BON POUR LE MORAL, LE SUCCES DEVANT BEAUVAIS Une victoire face à une formation de National est bonne pour le moral à quelques jours du début du championnat.
Un but du milieu offensif, Vincent Ce Ougna, suite à un corner, en fin de match permet aux Audoniens de triompher de Beauvais, le vétéran du National.
Contrairement au match précédent, le onze de départ est resté sur le terrain une bonne partie du match, en dehors du gardien Lamine Meïté, légèrement blessé remplacé par Bobby Allain. Jean-Christophe Bouet étant toujours indisponible (hernie discale).
A signaler, la sortie sur blessure du défenseur Julien Berthomier suite à un choc avec un partenaire. Plus de peur que de mal (quelques points de suture).
A noter dans les buts du club de l’Oise, l’ex-joueur du Red Star : Stéphane Lucas, qui porte les couleurs de Beauvais, depuis trois saisons.
Prochain test face à une formation de L 1 du Qatar. Julien Berthomier © Jacques Martin
BEAUVAIS – RED STAR : 0-1 (0-0) But : Ce Ougna (81ème)
RED STAR : Meité (Allain 46ème) – Abadie, Sylla (Fardin, 62ème), Abissonono (cap), Berthomier (Kébé, 26ème) – Dieye, Guyon (Doukantie, 68ème), Beziouen (Gohiri, 59ème), Ce Ougna, Malfleury – Marlet (Doumbia, 74ème). Entr. : A. Bandini Kanfory Sylla, joueur à l’essai qui évoluait depuis quelques saisons en Turquie (Sivaspor, Istanbul BB et Konyaspor) © Jacques Martin
APRES DIX ANS … Dans moins de deux semaines, le Red Star aura disputé son premier match … de National depuis plus de dix ans …
La pelouse de Bauer passant de l’herbe au synthétique, … le Red Star va-t-il reprendre sa vie en National … sur la pelouse de Marville, le 5 août ?
Marville, un stade … synonyme de calvaire pour les amoureux du Red Star, dans ce stade le club de Jules Rimet est passé de D 2 … au CFA 2.
Quel plaisir de retrouver enfin le National, les Anciens se souviennent des descentes et en particulier celle de D 2 au National, en 1999 … une douleur qui fut longue a cicatrisée.
Une descente qui faillit en quelques saisons entraîner le Red Star … dans la liste des clubs parisiens disparus à jamais : CAP, Stade Français.
Un lointain souvenir … mais très présent dans la mémoire.
Il reste encore une marche à franchir pour retrouver le professionnalisme … l’aventure commence le 5 août. Une des tribunes de Marville © John Hanson
LE RED STAR ET LA PRESSE Le match Beauvais – Red Star vu par le Courrier Picard
« Prévu à Saint-Sauveur et déplacé finalement à Beauvais en raison des intempéries, le match ASBO - Red Star (0-1) a été marqué par le manque de réalisme picard.
Alexandre Clément est le premier à l'admettre: après quatre matches de préparation sans victoire (un nul, trois défaites), son équipe connaît « un problème récurrent», selon ses propres mots, de finition.
La rencontre perdue face au Red Star (0-1), en témoigne particulièrement, puisqu'en première mi-temps les Beauvaisiens ont eu plusieurs occasions d'ouvrir le score. Un coup franc de Raddas a même touché la barre, tout comme, dans le prolongement de l'action, la reprise de Créhin, tandis qu'Andriatsima, toujours dans la continuité, butait sur Meite, le gardien adverse (20e).
Les trois mêmes joueurs n'ont d'ailleurs globalement pas été avares de leurs efforts, à l'image d'un Fabien Raddas a priori au-dessus du lot.
Las, ils n'étaient pas toujours très bien servis, comme Clément l'a constaté aussi: « On a manqué de précision au niveau de l'animation du jeu.»
Pour le reste, l'entraîneur de l'ASBO, après avoir reconnu qu'il «n'est jamais agréable de perdre», a aussi souligné la cohérence du football pratiqué par son équipe: «On a eu la main-mise sur le match en première mi-temps et nous sommes sur la bonne pente.»
À ce titre, son onze de départ, conservé une heure, a marqué des points dans l'élaboration d'une équipe type, sachant que Louisy-Daniel, souffrant du mollet, est resté confiné au banc de touche.
De fait, la bonne mécanique picarde a commencé à avoir des ratés au fil des changements de joueurs. Inversement le Red Star, motivé comme peut l'être un promu en National décidé à se rassurer durant les matches amicaux de préparation («j'avais demandé aux gars un résultat» affirmait d'ailleurs après coup l'entraîneur audonien, Athos Bandini), a haussé le ton et après une ultime occasion manquée par Andriatsima suite à un centre de Graton, la défense de l'ASBO se faisait surprendre. Pour autant, Bandini en est convaincu: «Beauvais va jouer les premiers rôles cette saison.» Et il s'attend à une opposition plus réaliste devant le but quand le Red Star reviendra à Beauvais, pour le compte du championnat le 22 octobre. On en acceptera volontiers l'augure ... »
Philippe Grand alt='Athos >Bandini'> Athos Bandini, l’entraîneur du Red Star © Jacques Martin
Dans Le Parisien du samedi 23 juillet 2011
Deux papiers :
LES EX DU RED STAR RECLAMENT LA PRIME.
« La vague d’euphorie n’aura pas duré longtemps après l’officialisation par la FFF de son accession en National, au titre de troisième meilleur deuxième de CFA, le Red Star a découvert qu’il y avait un revers à la médaille. Hier, en début d’après-midi, une délégation composée de dix joueurs du précédent effectif (Bennaï, Benaribi, Dantas, Delaneuville, Gazeau, Macalou Mvondo, Ngam, Nsingi) et de deux anciens du staff (l’adjoint Cabouret et Fondelot, le préparateur physique) s’est en effet présentée, sans rendez-vous, au stade Bauer afin de réclamer une prime de montée.
Armés d’une photocopie détaillant les bonus promis en début d’exercice, trois d’entre eux ont, en l’absence du président Patrice Haddad, été reçus par Pauline Gamerre, la directrice de la communication et des partenariats, Laurent Aupied, le directeur administratif. Au terme d’une demi-heure de discussion, parfois houleuse, la délégation s’est ensuite regroupée sur le parking de Bauer, dépitée de n’avoir pas trouvé d’écho favorable à sa requête.
« Vu la tournure des événements, ils ne nous donneront pas notre dû, peste ainsi l’un d’entre eux, sous couvert d’anonymat. Ils refusent de reconnaître que c’est en partie grâce à nous que le Red Star est aujourd’hui en National. Pour eux, c’est davantage lié aux problèmes de Gap et de Strasbourg (NDLR rétrogradés administrativement) qu’à la bonne saison que nous avons réalisée. »
« leur autre argument, c’est de dire qu’en fin de saison 2011, le Red Star était toujours en CFA et que le budget a été clôturé la-dessus, glisse un autre. » « Je suis déçu des arguments qu’on nous avance, enchaîne un troisième. C’est un manque de reconnaissance du boulot fourni cette saison. A la limite, l’aspect financier passe au second plan, tant c’est décevant sur le plan humain. »
Une chose est sûre, les protestataires n’entendent pas en rester là. Bien que le club n’ait pas budgeté cette dépense, estimée à plusieurs milliers d’euros (un joueur ayant disputé tous les matchs briguerait ainsi 4 000 euros), et que le président Haddad trouve la requête infondée. Les plaignants envisagent de saisir l’UNFP et de prendre conseil auprès d’un avocat. « Le problème, c’est que le document relatif aux primes que nous possédons n’est pas signé et n’a donc aucune valeur juridique, conclut un joueur. Alors on va essayer de rencontrer, le président. C’est un homme de parole, peut-être arriverons-nous à lui faire entendre raison. »
Stéphane Bianchi (avec G.T.)
HADDAD NE CEDERA PAS
Patrice Haddad n’a pas participé à la réunion improvisée avec les anciens joueurs du Red Star hier à Bauer. Mais, joint, au téléphone, le président audonien nous explique pourquoi il n’entend pas donner suite à la requête de ses anciens protégés : « Il y avait un engagement en cas de montée sportive. Mais là, tout s’est joué sur le plan administratif. Ces joueurs, qui n’ont plus aucun lien contractuel avec le club, n’ont rien à voir avec ça. Si on est en National, c’est parce qu’on a été repêché au détriment de Strasbourg ou de Gap. La plupart d’entre eux ont, en plus, quitté le navire en fin de saison, sous prétexte qu’on restait en CFA. Ils avaient pourtant les moyens de nous faire monter. Mais ça n’e s’est pas passé comme cela. Quand on a été rétrogradé il y a deux ans (NDLR : en raison d’un point perdu sur tapis vert pour jet de projectile avant d’être réintégré après un passage devant le CNOSF), je n’ai pas fait porter le chapeau aux joueurs puisque ça s’est joué sur le terrain juridique. C’est le même principe aujourd’hui. Moi, j’ai tenu tous mes engagements, ils ont toujours été payés. En CFA, il n’y a pourtant pas de revenus, seulement des dépenses. Je pense qu’ils ne sont pas conscients des effets que cela peut produire ? » S.B. WEEK-END … DE LIBRE Les fidèles du Red Star auront leur week-end de libre … le Red Star jouera cette saison, les rencontres à la maison, le vendredi à 20 h.
Prix des places : Tribune d’Honneur : 10 euros, Tribune d’Honneur latérale : 8 euros et Tribune première : 5 euros.
Les abonnements de 140 à 70 euros. De 5 à 10 euros pour apprécier le gazon synthétique © Jacques Martin
DU RIFIFI EN NATIONAL Si vingt clubs sont certains de participer au National 2011-2012 ... Gap et Cannes ne désespèrent pas de prendre part également à ce championnat. Gap sera fixé par le CNOSF le 26 et Cannes le 28 juillet.
Voilà maintenant que Rodez réclame son repêchage... Relégué sportivement, Rodez trouve la sanction imméritée alors que des clubs ont triché ... financièrement en National lors de la saison 2010-2011, voir le nombre de clubs relégués ... pour des déficits.
Plabennec aussi fait grise mine et demande des compensations !
Alors combien de clubs le 5 et 6 août en National : 20, 21 ... PRESQUE … TOUTES Des 20 équipes de National, le Red Star a déjà joué des matchs officiels face à la plupart des formations, exceptées : Luzenac et Bayonne. DEJA TERMINEE L’expérience de François Ciccolini, en Suisse, à Neufchâtel aura duré que quelques semaines, l’homme d’affaires tchétchène Bulat Chagaev, proche du gouvernement de Tchétchénie a déjà remercié Sonny Anderson, Jean-Luc Ettori et François Ciccolini !
|