
. .
Bauer … sur Charléty © Gérard Valck

. .

86ème minute, but d’Anatole Ngamukol, le Red Star remporte le derby © Gérard Valck

DANS LE TOP CINQ Le Red Star a mis cinq journées à prendre le rythme de la L 2 … depuis, l’équipe audonienne en neuf matchs ne s’est inclinée qu’une seule fois devant Nancy.
Samedi devant une formation du Paris FC, actuellement en difficulté, le Red Star a persévéré pour remporter le match à quatre minutes de la fin grâce à un but de Ngamukol.
Ce ne fut pas un grand derby … On retient le succès
Trois points mérités pour les équipiers de Da Cruz, supérieurs dans tous les secteurs du jeu.
Trois points … qui ont fait le bonheur du public des Vert et Blanc venu en grand nombre.
Des supporters qui ont encouragé sans relâche leurs joueurs pendant toute la rencontre.
Une aide considérable … dommage qu’à Beauvais … le Red Star évolue … dans un stade sans ambiance.
Vivement le retour … à Bauer !
En tout cas, le Red Star marque de son empreinte, son retour en L 2

Naïm Sliti, passeur … et meilleur joueur du derby, il devance ici Baboye Traoré © Jacques Martin

LES RESULTATS Le Havre et le Red Star sont les deux formations en forme … et se positionnent au pied du podium. Dans la course au maintien, en l’emportant à Nîmes, les Sochaliens quittent la zone rouge occupée à présent par le Paris FC (des Parisiens qui ont perdu un match de moins que le Red Star mais avec dix matchs nuls !). Lens vient de remporter deux victoires consécutives. Valenciennes continue de dégringoler et a pris quatre buts à Evian !
Nîmes – Sochaux : 0-2
Brest – Tours : 3-0
Evian TG – Valenciennes : 4-0
Auxerre - RC Lens : 1-2
Clermont Foot – Créteil : 1-0
AC Ajaccio - Bourg-Péronnas : 2-0
Laval - le Havre : 0-1
Niort – Metz : 1-1
Paris FC - RED STAR : 0-1
Nancy – Dijon, ce soir

Rémy Amieux © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH A retrouver sur cette page :

LES PHOTOS DE PARIS FC – RED STAR Le reportage de Jacques Martin :

Danilson Da Cruz, seul joueur du Red Star à avoir disputé l’intégralité des rencontres © Jacques Martin

UN APRES-MIDI A CHARLETY Première partie du reportage, de Gérard Valck, l’avant match, deux autres parties à venir :


AMBIANCE 7 004 spectateurs dont plusieurs milliers pour soutenir le Red Star.

alt='Red Star' width=800>
La tribune d’honneur bien garnie … le record de samedi risque de tenir toute la saison …

Une partie de la tribune réservée au kop du Red Star © Gérard Valck

COMMUNION A la fin du match, les joueurs ont communié avec leurs supporters

Beaucoup de joie après le succès sur le Paris FC © Gérard Valck

LE COACH RUI AMEILDA "Le plus important était de l'emporter et de prendre les trois points qui sont bons pour la confiance du groupe, consolidant ainsi notre objectif de la première partie du championnat. Maintenant cette rencontre est finie et il faut vite se projeter sur la Coupe de France"

Rui Almeida, au micro de Bein Sports © Gérard Valck

DANS LA PRESSE
Dans Le Parisien
Seul dans l'axe à six mètres des buts, Bahamboula vient de rater sa tête (90e). Le symbôle de l'impuissance et de la maladresse offensive du Paris FC. Dans les tribunes, le kop du Red Star se fait moqueur: «le PFC en National...» Maitre des tribunes qui avaient fait le plein (7004 spectateurs, nouveau record pour un match du PFC à Charléty), le Red Star s'est aussi globalement montré meilleur dans un derby disputé sans beaucoup de rythme. Sur une ouverture de Sliti, Ngamukol avait glissé le ballon dans les buts (0-1, 86e).
"C'est une défaite presque logique, constate le coach du PFC Denis Rnaud. Il aurait fallu en faire plus dans la maîtrise du ballon pour espérer davantage."
. Dès l'entame, le gardien parisien Thébaux s'était pourtant montré décisif en s'envolant sur une frappe de Makhedjouf (6e) puis en gagnant son duel face à Sliti (9e). La frappe de Makhedjouf avait ensuite rasé le poteau. Très diminué (5 titulaires absents dont Gamiette et Jean Tahrat au milieu), le PFC a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux. Les attaquants ont très peu pesé. Seule action dangereuse avant le raté de Bahamboula, la frappe trop croisée de Mogni (69e).
Le PFC essuie sa deuxième défaite de suite et la première dans son stade Charléty. Avec les résultats de vendredi, il est relégable (18e) pour la première fois de la saison. La situation devient de plus en plus inquiétante.
En revanche, le Red Star, où les joueurs ont longtemps communié avec leurs supporteurs, connait une trajectoire complètement opposée. L'équipe audonienne grimpe jusqu'à la 5e place du classement du Ligue 2.
Laurent Pruneta
Installés dans la tribune de presse du stade Charléty, le président du Red Star, Patrice Haddad, et sa directrice générale, Pauline Gamerre, exultent. Anatole Ngamukol vient de tromper le portier du Paris
minutes plus tard, tous les joueurs audoniens vont saluer leurs 500 supporteurs ayant mis l'ambiance, eux qui boudent Beauvais où le club a élu domicile.
Journée parfaite donc pour le Red Star, ponctuée par un succès ne souffrant aucune contestation.
Alors que le Paris FC plonge dans la crise, l'équipe de Saint-Ouen surfe sur le haut de la vague. Cette victoire de prestige, la troisième d'affilée, lui permet de grimper à la 5 e place, à une longueur du podium. Tous avaient pourtant le triomphe modeste à la sortie du vestiaire. « Tu ne peux pas penser à autre chose que le maintien quand tu as 22 points alors qu'il en faut 40 ou 42 pour se sauver », tente ainsi de relativiser l'entraîneur du Red Star, Rui Almeida.
Il n'empêche que le promu est en train de créer la sensation malgré le 16e budget de Ligue 2 (8,3 M€), son exil forcé, un recrutement peu clinquant a priori et un début de saison très compliqué sur le terrain (l'équipe était avant-dernière à l'issue de la 5 e journée).
« On joue tous les matchs pour les gagner, assure Florian Makhedjouf, inspiré samedi. Cela fait un bout de temps qu'on affiche une grosse solidarité, on s'entend vraiment bien sur le terrain et en dehors. On prend du plaisir, et je pense qu'on en donne. On a une vraie identité, on cherche à jouer tout le
« On aime jouer au football », confirme Ngamukol, auteur de son 2 e but après celui au Havre le 11 septembre (0-2). Une sorte d'hommage à leur entraîneur.
Alors que le choix de faire appel à un coach étranger novice en Ligue 2 française et maîtrisant mal la langue de Molière avait pu interpeller, le Portugais a désormais fait taire les sceptiques. Il lui aura donc fallu cinq journées sans succès (3 D, 2 N) pour imposer sa patte et trouver la bonne formule. Quitte à faire des choix forts et à se priver des artisans de la montée, comme Vincent Planté ou Kevin Lefaix. « Aujourd'hui (samedi), j'avais un joueur en moins (Hameur Bouazza, suspendu), et on a conservé l'ADN de l'équipe », apprécie Almeida.
Depuis la déroute contre Valenciennes (1-5) le 28 août, l'ancien relégable n'a concédé qu'un revers en 9 rencontres, pour 6 victoires et 2 nuls, et encaissé seulement 4 buts. Une solidité encore de mise samedi. « J'ai le sentiment qu'on a eu la maîtrise et qu'on a bien contenu le Paris FC. On progresse à chaque sortie », savoure le gardien Arnaud Balijon. Mais, par expérience, je sais que tout peut basculer en Ligue 2. On va y aller doucement, car on revient de loin. C'est très important de gagner des matchs charnières comme celui-là, mais il y en aura d'autres. Après, si on est à cette position à cinq journées de la fin, faites-nous confiance, avec les loustics qu'on a dans le vestiaire, on ne lâchera
«Notre place est méritée et, si on peut y rester, on ne se gênera pas », corrobore Makhedjouf. Naïm Sliti, encore en grande forme samedi et passeur décisif, est sur la même longueur d'onde. « On regarde en haut et en bas, soutient l'ex-réserviste au Paris FC. S'il y a la place, pourquoi pas ? Si une équipe ne veut pas monter et nous laisse la place, on prendra. Mais l'essentiel, c'est qu'on met le premier relégable, le Paris FC, à neuf points.»
Franck Gineste

Ange-Freddy Plumain © Jacques Martin

ET SI Le Red Star se prenait pour le Gazelec d’Ajaccio ? Personne ne s’attendait à la montée du club corse, en L 1, la saison dernière. Le Red Star peut-il imiter les Corses … réponse dans quelques mois !

REMERCIEMENTS Au Paris FC qui nous a permis d’accéder au terrain samedi.

Jacques et Gérard – photo de Michel -

OBJECTIF 2019 En présentant un nouveau sponsor, le président du Paris FC, Pierre Ferraci a indiqué que l’objectif du club était de rejoindre, la L 1, en 2019.
Pour cette saison … pour le moment l’objectif est le maintien


DESTINATION SAINT-MALO Relâche en championnat, en fin de semaine, destination la Bretagne pour le 7ème tour de la Coupe de France … le Red Star se rend à Saint-Malo (10ème de CFA). Match samedi à 18 h.
Samedi, Saint-Malo est venu faire match nul 2-2 à Viry-Châtillon, les Malouins étaient menés 0-2.
A venir la présentation de Saint-Malo

Alexis Thépot, joueur au Red Star et joueur – entraîneur à Saint-Malo