. alt='Journalistes'> BILAN DE LA SAISON EN CFA 11 – 9 – 14, ce n’est pas le résultat du tiercé mais le nombre de victoires, de nuls et de défaites du Red Star, cette saison.
76 points marqués, 38 buts marqués et 44 encaissés.
Meilleur buteur : Dimitri Durand : 9 buts, Hamdi Razak : 6, Alain Koudou : 5, Péguy Ngam : 4, Bruce Inkango 3.
A domicile, le Red Star ne l’a emporté qu’à six reprises (Niort, Aurillac, Pau, Colomiers, Bordeaux et Yzeure), pour sept nuls et quatre défaites, soit 42 points sur un total de 68.
Pour jouer un rôle majeur dans un championnat, il sera nécessaire d’empocher beaucoup plus de points à Bauer.
Niort accède, au National, la logique a été respectée, Niort qui venait de descendre de cette division était le grand favori. Luçon et Yzeure
Pour la descente, la lutte pour le maintien fut serrée jusqu’au coup de sifflet final avec presque la moitié des formations (8) à la lutte jusqu’à trois journées de la fin … et cinq lors de l’ultime journée !
Parmi les équipes reléguées (Toulouse Fontaines, Balma et Bordeaux), la seule surprise est Bordeaux (8 points perdus sur tapis vert … et un but encaissé dans les derniers instants face à Niort), pour le plus grand bénéfice d’Anglet qui se sauve de la même manière depuis deux saisons, lors de l’ultime match !
Dans les autres groupes, la montée de Orléans est logique, dans le même groupe que le Red Star, la saison dernière, les Orléanais après avoir complètement raté leur début de saison avait terminé très fort le championnat (4ème).
Gap, une surprise et évoluera pour la première fois à ce niveau. Colmar … même si sur le tapis vert l’UJA peut reprendre la première place.
Il va être difficile d’empêcher Colmar d’accéder en National (à l’exemple de Pontivy, maintenu en CFA, après la récupération du point par le Red Star).
Colmar, a même évolué en D 2 (années 30-40), tout comme Orléans et Niort (une saison, en D 1).
Si l’UJA grimpe, en National, une première pour l’équipe dont l’homme fort est Michel Moulin et rejoindrait Créteil et le Paris FC, en National.
Concernant les descentes, en dehors du groupe C, les équipes qui évolueront en CFA 2 sont : Vesoul, Dunkerque, Marck et Strasbourg B, Andrézieux, Montpellier, Grenoble, FC Mantois, Quimper et Pontivy.
Les équipes qui accèdent en CFA : Calais, Aubervilliers, Metz B, Chasselay, Monaco B, Béziers, Poiré sur Vire, Lorient B … dans l’attente des quatre meilleurs seconds
Le nombre d’équipes de CFA, en Ile-de-France sera inchangé* : Aubervilliers remplace le FC Mantois.
Le classement des équipes : UJA (2ème … ou 1ère), Villemomble (3ème), Paris SG B (4ème), Drancy (6ème), Viry-Châtillon (6ème), Racing (7ème), Ivry (9ème), Moissy-Cramayel (11ème) Red Star (11ème), Entente SSG (13ème), FC Mantois (16ème)
Sur la ligne de départ de 2010-2011 : UJA*, Villemomble, Drancy, , Noisy-le-Sec, Entente SSG, Paris SG, Red Star, Viry-Châtillon, Racing, Ivry, Moissy-Cramayel, FC Mantois
* sauf si l’UJA accède au National
Dimitri Durand, meilleur buteur audonien de la saison © Jacques Martin
DEPART Le contrat de Vincent Fourneuf au Red Star ne serait pas renouvelé pour la saison 2010-2011. Vincent Fourneuf © Jacques Martin
LA COUPE DU MONDE ET LE RED STAR … Paul Nicolas, l’ancien grand attaquant du Red Star (quatre victoires en Coupe de France), voir sa fiche détaillée : fut le patron de l’Equipe de France, entraînée par Albert Batteux et Jean Snella, de l’épopée de Suède en 1958. Une formation éliminée en ½ finales face au Brésil du jeune Pelé.
Une équipe de France avec le recordman des buts lors d’une Coupe du Monde, Just Fontaine et un futur audonien, Armand Penverne.
Paul Nicolas se tue en voiture, en mars 1959, au retour du match France - Belgique alt='Red Star'> alt='Red Star'> Paul Nicolas, avec le maillot du Red Star et Armand Penverne, lors de son passage au Red Star, en D 2, à la fin sa carrière, il disputa trois matchs avec l’Equipe de France Roger Lemerre, entraîna à deux reprises le Red Star, en D 2. Adjoint de Aimé Jacquet, il lui succéda à la tête de l’Equipe de France, gagne l’Euro 2000 avant de sombrer avec l’Equipe de France, lors du Mondial 2002, en Corée du Sud.
Roger Lemerre fit débuter en Equipe de France, le dernier international français a avoir porté le maillot du Red Star, en équipe premiè align=center> alt='Red Star'> alt='Red Star'> Steve Marlet, lors de sa première sélection à Istanbul, à droite Roger Lemerre, en mars 2007, à Saint-Ouen, en compagnie de Pierre Repellini, l’intendant de l’Equipe de France actuel A DECOUVRIR … CINQ ANCIENS DU RED STAR AU MONDIAL Dans quelques jours, plusieurs anciens du Red Star disputeront le Mondial 2010, en Afrique du Sud.
Cinq joueurs ayant évolué uniquement dans les catégories de jeunes.
Un autre joueur étant postulant, le seul ayant porté le maillot du Red Star, en équipe première : Abdoulaye Meïté a été écarté de la liste définitive de la sélection de la Côte d’Ivoire, hier. Abdoulaye a participé au Mondial 2006.
Les élus ont pour nom : Abou Diaby (France), Alexandre Song (Cameroun), Habib Bellaïd (Algérie), Raïs M’Bolhi (Algérie), Adlène Guedioura (Algérie). COUPE DE PARIS Finale ce soir, à Bauer, à 20 h : Paris SG – Moissy-Cramayel. Ce match sera le dernier arbitré par Luc Chevereau qui prend sa retraite sportive.
La saison dernière, le Red Star s’était incliné en finale face à Levallois.
Le Red Star finaliste en 2009 de la Coupe de Paris © John Hanson
|