L'ACTUALITE   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 6 février 2025

APRES LA DEFAITE DEVANT LORIENT, IL Y A URGENCE Devant le leader Lorient, le Red Star vient de perdre son troisième match de suite. La marche était trop haute devant les Bretons. Retour sur le match de samedi, le Red Star n’a rien montré pendant au moins une heure. A aucun moment, Lorient ne fut inquiété en première période. Les joueurs Audoniens semblaient amorphes. Malgré tout, ils s’en tiraient bien en encaissant simplement un but, l’oeuvre Eli Junior Kroupi (18 ans), international dans les différentes catégories de jeunes et révélation du championnat avec à cet âge, déjà 51 matchs professionnels au compteur et 15 buts. Il vient de signer en Angleterre, dans le club de Bournemouth (Première League),partenaire de Lorient, mais restera dans le club breton jusqu’à la fin de la saison. En seconde période, après avoir encaissé un second but par Avom Ebong, peu avant l’heure de jeu, sonna la révolte des locaux. Ali Badji, auteur de son sixième but à la soixantième minute. L’espoir était revenu surtout que Lorient baissait de rythme et semblait se contentait de gérer leur avance. La marche était trop grande …
Lors des quatre premiers matchs de la seconde partie de championnat, le Red Star n’a pris qu’un point sur douze ! Seul Caen avec zéro a fait plus mal alors que l’AC Ajaccio en a pris neuf points et Martigues six !
Maintenant le Red Star va retrouver des équipes plus accessibles pour empocher des points nécessaires dans la course au maintien.
Dès ce vendredi, à Grenoble, à Bauer le Red Star l’avait emporté aisément (3-1). Un résultat positif cette semaine, en Isère serait excellent avant d’accueillir Martigues, en plein redressement et de se rendre à Bastia !
La bataille des points commencent et février est une étape importante !

Ryad Hachem prend le dessus sur Joël Mvuka © Gérard Valck
Ryad Hachem prend le dessus sur Joël Mvuka © Gérard Valck

LES RESULTATS DE LA JOURNEE Rien ne va plus pour Caen qui poursuit sa descente au contraire de Martigues qui espère de nouveau. En tête, Lorient et le Paris FC sont les deux grands vainqueurs de la journée. Metz stagne alors que Dunkerque cale.
Pau - Laval : 1-1
Dunkerque - Martigues : 0-1
Grenoble - Rodez : 2-1
Bastia - Metz : 1-1
Amiens - Annecy : 1-0
Clermont - AC Ajaccio : 0-1
Guingamp - Paris FC : 0-1
Troyes – Caen : 3-0
Red Star – Lorient : 1-2
Dunkerque – Martigues : 0-1
DANS LA PRESSE, LORIENT – RED STAR  Dans Ouest France

. .

. Dans Le Parisien Internet
LE RED STAR BATTU SUR SA PELOUSE : 1-2
Après une première période sans relief de la part du Red Star, Lorient regagne les vestiaires avec simplement un but d'avance. Il a fallu attendre le second but des Bretons pour voir une mini révolte des locaux avec un but de Badji. Lorient se contentant de gérer son avance. Cette troisième défaite de suite plonge le Red Star au rang de barragiste ! après le succès de Troyes, sur la lanterne rouge, Caen (3-0).
Le Red Star se doit de redresser la situation dans les matchs à venir, à l'extérieur à Grenoble puis avec la venue de Martigues.

Dans Le Parisien Internet
Ligue 2 : logiquement battu par le leader, le Red Star concède un 3e revers d’affilée et se retrouve barragiste
En football, tout va vite. Très vite, même. Il y a trois semaines, le Red Star venait d’enchaîner 4 résultats positifs, possédait 7 longueurs d’avance sur le 16e et barragiste (AC Ajaccio) et pouvait envisager une deuxième partie de saison plus sereine. Aujourd’hui, on sait que le Red Star va devoir batailler jusqu’au mois de mai pour prolonger son bail en L2. Ce samedi après-midi dans son antre du stade Bauer, le club de la Seine-Saint-Denis s’est incliné (1-2) face à Lorient lors de la 21e journée.
Ce 3e revers d’affilée (1-3 devant Pau puis 4-1 au Paris FC) fait rétrograder l’Étoile Rouge à la 16e place de barragiste avec 4 longueurs d’avance seulement sur Martigues (17e) qui revient en boulet de canon. Si cette défaite face au solide leadeur de L2 n’a rien d’infamant, la manière en revanche interroge. Les Audoniens se sont montrés endormis pendant plus d’une heure. Il faudra beaucoup plus d’intensité dans les prochaines rencontres pour sauver sa place en L2.
Dans une première période sans rythme, les Lorientais ouvrent le score sur la première action de la rencontre. Eli Kroupi Junior profite d’un service délicieux de Pablo Pagis pour tromper Risser (0-1, 24e). Totalement amorphes, les Audoniens ne parviennent pas à se rebeller. Kroupi est même tout proche de faire le break sur un lob (28e) avant que la frappe de Mvuka frôle le montant gauche de Risser (42e). Au retour des vestiaires, les Merlus poursuivent leur domination. Une tête de Talbi est sauvée sur sa ligne par Hachem (51e). A force de pousser le leadeur finit par doubler la mise sur une reprise de l’extérieur du pied droit signée Ebong (0-2, 58e). On pense alors le match plié.
Marwan Ifnaoui profite d’une mauvaise relance des Lorientais pour tirer sur le montant de Mvogo mais le ballon revient sur Aliou Badji qui marque dans le but vide (1-2, 66e). L’attaquant inscrit son 6e but de la saison, le 4e en 5 matchs en 2025. Ce but a le mérite de réveiller le Red Star. Mais, les hommes de Grégory Poirier se montrent trop brouillons pour revenir sur des Merlus qui s’envolent en tête de la L2. Avant-dernière équipe à la maison (11 points en 14 matchs), le promu aura un match capital face à Martigues dans deux semaines au stade Bauer. « C’est un sentiment partagé, déclare Grégory Poirier. On ne voulait pas trop s’exposer. On arrive à venir à avoir un temps fort après le but et au final on est déçu car on aurait peut-être pu arracher le nul. C’est une satisfaction de ne pas avoir lâché jusqu’au bout. Nous savons que le maintien sera difficile mais on s’y attendait. »
RED STAR - LORIENT : 1-2 (0-1). Spectateurs : 4633. Arbitre : M. Paradis.
Buts. Red Star : Badji (66e) ; Lorient : Kroupi (24e), Ebong (58e).
Avertissement. Lorient : Pagis (26e).
Red Star : Risser - Durivaux (Escartin, 87e), Danger, Kouagba (cap.), Hachem - Dembi (Mbock, 58e), Eickmayer (Renel, 58e) - Cissé (Benali, 65e), Ifnaoui, Durand (F. Doucouré, 65e)

Elie Junior Kroupi devance Bradley Danger © Gérard Valck
Elie Junior Kroupi devance Bradley Danger © Gérard Valck

UN ANCIEN GRENOBLE – RED STAR, EN D 2 (L 2) Le 4 février 1962, en D 2, le Red Star s’offre le leader de la division

DERNIER MATCH ENTRE GRENOBLE ET LE RED STAR, EN L 2 Il y a cinq ans, le 1er mars et les Grenoblois l’emportaient 2-0. La première rencontre entre les deux clubs remontent au 25 décembre 1952 et défaite du Red Star (1-2), toujours en D 2.
LES MATCHS DE LA JOURNEE Vendredi soir, en bas de classement les Martégaux essaieront de remporter un troisième match de suite. Alors que Caen ne jouera que lundi, en recevant Dunkerque qui vient de sortir Lille, en 8ème de finale de la Coupe de France. Les trois équipes de tête, Lorient, Paris FC et Metz joueront à la maison.
Martigues – Troyes
Paris FC – Pau
Rodez – Bastia
Grenoble – Red Star
Laval – Annecy
Lorient – Amiens : samedi à 14 h
AC Ajaccio – Guingamp : samedi à 14 h
Metz – Clermont : samedi à 20 h
Caen – Dunkerque : lundi à 20 h 45
ANISS EL HRITI QUITTE LE RED STAR Le défenseur audonien quitte le Red Star et rejoint, Versailles, club de National qui lutte pour le maintien.
IVANN BOTELLA EST PRETE A UN CLUB BELGE L’attaquant repart vers la Belgique, cette fois, pour six mois à La Louvière, en L2
RENFORT Pierre Lemonnier (31 ans) a rejoint le Red Star. Défenseur de Guingamp, après avoir porté le maillot du Mans. Présent à neuf reprises sur la feuille du match du club breton, cette saison.
REPRISE ? Les travaux du stade Bauer viennent de reprendre doucement en ce mois de février mais une info est tombée mercredi dans Ouest France concernant le promoteur « Réalités » qui construit le stade Bauer et qui pose beaucoup de questions sur la poursuite de la construction du stade, dans les délais prévus.
La dette est de 400 millions alors que le CA était de 349,2 millions en 2022, 402millions en 2023 et seulement 125, en 2024 !
Dans Ouest France
« Le promoteur immobilier Réalités placé en redressement judiciaire, ce mercredi 5 février, à Nantes
Le groupe Réalités traverse de fortes turbulences depuis le retournement du marché de l’immobilier. Le promoteur nantais est placé en redressement judiciaire, ce 5 février. La holding, mais aussi un certain nombre de projets du promoteur.
« On a ouvert une procédure de redressement judiciaire sur Réalités, la holding du groupe, et sur Réalités maîtrise d’ouvrage, a dévoilé, ce mercredi 5 février, Yoann Chouin-Joubert, dirigeant du groupe à Nantes. J’ai également pris la décision de placer en redressement judiciaire un certain nombre de sociétés de projets livrés il y a quelque temps, pour lesquels on arrive au bout de délais, des discussions, voire de contentieux avec certains des fournisseurs. Ces projets sont en état de cessation de paiements. La tête du groupe rentrant elle-même en redressement judiciaire ne pourra pas faire face à son passif. »
Incertitude sur le nombre d’emplois préservés
Des soixante programmes immobiliers encore en cours sous l’égide de Réalités, environ la moitié sont actuellement arrêtés, mais pas en redressement. « On espère qu’ils vont redémarrer », poursuit Yoann Chouin-Joubert. Leur livraison est prévue pour 2025 et 2026. Pour l’heure, impossible de savoir le nombre de collaborateurs impactés par la mesure. 190 sont encore présents dans l’entreprise. À terme, il ne devrait plus y en avoir « qu’une petite centaine » .

La box du stade Bauer, le 1er février 2025
La box du stade Bauer, le 1er février 2025

DECES DE GREGOIRE KUPELIAN Né le 1er mars 1937, Grégoire Kupélian vient de nous quitter, il avait porté le maillot de Troyes puis celle du Red Star, lors de la saison 1964-1965.

Page d'Accueil