L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 5 mars 2021

UNE PLACE EN 8èME DE FINALE A GAGNER DEVANT LENS Les « amateurs » rejoignent les professionnels en 16ème de finale de la Coupe de France 2021, version COVID.
Pour ce 16ème de finale, sans spectateur, le stade Bauer est aux normes pour accueillir l’équipe révélation du Championnat de France de L 1, le RC Lens, actuellement 5ème de L 1.
Les Nordistes se sont encore illustrés cette semaine en l’emportant chez les Verts de Saint-Etienne (3-2).
Face au Red Star, Lens sera largement favori.
La Coupe de France est quelquefois magique, les Petits sortent des Grands et puis en 2021 … le Red Star fête les cent ans de son premier succès en Coupe de France.
Le Red Star aura l’avantage de jouer sur sa pelouse synthétique qui peuvent surprendre une formation peu habituée sur ce genre de terrain.
Le Red Star va-t-il créer une des surprises de ce tour, espérons-le, la réponse, ce samedi, devant notre écran de télévision, pour ceux qui sont abonnés à Eurosport. Match à 14 h 15.
Dès mardi prochain, retour au quotidien avec la réception de Sète, en match en retard de National

Après Quevilly-Rouen, le Red Star espère sortir Lens © Laptiste
Après Quevilly-Rouen, le Red Star espère sortir Lens © Laptiste

QUELLE EQUIPE ? Frappé par la Covid, six cas, le Red Star n’a pas joué les deux derniers matchs de championnat. Ce repos forcé a perturbé la préparation du groupe. Vincent Bordot a dû faire avec. Pourra-t-il aligner la meilleure formation face à Lens, tout en sachant que quelques jours plus tard, un marathon de matchs commence dans la perspective de la course à la montée en L 2.

Edouard Daillet, le capitaine audonien © Philippe Le Brech
Edouard Daillet, le capitaine audonien © Philippe Le Brech

LENS INVAINCU DEPUIS SEPT RENCONTRES Le promu accomplit un début 2021 tonitruant …
L’’attaque Sang et Or se porte bien avec 42 buts en 28 rencontres soit le 6ème attaque. Au niveau défensif, le Racing a encaissé 39 buts. Il s’agit seulement de la 10ème meilleure défense de l’élite. Meilleur buteur : Kakuta (8 buts)
La défense audonienne devra monter bonne garde.
L’HISTOIRE DES RED STAR – LENS, EN COUPE DE FRANCE A voir, les documents de Gilles Saillant : L'HISTOIRE DES RED STAR-LENS, EN COUPE DE FRANCE Go !

Le 3 mai 1942, en pleine guerre, les deux équipes s’affrontent à Saint-Ouen, match rejoué, le 10 mai à Colombes et succès des Audoniens : 5-2 
– document Gilles Saillant -
Le 3 mai 1942, en pleine guerre, les deux équipes s’affrontent à Saint-Ouen, match rejoué, le 10 mai à Colombes et succès des Audoniens : 5-2 – document Gilles Saillant -

LE GROUPE LENSOIS 
GARDIENS : Wuilker Fariñez Aray, Jean-Louis Leca
DÉFENSEURS : Loïc Badé, Zakaria Diallo, Facundo Axel Medina, Steven Fortès, Cheick Omar Traoré, Jonathan Gradit
MILIEUX : Issiaga Sylla, Seko Fofana, Gaël Kakuta, Jonathan Clauss, Clément Jerome Michelin, Yannick Cahuzac, Ismaël Boura, Massadio Haïdara, Tony Mauricio, Cheick Oumar Doucouré, David Pereira da Costa, Adam Oudjani
ATTAQUANTS : Florian Sotoca, Ignatius Ganago, Simon Bokoté Banza, Corentin Jean, Arnaud Kalimuendo, Ansou Sow
ENTRAÎNEUR : Franck Haise

Franck Haise, le coach lensois
Franck Haise, le coach lensois

UN LENSOIS AU RED STAR Papier de Laurent Pruneta dans Le Parisien
Le 16e de finale entre le Red Star et Lens a forcément un goût très spécial pour Benjamin Gomel. Avant de signer en début de saison, il avait effectué toute la préparation avec les Sang et Or. « J'ai pu croiser les nouveaux, je connais beaucoup de monde, ils font une belle saison, je suis content pour eux », souligne l'attaquant de 22 ans qui est ravi de retrouver un club où il a signé pro en 2018.
Dans l'équipe actuelle, il a notamment connu Franck Haise quand il entraînait la réserve de Lens et a été formé avec Cheick Doucouré et Ismaël Boura. « Avec Eric Sikora, Franck Haise est l'un des coachs avec lequel j'ai le plus appris, confie-t-il. Grâce à lui, j'ai progressé dans mes déplacements et tactiquement. »
Le ch'ti de Boulogne-sur-Mer espère profiter de ce match face à Lens pour « leur montrer (qu'il) a mûri et passé un cap ». « Depuis que je suis arrivé au Red Star, je me sens plus constant, plus régulier », estime celui qui a inscrit 4 buts pour une passe décisive. Avec Lens, sa seule apparition avec les pros se limite à 11 minutes lors d'un match de L2 contre Lorient le 28 février 2018.
« Mais je ne suis ni revanchard, ni frustré, avoue-t-il. Si je n'ai pas percé à Lens, c'est uniquement de ma faute. Je n'ai pas su être assez bon à certains moments. » Lors des passages difficiles, il a pu compter sur le soutien de son père Yannick, ancien défenseur latéral qui a évolué en 3e division à Boulogne-sur-Mer et au Touquet. « Il a toujours été présent et été de bons conseils pour moi, souligne-t-il. Lui a toujours travaillé comme comptable à côté du foot. Il n'arrête pas de me répéter que je dois mesurer la chance que j'ai de pouvoir vivre du foot, que je n'ai pas le droit de lâcher, que je dois toujours m'accrocher et travailler. »
S'il rêvait de briller à Bollaert où il se rendait enfant avec son père, Gomel n'a pas hésité à enchaîner les prêts en National : Boulogne, Drancy et Cholet. « À Boulogne qui était pourtant le club de mes débuts, ça s'est très mal passé. Il y a eu beaucoup de non-dits. En janvier 2019, je suis parti à Drancy qui était dernier. Mon ami Didier Desprez (aujourd'hui au Paris FC), qui était aussi prêté par Lens m'a hébergé au début. Passer de la Gaillette à Drancy, ça change au niveau des infrastructures. Mais ça m'a fait du bien de et de me confronter à autre chose. Malheureusement, je me suis blessé au bout de deux matchs et j'ai dû rentrer en Lens pour mes soins. »
La saison dernière, il a vécu la montée de Lens en L1 de loin car il était prêté à Cholet (3 buts). « Mais j'étais encore en contact avec tout le monde, je suivais les matchs, c'était important pour le club de remonter », estime-t-il. Installé à Asnières (92), Gomel, qui avait sorti le Red Star d'un très mauvais pas en inscrivant le but de la qualification à la 9àème minute face à Bobigny lors du 7ème tour , se dit « épanoui dans (sa) nouvelle vie parisienne et au sein de ce groupe ».
« Je ne regrette pas mon choix, conclut le Nordiste qui a signé pour un an (avec une autre en option) au Red Star. On a de beaux objectifs avec ce match de Coupe contre Lens et surtout la montée en L2. Je suis vraiment content de ce tirage. Affronter Lens, revoir beaucoup de monde, ça va être un beau moment à vivre pour moi. C'est juste dommage que ce soit à huis clos, car il y aurait pu avoir un beau duel de kops. »

Benjamin Gomel © Gérard Valck
Benjamin Gomel © Gérard Valck

LE DERNIER RED STAR – LENS Cette fois, en L 2, à Beauvais, le 14 janvier 2019, victoire des Vert et Blanc 1-0

Âpre duel, ce soir-là, entre les deux équipes © Jacques Martin
Âpre duel, ce soir-là, entre les deux équipes © Jacques Martin

LES 16èMES DE FINALE  
VENDREDI 5 MARS 2021
21h00 - Eurosport 2 : AS Beauvais Oise (N2) - US Boulogne CO (N)
21h00 - Eurosport 2 : Aubagne FC (N2) - Toulouse FC (L1), au stade Francis-Turcan de Martigues
SAMEDI 6 MARS 2021
14h15 - Eurosport 2 : Red Star FC (N) - RC Lens (L1)
14h15 - Eurosport 2 : GFA Rumilly-Vallières (N2) - FC Annecy (N)
14h15 - Eurosport 2 : Olympique Alès-en-Cévennes - Montpellier HSC (L1)
14h15 - Eurosport 2 : FC Saint-Louis Neuweg (N3) - CS Sedan-Ardennes (N2)
16h30 - Eurosport 2 : Valenciennes FC (L2) - FC Metz (L1)
16h30 - Eurosport 2 : Le Puy Foot Auvergne (N2) - FC Lorient (L1)
16h30 - Eurosport 2 : Olympique Saumur FC (N3) - US Montagnarde (R1)
18h45 - Eurosport 2 : Olympique Lyonnais (L1) - FC Sochaux-Montbéliard (L2)
21h10 - Eurosport 2 et France 2 : Stade Brestois (L1) - Paris Saint-Germain (L1)
DIMANCHE 7 MARS 2021
18h30 - Eurosport 2 : GFC Ajaccio (N2) - LOSC Lille (L1)
18h30 - Eurosport 2 : Angers SCO (L1) - Club Franciscain (R1)
18h30 - Eurosport 2 : SO Romorantin (N2) - Voltigeurs Châteaubriant (N2)
21h00 - Eurosport 2 : Canet RFC (N2) - Olympique de Marseille (L1), au stade Gilbert-Brutus de Perpignan
LUNDI 8 MARS 2021
21h00 - Eurosport 2 : OGC Nice (L1) - AS Monaco (L1)
Le tirage au sort des 8es de finale (mercredi 7 avril) sera effectué en direct sur Eurosport 2 à l'issue de cette dernière rencontre.
NATIONAL Les résultats de la semaine dernière, si le leader, Bastia a concédé le partage des points à Sète, son dauphin, Quevilly-Rouen a franchi l’étape à Laval sans dommage et revient à trois points des Corses avec une rencontre de plus à disputer. Les poursuivants du Red Star n’ont guère profité du repos forcé des Audoniens. Si les Vert et Blanc réussissent à prendre des points lors des matchs en retard, la troisième place semble à la portée des joueurs de Saint-Ouen.
Classement : Bastia 46 pts (23 matchs), 2. Quevilly 43 pts (22), 3. Orléans 32 pts (22), 4. Le Mans 32 pts (23), 5. Red Star 31 pts (20), 6. Créteil 30 pts (22), 7. Cholet 30 pts (23), 8. Concarneau 29 pts (21).
LES RESULTATS 
Villefranche-sur-Saône – Boulogne : 1-1
Bourg-en-Bresse – Le Mans : 2-0
Avranches – SC Lyon : 1-1
Bastia-Borgo – Saint-Brieuc : 1-3
Orléans – Cholet : 1-0
Sète – Bastia : 0-0
Créteil – Annecy : 4-1
Laval – Quevilly-Rouen : 1-2
Concarneau – Red Star (reporté)
LA JOURNEE DE CETTE FIN DE SEMAINE Les deux équipes de tête éliminées de la Coupe de France, en jouant à domicile, vont-ils augmenter leur avance sur le Red Star.
Bastia – Concarneau
Lyon – Saint-Brieuc
Quevilly-Rouen – Créteil
Le Mans – Villefranche-sur-Saône
Cholet – Avranches
Bourg-en-Bresse – Bastia-Borgo
Annecy – Orléans : reporté
Red Star – Laval : reporté
Boulogne – Sète : reporté
LES MATCHS EN RETARD QUI SE JOUERONT, DES MARDI PROCHAIN, LE RED STAR ACCUEILLE SETE 
J20 : US Avranches MSM - US Orléans Loiret (18h00, FFFtv)
J22 : FC Annecy - Stade Lavallois MFC (19h00, FFFtv)
J22 : Quevilly-Rouen Métropole - US Concarneau (19h00, Canal + Sport)
J22 : Red Star FC - FC Sète 34 (20h00, FFFtv)
J20 : Stade Briochin - US Créteil Lusitanos (20h00, FFFtv)
J20 : US Boulogne CO - FC Bastia-Borgo (20h00, FFFtv)
UN JOUEUR DU PASSE, LADISLAS NAGY Un article de Robert Ichah paru dans Miroir du Football, en 1961 sur, Ladislas Nagy gardien du Red Star à deux reprises.

Page d'Accueil