L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 16 octobre 2024

VAINCRE CAEN POUR REDRESSER LA BARRE Après l’échec dans les dernières minutes de la rencontre à Annecy, le Red Star reste sur quatre défaites et un nul à Clermont. Un seul point sur quinze possible ! Les Audoniens se retrouvent à la limite de la zone rouge avant d’accueillir Caen, l’équipe qui appartient dorénavant à la famille Mbappé est également en mauvaise posture avec le même nombre de points que le Red Star.
Des Normands n’ont pas pris un point à l’extérieur et le Red Star n’a remporté qu’une seule rencontre devant ses supporters (AC Ajaccio).
Ce match est déjà un véritable tournant dans la saison pour les deux formations qui n’avaient pas en début de saison, les mêmes ambitions, le maintient pour le Red Star et la montée pour les Normands.
Concernant le Red Star l’avenir se joue sur la pelouse mais également dans les coulisses, après la faillite de 777 Partners.
Une faillite qui ne devrait pas impacter le Red Star, d’après la direction contrairement à d’autres clubs qui appartenaient à la galaxie du fonds de pension américain.
En parlant de fonds de pension, le direction espère passer sous la coupe de l’investisseur américain Steve Pagliuca, via le fonds familial PagsGroup LLC d’ici la fin du mois d’octobre.
L’investisseur possède déjà un club de football, l’Atalanta Bergame, l’équipe italienne a remporté la saison dernière la Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA, le propriétaire possède une part de l’équipe de basket-ball US, des Boston Celtics, champion en titre, en NBA.
L’avenir du Red Star se joue sur deux terrains … à la fois !

Le stade de l’Atalanta Bergame, vue des hauteurs de l’ancienne ville
Le stade de l’Atalanta Bergame, vue des hauteurs de l’ancienne ville

A PROPOS DE LA FAILLITE DE 777 PARTNERS Dans Le Parisien
Ligue 2 : la faillite de 777 Partners ne remet pas en cause la cession du Red Star
Après la faillite de la société américaine 777 Partners qui avait racheté le Red Star il y a deux ans, le club de la Seine-Saint-Denis a fait savoir que cette nouvelle n’avait aucune incidence sur son avenir alors qu’il est passe d’être racheté par l’investisseur américain Steve Pagliuca, via le fonds familial PagsGroup LLC.
Par Arnaud Detout
Ce lundi, le média norvégien Josimar a annoncé que 777 Partners, une société d’investissement privée américaine basée à Miami qui a racheté le Red Star en 2022, a officiellement fait faillite. L’entreprise était visée par la justice américaine avec 16 plaintes pour fraudes et dettes impayées. Outre le Red Star, elle était aussi actionnaire de plusieurs clubs dans le monde (le Standard de Liège en D1 belge, Genoa en Serie A, le Hertha Berlin en Bundesliga 2, le FC Séville en Liga, Vasco da Gama en D1 brésilienne et Melbourne Victory en D1 australienne).
Cette nouvelle n’a pas perturbé le quotidien de la formation de L2. « Il n’y a aucune inquiétude » nous-a-t-on dit en interne. Après avoir présenté en juin dernier un budget de 15 millions d’euros assuré par 777 Partners, le club de la Seine-Saint-Denis est désormais sous contrôle de l’entreprise A-Cap. Cette société d’assurances américaine est le créancier de 777 Partners. Don Bresfield, ancien patron du groupe 777, qui est en contact régulier avec Patrice Haddad, le président du Red Star, Pauline Gamerre, la directrice générale, et Reda Hammache, le directeur sportif, a rejoint A-Cap et reste l’interlocuteur privilégié des Audoniens.
Déjà en négociation exclusive avec l’investisseur américain Steve Pagliuca
À la recherche de liquidités, A-Cap s’est décidé à vendre le Red Star en fin de saison dernière en mandatant la banque Moelis & Company. L’acheteur ne sera pas Todd Interests, associé à Peguy Luyindula. La période d’exclusivité avec ce fonds familial basé au Texas, qui a fait fortune dans l’immobilier, s’est en effet terminée. Après avoir recalé plusieurs potentiels repreneurs, A-Cap et le Red Star sont désormais entrés en négociations exclusives jusqu’en décembre avec l’investisseur américain Steve Pagliuca, via le fonds familial PagsGroup LLC. Il est copropriétaire de l’Atalanta Bergame (Serie A et vainqueur de la Ligue Europa en mai dernier) et possède également une participation dans les Boston Celtics, champions en titre en NBA. « C’est un fonds sérieux et de qualité, nous avait confié un proche du dossier. La vente pourrait se faire dans un peu plus d’un mois. »
En attendant, le Red Star va tenter de redresser la barre sportivement. Le promu, 15e au classement avec un point d’avance sur le barragiste (Rodez, 16e), reste une série d’un match nul et 4 défaites lors des 5 derniers matchs. La prochaine rencontre comptant pour la 9e journée contre Caen (14e) au stade Bauer le vendredi 18 octobre s’apparente comme un tournant pour la suite de la saison.
LE FOOT SE JOUE AVEC LES PIEDS ... MAIS LES CLUBS PASSENT DE PLUS EN PLUS, RAPIDEMENT DE MAIN EN MAIN La stabilité ne semble plus le point fort des clubs professionnels. Avant, il y avait les mécènes et la gestion à la « papa », cela se terminait quelquefois pas toujours bien (le Red Star connaît bien cette musique). Aujourd'hui, le football, en général, rien qu'en France jusqu'au niveau trois est devenu à l'image de la société, j'achète, je vends et à la fin, le risque de dépôt de bilan est devenu de plus en plus grand, à cause de sociétés ou des fonds de pension qui franchissent souvent la ligne rouge.
Des clubs historiques se retrouvent relégués à bas niveau, Bordeaux en est un exemple frappant, cette saison. Sochaux l'année précédente sauvé de justesse grâce avant tout à une mobilisation de ses supporters.
Pour le Red Star, il semble que des garanties permettent au club de passer l'obstacle de la faillite de 777 Partners.
Pendant ce temps-là, l’autre pensionnaire de la région, le Paris FC vient de frapper un grand coup avec l’arrivée de la famille du milliardaire Bernard Arnault à la tête du club avec une participation de Red Bull. L’objectif est bien-sûr la montée en L 1 avec ensuite jouer le haut niveau dans l’élite et voir l’Europe.
Paris n’a plus connu deux équipes dans l’élite depuis le passage de Lagardère avec le Matra Racing qui s’était soldé assez rapidement par un fiasco. Le Paris FC aura déjà à régler un problème de stade. Il faut dire que les équipes parisiennes professionnelles ont souvent des problèmes de stade !
Souhaitons que le Red Star trouve rapidement une assise financière lui permettant aussi de viser plus haut que le maintien en L 2
ANNECY - RED STAR, DANS LA PRESSE Le Parisien
Annecy-Red Star (1-0) : le promu francilien marque le pas
Battu en fin de rencontre à Annecy (1-0) pour la 4e fois lors des 5 derniers matchs, ce vendredi lors de la 8e journée de Ligue 2, le Red Star s’enfonce dans la 2e partie de tableau de Ligue 2
Par Arnaud Detout
La mauvaise passe continue pour le Red Star. Malgré une solidité retrouvée défensivement après 15 buts encaissés en 7 rencontres, le club de la Seine-Saint-Denis s’est incliné (1-0) ce vendredi en fin de rencontre à Annecy lors de la 8e journée. Après une bonne entame de championnat (2 succès en 3 matchs), les Audoniens marquent clairement le pas avec un seul point glané sur quinze lors des cinq dernières rencontres. Même si au classement général, les Vert et Blanc conservent leur 14e place en gardant leurs 3 longueurs d’avance sur la zone rouge (Troyes, 17e), la trêve arrive à pic pour une équipe qui enchaîne trop de résultat négatif depuis un mois.
Pour ce déplacement en Haute-Savoie chez le 7e, l’entraîneur Grégory Poirier avait misé sur un bloc défensif compact en se privant de son capitaine Loïc Kouagba sur le banc des remplaçants. Dans une rencontre fermée, il faut attendre la fin du premier acte pour voir une première situation signée Larose (45e). Au retour des vestiaires, le match s’enhardit. Les deux équipes ont l’opportunité d’ouvrir le score mais c’est Annecy qui fait la différence sur un coup de pied arrêté. À la suite d’un corner de Demoncy, Soukouna prend le meilleur sur les défenseurs audoniens pour ouvrir le score à quelques minutes de la fin (1-0, 83e). Cruel. « Je ressens un sentiment de déception et beaucoup de regrets par rapport au résultat et aux efforts fournis par mon équipe, déclare Gregory Poirier. On affrontait une équipe sur une dynamique (3 victoires et 3 nuls). C’était une grosse adversité mais sur le contenu on a été cohérent. Nous sommes fragiles sur les coups de pied arrêtés. La blessure de notre attaquant numéro un, Badji, fait mal. On n’est pas épargné par la malchance depuis le début de saison. »

ANNECY - RED STAR : 1-0 (0-0). Spectateurs : 5 181. Arbitre : M. Thual.
But. Soukouna (84e)
Avertissements. Red Star : Durivaux (55e), Mendy (73e).
Red Star : Beunardeau - F. Doucouré, Escartin, Mendy, Hachem (cap.) - Dembi (Eickmayer, 67e), Mbock (Fall, 80e), Renel (K. Cissé, 87e) - Ifnaoui, Badji (Benali, 35e), Durand. Entr. : Poirier.

Samuel Renel, lors du dernier match à la maison face au Paris FC © Jacques Martin
Samuel Renel, lors du dernier match à la maison face au Paris FC © Jacques Martin

. Dans le Dauphiné
« Il faut apprécier le fait d’y être » : vainqueur sur le fil du Red Star, le FC Annecy monte sur le podium
Ce vendredi, le FC Annecy a empilé un sixième match d’invincibilité (3v, 3n) en s’imposant en fin de match face au Red Star (1-0) dans un match globalement assez triste. Voilà les hommes de Laurent Guyot sur le podium, à trois points du leader Paris FC.
Julien Babaud
Les Haut-Savoyards rêvaient d’empocher leur troisième succès consécutif à la maison, après être venu à bout d’Amiens (3-0) et Troyes (1-0) le mois dernier, afin d’égaler un enchaînement signé il y a un an et demi (Paris FC, Caen, Amiens, 2-0 à chaque fois) et, surtout, rester dans le haut du tableau.
Les Haut-Savoyards rêvaient d’empocher leur troisième succès consécutif à la maison, après être venu à bout d’Amiens (3-0) et Troyes (1-0) le mois dernier, afin d’égaler un enchaînement signé il y a un an et demi (Paris FC, Caen, Amiens, 2-0 à chaque fois) et, surtout, rester dans le haut du tableau.
Le FCA mettait un poil plus le nez à la fenêtre ensuite et ça débouchait sur une frappe de Kashi (19e), un contre supersonique mené par Larose (34e) puis une tentative du milieu droit au-dessus (45e+5) mais cette première période était bien pauvre dans le jeu avec une accumulation d’approximations dont le public, englué dans la première caillante de la saison, se serait bien passé. Guyot et son adjoint Chalmé profitaient de l’arrêt de jeu provoqué par la blessure de Badji pour rameuter tout leur monde devant le banc annécien pour réajuster l’ensemble (35e).
Dans un match sans rythme, où le gardien francilien Beunardeau jouait la montre avant même la mi-temps, les Haut-Savoyards avaient au moins le mérite de ne rien concéder avec aucun arrêt à effectuer pour Escales avant la pause si ce n’est une intervention aux poings sur corner (41e).
On était bien loin du 6-0 infligé à cette même formation il y a trois ans et la seconde période finissait de le confirmer. Un peu plus vivante quand même mais avec un minuscule nombre d’opportunités malgré la belle frappe de Dago que le Parc des Sports avait rêvé de voir au fond (72e). Le but de Benali pour le Red Star était lui refusé pour hors-jeu (72e), les essais de Demoncy sur coup franc (60e) et Larose (81e) ne représentaient pas un danger pour Beunardeau. Et alors qu’on ne l’attendait plus, le FC Annecy allait faire la différence sur son arme favorite des coups de pieds arrêtés. Le corner de Tiendrébéogo était prolongé par Pajot, avant que Soukouna ne reprenne en une touche pour inscrire son tout premier but avec le FCA, un peu plus d’un an après son arrivée (1-0, 84e). Il ne restait plus beaucoup de chances mais, sur un malentendu, ça a fini par marcher pour le « Fécé ».
Les réactions :
Axel Drouhin (défenseur du FC Annecy) : « On a fait un match solide mais peut-être pas agréable à regarder mais on avait des principes sur lesquels s’appuyer pour gagner ce match. On s’est dit à la mi-temps que c’était un match qui allait se gagner sur la fin. C’est ce qu’il s’est passé. On est restés solides et accrochés à nos principes. On avait à cœur d’aller chercher ses trois points qui sont bons à prendre. On est dans une dynamique qui nous donne envie d’aller chercher toujours plus de points. »
Antoine Larose (milieu du FC Annecy) : « Ce n’est pas le plus beau match qu’on ait joué jusque-là mais le Red Star était bien en place et nous a posé des problèmes. C’est beau de finir un match comme ça avec les trois points. Ça fait du bien au moral. C’était un match fermé, avec peu d’occasions de chaque côté, c’était assez triste à voir. Ces matchs-là se débloquent souvent sur coup de pied arrêtés, ça nous a réussi. On profite d’être sur le podium. Ça va durer deux semaines comme il y a une petite trêve mais on espère que ça puisse durer plus longtemps. »
Grégory Poirier, entraîneur du Red Star : « Il y a un sentiment de déception, des regrets surtout par rapport aux efforts fournis. On savait qu’on affrontait une équipe dans une dynamique de résultats très positive avec deux victoires consécutives à domicile et désormais six matches sans défaite mais sur le contenu, on a été très cohérent. On savait que c’était une équipe qui mettait beaucoup de pression sur l’adversaire. On a réussi à les aspirer et à jouer par-dessus tout en jouant au ballon. Ça a fonctionné parfaitement mais c’est le football, quand vous ne finissez pas vos occasions, l’adversaire reste en vie et on n’est pas à l’abri d’une situation sur coups de pieds arrêtés. Un domaine où l’on est fragile même si on le travaille beaucoup. On avait été solide avec peu d’occasions concédées jusque-là. C’est frustrant. La différence, c’est le métier. On découvre le niveau et sur ces premiers matches, on le voit. On n’est aussi pas épargné par la malchance avec la blessure de notre attaquant (Badji). »
Laurent Guyot, entraîneur du FC Annecy : « C’est un grand bravo à l’état d’esprit affiché par les joueurs. Compte tenu du spectacle pauvre en terme de football, il fallait savoir prendre des points. Je vais être sincère, à un moment, je me serais contenté d’un point compte tenu de ce que l’on développait. On sait que ce sont des matches où il faut savoir rester solide et ne pas prendre de but car c’est difficile de revenir. On les gère mieux maintenant car on a quelques joueurs expérimentés sur le terrain. On ne s’est pas précipité, pas énervé. Le symbole de ce match là, c’est Soukouna qui n’a pas toujours été très heureux sur ses relances en fin de première mi-temps mais qui a su rester solide et dans son match pour finalement marquer sur un coup de pied arrêté, un domaine qui fait la différence dans ce genre de rencontre. On se dirigeait plus vers un pauvre 0-0 mais on est très content car ce n’était pas si évident. Quinze points après huit journées, ça ne sera pas suffisant pour rester à ce niveau-là mais il faut continuer à avancer sans se prendre pour des autres. Ce qui est agréable avec ce groupe, c'est que je sais que je vais les récupérer lundi et qu’ils vont se remettre au boulot pour donner le maximum. Le podium ? Ce n’est pas anecdotique car il faut le souligner mais c’est temporaire. Notre président soulignait que ce n’était jamais arrivé en 98 ans d’existence. Il faut l’apprécier. C’est aussi le résultat d’une certaine forme de travail depuis plusieurs mois. Maintenant, humilité, humilité, humilité ! »

LES RESULTATS Le réveil de Clermont, Paris FC s’affirme comme leader devant le duo Lorient-Dunkerque à deux points. En bas de classement, Martigues laisse la lanterne rouge à Troyes et revient à deux points du Red Star. Apprentissage difficile pour les deux clubs en provenance du National.
Clermont - Guingamp : 4-1
AC Ajaccio - Martigues : 1-1
Caen - Lorient : 1-2
Metz - Amiens : 3-2
Annecy - Red Star : 1-0
Paris FC - Laval : 1-0
Dunkerque - Troyes : 2-1
Pau - Bastia : reporté
Rodez - Grenoble : 2-1
LA NEUVIEME JOURNEE Match au sommet en tre Grenoble et Metz. Annecy aura une lourde tâche à Lorient, alors que le Paris FC, leader jouera, le lundi à Troyes, un stade que les Parisiens ont utilisé à plusieurs reprises la saison dernière quand la pelouse de Charléty était en piteuse état.
Martigues – Rodez
Guingamp – Pau
Red Star – Caen
Laval – Dunkerque
Grenoble – Metz
Bastia – Clermont
Amiens – AC Ajaccio : samedi
Lorient – Annecy : samedi
Troyes – Paris FC : lundi
DANS LES DEUX CLUBS, AU RED STAR ET A CAEN Quelques joueurs qui ont évolué dans les deux formations

Eugène Maes, Régis Brouard, Samuel Boutal et Samuel Michel
Eugène Maes, Régis Brouard, Samuel Boutal et Samuel Michel

CAEN D’AVANT En D 1, lors de la saison 1994-1995

CAEN, VERSION 2024-2025 .

. .

Mickaël Le Bihan et Romain Thomas, face au Paris FC © Jacques Martin
Mickaël Le Bihan et Romain Thomas, face au Paris FC © Jacques Martin

. .

Bilal Brahimi et Mathias Autret également face au Paris FC 
© Jacques Martin
Bilal Brahimi et Mathias Autret également face au Paris FC © Jacques Martin

UNE PENSEE L'ancien attaquant de Caen et du Red Star, Kamel Ouejdide, est mort à 44 ans, il y a quelques semaines, avait porté les deux maillots.

CHANGEMENT DE STADE Martigues abandonne le stade de l’OM, coût trop élevé, 140 000 euros par match pour jouer au moins jusqu’au début janvier 2025, à Gueugnon, à près de 500 kilomètres de la Venise provençale ! Le Red Star jouera donc le 1er novembre sur le stade des Forgerons face à Martigues.
UN MATCH DU PASSE, EN D 1 Le 5 novembre 1967, le Red Star en obtenant le match nul à Lille occupe après treize journées occupe la seconde place avec Saint-Etienne à un point du leader, Nice.

LILLE – RED STAR : 1-1
Buts : Farias (17ème) – Andrien (25ème)
LILLE : Samoy, Andrien, Stakowiak, Mezzara, Navarro, Adamczyk, Michelin, Watteau, Petyt, Houen, Breval.
Entraîneur : Daniel Langrand
RED STAR : Bernard, Monin, Cros, Richard, Taillepierre, Mouthon, Moy, Ahache, Farias, Soukhane, Le Donche.
Entraîneur : Jean Avellaneda
Dans la formation nordiste, André Houen qui porta ensuite le maillot du Red Star de 1971 à 1974.

. .

CHEIKH NDOYE Le capitaine emblématique du Red Star pendant plusieurs saisons vient de signer à Cannes, en N 2. Il a signé son arrivée en marquant un but lors de la qualification duu club cannois en Coupe de France. Il a rejoint un autre ex-audonien, Arnaud Balijon.

Page d'Accueil