerre. Quelques apparitions à Rennes, en D 1. Il a porté également, le maillot de Saint-Brieuc
Après avoir raccroché les crampons, Louis Bocquenet est devenu un psychologue reconnu, spécialisé dans le domaine de l’enfance et conseiller municipal à Saint-Brieuc.

|