L'ACTUALITE novembre 2015   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 30 novembre 2015

UN GROS CLIENT A BEAUVAIS, METZ Après deux équipes du bas de classement, AC Ajaccio et Niort, avec deux matchs nuls comme résultat, ce qui permet au Red Star de poursuivre son invincibilité depuis cinq journées et de demeurer dans le haut du classement (6ème).
Ce mardi, Metz, se pointe à Beauvais, une formation impressionnante lors de son match devant Bourg-en-Bresse (5-0).
Les Lorrains ont réussi le carton devant l’équipe révélation du début de saison … mais qui possède une défense friable.
Metz est second à deux points de Dijon (impérial face au Paris FC 3-0), les Audoniens sont à six points.
Une victoire … du Red Star, les Vert et Blanc se rapprocheraient vers le maintien, l’objectif de la saison mais surtout deviendrait un candidat pour se mêler à la lutte pour le très haut du classement.
Au Red Star de prouver qu’elle peut rivaliser avec une équipe du trio de tête.

Capitaine, Danilson Da Cruz © Jacques Martin
Capitaine, Danilson Da Cruz © Jacques Martin

LES MATCHS En dehors du match à Beauvais, le derby de la Bourgogne entre Dijon, le leader et Auxerre une équipe qui remonte au classement petit à petit après un début de saison compliquée. Le derby parisien, Créteil – Paris FC, deux formations en chute libre … Autre derby, celui de l’Est entre Sochaux, en convalescence et Nancy (3ème).
Lens – Nîmes, le seul à 20 h 30 (Eurosport 2)
Les autres matchs 21 h (multiplex sur Bein Sports 2)
Laval – Brest
Red Star – Metz
Le Havre – Evian
Valenciennes –AC Ajaccio
Sochaux – Nancy
Bourg-en-Bresse – Niort
Créteil – Paris FC
Tours – Clermont Foot
Dijon – Auxerre
SANS SUPPORTER ADVERSE Jusqu’au 14 décembre, les supporters des équipes visiteuses sont interdits de déplacement. Dommage cela aurait mis un peu d’ambiance au stade Brisson.
Autre regret … imputable à la Ligue … mettre une journée à 21 h … en semaine.
Mais en haut … dans sphère dirigeante … ils ne se lèvent pas tôt !
PRESENTATION DE METZ A lire … avec quelques photos d’anciens des deux équipes : Go !

Metz en L 1 avec Nestor Combin, Max Richard et Daniel Bourgeois en 1971-1972 (trois joueurs qui ont porté aussi le maillot du Red Star)
Debout : G. Zwunka, Pauvert, Bourgeois, Jeitz, Bauda, Schuth
Accroupis : Hausknecht, Richard, Combin, Jensen, Attamiuk
Entraîneur : Jacques Faure – document Miroir du Football -
Metz en L 1 avec Nestor Combin, Max Richard et Daniel Bourgeois en 1971-1972 (trois joueurs qui ont porté aussi le maillot du Red Star) Debout : G. Zwunka, Pauvert, Bourgeois, Jeitz, Bauda, Schuth Accroupis : Hausknecht, Richard, Combin, Jensen, Attamiuk Entraîneur : Jacques Faure – document Miroir du Football -

DU CHANGEMENT Relégable depuis son match face au Red Star, l’ambitieux Paris FC change d’entraîneur, Jean-Luc Vasseur succède à Denis Renaud, arrivé en début de saison. Opération commando pour l’ancien entraîneur de Reims … et de Créteil (trois saisons). Une équipe de Créteil qui est ce mardi l’opposant du Paris FC.
LES RESULTATS DE LA JOURNEE PRECEDENTE Un seul succès à l’extérieur, le leader dijonnais au Paris FC. Le trio de tête, Dijon, Metz et Nancy l’ont emporté.
A noter qu’à ce jour, nous ne savons toujours pas si deux ou formations monteront directement en L 1, en fin de saison. Rien n’est encore tranché pour le troisième, barrage avec le 18ème de L 1 … ou une saison supplémentaire en L 2. Il serait temps …
Brest – Sochaux : 1-0 
Evian – Laval : 0-0 
Niort – Red Star : 0-0 
Nîmes – Tours : 2-1 
Auxerre – Créteil : 3-1 
Clermont Foot – Valenciennes : 2-0 
AC Ajaccio – Lens : 1-1 
Paris FC – Dijon : 0-3 
Metz – Bourg-en-Bresse : 5-0 
Nancy – Le Havre : 3-1

Petit match … dixit Gilles Saillant présent à Niort
Petit match … dixit Gilles Saillant présent à Niort

. .

Niort, donjon de Richard Cœur… Niort citadelle imprenable, dixième matchs nuls des hommes de Régis Brouard © Gilles Saillant
Niort, donjon de Richard Cœur… Niort citadelle imprenable, dixième matchs nuls des hommes de Régis Brouard © Gilles Saillant

DANS LA PRESSE Dans La Nouvelle République
Des Niortais dans la lignée de Laval, spécialiste des matchs nuls, la saison dernière, en L 2.

. .

MESSAGE Reçu la semaine dernière
« Je suis un supporter du Red Star depuis 1978. Audonien et Breton.
J'habite Rennes et je suis parti voir le glorieux Red Star avec mes enfants.
Quelle déception. Une équipe B pas motivée. Techniquement assez faible face à des joueurs de CFA qui lui ont donné la leçon .Seuls Bouaza et Lefaix n'ont pas démérité.
J'ai vu un bon de match de coupe grâce à Saint-Malo.
Le banc du Red star est faible du niveau de CFA de bas de tableau.
Même si la soirée était très particulière, le club n'a pas respecté la coupe de France. Il fallait alors décaler la Go !
Pascal Renouvel 35132 Vezin
DES RESULTATS 
19 ans (DSR) Villemomble – Red Star : 1-1
17 ans (DH) Red Star – Paris SG : 5-2

Mise à jour le 26 novembre 2015

FOOTBALL ! Même d’être loin de Paris … pendant les jours dramatiques que vient de connaître Paris, Saint-Denis, la France en général, le football semble très secondaire.
Une victoire, un nul ou une défaite de son club favori semble dérisoire quand cent-trente personnes sont mortes et des centaines de personnes blessées.
Le terrorisme a frappé la France, ce vendredi, un hommage national est rendu aux victimes.
La vie doit reprendre ses droits … pour répondre à la terreur …
Ce soir, le Red Star jouera à Niort après deux résultats mitigés, élimination sans gloire, en Coupe de France à Saint-Malo et un nul arraché dans les dernières minutes devant Ajaccio, sur sa pelouse.
Dommage pour la Coupe de France …
Ce soir devant une formation niortaise qui a besoin de points pour prendre ses distances avec la zone rouge, le Red Star devra reprendre sa marche en avant en revenant des Deux-Sèvres avec un résultat positif pour demeurer dans le haut de la L 2 avant d’accueillir mardi, un sacré client, Metz.

Arnaud Balijon, au second plan, Rémi Fournier © Jacques Martin
Arnaud Balijon, au second plan, Rémi Fournier © Jacques Martin

UNE JOURNEE SANS SUPPORTER, EN DEPLACEMENT La Ligue de Football Professionnel a publié ce jeudi un communiqué sur son site : Le Ministère de l’Intérieur a publié ce jeudi 26 novembre un arrêté interdisant le déplacement des supporters visiteurs pour l’ensemble des rencontres de la 15e journée de Ligue 1 et de la 16e journée de Ligue 2 qui se dérouleront ce week-end. 
Un autre arrêté, reprenant le même dispositif d’interdiction, sera très prochainement publié pour les 16e, 17e, 18e journée de Ligue 1, les 17e et 18e journées de Ligue 2, le 8e tour de la Coupe de France (les 5 et 6 décembre) et les matches qui auront lieu en France pour la dernière journée de Ligue des Champions et d’Europa League (8 et 10 décembre).
Ces décisions sont justifiées par le manque de disponibilité des forces mobiles en période d’état d’urgence et par l’organisation de la COP21. 
DONC PAS DE SUPPORTER DE METZ … Mardi prochain … mais les supporters du Red Star … sont autorisés à se déplacer à Beauvais. Un peu d’humour !
LES RENCONTRES Le grand match de la journée aura lieu, samedi entre Nancy – Le Havre. Dijon, le second se rend à Charléty face au Paris FC en chute libre et relégable. L’entraîneur parisien risque sa place en cas de défaite. Autre gros match Metz accueille la surprenante formation de Bourg-en-Bresse.
Brest – Sochaux
Evian – Laval
Niort – Red Star
Nîmes – Tours
Auxerre – Créteil
Clermont Foot – Valenciennes
AC Ajaccio – Lens
Paris FC – Dijon
Metz – Bourg-en-Bresse
Nancy – Le Havre (samedi à 14 h)

L’équipe audonienne tombée dès son entrée en Coupe de France © Philippe Le Brech
L’équipe audonienne tombée dès son entrée en Coupe de France © Philippe Le Brech

LES ARBIBRES A NIORT Didier Falcone assisté de Hamza Khaldi et Bertrand Corcuff
DANS LA PRESSE Dans Le Parisien, le nul devant AC Ajaccio

DANS OUEST FRANCE, APRES L’ELIMINATION A SAINT-MALO Ce samedi 14 novembre, face au Red Star (Ligue 2), les Malouins ont signé l’exploit qu’ils attendaient depuis de longues années. Ils sont qualifiés pour le 8e tour. 
L'US Saint-Malo s'est qualifié pour le 8e tour, ce samedi 14 novembre, face au Red Star (Ligue 2) 
Hier soir, les joueurs de Pierre-Yves David ont su prendre le match par le bon bout. En ouvrant le score par Lahaie et en emmenant avec eux 2 800 spectateurs qui n’attendaient que ça. 
Malgré l’égalisation des Parisiens, et un léger coup de froid dans les travées de Marville, les Diables Noirs sont ressortis de leur boîte en seconde période. En reprenant l’avantage par Maïga sur penalty. Avant que Steven Creac’h ne libère un stade devenu chaud bouillant. 

Pierrick Cros à la lutte avec le capitaine malouin © Phulippe Le Brech
Pierrick Cros à la lutte avec le capitaine malouin © Phulippe Le Brech

D’AUTRES MATCHS 
17 ans (DH) Red Star – Paris SG
19 ans (DSR) Villemomble – Red Star
Senior (DSR) Paris SG – Red Star

Mise à jour le 16 novembre 2015

DE LA DOULEUR ... 
Comme lors des attentats contre Charlie ... je suis à Istanbul au moment des sept attentats de Paris et de Saint-Denis.
Chez des amis, nous suivions la fin du match France – Allemagne quand les premières infos sont tombées.
Toute la nuit le bilan s'est aggravé ... nous étions scotchés aux infos ... avec nos connaissances, puis à l'hôtel ... pour prendre des nouvelles de la famille, des amis, de Paris.
Et ce lundi matin, j'apprends qu'une amie présente au Bataclan est sortie vivante, elle laisse un ami.
Voir ci-dessous son témoignage bouleversant.
Que dire devant cette monstruosité, nous sommes dans la peine, nous sommes solidaires.
Hier, j'étais avec des amis stambouliotes qui ont perdu le mois dernier de nombreux parents, amis lors des attentats d'Ankara, plus de 100 morts.
Etre ensemble, malgré nos différences ... était un réconfort dans cette période douloureuse.
Vous comprenez que le reste a peu d'importance ... devant la mort, les blessures graves pour d'autres.
La vie est la plus belle chose ... de la vie.
Le reste est secondaire
Go ! présente à toutes les familles touchées ses très sincères condoléances.
Gérard Valck

LE TEMOIGNAGE BOULEVERSANT D'UNE AMIE
"Merci à toutes et à tous pour vos messages de soutien, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à tout le monde mais le coeur y est.
Comme Emy Irving le signalait, merci à Eagles of Death Metal pour leur musique et la bonne humeur qu'ils ont partagées avec nous avant l'horreur.
Merci à la vie (destin ou tout autre entité divine que vous voulez mettre derrière) pour avoir fait qu'Emilie et mon autre amie sortent également saines et sauves de là. Thibault n'a pas eu cette chance, qu'il repose en paix...
Merci à cet ou cette inconnu(e) qui a poussé mon pied alors que j'essayais de passer la barrière pour échapper à la fusillade.
Merci à Matt le bassiste du groupe (que je n'ai pas arrêté d'appeler Andrew ^^) pour avoir été là avec nous quand nous nous sommes réfugiés à l'étage.
Merci aux forces de l'ordre et à la Sécurité Civile/Samu/Croix Rouge pour leur intervention et leur soutien après la sortie du Bataclan.
Merci à ces habitants de la rue Oberkampf pour l'eau, le thé et tout ce qu'ils ont pu nous apporter.
Merci à Matthieu lui aussi rescapé de la salle, et à son père, pour m'avoir permise de rejoindre Émilie là où elle était hébergée et merci à Sabrina et Karim pour leur chaleureux accueil.
Voilà (désolée, c'est un peu long), love, peace and music ! "
Aurélie

Photo, samedi soir devant le Consulat de France à istanbul

Mise à jour le 9 novembre 2015

. .

Bauer … sur Charléty © Gérard Valck
Bauer … sur Charléty © Gérard Valck

. .

86ème minute, but d’Anatole Ngamukol, le Red Star remporte le derby © Gérard Valck
86ème minute, but d’Anatole Ngamukol, le Red Star remporte le derby © Gérard Valck

DANS LE TOP CINQ Le Red Star a mis cinq journées à prendre le rythme de la L 2 … depuis, l’équipe audonienne en neuf matchs ne s’est inclinée qu’une seule fois devant Nancy.
Samedi devant une formation du Paris FC, actuellement en difficulté, le Red Star a persévéré pour remporter le match à quatre minutes de la fin grâce à un but de Ngamukol.
Ce ne fut pas un grand derby … On retient le succès
Trois points mérités pour les équipiers de Da Cruz, supérieurs dans tous les secteurs du jeu.
Trois points … qui ont fait le bonheur du public des Vert et Blanc venu en grand nombre.
Des supporters qui ont encouragé sans relâche leurs joueurs pendant toute la rencontre.
Une aide considérable … dommage qu’à Beauvais … le Red Star évolue … dans un stade sans ambiance.
Vivement le retour … à Bauer !
En tout cas, le Red Star marque de son empreinte, son retour en L 2

Naïm Sliti, passeur … et meilleur joueur du derby, il devance ici Baboye Traoré © Jacques Martin
Naïm Sliti, passeur … et meilleur joueur du derby, il devance ici Baboye Traoré © Jacques Martin

LES RESULTATS Le Havre et le Red Star sont les deux formations en forme … et se positionnent au pied du podium. Dans la course au maintien, en l’emportant à Nîmes, les Sochaliens quittent la zone rouge occupée à présent par le Paris FC (des Parisiens qui ont perdu un match de moins que le Red Star mais avec dix matchs nuls !). Lens vient de remporter deux victoires consécutives. Valenciennes continue de dégringoler et a pris quatre buts à Evian !
Nîmes – Sochaux : 0-2 
Brest – Tours : 3-0 
Evian TG – Valenciennes : 4-0 
Auxerre - RC Lens : 1-2 
Clermont Foot – Créteil : 1-0 
AC Ajaccio - Bourg-Péronnas : 2-0 
Laval - le Havre : 0-1 
Niort – Metz : 1-1 
Paris FC - RED STAR : 0-1 
Nancy – Dijon, ce soir 

Rémy Amieux © Jacques Martin
Rémy Amieux © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH A retrouver sur cette page : Go !
LES PHOTOS DE PARIS FC – RED STAR  Le reportage de Jacques Martin : Go !

Danilson Da Cruz, seul joueur du Red Star à avoir disputé l’intégralité des rencontres © Jacques Martin
Danilson Da Cruz, seul joueur du Red Star à avoir disputé l’intégralité des rencontres © Jacques Martin

UN APRES-MIDI A CHARLETY Première partie du reportage, de Gérard Valck, l’avant match, deux autres parties à venir : Go !

AMBIANCE 7 004 spectateurs dont plusieurs milliers pour soutenir le Red Star.

Go ! alt='Red Star' width=800>
La tribune d’honneur bien garnie … le record de samedi risque de tenir toute la saison …

Une partie de la tribune réservée au kop du Red Star © Gérard Valck
Une partie de la tribune réservée au kop du Red Star © Gérard Valck

COMMUNION  A la fin du match, les joueurs ont communié avec leurs supporters

Beaucoup de joie après le succès sur le Paris FC © Gérard Valck
Beaucoup de joie après le succès sur le Paris FC © Gérard Valck

LE COACH RUI AMEILDA "Le plus important était de l'emporter et de prendre les trois points qui sont bons pour la confiance du groupe, consolidant ainsi notre objectif de la première partie du championnat. Maintenant cette rencontre est finie et il faut vite se projeter sur la Coupe de France"

Rui Almeida, au micro de Bein Sports © Gérard Valck
Rui Almeida, au micro de Bein Sports © Gérard Valck

DANS LA PRESSE 
Dans Le Parisien
Seul dans l'axe à six mètres des buts, Bahamboula vient de rater sa tête (90e). Le symbôle de l'impuissance et de la maladresse offensive du Paris FC. Dans les tribunes, le kop du Red Star se fait moqueur: «le PFC en National...» Maitre des tribunes qui avaient fait le plein (7004 spectateurs, nouveau record pour un match du PFC à Charléty), le Red Star s'est aussi globalement montré meilleur dans un derby disputé sans beaucoup de rythme. Sur une ouverture de Sliti, Ngamukol avait glissé le ballon dans les buts (0-1, 86e).
"C'est une défaite presque logique, constate le coach du PFC Denis Rnaud. Il aurait fallu en faire plus dans la maîtrise du ballon pour espérer davantage."
. Dès l'entame, le gardien parisien Thébaux s'était pourtant montré décisif en s'envolant sur une frappe de Makhedjouf (6e) puis en gagnant son duel face à Sliti (9e). La frappe de Makhedjouf avait ensuite rasé le poteau. Très diminué (5 titulaires absents dont Gamiette et Jean Tahrat au milieu), le PFC a eu beaucoup de mal à se montrer dangereux. Les attaquants ont très peu pesé. Seule action dangereuse avant le raté de Bahamboula, la frappe trop croisée de Mogni (69e).
Le PFC essuie sa deuxième défaite de suite et la première dans son stade Charléty. Avec les résultats de vendredi, il est relégable (18e) pour la première fois de la saison. La situation devient de plus en plus inquiétante. 
En revanche, le Red Star, où les joueurs ont longtemps communié avec leurs supporteurs, connait une trajectoire complètement opposée. L'équipe audonienne grimpe jusqu'à la 5e place du classement du Ligue 2.
Laurent Pruneta 

Installés dans la tribune de presse du stade Charléty, le président du Red Star, Patrice Haddad, et sa directrice générale, Pauline Gamerre, exultent. Anatole Ngamukol vient de tromper le portier du Paris Go ! minutes plus tard, tous les joueurs audoniens vont saluer leurs 500 supporteurs ayant mis l'ambiance, eux qui boudent Beauvais où le club a élu domicile.
Journée parfaite donc pour le Red Star, ponctuée par un succès ne souffrant aucune contestation.
Alors que le Paris FC plonge dans la crise, l'équipe de Saint-Ouen surfe sur le haut de la vague. Cette victoire de prestige, la troisième d'affilée, lui permet de grimper à la 5 e place, à une longueur du podium. Tous avaient pourtant le triomphe modeste à la sortie du vestiaire. « Tu ne peux pas penser à autre chose que le maintien quand tu as 22 points alors qu'il en faut 40 ou 42 pour se sauver », tente ainsi de relativiser l'entraîneur du Red Star, Rui Almeida.

Il n'empêche que le promu est en train de créer la sensation malgré le 16e budget de Ligue 2 (8,3 M€), son exil forcé, un recrutement peu clinquant a priori et un début de saison très compliqué sur le terrain (l'équipe était avant-dernière à l'issue de la 5 e journée).
« On joue tous les matchs pour les gagner, assure Florian Makhedjouf, inspiré samedi. Cela fait un bout de temps qu'on affiche une grosse solidarité, on s'entend vraiment bien sur le terrain et en dehors. On prend du plaisir, et je pense qu'on en donne. On a une vraie identité, on cherche à jouer tout le Go ! « On aime jouer au football », confirme Ngamukol, auteur de son 2 e but après celui au Havre le 11 septembre (0-2). Une sorte d'hommage à leur entraîneur.
Alors que le choix de faire appel à un coach étranger novice en Ligue 2 française et maîtrisant mal la langue de Molière avait pu interpeller, le Portugais a désormais fait taire les sceptiques. Il lui aura donc fallu cinq journées sans succès (3 D, 2 N) pour imposer sa patte et trouver la bonne formule. Quitte à faire des choix forts et à se priver des artisans de la montée, comme Vincent Planté ou Kevin Lefaix. « Aujourd'hui (samedi), j'avais un joueur en moins (Hameur Bouazza, suspendu), et on a conservé l'ADN de l'équipe », apprécie Almeida.
Depuis la déroute contre Valenciennes (1-5) le 28 août, l'ancien relégable n'a concédé qu'un revers en 9 rencontres, pour 6 victoires et 2 nuls, et encaissé seulement 4 buts. Une solidité encore de mise samedi. « J'ai le sentiment qu'on a eu la maîtrise et qu'on a bien contenu le Paris FC. On progresse à chaque sortie », savoure le gardien Arnaud Balijon. Mais, par expérience, je sais que tout peut basculer en Ligue 2. On va y aller doucement, car on revient de loin. C'est très important de gagner des matchs charnières comme celui-là, mais il y en aura d'autres. Après, si on est à cette position à cinq journées de la fin, faites-nous confiance, avec les loustics qu'on a dans le vestiaire, on ne lâchera Go !
«Notre place est méritée et, si on peut y rester, on ne se gênera pas », corrobore Makhedjouf. Naïm Sliti, encore en grande forme samedi et passeur décisif, est sur la même longueur d'onde. « On regarde en haut et en bas, soutient l'ex-réserviste au Paris FC. S'il y a la place, pourquoi pas ? Si une équipe ne veut pas monter et nous laisse la place, on prendra. Mais l'essentiel, c'est qu'on met le premier relégable, le Paris FC, à neuf points.»
Franck Gineste

Ange-Freddy Plumain © Jacques Martin
Ange-Freddy Plumain © Jacques Martin

ET SI Le Red Star se prenait pour le Gazelec d’Ajaccio ? Personne ne s’attendait à la montée du club corse, en L 1, la saison dernière. Le Red Star peut-il imiter les Corses … réponse dans quelques mois !
REMERCIEMENTS Au Paris FC qui nous a permis d’accéder au terrain samedi.

Jacques et Gérard – photo de Michel -
Jacques et Gérard – photo de Michel -

OBJECTIF 2019 En présentant un nouveau sponsor, le président du Paris FC, Pierre Ferraci a indiqué que l’objectif du club était de rejoindre, la L 1, en 2019.
Pour cette saison … pour le moment l’objectif est le maintien

DESTINATION SAINT-MALO Relâche en championnat, en fin de semaine, destination la Bretagne pour le 7ème tour de la Coupe de France … le Red Star se rend à Saint-Malo (10ème de CFA). Match samedi à 18 h.
Samedi, Saint-Malo est venu faire match nul 2-2 à Viry-Châtillon, les Malouins étaient menés 0-2.
A venir la présentation de Saint-Malo

Alexis Thépot, joueur au Red Star et joueur – entraîneur à Saint-Malo
Alexis Thépot, joueur au Red Star et joueur – entraîneur à Saint-Malo

Mise à jour le 6 novembre 2015

. .

Un derby choc … pour deux équipes ambitieuses (photo montage de Jacques Martin)
Un derby choc … pour deux équipes ambitieuses (photo montage de Jacques Martin)

DEPUIS LE 4 MARS 1978 … Le Paris FC et le Red Star ne se sont plus rencontrés en L 2.
Quelques anciens se souviennent de ce match dramatique dans la course à la L 1. Une question de vie ou de mort pour le Red Star mis depuis la fin décembre 1977, sous la tutelle d’un administrateur judiciaire.
Ce soir-là, devant 6 000 spectateurs, le Red Star s’incline 0-1, un but du regretté Jean-François Beltramini.
Un but qui déchaîna les passions.
Un but qui fît pleurer le peuple vert et blanc
Aucun supporter du Red Star n’a vu, ce soir-là, le ballon franchir l’intégralité de la ligne blanche du but de Claude Klimek … pas de caméra … rien … mais près de 40 ans après placé du côté du but audonien, à la hauteur de la surface de réparation … je pense que l’arbitre n’aurait pas dû accorder le but … je suis peut-être un peu chauvin … ce but entraîna la fin du professionnalisme au Red Star et la chute en DH. Voir un article écrit sur le site … en 1999 : Go !
Plus de 37 ans après, les deux clubs se retrouvent en L 2, deux formations qui viennent de monter de National.
Un match qui devrait permettre à Charléty de vibrer un peu plus que d’habitude. Les supporters du Red Star seront plus présents … qu’à Beauvais.
Si le Paris FC avait effectué un meilleur début de saison que le Red Star … tout était relatif, les Parisiens étant les rois du match nul, ils connaissent depuis quelques journées une baisse de régime et un manque d’efficacité.
De son côté, le Red Star demeure sur une bonne dynamique … merci les défenseurs qui ont offert au club de Saint-Ouen, de nombreux points.
Un derby indécis … qui se déroule devant les caméras de Bein Sports … dont cette fois en cas de contestation … nous aurons la réponse !

Rémi Fournier © Jacques Martin
Rémi Fournier © Jacques Martin

LES RENCONTRES DE LA JOURNEE Un derby (voir ci-dessus), un match pour la survie déjà avec Nîmes qui accueille Sochaux. Un match au sommet lundi, Nancy, battu à Lens (3ème) reçoit Dijon (1er). Metz (co-leader) se rend à Niort qui reste sur un succès à domicile, vendredi dernier … la passe de deux est toujours compliquée ! A suivre Auxerre, en forme reçoit Lens qui redresse la tête et qui pourrait être racheté par un investisseur belge … après l’épisode azerbaïdjanais … réponse à la fin novembre … normalement.
Nîmes – Sochaux
Brest – Tours
Evian TG – Valenciennes
Auxerre - RC Lens
Clermont Foot – Créteil
AC Ajaccio - Bourg-Péronnas
Laval - le Havre
Niort – Metz
Paris FC - RED STAR, samedi 14 h sur Bein Sports 1
Nancy – Dijon, lundi à 20 h 30 sur Eurosport 2
DES ABSENCES  Du côté du Paris FC, Mehdi Jean Tahra, Idriss Ech-Chergui sont forfaits, Richard Socrier est incertain (douleur à un genou). Du côté du Red Star, Hameur Bouazza est suspendu.
TREIZE SUR TREIZE Danilson Da Cruz, le capitaine est le seul joueur a avoir disputé l’intégralité des treize rencontres.
LE TRIO D’ARBITRES Thomas Léonard assisté de Gilles Lang et Pascal Poupeau.

Thomas Léonard, au centre lors de Red Star-Dunkerque 2013, en National © Jacques Martin
Thomas Léonard, au centre lors de Red Star-Dunkerque 2013, en National © Jacques Martin

LE PARIS FC … Une histoire liée à Saint-Ouen, lors de la première saison en L 1, en 1971-1972, le Paris SGFC joue des matchs à Saint-Ouen : Go !

La photo de l’équipe du Paris SGFC face au Red Star, à Saint-Ouen, en amical, au mois d’août 1971, avant la saison de L 1.
Debout : Djorkaeff, Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti, Mitoraj
Accroupis : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet – document Gérard Valck –
La photo de l’équipe du Paris SGFC face au Red Star, à Saint-Ouen, en amical, au mois d’août 1971, avant la saison de L 1. Debout : Djorkaeff, Rostagni, Guicci, Delhumeau, Léonetti, Mitoraj Accroupis : Solas, Bras, Prost, Guignedoux, Hallet – document Gérard Valck –

PRESENTATION DU PARIS FC A lire : Go !

Christopher Glombard devant Brest © Jacques Martin
Christopher Glombard devant Brest © Jacques Martin

DES CHIFFRES 
Meilleure attaque : Dijon (23 buts) … 11ème Red Star avec 12 buts
Meilleure défense : Nancy (8 buts) … 9ème Red Star avec 13 buts
Buteurs : 1. Diedhiou (Clermont) 12 buts, 2. Sané (Bourg-en-Bresse) 8, 3. Andriatsima (Créteil), Dona Ndoh (Niort) 6

Mise à jour le 2 novembre 2015

LE RED STAR … SE PLACE AVANT LE DERBY Septième, le Red Star au classement après 13 journées avec 19 points … les Audoniens accomplissent un début de saison encourageant pour un promu.
Vendredi, les Vert et Blanc ont signé leur second succès de suite devant une formation clermontoise qui côtoyait le haut du classement depuis le début de la saison.
Une fois encore … un défenseur a été déterminant, Jeanvier en ouvrant la marque, le second but étant l’œuvre du milieu de terrain, Sliti …
Les attaquants se réservent pour le … derby !
En tout cas, les Audoniens vont se déplacer à Charléty, en position de force pour rencontrer une équipe du Paris FC à l’arrêt, battu à Metz.
Ce match se déroule samedi, après-midi de quoi réjouir pas mal de supporters, en particulier ceux qui ne peuvent se rendre à Beauvais.
Charléty devrait être un peu plus chaud … en fin de semaine

Arnaud Balijon © Jacques Martin
Arnaud Balijon © Jacques Martin

LES RESULTATS  Quatre succès à domicile ce week-end, les équipes de tête Metz et Dijon ont gagné … à Nancy de faire de même ce soir à Lens ?
Sochaux redresse la tête et victoire surprenante de Nîmes à Créteil. L’honneur du parisien est sauf grâce au … Red Star.
Le Havre avec son entraîneur intérimaire poursuit sa remontée.
Niort AC Ajaccio : 3-1 
Valenciennes – Laval : 0-0 
Tours - Le Havre : 0-1 
Sochaux - Evian TG : 1-0 
RED STAR - Clermont Foot : 2-1 
Créteil – Nîmes : 1-2 
Metz - Paris FC : 2-1 
Dijon – Brest : 2-1 
Bourg-en-Bresse – Auxerre : 1-1 
Lens – Nancy ce soir à 20 h 30 sur Eurosport 2

Romain Grange, l’un des atouts du Paris FC © Jacques Martin
Romain Grange, l’un des atouts du Paris FC © Jacques Martin

LA FICHE DU MATCH A lire : Go !

Julian Jeanvier a ouvert le score © Jacques Martin
Julian Jeanvier a ouvert le score © Jacques Martin

RED STAR – CLERMONT FOOT Le reportage photographique de Jacques Martin : Go !

Florian Makhedjouf, titulaire  © Jacques Martin
Florian Makhedjouf, titulaire © Jacques Martin

DANS LA PRESSE  
Dans Le Parisien 
«Très énervée» contre son équipe, comme elle l'a répété, l'entraîneuse de Clermont, Corinne Diacre, ne s'est pas éternisée en conférence de presse ni au stade Pierre-Brisson hier soir. Tout le contraire des joueurs du Red Star, restés longtemps dans le vestiaire après avoir fêté la victoire (2-1) avec les moins de 17 et 19 ans du club. 
Les Audoniens ont savouré ce deuxième succès «à domicile» (pour 2 nuls et 3 défaites) et la fin de l'invincibilité clermontoise depuis 5 matchs (2 victoires, 3 nuls). 
De là à dire que le promu a enfin vécu le syndrome Beauvais, il n'y a qu'un pas, lui qui avait surtout montré ses facultés à voyager jusqu'à maintenant (3 victoires, 1 nul, 1 défaite). «Si on joue comme ça tout le temps, on ne parlera plus de syndrome Beauvais. C'est peut-être ça qui explique qu'on a manqué d'agressivité et d'envie en 1re période, comme si on était un peu tétanisés. En 2e, on a retrouvé l'envie d'aller vers l'avant et de gagner les duels», se félicite le capitaine Danilson Da Cruz en référence à la reprise de feu de son équipe. 
Julian Jeanvier a d'abord fêté son retour en fanfare, après son exclusion contre Nancy (0-1) quinze jours plus tôt, en reprenant un corner de la tête. Puis Naïm Sliti a inscrit son 3e but de la saison d'une belle frappe puissante. «Je suis surtout content parce que nos attaquants ont renoué avec le but, Naïm et Hameur (Bouazza), qui fait deux passes décisives», retient Jeanvier. Le défenseur central a aussi gagné son duel avec l'attaquant clermontois Famara Diedhiou, auteur de 12 des 16 buts de son équipe et muet hier. «C'est une petite victoire», sourit le joueur prêté par Lille (L 1), sous le coup d'un match avec sursis et qui devrait donc manquer le derby au Paris FC samedi à cause d'un avertissement. Seul bémol d'une soirée quasi-parfaite pour le club de Saint-Ouen. C'est même la première fois de son histoire qu'il bat son homologue auvergnat. Les quatre précédentes confrontations en National s'étaient soldées par trois défaites et un nul, dont des sévères 6-1 et 0-5 en 2000-2001. 
Pour couronner le tout, la formation de Rui Almeida s'installe dans la première partie de tableau (7e) à quatre longueurs du podium. L'appétit venant en mangeant, le Red Star se mettrait-il à avoir des rêves de grandeur ? «Si on continue à faire le boulot à l'extérieur et maintenant à domicile, on peut faire un très gros championnat, pense Florian Makhedjouf, titularisé pour la première fois depuis la déroute (1-5) contre Valenciennes le 28 août. Tout peut aller vite dans cette Ligue 2. On est en haut, on a les qualités pour y rester et on va jouer notre chance à fond, même si on n'a pas d'objectif de montée.» 
«En Ligue 2, tout est jouable, estime aussi Naïm Sliti. Sur toutes les équipes qu'on a rencontrées, on n'en pas beaucoup vu au-dessus de nous. Même dans la difficulté, on arrive à faire de belles choses. Puis c'est bien d'enchaîner les victoires avant le derby.» Ça promet en effet ! 

Dans La Montagne 
Clermont a essuyé sa troisième défaite de la saison, hier soir, face au Red Star à Beauvais (2-1). Au terme d’une partie bien terne où sa réaction a été trop éphémère et trop tardive. 
Pour n'avoir joué que cinq minutes une fois mené 2-0 en début de deuxième période, Clermont s'est logiquement incliné à Beauvais face au Red Star (2-1). Peut-être avait-il dans les jambes le match de lundi face à Lens, mais cette timide et trop brève réaction n'effacera pas la mauvaise impression laissée par les Clermontois, hier soir, où ils ont livré une pâle copie. 
Trop d'imprécision dans les passes 
La première période avait été d'une rare pauvreté et le spectacle offert par les 22 acteurs avait rarement permis au maigre public du stade Pierre-Brisson de s'emballer. 
Clermont avait cependant légèrement dominé ce premier acte. En défendant assez haut, en exerçant aussi un pressing sur le porteur adverse, il était parvenu à tuer dans l''uf les offensives des Audoniens souvent pris au piège du hors-jeu. 
De fait, pour sa première en L2, Caillard avait passé une première partie de soirée tranquille et ce malgré la sortie prématurée de Bockhorni (cuir chevelu ouvert) remplacé par Laporte pour un baptême du feu comme latéral droit. 
Son vis-à-vis, Balijon n'a guère eu à s'employer non plus avec deux frappes de Diedhiou (8 e et 42 e), dont une cadrée mais sans danger réel. En fait, les Clermontois ont aussi été trop inoffensifs. Trop imprécis dans leurs passes, manquant de spontanéité dans leurs enchaînements et de percussion - à l'exception de Boulaya déjà -, ils n'étaient jamais parvenus à déstabiliser la défense parisienne. Et une fois encore, leurs coups de pied arrêtés n'étaient pas suffisamment bien frappés pour apporter du danger. Bref, tout cela n'incitait guère à l'optimisme. 
Et le début de seconde période confirma cette mauvaise impression. Après une première alerte, Clermont craquait sur le premier corner où le défenseur central Jeanvier se montra plus agressif dans l'attaque du ballon (1-0, 53 e). 
Ce but réveilla, un peu les Clermontois. Mais les coéquipiers de Cédric Avinel étaient proprement mis K.-O. six minutes plus tard sur un contre magnifiquement conclu par Sliti alors que Caillard évitait le 3-0 en sortant dans les pieds de Ngamukol (62 e).
« QUAND ON EST UNE FEMME … » … L’entraîneur de Valenciennes, David Le Frapper s’est lâché à la fin du match envers l’arbitre Sréphanie Frappart, lors de Valenciennes – Laval (0-0) qui avait oublié un penalty en faveur de son équipe.
Le coach nordiste risque une sévère sanction de la Ligue pour ses propos sexistes.
VICTOIRE EN DSR Une formation renforcée par de nombreux joueurs professionnels (Planté, Bastos, Arenate, Marie, Fardin) mais sans Lefaix a triomphé de la réserve de Poissy … 1-0 devant environ 300 spectateurs … à Bauer. Le Red Star est second derrière l’équipe 3 du Paris à un point.
Les 19 ans ont battu Joinville 2-1. Le Red Star est 3ème à 3 points du leader, Argenteuil.
Dans le derby senior de Saint-Ouen, US Audonienne a pris le dessus sur le Red Star 3-1.

Page d'Accueil