LE RED STAR PREMIER TOMBEUR D?AUXERRE SUR SA PELOUSE En fin de semaine dernière, ils étaient un certain nombre à prévoir une défaite du Red Star à Auxerre.
Le groupe retenu par Bruno Naidon a démontré qu’un match se joue sur le terrain et … pas avant.
Au départ de Bauer, on savait que le Red Star était attendu à Auxerre.
Les joueurs ont répondu présents et ont accompli sans doute leur meilleure performance collective de la saison devant l’adversaire le plus redoutable rencontré lors des vingt-cinq premières journées.
Après quelques minutes de flottement, en tout début de match, le but plein de sang froid de Grégory Lefort lance la rencontre.
Un match physique, plein d’engagement et de solidarité, il le fallait pour répondre à la vivacité de la jeune génération d’Auxerre emmenée par quelques professionnels comme Lionel Mathis, Alain Traoré et Kevin Lejeune.
Un match sans aucun répit.
Ce ne fut pas facile, la blessure d’Abdoulaye Diawara avant la demi-heure de jeu, ne déstabilisa pas le milieu de terrain, une réorganisation rapide avec l’entrée de Khaled Kemas permit aux Audoniens de ne pas céder de terrain aux hommes de Bernard David. Même si, suite à un coup franc, Florent Moulin ne put capter un tir que le capitaine Guillaume Lecacheur poussa au fond des filets.
Contrairement au match de Guingamp, le Red Star a pu maintenir le cap jusqu’au repos.
Quarante-cinq minutes qui avaient passionné le public.
Au retour des vestiaires, le Red Star faisait jeu égal avec Auxerre, et Grégory Lefort dans un grand jour obligeait une défense auxerroise à commettre une faute, juste avant l’heure de jeu.
L’arbitre désignait le point de penalty. Le goleador des Vert et Blanc prenait ses responsabilités et redonnait l’avantage au Red Star.
2-1, à trente minutes de la fin, rien n’était fait surtout devant une équipe qui savait appuyer sur l’accélérateur à tout moment.
La défense audonienne bien organisée autour de Florent Moulin qui disputait son premier match en CFA ne paniquait à aucun moment et écartait constamment le danger.
Sur un ballon, qui lui parvenait, à un quart d’heure de la fin, Grégory Lefort ne laissait pas échapper l’occasion de faire le break en lobant le gardien local.
A 3-1, la partie n’était pas encore jouée mais les quatre points devenaient possibles.
Tous les joueurs se battaient comme des morts de faim sur chaque ballon, Auxerre ne reviendra pas.
Le Red Star remportait sa plus belle victoire de la saison et tombait Auxerre invaincu lors des onze premiers matchs à la maison.
Une victoire qui permettait au Red Star de préparer avec confiance, un autre choc, face à Bois-Guillaume à la fin de la semaine.
Il faut prendre chaque match, les uns après les autres … mais une chose est certaine ce 25 mars, les Vert et Blanc avaient quatre points de plus, ce qui leur permettait de regarder plus vers la première partie du classement … que vers le bas. Cela est l’essentiel, le début du printemps commençait bien !
Sur cette action, Grégory Lefort va obtenir un penalty en sa faveur
UN GROUPE De ce match, on retient le groupe des seize, même si deux ne sont pas rentrés sur la pelouse. Une victoire se fait à seize le week-end et à beaucoup plus en semaine, à chaque séance d’entraînement.
De ce match retenons, le triplé de Grégory Lefort, la présence de tous les instants de Moussa Ouattara, la confiance de Florent Moulin qui a bien suppléé l’absence de Yoann Djidonou.
Intervention dans les airs de Florent Moulin
DES BOBOS Dans ce combat, quelques Vert et Blanc ne sont pas sortis indemnes, Abdoulaye Diawara, touché à la cheville droite. Un coup, pas une entorse, Abdou pense reprendre dès mardi ou mercredi. Loïc Ghili avait pris un coup dans les côtes et souffrait également au niveau d’une cuisse. Quant au buteur, Grégory Lefort, il a terminé le match avec un bras collé à son corps. Il a passé un moment avec le kiné, il faut attendre mardi soir pour en savoir plus sur le mal exact du pectoral gauche. DE BONNE HEURE Avec le changement d’heure, le voyage vers Auxerre a permis aux joueurs de continuer … leur nuit. PAS SOUVENANCE Trois buts dans un match de CFA ou de CFA 2, Grégory Lefort n’avait pas souvenance d’avoir réussi une telle performance à ce niveau. Avec dix buts, en championnat, Greg prend position parmi les meilleurs buteurs du groupe D. CAPITAINE HEUREUX Vincent Fourneuf était satisfait du beau coup joué en terre bourguignonne avec ses équipiers. L’élimination de la Coupe de Paris n’était plus qu’un mauvais souvenir.
Petite précision, sur le but encaissé à Poissy, le capitaine audonien n’est à aucun moment au contact de son gardien, Vincent ne gêne pas son gardien sur le but victorieux des locaux. SOUS L??IL DE ? Jean Fernandez, entraîneur de l’équipe première d’Auxerre, a suivi la rencontre du bord du terrain. NOMBREUX Les supporters du Red Star étaient en nombre, venus en car ou en voitures particulières.
Les joueurs vers les supporters lors du troisième but de Grégory Lefort
LA BONNE AFFAIRE Dans un championnat qui voit les deux leaders connaître un passage difficile, nouvelle défaite de Villemomble sur son terrain devant Rouen qui revient à six points et Bois-Guillaume tenu en échec par Vitré à neuf journées de la fin. Le championnat est relancé. Rouen peut y croire tout comme Moissy-Cramayel et Pacy-sur-Eure.
Samedi prochain, Red Star – Bois-Guillaume, un succès de nos favoris à Bauer peut permettre aux Audoniens de revenir à cinq points … avec un match en plus à disputer. Villemomble se déplace au Paris SG. LES RESULTATS
Bois-Guillaume - Vitré : 1-1
Quevilly - Pontivy : 3-0
Pacy-sur-Eure - Sainte-Geneviève-des-Bois : 0-0
Villemomble - Rouen : 1-2
Moissy-Cramayel - Guingamp B : 1-1
Plabennec - Dieppe : 3-2
Concarneau - Poissy : 1-1
Rennes B - Paris SG B : 2-2
AUXERRE B - RED STAR FC 93 : 1-3 CLASSEMENT Nous tenons compte des trois points enlevés au Paris SG, même si le club parisien fait appel.
1. RENNES 70 pts, 2. VILLEMOMBLE 68 pts, 3. AUXERRE 66 pts, 4. BOIS-GUILLAUME 65 pts, 5. MOISSY-CRAMAYEL 65 pts, 6. ROUEN 62 pts, 7. PACY-SUR-EURE 61 pts, 8. GUINGAMP 61 pts, 9. QUEVILLY 58 pts, 10. POISSY 58 pts, 11. RED STAR 57 pts (1 match en moins), 12. SAINTE-GENEVIEVE-DES-BOIS 57 pts, 13. PLABENNEC 53 pts, 14. VITRE 52 pts, 15. DIEPPE 50 pts, 16. PONTIVY 50 pts, 17. PARIS SG 47 pts (1 match en moins), 18. CONCARNEAU 43 pts. ? BELLE EQUIPE ? Autour de la main courante, les propos entendus de supporters bourguignons : « Le Red Star a une belle équipe, depuis le début de la saison, je n’ai pas vu un adversaire aussi coriace pour nos joueurs ». Un autre moins au fait de l’actualité sportive … « Combien, vous avez de professionnels » … réponse « Nous sommes amateurs ». « Pardon, je croyais que ce n’était que l’équipe 2 du Red Star ». Une autre personne « Quel engagement, un vrai match de football, plus plaisant que certains matchs à la télé, les joueurs ne calculent pas, ils mouillent le maillot ». DE L?AMBIANCE Au retour dans le vestiaire, la joie d’avoir accompli un match plein avec au bout le succès. REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE La suite des photos du match Auxerre – Red Star sera mise en ligne en soirée. Demain, quelques images vidéo de Auxerre – Red Star.
Grégory Lefort remercie ses équipiers au retour au vestiaire
LA PELOUSE DE L?ABBE DESCHAMPS Changement de pelouse entre deux journées de championnat sur le terrain principal. LE RED STAR ET LA PRESSE Dans L’Yonne Républicaine de ce jour :
« L'AJA B est une équipe facétieuse. Une semaine après son premier succès à l'extérieur (1-0 à Vitré), la réserve auxerroise a perdu tout le bénéfice de ce résultat en s'inclinant à domicile. Rennes B, le leader, est désormais à cinq points.
« On ne fructifie pas le travail effectué à l'extérieur, râle Bernard David, l'entraîneur ajaïste.
Nous perdons à domicile où nous faisions le plein. » Ce revers est en effet le premier de la saison à Auxerre.
Le Red Star 93, club de milieu de tableau, a imposé sa domination physique pour éteindre une équipe icaunaise plus jeune et moins athlétique. Au final, le score est de 3-1, logiquement. Le buteur francilien, Lefort, s'est au passage offert un coup du chapeau.
Il a d'abord ouvert la marque d'un ballon piqué au-dessus de Petric, sorti à sa rencontre (1-0, 10e). Il a ensuite profité d'une poussette d'Akakpo pour obtenir un penalty et redonner l'avantage à son équipe (2-1, 59e). Auparavant, l'AJA avait égalisé sur un coup franc de 40 m de Traoré très mal apprécié par Moulin, le gardien du Red Star et finalement très légèrement dévié par Lecacheur au fond des filets (1-1, 40e). Le buteur du Red Star était de nouveau à l'honneur en fin de partie, sur un contre, il a alors pris de vitesse puis lobé Petric sorti de sa surface à sa rencontre (3-1, 74e).
Manque de créativité
« Ils ont eux 100 % de réussite, constate Bernard David.
Nous avons eu trop de manques à certains postes. Ils ont remporté le débat physique. »
L'équipe parisienne, 12e, a présenté une formation puissante et dominatrice dans les duels. Alors qu'ils ont tenu le ballon la majeure partie de la rencontre, les Auxerrois se sont créés peu d'occasions dangereuses. Mathis tentait bien d'orienter le jeu, mais la construction par les ailes était défaillante et Genest, dominé dans les airs, n'était dangereux qu'en déviation, rarement dans son rôle de buteur.
Après être revenu au score sur un but chanceux, l'AJA n'a pas su prendre les devants. Les occasions de fin de rencontres, de Kitambala notamment, restent anecdotiques. La quarantaine de supporters du Red Star, bardée de banderoles et fumigènes, pouvait continuer de chanter bruyamment. » Loïc Ghili
UN BON WEEK-END POUR LE RED STAR Chaque week-end, de bonnes et de mauvaises surprises. Mais ce premier week-end du printemps … les joueurs du Red Star avaient bien mis leur montre à l’heure !
Dès samedi, les 13 ans (DHR) en prenant le meilleur sur l’ES Parisienne 4-1 avec trois buts en début de rencontre accentuaient leur avance sur les candidats à la montée. A cinq journées de la ligne d’arrivée, dix points d’avance sur l’ES Parisienne et douze sur la Garenne Colombes et Aubervilliers. Aubervilliers est le prochain adversaire du Red Star, samedi. En cas de succès, les joueurs de David Giguet feraient un pas décisif vers la DH.
Devant les yeux de John, les 18 ans (DH), ont pris le dessus sur l’Entente, à la fin de match 1-0. Succès important mais qui risque de ne pas être suffisant pour jouer les barrages pour monter en Championnat de France. Saint-Denis ne faiblit pas, tout comme le Racing. La victoire acquise par les joueurs de Eric Santamaria permet de conserver le suspens pour la fin de saison (reportage photos à venir). Dimanche, les 18 ans se déplacent de nouveau, cette fois à Drancy.
Les 15 ans (DSR) partagent les points 1-1 devant Sarcelles.
Les féminines dominent leur championnat avec un large succès 8-3, hier devant Mauloise.
Quelques autres équipes de jeunes souffrent. Un bilan qui n’a rien à voir avec celui de la saison dernière. Le renouveau des équipes de jeunes du Red Star était l’un des objectifs de la saison. Les 18 ans du Red Star FC 93 après la victoire à Sannois, hier
LA BONNE AFFAIRE AUSSI POUR LA DHR Après le non match de la semaine dernière devant Le Plessis Robinson, la DHR a accompli son meilleur match de la saison aux Lilas.
Une victoire 2-1 qui permet au Red Star de revenir dans la roue de La Garenne Colombes qui s’incline de nouveau. Avec un match de retard, les joueurs de David Giguet peuvent viser la pôle position … et plus que jamais la montée.
Dimanche aux Lilas, bon match de tous les joueurs avec une mention particulière à Mickaël Marquet, auteur d’un but de trente mètres, en pleine lucarne et d’une « passe décisive », tir de vingt mètres relâché par le gardien et reprise par Charles.
Mickaël qui jouera la saison prochaine dans une équipe professionnelle a décidé de terminer la saison au Red Star et d’aider le club à terminer au mieux la saison en CFA et en DHR. CONTRARIE Yoann Djidonou n’a pu disputer la rencontre Mali – Bénin 1-1 … pour la simple raison que les dirigeants du Bénin avaient égaré son passeport béninois ! Comme nous le faisait remarquer hier soir, Yolande sa maman, qui nous a tenu au courant de l’évolution du score « Cela ne se passe qu’en Afrique ».
Yoann, qui avait suivi Auxerre – Red Star sur le direct (il avait adressé à plusieurs reprises des messages d’encouragements à ses équipiers) était contrarié de ne pouvoir être présent sur la feuille de match … pour des raisons extra sportives et de se retrouver simplement comme spectateur et supporter !
Ceci étant, le Bénin a réussi une grosse performance à Bamako, espérons que lors du prochain match du Bénin … les problèmes administratifs seront réglés avant le jour du match !
Yoann, rentre à Paris, demain.
|