 PAS DE PASSE DE TROIS Le Lion de Belfort a pris le dessus sur le Red Star. Une entame de match désastreuse avec deux buts encaissés ont ruiné en partie les espoirs des Audoniens de continuer sur leur lancée.
Le but de Moussa Ouattara, en début de seconde période n’a pas pu permettre aux équipiers de Eugène Kangulungu de revenir à la hauteur des joueurs de la Franche-Comté.
Un simple arrêt, la réponse ne viendra qu’à la mi-octobre puisque, la semaine prochaine place à la Coupe de France (tirage au sort, ce soir, l’information sera mise sur le site en soirée).
 Yoann Djidonou sera absent à partir de mercredi, stage avec la sélection du Bénin
 LES RESULTATS Saint-Priest, la meilleure défense cède trois fois à Besançon … avant d’attaquer et de revenir au score en fin de match (3-3) ! Vesoul grand bénéficiaire de la journée, réveil de Croix de Savoie … et sursaut d’Epernay après trois grosses claques en partageant les points avec Auxerre. Week-end prochain, relâche en championnat.
BELFORT - RED STAR FC 93 : 2-1
Besançon - Saint-Priest : 3-3
Epernay - Auxerre B : 1-1
Mulhouse - Lyon B : 0-3
Raon-l’Etape - Montceau-les-Mines : 1-1
Vesoul - Jura Sud Foot : 2-0
Strasbourg B - Sochaux B : 1-2
Nancy B – Epinal : 0-0
Metz B - Croix de Savoie : 1-3
 RETOUR Après six matchs de suspension, Jérémy Lux était titulaire. Très actif, Jérémy a écopé d’un carton jaune en fin de première période. Pour éviter une nouvelle punition, Bruno Naidon a préféré le remplacer à un quart d’heure de la fin par Sébastien Robert.
 ? COURIR APRES LE SCORE ? Bruno Naidon n’avait pas le sourire à la fin du match suite à la défaite « Je n’ai pas senti, ce soir, mes joueurs concentrés avant le match, pour obtenir un résultat. La preuve, le début de rencontre avec deux buts encaissés. Après, il devient difficile d’obtenir un résultat, même si la deuxième période peut laisser des regrets. Maintenant, on se tourne vers la prochaine rencontre. »
 REACTION DE EUGENE KANGULUNGU APRES LA DEFAITE A BELFORT « Une entame de match catastrophique » analyse avec lucidité Eugène Kangulungu, le capitaine avant, de poursuivre :
« Nous sommes rentrés dans le match d’une façon nonchalante. Deux contre attaques, deux erreurs défensives et deux buts en moins de vingt minutes.
Ces erreurs ont compliqué notre tâche.
Nous avons poussé ensuite d’une façon trop désordonnée.
Nous sommes revenus en seconde période avec d’autres attentions, le but de Moussa aurait dû nous aider à nous remettre dans le droit chemin.
Nous avons monopolisé le ballon pendant une bonne partie de cette période mais en jouant à l’envers, trop de grands ballons.
Manque d’expérience, je ne sais pas ?
Incapable de mettre en danger véritablement la défense de Belfort, nous nous sommes éteints et en fin de rencontre, Yoann a sauvé la baraque à deux reprises.
Belfort n’est pas plus fort que nous, mais sur ce match, cette équipe a montré qu’elle avait plus d’envie que nous.
Nous avons, en tout cas sur cette rencontre, perdu nos fondamentaux, être fort en défense. A l’extérieur, le premier principe est de ne pas prendre de but !
Des regrets, oui, mais on ne refait pas le match. La défaite est là, elle est méritée. »
 LES ECHOS DE GILLES A BELFORT - des supporters venus de la capitale suisse avaient tendu une banderole à côté de celles déployées d'habitude : "Axe rouge Bern St Ouen"
- du capitaine Eugène à la sortie des vestiaires du stade Roger Serzian, sur le début de match catastrophique : "On était encore dans le car !"
- au milieu de la 2e mi-temps, un énergumène supporter de l'ASM Belfort s'est entièrement déshabillé et a montré aux joueurs, aux officiels et au public, la partie de son individu qui doit lui servir, en temps normal, à s'asseoir... en toute impunité visiblement !
- Forte amende en vue pour l'ASMB : 4 fumigènes ont salué la victoire des locaux
- Prix des places à Belfort : 6 euros
- Le stade Roger Serzian a été inauguré en 1990 par le ministre-maire de l'époque Jean-Pierre Chevènement et le ministre des sports Roger Bambuck (Roger Serzian était maire-adjoint de Belfort)
 DANS LA PRESSE Dans l’Est Républicain UNE ETOILE POUR CUSKIC
Le petit attaquant belfortain et ses partenaires ont décroché leur première victoire à la maison en dominant logiquement le Red Star.
Après trois nuls en autant de rencontres à Serzian, l'ASMB espérait enfin débloquer son compteur en recevant le Red Star et sa quinzaine de supporters venus d'un fan club situé à Berne. Dès les premières secondes, les territoriaux joignaient les actes à la parole avec notamment un pressing très haut qui causait bien du tracas aux banlieusards parisiens. BaIon récupérait le cuir aux abords de la surface et centrait pour une tête trop décroisée de Cuskic (le). Qu'importe si le premier coup d'épée avait fini dans l'eau, le second touchait la cible. Martiny alertait Cuskic, lequel repiquait vers le centre pour déclencher une mine dans le petit filet (l0e). Belfort venait encore une fois d'ouvrir la marque cette saison, mais on savait que les hommes de Maurice Goldmann ne s'étaient pas vraiment montré capables de préserver leurs avantages lors des rencontres précédentes. Pour éviter une nouvelle déception, ces derniers mettaient donc en pratique le fameux adage voulant que la meilleure défense c'est l'attaque. Cuskic s'échappait de nouveau sur son côté gauche et centrait pour la tête gagnante de C. Faivre (17e). Le public local explosait de joie pour fêter une réussite qui sentait bon les quatre points. Et après ses attaquants, Serzian ovationnait à son tour Pacati autour d'une belle double parade sur un coup franc de Ouattara, puis sur la reprise de Negreche (20e).
Mais après avoir tourné à plein régime pendant 45 minutes, la mécanique franc-comtoise se grippait d'entrée de jeu lorsque Ouattara profitait d'un marquage lâche au second poteau pour reprendre victorieusement un corner de Lux (46e). Ce but jetait temporairement le froid sur un Serzian qui voyait réapparaître le spectre du nul. Le Red Star connaissait en effet un temps fort d'une vingtaine de minutes, mais les Belfortains cette fois-ci parvenaient à faire le dos rond et passaient l'orage. Mieux, les partenaires de Pacati finissaient les plus forts derrière leur duo infernal Cuskic/C. Faivre. Ainsi Cuskic manquait d'un rien un lob des 35 mètres, alors que Djidonou sortait le grand jeu sur deux autres tentatives du petit attaquant local (68e, 77e, 78e). Entre temps C. Faivre avait lui aussi cru réussir le K.0. de la tête, mais là aussi Djidonou avait répondu présent (75e). Finalement plus rien n'était marqué pour la plus grande joie du public local. Serzian ne sera pas un gazon maudit.
Dans le second quotidien, « Le Pays »
BELFORT, QUE DU BONHEUR ! Après une première période exemplaire, l'ASMB a souffert devant le Red Star pour décrocher son premier succès à domicile de la saison (2-1).
C'est fait ! Les footballeurs belfortains ont enfin décroché leur premier succès de la saison dans leur antre de Serzian. Ces quatre points, les hommes de Maurice Goldman, après avoir fait preuve d'une insolente réussite en première période, ont su les préserver avec un état d'esprit remarquable.
Les Belfortains entamaient parfaitement les débats en se montrant d'emblée menaçants de la tête. Cuskic (1re) et Balon (2e) dominaient le secteur aérien, et l'ASMB prenait ses marques avec lucidité dans cette partie. Fardin (4e) chauffait les gants de Pacati, mais les locaux profitaient du moindre espace pour débouler sur les ailes ou dans les intervalles. Le Red Star avait le tort de ne pas tenir compte de ces avertissements sans frais, car dès la 11e minute, sur un changement d'aile de C. Faivre, Cuskic perforait le côté gauche avant de repiquer au centre. Un dribble court suivi d'une frappe sèche surprenait Djidonou au premier poteau (1-0,11e).
, duo gagnant
La réaction du Red Star venait d'une belle tête de Kangulungu monté aux avant-postes, mais il était dit que le réalisme serait belfortain en cette première période. Et sur un centre de Cuskic, l'épaule-tête de Cédric Faivre laissait le portier visiteur sans réaction (2-0, 17e). Belfort maîtrisait encore son sujet une dizaine de minutes, avant de laisser petit à petit, le Red Star montrer le bout de son nez. Pacati intervenait avec sûreté dans les pieds de Sow (33e). Les Parisiens poussaient à grands coups de ballon, mais la charnière centrale, Tahiri-Arisi régnait en maître à l'abord de la surface. Du coup, Belfort regagnait sans dommage les vestiaires avec cet avantage non usurpé. La donne changeait radicalement dès l'entame de la seconde période.
En effet, après vingt secondes de jeu, un corner de Yosridit était repris victorieusement par Ouattara, malgré une parade désespérée de Pacati (2-1, 46e). Les Audoniens étaient maîtres de la situation, mais la lourde frappe de Fardin s'envolait dans les airs (49e). Cela sentait le roussi pour l'ASMB, qui perdait de trop nombreux ballons dans l'entrejeu. Heureusement, la volonté restait intacte dans le camp local, et la poussée parisienne s'estompait au fil des minutes. Kuznick et Gaudfrin apportaient un peu de sang frais au onze de la cité du Lion à l'heure de jeu, mais il fallait tenir encore et encore. Cuskic en contres, s'essayait aux frappes de loin (67e, 71e), sans réussite. Toutefois, l'orage était passé et Belfort retrouvait des couleurs. Malheureusement, les Belfortains trouvaient un Djidonou en état de grâce. Le portier visiteur déviait ainsi une tête de C. Faivre (74e) en corner, avant de détoumer sur le poteau un essai de Cuskic (76e). Et que dire de cette envolée magnifique pour sortir de sa lucarne le coup franc du même Cuskic (79e). Les balles de break se multipliaient, mais Belfort restait à la merci d'un contre anodin ou d'une erreur individuelle. Toutefois, avec une détermination sans faille, les hommes de Maurice Goldman pouvaient savourer à juste titre, leur premier succès de la saison à domicile, au terme d'un match digne d'éloges à bien des égards. » Pascal Pigatto
 Cédric Faivre auteur du 2e but belfortain, aux prises avec Ludovic Fardin. Photo LE PAYS (Pascal Pigatto)
 MUSCULATION Avant de les utiliser dans les jours à venir, les joueurs ont hissé en haut de la tribune, le matériel de musculation, vendredi, avant l’entraînement.
 Jérémy Lux avec un regard très interrogatif
 DEUX A DEUX ... ET DEUX GARDIENS TOUCHES Drôle de rencontre, hier en DSR, entre le Red Star et Saint-Ouen-l'Aumône. Une première période qui dure 73 minutes et deux buts d'avance à la pause pour les visiteurs.
A peine, cinq minutes de jeu, les Vert et Blanc, en l'occurrence les visiteurs (le Red Star évolue en noir), ouvrent la marque suite à un corner.
Un quart plus tard, sur un ballon dans la surface de réparation, un attaquant visiteur percute le gardien du Red Star, Mohamed Diakite. Touché à la face, Mohamed reste au sol. Les pompiers sont appelés, avec un choc à la tête, l'inquiétude règne sur le terrain.
Avant l'arrivée des pompiers Mohamed se relève, semble avoir récupéré avant de s'écrouler de nouveau. Grosse inquiétude.
David Giguet reste auprès de son joueur, les pompiers arrivent rapidement et l'examinent.
"Momo" est un dur au mal, reprend ses esprits et demande de continuer la partie, que l'arbitre avait justement arrêtée.
Après vingt-huit minutes d'arrêt, le match repart, avec "Momo" de nouveau, dans les buts. David Giguet, le coach restera jusqu'à la fin du match derrière le but de son gardien.
A la 32ème minute de jeu, effective, les visiteurs doublent le score.
En dehors d'un tir de Yannick Berthier, le Red Star était absent sur le terrain ... bien avant le choc.
Retour des vestiaires, changement, les Audoniens se réveillent et se procurent des occasions. Il faut attendre l'heure de jeu, pour voir, Loïc Ghili, transformer un coup franc à la sauce platinienne.
1-2, tout redevient possible.
Sur une ouverture, Elysée MBanza bat le gardien à quatorze minutes de la fin 2-2. Le Red Star revient de loin. Mohamed Diakite quelques instants plus tard intervient de belle façon avant que Ali bien lancé à trente mètres du but, bute sur le gardien visiteur sorti à sa rencontre, dans les arrêts de jeu. Les pieds des deux joueurs se touchent, le gardien se tort de douleur, sa cheville droite n'a pas tenu le choc.
Accident de jeu, à la surprise générale, l'arbitre donne carton rouge à H. Ali ... alors que le joueur de Saint-Ouen-l'Aumône, lors du téléscopage avec Diakite, n'avait récolté qu'un carton jaune.
Décision très sévère, l'arbitre devait le reconnaître après le match.
Souhaitons que la commission de discipline pénalise le moins possible un acte de jeu et en aucune manière une agression.
Drôle de match ... avec un score nul et surtout deux gardiens touchés !
 Yannick Berthier petit à petit retrouve le rythme de la compétition
 GARDIENS TOUCHES EN PHOTOS Une sale journée pour les gardiens.
 alt='DSR'> Inquiétude sur les visages, un attaquant de Saint-Ouen-l’Aumône vient de percuter à la tête Mohamed Diakité qui reste étendu
 alt='DSR'> Quelques secondes plus tard, Momo place sa défense
 Le gardien de Saint-Ouen-l’Aumône quitte le terrain quelques instants avant la fin de la partie
 DIAKITE ET PINTO Deux des seize joueurs, du déplacement à Belfort, ont participé au match de la DSR. Nicolas Fabiano a disputé l'intégralité de la rencontre et Yannick Berthier a disputé soixante dix minutes
 REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE ET VIDEO Un reportage photos du match de la DSR sera mis en ligne mardi ... avec deux des quatre buts ... les deux autres, ouverture du score par Saint-Ouen-l'Aumône et le coup franc magistral de Loïc Ghili, en vidéo ce lundi.
 BIEN VU, SYBILLE Grâce à Sybille, le direct de samedi à Belfort. A peine rentrée de Belfort par le train, direction, l'Ile des Vannes, pour assister au match. Le Red Star est mené 1-2. Il reste un quart d'heure et Sybille dit à Gilles "Elysée, n'est pas très dynamique, il faut qu'il se réveille". A peine sa phrase terminée, Elysée obtempère ... et égalise !
 A SUIVRE, DANS LA SEMAINE SUR LE SITE L'interview du supporter du Red Star de Las Vegas.
 LA VICTOIRE APRES DEUX NULS A l’Ile des Vannes, les 18 ans (DH) du Red Star ont remporté leur match face à Saint-Leu. Les autres résultats du week-end, demain.
|