LE RED STAR ET LA PRESSE L'article de l'avant match du Parisien, signé Laurent Pruneta:
Le Red Star à l'heure de vérité
Avant-dernier, le Red Star dispute une dernière journée sous haute tension. Une victoire face à Rennes pourrait le sauver à condition que Pontivy, Le Havre, Guingamp ou Quimper ne gagnent pas.
Quelle que soit l'issue de cette ultime journée, le Red Star ne pourra pas s'épargner un vaste examen de conscience. Mais cette saison calamiteuse, émaillée d'erreurs à tous les niveaux, peut encore accoucher d'un dénouement heureux. Un fol espoir qui apparaît presque miraculeux si l'on se souvient de la cruelle défaite à Pontivy (2-0) il y a trois semaines. "On va voir si les dieux du foot seront avec nous jusqu'à demain, souligne le coach David Giguet. Mais avant de jouer au mathématiciens émérites, il faut déjà penser à faire notre boulot sur le terrain en gagnant face à Rennes." Le Red Star réussirait ainsi une première. Jamais cette saison il n'a en effet enchaîné plus de deux succès. "C'est le moment ou jamais, reprend Giguet. Je sens mon groupe partagé entre la détermination, l'inquiétude et la perplexité mais avec envie de bien finir"?
Un examen de conscience.
Hasard de calendrier, trois clubs franciliens joueront les arbitres dans la lutte pour le maintien. Villemomble (face à Quimper), l'UJA (face à Pontivy) et Viry (au Havre) affrontent en effet des adversaires directs du Red Star. "J'espère que tout le monde jouera le jeu, j'en appelle à la solidarité parisienne", lance le président audonien, Patrice Haddad. "Dans mon fou intérieur, j'espère que le Red Star ne descendra pas. Mais au-delà de sa situation, j'ai d'abord envie que mes joueurs gagnent pour conclure en beauté leur belle saison à domicile", souligne le coach de Villemomble, Alain Mboma. Son homologue de l'UJA, Aderito Moreira, abonde dans son sens. "Il est hors de question de perdre ce match, lance-t-il. On va le jouer très sérieusement. Je suis content que l'on ne soit pas les seuls à jouer ce rôle d'arbitre." "Si l'on peut aider le Red Star...." surenchérit le Virois Stéphane Cabrelli, qui récupère plusieurs titulaires par rapport à sa défaite (1-2) face... au Red Star samedi. Mais avant d'espérer un coup de pouce de ses voisins, le club audonien devra pour commencer ne compter que sur lui-même.
Laurent Pruneta (avec AD & GT) Baptiste Cirelli, lors du match Pontivy-Red Star (© Jacques Martin)
DANS LE TELEGRAMME Le papier de Stéphane Delaveau:
DEFAITE SANS CONSEQUENCE POUR LA RESERVE RENNAISE!
Après un joli mois de mai au cours duquel ils avaient su conserver des raisons d’espérer, les Audoniens étaient contraints de l’emporter tout en espérant des résultats favorables sur plusieurs autres pelouses pour sauver leur peau. Face à des Ile et Vilainois peu mordants, les Séquano-Dionysiens sont mieux entrés dans la rencontre. Après des tirs de Matingou (4e) et Ekwalla Essaka (14e) bien captés par Herisson, la frappe cadrée de Fardin que le portier rennais n’avait pu que freiner était sauvée devant sa ligne par Boye (20e). Les Bretons sortirent légèrement de leur torpeur autour de la demi heure. Le coup franc de Caro des 25 mètres à gauche obligeait Pinoteau à sa 1ère sortie aérienne (34e). Au terme d’un beau mouvement collectif, Rouger adressait une frappe cadrée des 20 mètres sur laquelle Pinoteau se détendait bien (39e). Au moment où ils étaient sans doute le mieux, les Bretons allaient concéder l’ouverture du score. Après une reprise de Mete qui rasa le montant droit d’Hérisson qui semblait battu (40e), Donzelot centrait de la droite à l’entrée de la surface pour Ojong qui contrôlait en pivotant avant d’adresser une frappe lourde à ras de terre qu’Herisson ne pouvait qu’effleurer et qui terminait sa course au fond des filets.
Revenus avec des dispositions plus offensives, les Rennais, malgré davantage de possession du ballon, ne furent toutefois guère plus dangereux au retour des vestiaires. Ils furent à 2 doigts de se faire punir sur un contre emmené par Ojong qui servit l’entrant Negreche dont la volée des 20 mètres obligea Herisson à se détendre pour mettre en corner (57e). Il fallut le retour in extremis de Boye pour dévier en corner le tir de près d’Ongmakon Moungou qui prenait le chemin des filets (60e). Les Bretons inquièteront enfin Pinoteau dans le dernier quart d’heure. Après un tir des 20 mètres d’Ettori capté par le gardien francilien (78e), Pivaty bien servi par ce dernier manquera sa reprise à 8 mètres (80e). Rennes ne devait toutefois pas égaliser car, les frappes lointaines de Caro (85e) et Fevrier (90e) ne feront que flirter avec le dessus de la transversale. Le Red Star qui remporte une victoire logique n’aura fait que la moitié du chemin compte tenu des autres résultats. Maxime Ongmakon (© Jacques Martin)
ET DANS LE PARISIEN DU DIMANCHE 31 MAI Un vain baroud d’honneur
Saint-Ouen, 19 h 45. Le président Patrice Haddad devient blême. Il vient d’apprendre l’égalisation de Quimper à Villemomble (1-1, 84 e ). Si, jusque-là, le scénario de la soirée avait été favorable au Red Star, ce but sur le fil le condamne au CFA 2. Sur le terrain, les joueurs ont pourtant rempli leur contrat en remportant un troisième succès de rang (une première cette saison) face à Rennes grâce au 7 e but de Samuel Ojong (1-0, 42 e ).
David Giguet :«On savait qu’une victoire ne suffirait pas »
« On n’avait qu’à pas se rater à Pontivy (défaite audonienne 2-0, le 8 mai, face aux Bretons, sauvés au goal-average particulier), regrette David Giguet. On savait qu’une victoire ne suffirait pas. Après, on n’est pas en position de spéculer sur certains résultats bizarres… »
Dans les prochains jours, le Red Star ne pourra pas échapper à une gigantesque introspection. Emaillée d’erreurs à tous les étages et polluée par de nombreux incidents en interne, sa saison a été cauchemardesque.
Mais avant de tirer les bilans qui s’imposent, Patrice Haddad est bien décidé à se battre sur le terrain juridique. Vendredi, les avocats du club ont, en effet, fait appel devant le CNOSF pour récupérer le point de pénalité infligé par la FFF pour jet de bouteilles (face à Rouen). L’enjeu est énorme car avec un point de plus au classement, le Red Star serait ce matin toujours en CFA. Le but de Samuel Ojong (© Jacques Martin)
LES RESULTATS DU WEEKEND Le Havre B - Viry-Châtillon : 5-0
Alfortville - Pontivy : 0-4
Quevilly - Guingamp B : 3-2
Rouen - Caen B : 1-1
La Vitréenne - Paris SG B : 2-0
Villemomble - Quimper : 1-1
Racing - Vitré : 4-1
RED STAR FC 93 - Rennes B : 1-0
Plabennec - Orléans : 3-1 VOS MESSAGES Voici quelques messages reçus depuis samedi soir.:
Bon, il semble qu'il faille, comme par le passé, recommencer tout en "DV", en CFA 2 quoi. Eh bien, il ne faut pas se faire une montagne, si j'ai suivi, 4 groupes en CFA, les 3 derniers descendent, soit 12 clubs relégués, 6 groupes en CFA 2, donc les 2 premiers de chaque groupe montent.... il va falloir s'atteler à la tâche, et rebâtir. L'idéal serait bien sûr de remonter aussi sec en CFA, et comme Jay Jay le dit, de se retrouver "au moins en National" dans un avenir assez proche....
Je l'ai déjà dit, je sais, je me répète, mais si seuls 2 clubs - Lille ET le Red Star - ont réussi à aligner, en 90 éditions, 3 victoires de rang en Coupe de France, cela en fait de facto des clubs "historiques".... il est dommage de végéter aussi bas dans la hiérarchie. L'histoire impose que l'on remonte....
Allez, rêvons un minimum : on se donne 8 ans, et on tutoie la DII ?? Ca vous va à tous ?? Henri
Ancien audonien et supporter du Red Star je suis très triste ce matin.
Mais enfin c'est un coup d'arrêt pour mieux repartir et faire table rase du passé.
Le Red star n'est pas un musée ! C'est bien d'avoir un glorieux passé, mais cela ne sert à rien si on ne prépare pas l’avenir.
L'avenir c'est un club tourné vers la formation, capable de drainer les meilleurs joueurs de Seine st Denis et de l'ile de France .
C'est des valeurs de fidélité et d'amour du maillot. Dehors les touristes ou les mercenaires! C'est des sponsors groupés autour du club dans la durée.
C'est un stade digne de ce nom.
Regardez du côté de la Bretagne, vous trouverez des exemples intéressants. Guingamp, une petite ville, un stade, des supporters, des sponsors autour du club et une coupe de France.
Bon courage à tous et bon vent au nouveau Red Pascal de Bretagne
Quelle immense déception!! Après tant d'efforts consentis!!! Je suis comme tous les supporters du Red, terriblement déçu. Quoi qu'il se passe à l'avenir il faut que le président du club s'exprime, ne serait-ce que pour présenter des perspectives d'avenir. Espérons que l'on pourra garder des joueurs cadres qui ont beaucoup donné: Djidonou, Matingou, Ojong qui aura vraiment été une bonne recrue. On peut être vraiment triste pour eux. Merci beaucoup pour tout le travail que vous avez effectué sur le site.
Bien Jean-Marie
Un grand merci pour tous les messages reçus avant, pendant et après le match. Merci à ceux qui ont animé le direct, et surtout à Jacques, Sibylle et Gilles pour les appels pendant le direct. John
|