L'ACTUALITE octobre 2007   ALLEZREDSTAR.COM

Une autre saison ?   

Mise à jour le 31 octobre 2007

YOANN SOUS LES FEUX DES PROJECTEURS Une télévision béninoise fait actuellement un reportage sur les joueurs de l’équipe nationale qui évoluent en France. Yoann Djidonou a été interviewé, au stade Bauer, vendredi dernier … à plus de 21 h. L’équipe de la télévision béninoise étant prise dans les embouteillages parisiens.

Yoann Djidonou
Yoann Djidonou

ON NE PASSE PAS …

Moussa Ouattara devant un joueur de Metz
Moussa Ouattara devant un joueur de Metz

PAS SI LOIN Entré en cours de match, Abdoulaye Balde a fait trembler l'OM en égalisant à la fin de la prolongation (2-2), du 8ème de finale de la Coupe de la Ligue. Le jeune joueur de Metz ... n'avait pas trouvé l'ouverture face au Red Star, il a été plus "heureux" au stade vélodrome … avant de voir les Marseillais prendre le dessus sur Metz, lors de la séance de tirs au but.

David Pinto avait laissé peu d’espace à Abdoulaye Baldé, dimanche pour s’exprimer
David Pinto avait laissé peu d’espace à Abdoulaye Baldé, dimanche pour s’exprimer

A BAUER, A MARVILLE ... Guilhermo Mauricio, Vincent Fourneuf, Stéphane Lucas ... et quelques autres ont porté le maillot du Red Star. Aujourd'hui, ils jouent pour certains en L 2, en national, en CFA ou en CFA 2 ... retrouvez quelques têtes connues, que notre ami Philippe Le Brech a photographiées ces dernières semaines.
Coup de chapeau, en particulier, à Guilhermo Mauricio (Châteauroux), la meilleur gâchette en activité de L 2 a frappé pour la première fois de la saison à Amiens, vendredi dernier, sous les yeux de Philippe.
Cent seize buts au total : 29 avec le Red Star, 79 avec le Stade Lavallois et 8 avec Châteauroux.
Comme beaucoup d'autres, Guilhermo n'oublie pas ses bonnes années au Red Star avec d'autres « tontons flingueurs », de sa jeunesse : Steve Marlet, Samuel Michel ou Didier Thimothée.

Guilhermo Mauricio a marqué son 116ème but en D 2- L 2 (son premier de la saison), vendredi dernier à Amiens et a participé au succès de Châteauroux (2-1) © Philippe Le Brech
Guilhermo Mauricio a marqué son 116ème but en D 2- L 2 (son premier de la saison), vendredi dernier à Amiens et a participé au succès de Châteauroux (2-1) © Philippe Le Brech

VENDREDI Nous publierons les documents que Pierre Laporte, nous a transmis le week-end dernier concernant Roger Moy qui vient de nous quitter.

Ajaccio – Red Star, en Corse
Ajaccio – Red Star, en Corse

ANCIEN FOOTBALLEUR ?  Sylvain Kastendeuch qui a porté surtout les couleurs du FC Metz, passé par le Red Star, lors de la saison (84-85), est aujourd’hui, maire-adjoint à Metz.
Ci-dessous, l’hôtel de la ville de la capitale de la Lorraine.

UNE FINE LAME NOUS QUITTE Double Champion Olympique individuel (1952-1956), double Champion Olympique par équipe, quatre fois Champion du Monde de Fleuret. Le plus grand escrimeur français, Christian d’Oriola vient de nous quitter à 79 ans. Il restera l’un des plus grands sportifs du XXème siècle.

Mise à jour le 30 octobre 2007

COUPE GAMBARDELLA Dimanche 4 novembre, direction Choisy-le-Roi à 14 h 30 au Stade Jean Bouin pour les jeunes Audoniens. Après Le Perreux, un second déplacement dans le Val-de-Marne avec la même réussite ? Réponse dimanche.
DERRIERE LE TRIO Pour être candidat au haut de tableau, il ne faisait pas bon perdre ce week-end, les équipes de tête l’ont compris. Dès samedi, Besançon, Vesoul et Saint-Priest, le trio de tête avait mis la pression.
Croix de Savoie et le Red Star ont répondu présent, dimanche chez deux réserves pros, sur un score identique de 1-0.
Le week-end du 10-11 novembre aucune de ces cinq équipes ne se rencontrent.
Combien passeront sans encombre cette 11ème journée. Le Red Star reçoit Mulhouse. Aux Vert et Blanc de sortir victorieux de ce match.
ON DEMANDE ? Beaucoup aux clubs amateurs, sécurité, stade aux normes … et que constatons-nous, certaines réserves professionnelles, dont les budgets s’élèvent pour certains à plusieurs dizaines de millions d’euros … font évoluer, leurs équipes 2, dans des stades, sans sécurité (Paris SG au Camp des Loges). Metz a choisi de décentraliser à Marly, le stade est sympa sans grillage … pas de panneau d’affichage, pas de speaker pour annoncer la composition des équipes … et même pas de photocopieuse pour la feuille de match … « On vous l’enverra par la poste ». Par contre … l’entrée est payante. Cela fait vraiment « amateur » !
PLACE A LA COUPE DE PARIS Coupe de France pour les équipes encore en course … et Coupe de Paris, pour le Red Star. Le match est programmé, samedi à 18 h, au stade Bauer.

José Nseke, premier match de la saison comme titulaire
José Nseke, premier match de la saison comme titulaire

LE RED STAR ET LA PRESSE Dans Le Parisien de lundi :
« LE RED STAR VITE FAIT, BIEN FAIT. A L'IMAGE de son départ précoce du stade Bauer à 5 h 30, le Red Star n'a pas perdu de temps pour s'offrir son quatrième succès de la saison hier après-midi à Metz. Deux petites minutes, c'est en effet le temps qu'il a fallu à Mickaël Marquet pour couper la trajectoire du centre de Jérémy Lux et propulser la balle sous la barre de Sissoko.
« Ça facilite forcément les choses de ne pas avoir à réagir, savoure Bruno Naidon. Après, on n'a rien lâché. Et pour être honnête, on aurait même pu aggraver la marque. » Si Lux (73ème) et Lefort (85ème) n'ont pas saisi cette opportunité, ils ont néanmoins souligné le nouvel esprit qui anime les Audoniens.
« On se doit de faire preuve d'un esprit conquérant »
« On s'est dit les choses en face car il nous manquait certains ingrédients, reprend Naidon. Quand on est au Red Star, club mythique et ambitieux, on se doit de faire preuve d'un esprit conquérant. Ça a été le cas lors de nos trois derniers matchs. Il faut maintenant s'y tenir pour essayer de revenir dans le haut de tableau. »

Go ! alt='Metz - Red tar'>

Dans Le Républicain Lorrain, sous la plume de J.S. Gallois :
« METZ, PALE ETOILE
Menés au score dès la deuxième minute, les Messins ne sont jamais parvenus à redresser la barre face au Red Star.
« Nous ne parvenons pas à mixer correctement les bons ingrédients, notamment à domicile. » Avant le coup d'envoi de la dixième journée, José Pinot cherchait - encore - la bonne formule. Hier, après quatre-vingts nouvelles minutes passées sur la pelouse de Delaitre, l'entraîneur messin n'était pas plus avancé. « Quand votre adversaire trouve la faille aussi tôt, il devient particulièrement délicat de pouvoir appliquer le schéma de jeu prévu initialement. Ce but nous a tout simplement plombé le match...» Dans le rôle de l'empêcheur de tourner en rond, l’Audonien Marquet, à qui la défense messine a laissé tout le loisir d'ouvrir son pied droit pour tromper Sissoko. Une entame de match douloureuse, dont les Grenats auront bien du mal à se remettre. « C'est malheureusement un problème récurrent, souligne José Pinot. Appréhender correctement nos débuts de rencontre, surtout sur notre pelouse, est désormais notre priorité absolue. Sans cela, on risque de connaître une fin de saison très difficile. »
Menés au score, les Messins ont, en effet, paru complètement désorientés, très approximatifs et souvent incapables de percer le rideau - forcément devenu encore plus hermétique après l'ouverture du score - du Red Star. La tentative de près de trente mètres signée Baldé en est l'illustration parfaite (22e). Finalement, en fin de première période, Sissoko et ses partenaires ont fini par sortir de leur torpeur grâce au duo Françoise-Andres. Malheureusement la tentative du milieu de terrain mosellan flirtait avec le montant droit de Djidonou (30e). La suite ? Quelques bonnes combinaisons entrevues ça et là, mais sans conséquences pour l'arrière-garde séquano-dionysienne.
« En seconde période, nous ne sommes pas parvenus à reproduire ces quelques situations, regrette José Pinot. Au contraire, nous avons joué à l'envers, privilégiant trop souvent les solutions individuelles au détriment du collectif. » Une aubaine pour un bloc audonien, souvent privé du ballon, mais jamais réellement mis en danger, si l'on excepte un tir non cadré de Pouye (57e), un coup franc de Baldé largement à côté (89e) et une frappe travaillée d'Andres (90e+3). Peu, bien trop peu, pour des Messins qui auraient même pu complètement sombrer sur les rapides contres placés par le Red Star. Au moins, ces situations ont-elles permis à Sissoko de se mettre en valeur face aux tentatives signées Marquet (75e) et Lefort (84e). Pas de quoi rassasier José Pinot, toujours à la recherche de la bonne recette... »
PHOTOS EN LIGNE La suite des photos de Metz – Red Star est en ligne, voir à la une du site.

Il ne faisait pas très chaud, les remplaçants avaient pensé à se couvrir les jambes d’une couverture. Au premier plan, Gilbert Hernandez, Jean-Marc Brucato. Au fond Abdenour Nemir et Noël Moukila
Il ne faisait pas très chaud, les remplaçants avaient pensé à se couvrir les jambes d’une couverture. Au premier plan, Gilbert Hernandez, Jean-Marc Brucato. Au fond Abdenour Nemir et Noël Moukila

LES CLASSEMENTS Retrouvez l’ensemble des classements des équipes du Red Star sur cette page : Go !
DANS LA JOURNEE Le reportage photos de Philippe Le Brech concernant Racing – Red Star et également des photos de Rémi et non de Gilles comme indiqué, hier dans les actualités.

Racing – Red Star © Rémi Saillant
Racing – Red Star © Rémi Saillant

Mise à jour le 29 octobre 2007

. .

Fin du match, Grégory Lefort et Eric Lacomat tombent dans les bras l’un de l’autre
Fin du match, Grégory Lefort et Eric Lacomat tombent dans les bras l’un de l’autre

LE RED STAR A LA BONNE HEURE Il est cinq heures et quelques minutes, Saint-Ouen, n'est pas encore réveillé en ce dimanche 28 octobre. Les joueurs du Red Star montent dans le car et prennent la destination de Metz.
Retour plus de 17 heures plus tard avec quatre points dans la musette, les joueurs de Bruno Naidon n'ont pas raté le passage à l'heure d'hiver.
Un succès construit dès la première minute, suite à un coup franc de José Nseke, le ballon navigue dans la surface de réparation et Mickaël Marquet glisse le ballon au fond des filets.
Il reste à tenir toute la rencontre. Les équipiers d’Eugène Kangulungu sereins maîtrisent le match, sans inquiétude majeure et avec un peu plus de clairvoyance pouvaient tuer tout suspense avec un second but, en second période.
Le Red Star navigue bien cette saison, il reste maintenant à être aussi performant à la maison.
Le cœur des joueurs à la fin du match a répondu à ceux qui doutaient d’eux.
Cette victoire permet de demeurer juste derrière le trio de tête et de bien débuter le second quart de championnat.

Moussa Ouattara et le Red Star vont de l’avant avec cette victoire en Lorraine
Moussa Ouattara et le Red Star vont de l’avant avec cette victoire en Lorraine

VIDEO Une vidéo ... et un petit couac de ma part, la mauvaise touche sur la caméra lors de la première action et pas de but, en vidéo.
Ce dimanche plusieurs petits couacs ... il y a des dimanches comme cela.
Pour une reprise … pas mal d’émotions … et chez un club pro, ce n’est jamais simple … l’amateurisme n’est pas uniquement la panacée des clubs amateurs.
A ma décharge ... la dernière fois que j'ai jonglé en même temps entre la caméra et l'appareil photo ... une rupture du tendon du quadriceps !
J’avoue, même quitte à vous décevoir, je préfère … ne pas avoir le but !
L'essentiel est d'avoir pris les quatre points.
Une vidéo sera mise de ligne dans les minutes à venir. GV

Taimmy Negreche
Taimmy Negreche

PHOTOS Les premières photos de la rencontre Metz- Red Star sont en ligne depuis hier soir, la suite dans la soirée : Go !

David Pinto maîtrise bien Abdoulaye Balde, le frère de Alhaji, l’ex joueur du Red Star
David Pinto maîtrise bien Abdoulaye Balde, le frère de Alhaji, l’ex joueur du Red Star

MISE A JOUR Match le dimanche, nous décalons une partie des actualités du week-end au mardi. Nous reviendrons sur la rencontre de Metz, sur la 10ème journée de CFA, sur le match Racing – Red Star de DSR grâce à Gilles et Philippe présents sur place à Colombes qui nous ont transmis des photos.
Dans la semaine, le dossier photos sur des « anciens » du Red Star que nous a préparé, Philippe Le Brech et sur Roger Moy, Pierre Laporte nous a fait parvenir de nouveaux documents.
Une semaine bien chargée.
LES RESULTATS (10?ME JOURN?E) 
Besançon - Epernay : 3 - 0
Raon-l’Etape - Saint-Priest : 1 - 2
Sochaux B - Epinal : 3 - 0
Belfort - Auxerre B : 0 - 2
Strasbourg B - Lyon B : 2 - 0
Nancy B - Croix de Savoie : 0 - 1
Mulhouse - Jura Sud Foot : 1 - 2
Vesoul - Montceau-les-Mines : 2 - 1
METZ B - RED STAR FC 93 : 0 - 1
DEFAITE EN DSR AU RACING Pendant qu’à Metz, l’équipe première l’emportait, la réserve subissait une lourde défaite au Racing 3-0 (1-0). Le Red Star se retrouve, en position délicate, une réaction est attendue lors de la prochaine journée.
Red Star : Sabat, Kanoute, Tokala, Mazouni, Paillant, Gueï, Yosri, Robert, Ouffoué, Ghili, Berthier. Remplaçants : Diallo, Lettat. Entraîneur : David Giguet.

Soufiane Mazouni, hier à Colombes, derrière lui Franck Gueï
Soufiane Mazouni, hier à Colombes, derrière lui Franck Gueï

DEMI SATISFACTION Eric Santamaria qui dirigeait, les 18 ans (DH), Sébastien Robert évoluait avec la réserve n’affichait pas une grande satisfaction, dimanche soir. Les Audoniens demeurent invaincus mais concédaient le partage des points (1-1), à Saint-Denis.
Réduit à dix, en seconde période, pour un second carton jaune, très sévère, les Verts ouvraient la marque … ce qui eut pour but de vexer les joueurs de Saint-Denis.
Des joueurs qui se révoltèrent et obtenaient une égalisation. « Un manque de maturité nous fait perdre deux points. » déplorait Eric Santamaria.

Mise à jour le 26 octobre 2007

DESTINATION, LA CAPITALE DE LA LORRAINE Avant une coupure, Coupe de Paris, le championnat de CFA est en pointillé depuis début octobre, les Audoniens se doivent de réussir une performance, en terre lorraine.
Une certitude, l’absence de Christophe Haguy et la rentrée de Yoann Djidonou, dans les buts.
Ce soir, ultime entraînement.
Le groupe retenu pour le match à Metz, partira dimanche matin.
Attention à vos montres … heure d’hiver … une heure de plus pour dormir.
Les matchs de Ligue de Paris sont avancés d’une heure, à l’exemple du match de DSR qui passe de 15 h 30 à 15 h.
BLESSURE Nicolas Fabiano a ressenti, une gêne à la cuisse cette semaine. Il a passé une échographie, légère élongation, Nicolas est arrêté jusqu’à la fin de la semaine prochaine.
DIRECT Dimanche, le site assure un direct de Metz, rendez-vous dès 14 h 45, pour la composition des équipes. Samedi soir, seront mis les premiers résultats de la journée de championnat.
MESSAGE « … Espérons un bon résultat dimanche à METZ... ce jour là, tous les amoureux du REDSTAR auront une pensée pour Roger MOY. Bravo également à nos jeunes en Gambardella. » Jacques M.
BILAN APRES NEUF JOURNEES Premier bilan après le quart du championnat franchi.
Un bilan contrasté … et équilibré trois victoires, trois nuls et trois défaites !
Bilan moyen à l’extérieur : deux victoires, trois défaites (11 points).
Bilan au-dessous des espérances à la maison, un succès pour trois matchs nuls (10 points, pour un match en moins).
Si à l’extérieur, le Red Star aurait pu faire mieux, le plus gros déficit de ce début de championnat est dû aux résultats à la maison, en terme de points, à l’exemple du match face à Vesoul, où le manque de réalisme des attaquants coûtent au moins deux points.
13 buts marqués, 11 buts encaissés. Constat trop de buts encaissés et surtout un manque d’efficacité, en dehors du match d’Epernay, du secteur offensif.
A titre de comparaison, la saison dernière, le bilan des Vert et Blanc était le suivant : 20 points (deux victoires, cinq nuls et deux défaites, avec aucune victoire à l’extérieur).
Telles sont les grandes lignes au quart du championnat.
Après une période de rodage bien légitime avec le renouvellement de l’effectif, le Red Star se doit de passer à la vitesse supérieure et d’engranger beaucoup plus que vingt et un points dans les neuf journées à venir (la saison dernière, en prenant en compte, le match de Pontivy qui avait été reporté : deux victoires, six nuls et une défaite, soit un total de … 21 points).
RACING ? RED STAR Ceux qui ne seront pas à Metz ou devant leur écran ont un match alléchant entre le Racing et le Red Star, en DSR, à 15 h, au stade de Colombes. Pour les nostalgiques … et les autres !
COUPE NATIONALE En futsal, l’équipe première du Red Star accueille Attainville, au gymnase Tommie Smith à Saint-Ouen (14 h 15).
LES 18 ANS SUR LEUR LANCEE L’équipe invaincue depuis le début du championnat se rend à Saint-Denis, stade Auguste Delaune (synthétique) à 13 h.
TOUS LES MATCHS Vacances scolaires obligent, beaucoup d’équipes du Red Star seront au repos ce week-end. Voir l’agenda des rencontres, sur cette page : Go !

Mise à jour le 25 octobre 2007

ROGER MOY NOUS A QUITTE Le Red Star FC 93 et le site présentent leurs plus sincères condoléances, à la famille de Roger Moy qui vient de nous quitter.

Roger Moy © Gilles Saillant
Roger Moy © Gilles Saillant

ROGER MOY  Né le 25 mai 1937 à Cruetzwald (Moselle)
Ailier puis défenseur
Clubs successifs : Carling, Forbach, Roubaix, Bordeaux, Nancy, Red Star (64-69).
Avant d'opérer au Red Star (1964-1969), son parcours dans le milieu professionnel l'amena de Forbach à Nancy, en passant par Roubaix et Bordeaux
Solide, rapide, vif, doué d'une excellente frappe de balle des deux pieds et de la tête et animé d'un bon esprit collectif fut un titulaire indiscutable au Red Star et opéra à différents postes.
MON PREMIER SOUVENIR Roger Moy, je l’ai sans doute vu avant sous le maillot du Red Star, mais mon premier souvenir de Roger Moy remonte au match Red Star – Reims, de D 2, en ce 24 janvier 1965. Mon premier match à Saint-Ouen … seul j’avais 13 ans et venir de Rueil-Malmaison était sans doute une expédition à l’époque.
J’étais sur cette fameuse butte au milieu du peuple banlieusard, dont la sortie dominicale était le football … ou le cinéma … même si Mireille Mathieu apparaissait à l’écran tout comme Michel Drucker !
La télé en était encore … à son balbutiement !
Reims à Paris, pardon, à Saint-Ouen, même si ce n’était plus le grand Reims, Reims demeurait Reims et Raymond Kopa était présent.
La foule … du jamais vu à Saint-Ouen, en D 2 (20 ou 25 000 personnes), peu importe le chiffre exact mais le Stade était archicomble.
Cette saison là, le Red Star était au coude à coude avec Nice et quelques autres équipes pour la montée dans l’élite, une D 1 que le club de Saint-Ouen avait quitté presque vingt ans auparavant.
Vingt ans … une éternité pour ceux qui avaient connu, le grand Red Star, et dire que cela fait plus de trente ans que notre cher Red Star n’a plus joué dans l’élite.
Roger Moy marquait et délivrait, le Red Star, donnait la victoire aux joueurs de Jean Avallaneda (1-0) … et les Audoniens continuaient leur course pour l’accession.
Ce match, Roger Moy ne l’oubliera pas, comme tous ceux présents ce jour là … enfin les supporters du Red Star … pas les plus nombreux ce dimanche là.
Roger, tu resteras une figure du Red Star. Adieu. GV

La butte pleine en craquer, en ce mois de janvier 1965 © Miroir-Sprint
La butte pleine en craquer, en ce mois de janvier 1965 © Miroir-Sprint

AUTRE SOUVENIR  « J'ai pensé à lui pas plus tard que dimanche en allant à Taverny car il habitait tout près, à Saint-Prix. En plus, c'est par lui, indirectement, que je suis venu au Red Star. Un cousin de ma mère par alliance, qui travaillait à l'usine avec mon père, habitait dans l'immeuble en face du stade et il allait souvent au café en dessous. C'est là qu'il avait l'occasion de boire un coup et discuter avec les joueurs et c'est par une invitation que Roger Moy lui avait donné que j'ai vu mon premier match le 6 octobre 1968. » Gilles Saillant

Red Star 1968-1969 : debout : Monin, Baeza, Richard, Laudu, Moy, Mérelle et devant Fauré, Besnard, Magny, Farias, Garrigues © Gilles Saillant
Red Star 1968-1969 : debout : Monin, Baeza, Richard, Laudu, Moy, Mérelle et devant Fauré, Besnard, Magny, Farias, Garrigues © Gilles Saillant

MESSAGE DE L?AMICALE RED STAR 2000 APRES LE DECES DE ROGER MOY « C'est avec peine que nous apprenons le décès de notre Ami Roger MOY à l'âge de 70 ans des suites d'une longue maladie. Il a porté les couleurs vertes durant 5 années (1964-1969) avec un esprit, un coeur et un professionnalisme exemplaires.
Il a foulé la pelouse de Bauer pour la dernière fois, avec l'équipe de « l’Amicale des Anciens » le 22 septembre 2001 à l'occasion du premier match à Saint-Ouen après plusieurs longues années d'exil passées à La Courneuve (photo ci-dessous).
Tous ses Amis de l'Amicale adressent à sa famille et à ses proches leur plus vive sympathie et leurs très sincères condoléances en ces tristes circonstances.
Au revoir Roger... »
Claude Chazottes

Go ! alt='R Moy' height=219> Go ! alt='R Moy'>
Photo de gauche : Roger Moy (à droite) avec José Ahache (cheveux bruns à gauche), Max Richard (au centre) à Bauer en 2000, lors de la célébration du centenaire. Photo de droite lors du match, en Go ! align=justify>
MATCH RED STAR ?LYON Retrouvez également sur le site, le match Red Star – Lyon de 1965, match auquel participait Roger Moy : Go !
PAGE SPECIALE Retrouvez, à la une du site, une page spéciale de photos consacrées à Roger Moy et au Red Star des années 60.
COUPE DE PARIS ? A LA MAISON Le dimanche 4 novembre, le Red Star recevra l’ACBB (DSR), au stade Bauer (14 h 30).
Au mois de septembre, l’équipe B du Red Star l’avait emporté 1-0, à l’Ile des Vannes avant de perdre le match sur tapis vert (certificat médical d’un joueur, l’appel est toujours en cours.)

Mise à jour le 24 octobre 2007

TOUT LE MONDE SUR LA PELOUSE Hier soir, Bruno Naidon disposait de l'ensemble de son effectif (excepté Christophe Haguy, voir ci-dessous)
Aucune blessure à signaler, "Aucun bobo, juste quelques soins pour Loïc Ghili, l’ensemble de l’effectif est d’attaque ", Gilbert Hernandez, le kiné, chargé des soins hier soir.
Temps frais et sec au rendez-vous, le Red Star prépare son match de dimanche.

Un but, avec la DSR, deux buts en Coupe de Paris, Grégory Lefort retrouve le chemin des filets
Un but, avec la DSR, deux buts en Coupe de Paris, Grégory Lefort retrouve le chemin des filets

CHRISTOPHE HAGUY Hier, en fin d'après-midi, Christophe Haguy attendait les résultats de son nouveau scanner pour connaître la décision du corps médical. Gilbert Hernandez l'a joint au téléphone mardi "Le moral de Christophe est au beau fixe, il ne souffre pas, il espérait pouvoir quitter l'hôpital très rapidement."
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Retrouvez, le reportage photographique de John, en noir et blanc sur cette page, du match Cosmo – Red Star : Go !

Jérémy Lux à la lutte avec un défenseur du Cosmo
Jérémy Lux à la lutte avec un défenseur du Cosmo

Mise à jour le 23 octobre 2007

RETOUR AU CHAMPIONNAT Après le week-end de Coupes (France ou de Ligue Régionale), direction l’Est et une réserve professionnelle au programme. La seconde de la saison après celle d’Auxerre. La réussite sera-t-elle au rendez-vous ?
Tout comme Auxerre à l’époque, Metz est au fond de la L 1. Les Messins promus ont du mal à trouver le bon rythme.
Concernant leur réserve … elle est située dans la seconde partie de classement. Dimanche, elle bénéficiera sans doute des pros qui n’auront pas disputé le derby lorrain, Metz – Nancy qui sent le souffre entre une équipe de Nancy ambitieuse et en progression constante depuis trois ans et des Messins loin de leur standing d’hier.

Loïc Ghili s’apprête à tirer un corner
Loïc Ghili s’apprête à tirer un corner

EN BANLIEUE Le match Metz – Red Star est « décentralisé », il se dispute dans la banlieue messine, à Marly, stade André Delaitre, 1 avenue de Magny, dimanche 28 octobre, à 15 heures. Marly est situé à six kilomètres du centre de Metz. Voir le site de la ville : Go !

Christophe Haguy blessé, José Nseke, titulaire devant le Cosmo, dimanche
Christophe Haguy blessé, José Nseke, titulaire devant le Cosmo, dimanche

PAS FACILE Il faut remonter à la saison 2001-2002, pour voir un déplacement du Red Star en terre messine face à l’équipe 2, avec à la clé une défaite. Voir le compte-rendu
Go !
Pour des Metz – Red Star … dans l’élite, il faut remonter aux années 70, voir le palmarès complet : Go !
COUPE DE FRANCE Montceau-les-Mines et Saint-Priest sont passés par la porte en Coupe de France.
LE GROUPE LE PLUS DUR Pas de chance pour Yoann Djidonou et ses équipiers du Bénin, le « Petit » tombe face à trois grosses écuries de football africain, le Nigeria, le Mali et la Côte d’Ivoire.
Premier rendez-vous, le lundi 21 janvier avec une équipe que connaissent bien les Ecureuils, le Mali qui se trouvait dans le même groupe éliminatoire. Après le Mali, le 25, la Côte d’Ivoire et enfin le Nigeria, le 29. Rappelons que pour se qualifier pour les quarts de finale, le Bénin devra terminer dans les deux premiers.
Yoann sera absent à la reprise, le Red Star sera privé de son gardien. Après une coupure, Florent Moulin va reprendre les entraînements avec le groupe CFA aux côtés de Yoann et de Mohamed Diakite.

Yoann Djidonou à l’entraînement
Yoann Djidonou à l’entraînement

UNE PAGE DE QUELQUES ANCIENS Notre ami Philippe Le Brech nous a fait parvenir quelques photos d’anciens du Red Star qui évoluent en National, CFA ou CFA 2. Nous les publierons dans la semaine.
LES RESULTATS En 13 ans (DH), le Red Star s’incline 1-2 à Drancy. Victoire en 15 ans (DSR), sur Alfortville 1-0.
L’équipe féminine, victorieuse de Villeneuve-la-Garenne occupe la première place, de son championnat.
L’ensemble des résultats sur cette page : Go !

Mise à jour le 22 octobre 2007

22 OCTOBRE 1941 « Les 27 de Châteaubriant » sont tombés sous les balles nazies, parmi eux, Guy Môquet, 17 ans.
A travers, Guy Môquet, un hommage est rendu à tous les résistants, à « Ceux de Châteaubriant », et à tous les autres qui ont combattu l'occupant nazi.
Le Red Star est fier de compter dans ses rangs des footballeurs résistants comme Rino Della Negra*, grand espoir du football audonien, fusillé avec les membres du groupe Manouchian au Mont Valérien, le 21 février 1944.
Eugène Maes, attaquant des années 10, mort en déportation à Ebrick,
Jacques Mairesse, mort criblé de balles, en 1940 après s’être rebellé contre ses gardiens.
Maurice Thédié, résistant, arrêté en 1944, succombe à Dachau, il faisait partie de l’un des derniers convois de la mort.
Vous qui prenez le métro Ligne 13 pour venir au stade Bauer, vous connaissez de nom la station « Guy Môquet » mais saviez-vous ce que représentait ce nom ?
Nous vous recommandons l'ouvrage de Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, supporter du Red Star " Guy Môquet. Une enfance fusillée", aux Editions Stock.
A l’adresse ci-après, Go !,
Vous trouverez différents témoignages dont celui de Georges Abbachi, supporter du Red Star, ami d’enfance de Guy Môquet et résistant de Saint-Ouen. (4ème vidéo).

* le Red Star avait commémoré le 22 février 2004, Rino Della Negra, une plaque est depuis apposée sur le mur de l'enceinte de Bauer. Le Docteur Bauer également résistant et fusillé par les nazis, en 1942, au Mont Valérien. Voir les pages sur le site : Go !

Go ! alt='Guy Moquet'> Go ! alt='Rino Della Negra'> Go ! alt='Jacques Mairesse'>
Guy Môquet, Rino Della Negra, Jacques Mairesse

Go ! alt='Eugène Maes'> Go ! alt='Maurice Thédié'>
Eugène Maës et Maurice Thédié


QUALIFIE Le Red Star s’est qualifié hier à Taverny, en Coupe de Paris, devant le Cosmo.
En Coupe, le plus difficile pour le « gros » est d’ouvrir la marque. Cette fois, les Audoniens ont trouvé l’ouverture rapidement par Grégory Lefort (6ème). Le meilleur buteur de la saison dernière double la mise une vingtaine de minutes plus tard.
« En seconde période, le Red Star au lieu de dérouler se fait quelques frayeurs avec la réduction du score à sept minutes de la fin » dixit Bruno Naidon, par le Cosmo. Mickaël Marquet délivre complètement ses équipiers en marquant un troisième but.
Une qualification avant de reprendre la route du championnat, dans l’Est, dimanche prochain face à Metz.
Voir la fiche du match, à la une du site.

Eric Lacomat, capitaine et Yoann Djidonou
Eric Lacomat, capitaine et Yoann Djidonou

? COMME SOUVENT ?  On ouvre
3-1 ? LE SCORE DU JOUR En Coupe Gambardella, qualification des joueurs de Sébastien Robert (voir ci-dessous, son commentaire) 3-1 au Perreux.
Jour de fête au Perreux, inauguration du terrain devant une foule nombreuse, les joueurs locaux n’ont pas été à la fête. « Dès le début du match, nous avons mis la pression sur Le Perreux, avec une ouverture du score rapide avant d’aggraver la marque à quelques minutes de la pause et de marquer une troisième fois, en début de seconde période.
Le Perreux a réduit le score, en fin de match. Les joueurs m’ont donné satisfaction, le groupe se construit, cette victoire devant un adversaire qui évolue en division inférieure est un bon test, cela change du championnat, un autre contexte. Le championnat reprend ses droits, le week-end prochain avec le derby à Saint-Denis. Si nous négocions bien ce déplacement, nous pourrons aborder dans de bonnes conditions, le match suivant face à l’Entente SSG, leader actuel. »

EN VELO Le plus court déplacement de la saison pour notre webmaster John qui habite le Val d’Oise. Quelques coups de pédales et le voilà sur un stade qu’il connaît bien … un petit souvenir des années DH !

José Nseke et Mickaël Marquet © John Hanson
José Nseke et Mickaël Marquet © John Hanson

CHRISTOPHE HAGUY Le défenseur du Red Star reste hospitalisé. Le corps médical doit décider ce lundi si Christophe peut regagner son domicile.
UN PANNEAU QUI FAIT REAGIR La photo du panneau d’affichage de Taverny, envoyée par Rémi, a fait réagir, Max : « J'ai bien aimé la photo du panneau DIGITAL du score du club de Taverny ... la municipalité de Saint-Ouen devrait prendre exemple. »
Peut-être un panneau DIGITAL pour les cent ans de Bauer … il ne reste plus que deux ans à attendre !
PRESENTATION DU GROUPE DE CFA EN MONTAGE PHOTOS Notre ami Jacques Martin a réalisé un excellent montage de photos de l’ensemble de l’effectif du groupe de CFA, que vous pouvez retrouver sur cette page : Go !
DEMAIN L’ensemble des résultats des équipes du Red Star.
HECATOMBE En Coupe de France, après le Red Star, le Racing a chuté tout comme l’Entente SSG, Poissy … les petits ont fait fort.
BELLE AMBIANCE John préfère, le XIII, donc la défaite du quinze de la Rose ne l’a pas trop touché …
Sur les Champs-Elysées, samedi après-midi, des Anglais et des Sud Africains partageaient le ballon de l’amitié avec des touristes. Une image que l’on aime voir.

Mise à jour le 19 octobre 2007

PLACE A LA COUPE DE PARIS Eliminé de la Coupe de France, le Red Star retrouve la Coupe de Paris, dès le second tour. Pour cette rencontre, il y aura quelques changements pour le déplacement à Taverny, face au Cosmo, dimanche.
Christophe Haguy, qui doit passer de nouveaux examens en cette fin de semaine, sera absent des terrains jusqu’à la reprise de janvier.

Dimanche, l’équipe sera différente de celle qui a joué Vesoul
Dimanche, l’équipe sera différente de celle qui a joué Vesoul

EVOLUTION DU SCORE Dimanche, l’évolution du score, en direct sur le site, à partir de 15 h.
LE TRIO D?ARBITRES Mickaël Pichon sera l’arbitre du match de Coupe de Paris assisté de Alain Mpandu et Alexandre Rodrigues
VIDEO A partir de la une dans la rubrique, vidéo, vous pouvez retrouvez l’ensemble des vidéos produites par Go !
Au début de la semaine, la présentation de l’effectif complet de CFA, un montage réalisé par Jacques Martin.
COUPE GAMBARDELLA Les joueurs de Sébastien Robert espèrent franchir un nouveau tour de Coupe Gambardella, face au Perreux. Match, dimanche à 15 heures, au stade Chéron, 62, quai d’Artois au Perreux.
LE PROGRAMME Journée de championnat pour les autres formations, avec en particulier : les 13 ans (DH) qui après l’arrêt de samedi dernier espèrent retrouver le chemin du succès devant Drancy.
En 15 ans (DSR), après la victoire devant Versailles, au programme l’UJ Alfortville, au stade Joliot Curie, à Saint-Ouen, dimanche à 13 h 30.
Le programme complet sur cette page : Go !

RETOUR SUR LA VENUE DE GERARD DEPARDIEU, EN PHOTOS Sans oublier la vidéo : Go !

Christian Héricher, le directeur administratif, en compagnie du comédien
Christian Héricher, le directeur administratif, en compagnie du comédien

. .

Deux étoiles
Deux étoiles

. .

Gérard Depardieu, un œil sur trois grands du Red Star : José Farias, Pierre Bernard et André Mérelle
Gérard Depardieu, un œil sur trois grands du Red Star : José Farias, Pierre Bernard et André Mérelle

ELLE SE TERMINE ? La Coupe du Monde de rugby … on espérait un France – Afrique du Sud. Nous avions déjà dans nos tiroirs, un programme souvenir des Springboks en France de 1968. Nous allons vous l’avouer, nous préférons, l’Afrique du Sud, d’aujourd’hui, celle de la fin de l’apartheid. Merci, Monsieur Mandela.
Et vlan, les Anglais sont passés par là, renvoyant l’Equipe de France à la petite finale devant l’Argentine. Et là, pas de une de programme à vous proposer !
Avec cette Coupe du Monde, nous sommes restés sur notre faim … nous préférons le rugby ouvert des années 60-70 … et même 80.
Que le meilleur gagne … avec quelques essais … de qualité.

Mise à jour le 18 octobre 2007

. .

GERARD DEPARDIEU EN VISITE AU RED STAR Hier soir, Gérard Depardieu est arrivé en scooter à Bauer, en toute simplicité, il est venu visiter le stade, ses installations et assister à l’entraînement du Red Star.
Le football, l’acteur connaît, Châteauroux, Auxerre. Dans sa jeunesse, il a joué, gardien de but
Il adore la beauté du sport, la convivialité et pour lui le Red Star a une belle image.
Donnons la parole à Bruno Davoine :
« Nous avons des amis communs, le Commissaire Michel Lepoix, Monsieur sécurité sur l’ensemble des stades et Christian, notre boucher. On se connaît bien. On parle souvent du Red Star.
Depuis, un moment cela le démangeait de venir rendre visite au club de Jules Rimet, voir un club qu’il connaissait de nom par son histoire.
Entre deux tournages, il s’est décidé de venir ce soir.
Gérard aime le sport en général, le football, en particulier.
Depuis quelque temps, le foot business, le dérange un peu, il préfère retrouver l’authentique et de ce côté-là, le Red Star a cette image, par son lieu, situé au cœur de la ville.
Ce qui intéresse Gérard est avant tout la mission sociale, le club citoyen comme l’est le Red Star. Un club populaire.
Un club qui bouge avec ses moyens pour l’intégration de jeunes dans un monde pas toujours facile pour eux.
Gérard souhaite mettre son image au service du club pour l’aider dans son renouveau, à faire passer ce message.
Il voulait s’adresser directement aux joueurs avant un entraînement, avec ses mots à lui,
leur porter un message fort, leur donner de la « niaque » pour la suite de la saison.
Le Red Star est un club avec une histoire, même à son niveau actuel, le Red Star ce n’est pas uniquement les spectateurs qui viennent au match à Bauer. Son rayonnement s’étend sur tout le territoire, je dirais même dans le Monde, comme le démontre, les amoureux du club qui le suivent au quatre coins de la planète.
Et ça, Gérard adore ce lien fort. Dans le Red Star, il y a de l’authentique que l’on ne retrouve pas actuellement dans le foot. »

Avant de quitter le stade, Gérard Depardieu a promis de venir voir un match de « ses petits ».

Go ! alt='GD'>
Bruno Davoine, Gérard Depardieu et Michel Lepoix, sur la pelouse de Bauer

Gérard Depardieu pose avec l’équipe, on reconnaît : Elysée MBanza, Taimmy Negreche et Grégory Lefort et derrière l’acteur Moussa Ouattara
Gérard Depardieu pose avec l’équipe, on reconnaît : Elysée MBanza, Taimmy Negreche et Grégory Lefort et derrière l’acteur Moussa Ouattara

LA VISITE DE GERARD DEPARDIEU EN VIDEO ET EN PHOTOS Retrouvez, en vidéo, la visite du comédien au Red Star : Go ! ainsi que le reportage photographique : Go !
LE WEB ? L?AVENIR Gérard Depardieu, « La télé s’est terminée aux clubs d’investir le web et de produire leurs images, le web est l’avenir des clubs. »
DE LA LECTURE Bruno Davoine a remis à Gérard Depardieu, le maillot des 110 ans, le CD commémoratif, sorti au mois de mars, ainsi que les livres des 100 ans du club et le livre « Red Star » de Pierre Laporte et Gilles Saillant

SEANCE ? PHOTOS Gérard Depardieu s’est prêté volontiers à la séance Go ! align=center>Go ! alt='GD'>
Gérard Depardieu avec le préparateur physique du Red Star, Randy …

… et en compagnie des gardiens du Stade Bauer
… et en compagnie des gardiens du Stade Bauer

SEANCE D?ENTRAINEMENT Le « Red Star transatlantique » dixit Gérard Depardieu a effectué ce mercredi, sa séance à Bauer. Dès la semaine prochaine, retour, le mercredi à Marville. Ce soir repos.

DE LA FOLIE Yoann Djidonou : « De la folie, notre retour au Bénin, une fête grandiose. » Yoann Djidonou était gardien remplaçant. Le début d’année 2008 sera chargé pour Yoann avec la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Mise à jour le 17 octobre 2007

DES NOUVELLES DE CHRISTOPHE HAGUY Christophe Haguy, touché au foie, a passé un scanner lundi. Les médecins ont pris la décision de le garder à l’hôpital jusqu’à la fin de semaine. Christophe passera vendredi ou samedi, un scanner de contrôle.
Le défenseur audonien sera absent des terrains pendant plusieurs semaines.
Nous souhaitons beaucoup de courage à Christophe et espérons le revoir le plus rapidement possible à Bauer.

MESSAGES Notre ami Jacques Martin, nous a fait part de ses impressions après la rencontre de samedi : « C'est dommage de ne pas avoir gagné ... mais ce fut un bon match avec de belles actions.
Quand on rate autant d'occasions en première mi-temps, il faut s'attendre à le payer en seconde ... et ça a failli être le cas. Mais je suis confiant, car l'équipe a produit du jeu, je pense que la saison peut être bonne. Nous avons manqué d'efficacité ... cela devrait s'arranger car nous possédons beaucoup de bons attaquants. J'espère que Christophe Haguy va mieux. »


Sébastien de son côté : « Je souhaite que Christophe Haguy récupère rapidement, cet un joueur très combatif qui représente bien le Red Star »

 
Ballon sur une tête … ici Abdenour Nemir
Ballon sur une tête … ici Abdenour Nemir

VIDEO Retrouvez un long résumé du match Red Star – Vesoul : Go !
COUPE DE PARIS Terminé la Coupe de France (notons le week-end prochain, un certain Les Lilas – Villemomble, en Coupe), le Red Star se contente de la Coupe de Paris avec comme premier client, le Cosmo Ermont Taverny, passé en deux saisons de la DH à la DHR.
Ancien adversaire du Red Star, en DH. Revivez, les deux matchs, le premier, le 2 mai 2004, le Red Star avait assuré son maintien au stade de Boissy : Go ! et le dimanche 5 septembre 2005, lors de la seconde saison, en DH : Go !

Cosmo – Red Star du 5 septembre 2004
Cosmo – Red Star du 5 septembre 2004

Mise à jour le 16 octobre 2007

TIRAGE DE LA COUPE GAMBARDELLA Destination, le Val-de-Marne, Le Perreux (Excellence) sera l’adversaire des 18 ans du Red Star, en Coupe Gambardella, dimanche 21 octobre à 15 heures. Une équipe, à la portée des joueurs de Sébastien Robert, actuellement en seconde position, en DH.
Méfiance, comme sa grande sœur, la Coupe Gambardella réserve de … mauvaises surprises !
LES RESULTATS DU WEEK-END L’ensemble des résultats des équipes du Red Star sont sur le site de la Ligue de Paris : Go !
BON DEPART L’équipe trois du Red Star est en tête avec Neuilly-sur-Marne et La Courneuvienne avec 12 points après sa victoire 6-1, dimanche devant Ant. Paris 19ème. Prochaine rencontre le 28 avec la réception de Vaujours à Saint-Ouen.
INTERVIEW DE LUDOVIC FARDIN Retrouvez l’interview de Ludovic Fardin, le petit nouveau du groupe CFA : Go !
LE RED STAR ET LA PRESSE Hier, Le Parisien consacrait un article à Jérémy Lux
« Le public averti de Bauer a découvert Jérémy Lux samedi. Et il a semblé apprécier la prestation du nouveau comme en témoignent les applaudissements nourris qui ont accompagné son remplacement en fin de match face à Vesoul (1-1). Arrivé cet été en provenance de Chypre, le milieu offensif du Red Star n'avait encore jamais foulé (en match officiel) la pelouse de Saint-Ouen.
Sa première sortie, lors du déplacement inaugural à Jura Sud, avait été soldée par une expulsion jugée « très sévère » par beaucoup et sanctionnée ensuite d'une suspension de... six matchs !
« C'était disproportionné, assure celui qui a eu le simple tort de repousser le visage du défenseur qui venait de le tacler par derrière. Etre écarté ainsi un mois et demi, c'était très difficile à vivre. » Doté de qualités techniques au-dessus de la moyenne et d'une capacité rare à éliminer, Lux (1,83 m, 78 kg) a pris son mal en patience. Le parcours de celui qui fêtera ses 23 ans dans un mois ressemble d'ailleurs à celui de nombreux jeunes. Comme beaucoup, le natif de Rueil-Malmaison, qui a débuté à Aubergenville et s'est révélé au Gazelec Ajaccio (National) en 2005, espérait trouver fortune à l'étranger. Lui, c'est à Chypre, du côté de la capitale Nicosie, qu'il pensait avoir découvert son eldorado. Sous forme d'un contrat de trois ans au club de Pafos et d'un statut de titulaire en 1ère Division. Mais au bout de quelques semaines, l'Yvelinois a déchanté. « Ils m'ont payé les trois premiers mois et puis plus rien, raconte Jérémy Lux. J'ai accepté de jouer ensuite cinq autres mois en pensant que cela allait s'arranger, mais rien n'est venu. J'ai résilié mon contrat en fin de saison... »
Retour au pays et à la case départ. Jusqu'au coup de fil d'Eric Santamaria, cet été. « Il m'avait repéré lors d'un Gazélec - Racing en National, révèle l'intéressé. Le challenge m'a tout de suite séduit même si mon but est de rebondir au plus vite... » Stéphane Corby

Go ! alt='J. Lux'>
Jérémy Lux qui effectuait ses débuts à Bauer

Stéphane Corby, ici, en compagnie de Eugène Kangulungu, samedi soir
Stéphane Corby, ici, en compagnie de Eugène Kangulungu, samedi soir

FUTSAL Ce soir, le Red Star, équipe 2 se déplace à Villeneuve-le-Roi.
DANS LA JOURNEE Le reportage photographique du match de DSR sera mis en ligne, en soirée.

FC Mantois – Red Star, Nicolas Fabiano et Bouzid Yosri
FC Mantois – Red Star, Nicolas Fabiano et Bouzid Yosri

HOOLIGANISME ? « Que l’Afrique ne tombe pas dans le hooliganisme », déclare Salif Keita, l’ancien grand joueur de Saint-Etienne et aujourd’hui président de la Fédération malienne de Football, après les dramatiques heurts provoqués par des supporters togolais suite à l’élimination de leur pays par le Mali, pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Les deux pays étaient dans le même groupe que le Bénin et la Sierra Leone. Plusieurs dizaines de supporters maliens blessés, deux joueurs blessés. Un vrai climat de guerre à l’encontre des vainqueurs.
Dramatique …

On préfère cette ambiance de fête, comme lors du match Mali - Lituanie, à Marville
On préfère cette ambiance de fête, comme lors du match Mali - Lituanie, à Marville

ET RACISME Enfin, la Ligue de Football sanctionne le racisme de certains supporters dans les tribunes à l’encontre des joueurs. La première victime, le club de Bastia (L 2) après les agressions verbales de quelques-uns de leurs « supporters » à l’encontre d’un joueur de Libourne Saint-Seurin. Bastia perd un point.
Cela rappelle le comportement de « supporters » d’Abbeville à l’encontre de quelques joueurs du Red Star, en CFA 2, en 2005 - 2006. Voir la vidéo, du but de Davidson Charles sur cette page : Go ! (Abbeville – Red Star).

Mise à jour le 15 octobre 2007

CHRISTOPHE HAGUY Admis, à l’hôpital Bichat, samedi soir, Christophe doit prolonger son hospitalisation jusqu’à cet après-midi, le défenseur audonien devait sortir dimanche, le corps médical a préféré le garder 24 h de plus en observation. Bruno Naidon et Gilbert Hernandez l’ont eu au téléphone, dimanche.
Christophe doit passer un scanner ce matin.
Bon courage, Go !

Christophe Haguy
Christophe Haguy

DOUBLE MALCHANCE Mohamed Diakite se souviendra de son premier match en CFA. A quelques secondes de la fin du temps réglementaire, Mohamed Diakite et Christophe Haguy se télescopent et Mohamed s’écroule sur Christophe qui se relève avant de s’écrouler. Victime d’un KO, toujours au plexus. Inquiétude immédiate, Mohamed, puis l’arbitre font signe au banc de touche d’intervenir. Le match est arrêté, Christophe est emmené sur une civière à l’infirmerie. Immédiatement, les pompiers sont prévenus et interviennent très rapidement pour prendre en charge, Christophe qui est transporté à l’hôpital Bichat pour y subir des examens.
L’inquiétude est grande. Mohamed est complètement abattu. Le gardien audonien quittera rapidement Bauer pour rejoindre l’hôpital pour soutenir son équipier.
Le gardien du Red Star est vraiment malheureux.
Lors de son dernier match, avec la DSR, il y a deux semaines … « Momo » est resté KO pendant de longues minutes suite à un télescopage avec un joueur de Saint-Ouen-l’Aumône, avant de reprendre sa place. La vie de gardien n’est pas de tout repos.

Un des premières interventions de Mohamed Diakite, de dos Eric Lacomat et le buteur de Vesoul, José Diego
Un des premières interventions de Mohamed Diakite, de dos Eric Lacomat et le buteur de Vesoul, José Diego

LES QUATRE POINTS TENDAIENT LES BRAS AU RED STAR Jamais depuis le début de la saison à Bauer, les Audoniens se sont procurés autant d’occasions … et à l’arrivée un simple match nul.
Malchance, manque dans la finition, parades du gardien. Vesoul regagnait le vestiaire sans avoir encaissé le moindre but à la pause.
Et comme souvent, l’équipe dominée ouvre la marque contre le cours du jeu, sur une erreur défensive.
Eugène Kangulungu, en capitaine, motive sa troupe et égalise à peine quatre minutes plus tard, d’une tête suite à un corner.
1-1, un moindre mal, score final.
Samedi, le Red Star méritait largement les quatre points. Deux points perdus … à récupérer dans deux semaines à Metz !
LES RESULTATS 
RED STAR FC 93 - VESOUL : 1-1
Epinal - Strasbourg B : 1-2
Auxerre B – Raon-l’Etape : 2-3
Lyon B - Nancy B : 1-1
Montceau-les-Mines - Belfort : 2-0
Jura Sud Foot - Metz B : 0-0
Saint-Priest - Epernay : 3-0
Croix de Savoie – Mulhouse : 3-0
Sochaux B – Besançon : 1-1
Saint-Priest est le grand bénéficiaire du jour avec Croix de Savoie qui se replace.
Classement voir à la une du site.
LE RETOUR DE ELYSEE MBANZA Absent en équipe première depuis plusieurs matchs, Elysée MBanza était samedi titulaire à la pointe de l’attaque.

Elysée MBanza, très combatif
Elysée MBanza, très combatif

VIDEOS Retrouvez, en vidéo, les buts de la rencontre : Go !
L’interview de Moussa Ouattara : Go !
A venir, mardi, l’interview de Ludovic Fardin et mercredi, le résumé complet du match.

Ludovic Fardin et Loïc Ghili laissent peu d’espace à Jacques Etonde Ebelle
Ludovic Fardin et Loïc Ghili laissent peu d’espace à Jacques Etonde Ebelle

PREMIERE DE JEREMY LUX A BAUER Première sortie de Jérémy Lux, en CFA, à Bauer. L’attaquant audonien a été très actif sur son côté, avant de céder sa place à Mickaël Marquet, quelques minutes après un carton jaune.

Jérémy Lux
Jérémy Lux

REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Un premier reportage du match Red Star – Vesoul, est en ligne depuis samedi soir. Le second sera mis en ligne dans les heures à venir, à la suite du premier (voir à la une).

DOUCHE FROIDE EN DSR Deux buts encaissés dans le premier quart d’heure, une première période « creuse », le Red Star regagnait le vestiaire avec ce handicap. La seconde période, les Vert et Blanc se montraient plus pressants, réduisaient la marque à l’heure de jeu, par Grégory Lefort, quelques instants après une belle tentative de Bouzid Yosri.
A 1-2, le Red Star mieux en place avait l’espoir de revenir au niveau du FC Mantois. Le coach audonien, David Giguet effectuait trois changements : Cavaleiro, Kanouté et Yosri sont remplacés par Diallo, Diawara et Gueï. Malgré une domination, les Audoniens ne peuvent revenir à la marque.
Douche froide, l’équipe demeure en bas de classement.
Les buts audoniens étaient gardés par Stéphane Sorreau, doublure de Mohamed Diakite, la veille devant Vesoul.
Un grand retour pour Stéphane, en dehors d’une pige, la saison dernière avec l’équipe trois, l’ancien gardien, formé au Red Star s’est reconverti en attaquant. Son dernier vrai match comme gardien, remonte à sa saison, en CFA 2, à Ivry.
RED STAR : Sorreau, Pinto, Nseke, Pailleau, Cavaleiro, Kanoute, Berthier, Fabiano, Robert, Lefort, Yosri. Remplaçants : Diallo, Diawara et Gueï
A venir demain, un reportage photographique sur le match

Le capitaine José Nseke, au second plan Salle Kanoute
Le capitaine José Nseke, au second plan Salle Kanoute

VICTOIRE EN 18 ANS (DH) En lever de rideau, à l’Ile des Vannes, les 18 ans se sont imposés 1-0 devant l’ES Nanterre. Sébastien Robert affichait sa satisfaction. « Les joueurs ont fait l’essentiel en ouvrant le score rapidement, nous restons sur une bonne dynamique, le week-end prochain, place à la Gambardella, à nous de passer le prochain tour. » L’adversaire des Audoniens sera connu en soirée.
Au classement, le Red Star est second avec Créteil et Brétigny (12 pts) à un point de l’Entente SSG.
DEFAITE EN 13 ANS Battus à domicile 0-2 (0-1) par l’Entente SSG. « Nous avons encaissé un but, en début de match, nous avons couru après le score avant d’encaisser en contre un second but, en fin de match. », David Giguet. Le Red Star est quatrième.
GROSSE PERFORMANCE, EN 15 ANS DSR Les joueurs de Jean-Claude prennent le dessus sur le leader, Versailles 2-1 et remonte en quatrième position.
YOANN DJIDONOU ET LE BENIN EN PHASE FINALE DU CHAMPIONNAT D?AFRIQUE DES NATIONS. Le Bénin l’emporte 2-0 en Sierra Léone et obtient son billet pour la phase finale au mois de janvier.
Bravo à Yoann et à ses équipiers. Une grande fête attendait l’équipe à son retour au Benin.

Mise à jour le 12 octobre 2007

QUATRIEME RENDEZ-VOUS A BAUER Red Star, invaincu à la maison (1 victoire et 2 nuls) face à Vesoul, l’équipe la plus performante à l’extérieur (3 victoires et 1 nul).
Voilà les stats des deux formations à la veille de se rencontrer à Bauer.
Vesoul s’est qualifié la semaine dernière en Coupe de France et demeure invaincu depuis le 25 août !
Un sacré rendez-vous pour les Audoniens qui eux viennent de subir deux défaites consécutives, sur un score identique de 1-2 (championnat et coupe).

Gagner est le mot d’ordre
Gagner est le mot d’ordre

EFFECTIF AU COMPLET ?  En dehors de Yoann Djidonou, qui fait partie du groupe béninois présent aujourd’hui en Sierra Leone, dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations.

Demain soir, il faut marquer !
Demain soir, il faut marquer !

FIDELITE Jean-Paul Nicot, est le pilier du club de Vesoul. Dix-sept ans de présence et 500 matchs à son actif depuis le succès devant Jura Sud, lors de la 8ème journée … et aussi capitaine, du club de la Haute-Saône.
UNE SACREE JOURNEE Assisterons-nous à quelques bouleversements avant un nouveau repos en championnat ; Besançon, le leader va défier Sochaux, son second. Les Lionceaux vont-ils en profiter pour récupérer la place en tête. Vesoul vient à Bauer … et si Saint-Priest était le grand gagnant de cette journée en accueillant Epernay … à condition … et avec des si … En attendant place au terrain.
RED STAR FC 93 - VESOUL
Epinal - Strasbourg B
Auxerre B – Raon-l’Etape
Lyon B - Nancy B
Montceau-les-Mines - Belfort
Jura Sud Foot - Metz B
Saint-Priest - Epernay
Croix de Savoie – Mulhouse
Sochaux B – Besançon, ce match se déroulant, dimanche
SUR LE SITE Demain soir, la fiche du match et les premières photos. Dimanche un résumé vidéo.
DEUX CLUBS SORTIS Le Red Star et Epernay sont les seules formations éliminées en Coupe de France dans le groupe B, de CFA.
LE TRIO ARBITRAL L’arbitre central est Christophe Simon, de la Ligue de Bourgogne assisté de Ibrahim Chelibane et David Dubois. Délégués : Albert Guerchoun et Didier Cotrel.
A LA UNE  Retrouvez, le bulletin du match.
LES AUTRES MATCHS DU CLUB Voir les actualités d’hier, en particulier, les deux rendez-vous de dimanche, à l’Ile des Vannes.

12 OCTOBRE 2002 Retrouvez les photos d’il y a cinq ans lors du retour à Bauer :
Go !
DEUX MONDES Iles Féroé – France, demain, mettez vos magnétos et venez à Bauer ! Le gardien de la sélection des Iles Féroé, Jakup Mikkerlsen, professeur prend deux jours de congé pour préparer la rencontre et s’entraîne dans son club quatre fois par semaine. Un rythme de CFA … face aux Thierry Henry ou Nicolas Anelka … Deux Mondes ! Le joueur le mieux rémunéré du championnat des Iles Féroé … 3 000 euros … un pourboire pour les stars du football professionnel !

Mise à jour le 11 octobre 2007

SUR TOUS LES FRONTS Gros week-end, plus d’une trentaine d’équipes du Red Star seront sur les différents terrains de la réGo ! align=center>Go ! alt='Red Star'>

Parmi les rencontres principales, à Saint-Ouen :
Samedi 13 octobre
- 14 h : Stade Joliot Curie : RED STAR - ENTENTE SSG (13 ans)
- 18 h : Stade Bauer : RED STAR – VESOUL (CFA)

Dimanche 14 octobre
- 13 h 30 : Stade de l’Ile des Vannes : RED STAR – ES NANTERRE (18 ans)
- 15 h 30 : Stade de l’Ile des Vannes : RED STAR – FC MANTOIS (DSR)
L’ensemble de l’agenda du week-end : Go !

FUTSAL En 2ème série, mercredi le Red Star a battu ASC Doucettes (club de Garges) 8-5
CINQ ANS, LE RETOUR A BAUER Un petit retour, dans les actualités du Red Star, d’octobre 2002, pour suivre le retour du club audonien sur ses terres : Go !
Un retour fêté … le 12 octobre 2002 d’une certaine manière à Bauer … et d’une autre au Stade de France, le même jour, Steve Marlet marque deux buts avec l’Equipe de France et fait la une de L’Equipe, le lendemain, avec le titre : « Grand Retour ».
Steve Marlet, aujourd’hui est à la recherche d’un club pour terminer une carrière commencée, en 1992 … au stade Go ! align=center>Go ! alt='Red Star - Aubervilliers'> Go ! alt='Red Star - Aubervilliers'>


DROITS DE TELE ET CONVIVIALITE Ce n’est pas demain que le football amateur touchera des droits …
Aujourd’hui, nous voulons vous parler des droits … du rugby.
Beaucoup de villes souhaitaient retransmettre les ½ finales et la finale de la Coupe du Monde de rugby sur grand écran.
Mais voilà, les sacrés saints droits … font que la chaîne qui possède les droits et la Fédération Internationale de Rugby disent : NON.
Adieu la convivialité … chacun chez soi, il faut faire de l’audience ! Les moments de faire la fête collectivement sont tellement rares !
Bon … aller, nous vous l’avions promis, pour vous consoler, nous vous offrons deux programmes, un de France – Angleterre de 1968 à Colombes … à cette époque, les stades n’étaient pas des forteresses et un autre de Angleterre – France, de 1977 à Twickenham.
En 1968, les joueurs avaient pour noms : Lacaze, Gachassin, les frères Cambarabero, Spanghero, Carrère Yachvili, Hiller, Weston, West, Parsons ou Pullin et en 1977 Hignell, Cooper, Young, Cotton, Rafter, Uttley, Aguirre, Romeu, Fouroux, Cholley, Paparemborde, Rives, Skrela ou Bastia.
Et comme, nous sommes fair play … que samedi la meilleure équipe l’emporte. Le vainqueur aura droit de rencontrer le vainqueur de Afrique du Sud – Argentine.
Avant de suivre Angleterre – France, n’oubliez pas de venir à Bauer !

Mise à jour le 10 octobre 2007

RETOUR AU CHAMPIONNAT Après le court intermède, Coupe de France, retour au championnat pour une semaine. Samedi, le Red Star accueille Vesoul, l’équipe surprenante de ce début de championnat qui occupe la place de dauphine dans la lutte pour la montée à deux points de Besançon. Vesoul impressionnant à l’extérieur, vainqueur 4-1 à Mulhouse, 1-0 à Strasbourg et 3-1 à Croix de Savoie match nul 2-2 à Epinal. Pas une seule défaite, loin de leur base. Seconde défense du groupe, voilà le client qui se présente à Bauer.
Les deux clubs se sont déjà rencontrés en Cfa, lors de la saison 2001-2002, voir le résumé du match aller, en janvier 2002 à Marville : Go !

Noël Moukila espère retrouver le sourire après l’élimination en Coupe de France
Noël Moukila espère retrouver le sourire après l’élimination en Coupe de France

PRESENTATION DE VESOUL Voir à la une du site, la présentation de Vesoul.
IL Y A CINQ ANS, ON S?APPRETAIT A REJOINDRE BAUER Le Red Star s’apprêtait à revenir au stade Bauer (12 octobre 2002) après un exil de plus de quatre et un passage de D 2 en CFA 2.
Le 10 octobre sur le site … nous écrivions :
« TOUS A BAUER LE 12 OCTOBRE
Soyons nombreux, samedi pour le retour du Red Star à Bauer.
Souvenons-nous des heures glorieuses de Bauer, dans les années 90, sans remonter plus loin. L'époque des graines vertes : Michel, Marlet, Mauricio, Fellahi, Agasson, Valéri, Vasquez, Oponga … et de ceux qui ont porté haut le maillot à l'Etoile Rouge : Girard, Fiatte, Bourges, Gunia, Fanzel, Domoraud, Thimothée, Dostanic, Boutal, Giraudo, Schneider …
De la victoire sur l'OM, le Red Star leader, en D 2, des images qui reviendront dans la mémoire des spectateurs au moment de franchir les portes du stade.
Les habitués retrouveront leurs places, à l'apparition des joueurs sur le terrain, ils auront un petit pincement au cœur, ce n'est plus la D 2 mais simplement un match de CFA 2.
Le temps où le Red Star ne laissait pas insensibles les amoureux du football est un passé révolu.
Espérons, samedi, voir les jeunes Verts se montrer dignes de leurs aînés devant Aubervilliers, avec une victoire à la clé. »

LES 13 ANS RECOIVENT Après une bonne rentrée dans le championnat, 5-1 devant l’ACBB. L’avis de David Giguet :
« Le score est élogieux, à la mi-temps, nous ne menions que 1-0. En début de seconde période, deux buts en huit minutes ont permis de creuser l’écart. On prend un penalty et l’ACBB dans la foulée à la possibilité de revenir à 2-3, une occasion … immanquable. A 2-3, la physionomie du match aurait complètement changé. Après nous avons marqué deux autres buts. Maintenant, à nous de le confirmer, samedi chez nous devant l’Entente SSG. » Le match se déroule sur le terrain Joliot Curie, adossé à Bauer à partir de 14 h (entrée du côté gymnase Joliot Curie).

Mise à jour le 9 octobre 2007

PROGRAMME DE LA SEMAINE 
- mardi 9 : entraînement à 19 h à Bauer
- mercredi 10 : entraînement à 19 h à Marville
- jeudi 11 : repos
- vendredi 12 : entraînement à 19 h à Bauer
- samedi 13 : match à Bauer à 18 h : Red Star – Vesoul

David Pinto face à Hervé Ebanda
David Pinto face à Hervé Ebanda

IVRY ? RED STAR, VU PAR LE PARISIEN DE LUNDI « Ivry saisit sa chance.
ET BEN VOILA, tout le monde a eu ce qu’il attendait ; le gros s’est fait manger par le petit … » Acerbe et énigmatique, Bruno Naidon était également remonté, samedi après l’élimination du Red Star sur la pelouse d’Ivry. Remonté aussi contre la « seule erreur de marquage de (sa) défense en première période », qui a permis à Hervé Ebanda d’ouvrir la marque d’une superbe tête sous la barre. Remonté, également contre Noël Moukila, coupable d’avoir mal géré un deux contre un qui, après le tir égalisateur de Ghili, aurait « évité la prolongation au Red Star ». Mais également remonté contre l’arbitrage, « franchement rouge, qui a offert un penalty plus que discutable à Ivry » pour une faute de Ouattara sur Kemas.
Dans le camp adverse, Jean-Pierre Robin, lui est enchanté. D’abord d’avoir vu Hervé Ebanda, déjà auteur de quatre buts lors des matchs précédents, signer un précieux doublé. Mais aussi et surtout d’avoir déjoué les pronostics et passé ce « 4ème tour un peu costaud ». « C’est bon pour le moral, renchérit l’entraîneur des Rouge et Noir. Je pense que, cette année, Ivry peut faire quelque chose de bien. » Stéphane Bianchi

Eric Lacomat, au second plan, Nicolas Fabiano
Eric Lacomat, au second plan, Nicolas Fabiano

PAS DE MATCH INTERNATIONAL A BAUER Contrairement à l’information qui a circulé hier soir sur le site de l’Go !, le match Sénégal – Guinée ne se déroulera pas au stade Bauer, dimanche prochain.
ET DE DEUX Après Régis Brouard, la semaine dernière, entraîneur de Nîmes, Jean-Luc Girard, coach de Pau est le second ancien vert du Red Star à passer à la trappe en National.
LES RESULTATS DU WEEK-END En Coupe de Ligue (15 ans), l’équipe 2, du Red Star s’est qualifiée 2-1 au Val d’Argenteuil. Beau succès de l’équipe 3, du Red Star 9-0 devant Livry-Gargan, en 13 ans. L’ensemble des résultats sur cette page : Go !
A noter que cette saison, les différents critériums des poussins ou benjamins portent des noms de grands footballeurs de Kopa à Thuram, en passant par Fontaine, Maradona ou Neeskens.

Mise à jour le 8 octobre 2007

UN PETIT TOUR ? Ce n’est pas encore cette saison que le Red Star fera une carrière intéressante, en Coupe de France. Ivry terminus.

Noël Moukila a tenté, sans réussite
Noël Moukila a tenté, sans réussite

NICOLAS FABIANO Bruno Naidon avait prévu de relancer dans le bain, Nicolas Fabiano avec la Coupe de France, avec l’espoir de tomber en ce week-end du 5-6 octobre sur une formation de Ligue, ce ne fut pas le cas.
Nicolas Fabiano est réapparu cinquante et une semaines après sa grave blessure à Bois-Guillaume.
Ce ne fut pas facile pour Nicolas, un an après de retrouver ses repères. Après une heure de jeu, Nicolas cède sa place à Loïc Ghili.
Le milieu de terrain audonien a besoin de compétition pour retrouver le rythme.
Dans n’importe quel sport, à la sortie d’une grave blessure … retrouver toutes ses sensations et abandonner toutes les appréhensions cela demande du temps.

Nicolas Fabiano, samedi à Ivry
Nicolas Fabiano, samedi à Ivry

YOANN DJIDONOU PRESENT Yoann avait décalé son départ pour le Bénin, à dimanche, cela lui a permis de participer à la rencontre de Coupe de France … avant de disputer peut-être un match de Coupe d’Afrique des Nations avec le Bénin.
EN NOMBRE De Yannick Berthier à Mamadou Sow, ils étaient nombreux les joueurs du groupe à être présents à Ivry.
UN GOUT DE MARVILLE A l’exception des grillages … une impression de Marville.
Place à dix euros en Coupe de France, alors que d’habitude en championnat à Ivry, le prix est autour des 5 euros !
A une question à un dirigeant du club local, en forme de « boutade » : « Vous appliquez le prix d’une finale ! » Réponse « Ce n’est pas cher pour une finale ». Son interlocuteur lui réplique : « Nous ne sommes qu’au 4ème tour ».
Cette montée des prix … ne sera pas prise en compte dans l’indicateur de l’Insee !
Une grimpée des prix qui rappelle étrangement la subite montée des tarifs à l’arrivée à Marville en 1998 avec des places de 15 F, 25 et 50 F à Bauer qui grimpe à 30 F, 50 F et 100 F dans un stade qui laissait plus qu’à désirer pour la visibilité, pour la venue de Wasquehal (match de gala) !
Ce jour là, les supporters du Red Star avaient manifesté … et les prix avaient baissé dès le deuxième match.
Dès ce jour-là, d’août 98, des spectateurs ne sont jamais revenus à La Courneuve.
Août 2001, le Red Star vient d’être relégué, en CFA. Un seul prix … égale au plus cher de celui de Bauer actuel … mais valable uniquement dans la tribune opposée.
La tribune « présidentielle » de 3 000 places réservées uniquement à quelques dizaines d’invités !
Samedi soir, des personnes qui ont œuvré au Red Star ont voulu faire la recette de la saison sur le dos des supporters du Red Star. Au prix pratiqué par le club local, plusieurs dizaines ont attendu la seconde période pour rentrer … à l’œil. Même la baisse des prix à 5 euros, quelques minutes après le coup d’envoi n’avait pas déterminé leur ardeur de ne pas verser leur aumône, après un tel accueil !

Go ! alt='Ivry - Red Star'>
Dix euros … le billet d’entrée pour un 4ème tour de Coupe de France

QUI FIXE LE PRIX A la question d’un spectateur, le prix est fixé par le club recevant et non la Ligue de Paris, contrairement à l’information donnée par un guichetier.
INTERVENTION Damien Paturle, président de la SASP du Red Star FC 93, à son arrivée est intervenu auprès du délégué, tout comme Eric Santamaria pour demander des explications sur le fait que pour ce match, un seul prix, pas de demi-tarif.
PAS DE DEMI TARIF POUR LES ETUDIANTS Il a fallu l’intervention du délégué auprès des guichetiers … qui ne connaissaient rien au règlement pour que les étudiants puissent bénéficier du demi tarif, après 20 minutes d’attente !
MENACE VERBALE En seconde période, plusieurs supporters qui contestaient l’accueil … se sont vus menacés verbalement, de se faire sortir par la sécurité !
JE SUIS ECOEURE Un éducateur du club d’Ivry est venu nous voir, « je suis dégoûté de l’inflation du prix des places ce soir, une honte pour le football amateur »
GRATUIT Un gros paquet d’invitations … en dehors des supporters venus soutenir le Red Star, la quasi-totalité des autres spectateurs bénéficiaient d’une invitation.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE Vu le contexte, nous avons préféré demeurer tranquillement dans la tribune pour les photos. Voir le reportage à la une du site. Egalement, en ligne, le reportage vidéo : Go ! avec le résumé et le mécontentement de supporters à la porte du stade.

Taimmy Negreche
Taimmy Negreche

? EN VEDETTE ? Dans le cadre de la présentation du match de Coupe de France, Le Parisien, de samedi consacrait un tiers de page sur la rencontre Ivry – Red Star, dont 95% était consacré à la personne qui occupe actuellement le poste de directeur administratif d’Ivry. Bonne lecture.
« SON TELEPHONE portable ne cesse de sonner. Depuis deux mois et demi, Michel Castejon, l'ancien directeur administratif du Red Star (L 2), est revenu aux affaires à... Ivry (CFA 2). Sans faire de bruit, d'autant que celui qui a connu les fastes de la Ligue 2 arrive dans un club beaucoup moins huppé. Costume noir, chemise rouge - les couleurs de sa nouvelle équipe -, l'homme avoue que le football « lui a manqué ». Lui qui, en refermant derrière lui la porte de son bureau du stade Bauer de Saint-Ouen, s'était pourtant promis « de ne jamais y revenir ». « Parce que je pensais que je ne pourrais pas aimer deux fois. Le Red Star, c'est le club de mon enfance, celui qu'on supportait en famille. Un jour, en cadeau de Noël, mon père nous avait offert un déplacement pour Nantes - Red Star. C'est dire ce que ce club représentait pour nous. J'y ai travaillé treize ans, mais quand je l'ai quitté, le 1er avril 1999, je n'en pouvais plus. Il y a peut-être une forme de lâcheté dans mon départ (NDLR : le club est descendu en National quelques semaines plus tard), mais je savais que je ne pourrais plus rien apporter. »
A Saint-Ouen, l'ancien bras droit du président Bras a tout connu. Le bon comme le moins bon. Comme le début de la descente aux enfers du club (pour problèmes financiers) depuis son retour en janvier 2001 jusqu'au printemps 2003. Il dit avoir tourné la page mais, lors de ce 4 e tour de Coupe de France, son passé va le rattraper. « Ce n'est pas le match de ma vie, prévient sans hésiter le nouveau directeur administratif ivryen. S'il avait eu lieu à Bauer, je n'y serais pas allé. D'ailleurs, je n'ai jamais remis les pieds là-bas. Ce Red Star-là, ce n'est plus celui que j'ai connu. Il ne m'intéresse pas... »
Aujourd'hui, la blessure est toujours aussi vive. Alors, l'homme préfère évoquer ses nouvelles attaches, ce club d'Ivry qui lui a redonné « mal au ventre » les soirs de match. « J'ai réappris à aimer le foot, mais seulement celui des amateurs. Quand on est dans le milieu pro, on s'intéresse à son salaire. On se fout des gens. » Castejon, qui avait la réputation d'être un dirigeant autoritaire, dit avoir « changé ». « Je me suis surtout reposé. » Loin des terrains, l'ex-Audonien s'est essayé dans les affaires en ouvrant un commerce (un point courses en Seine-et-Marne) avant de repiquer au jeu « grâce à Villemomble ». « J'étais avec eux en mai dernier lors de leur montée en National. J'ai tremblé, vibré. Ça m'a convaincu de revenir. » Il a alors cherché un club « avec un projet » et dit « s'être laissé draguer par les dirigeants d'Ivry ».
Salarié du club, il s'avoue « heureux » de revenir aux affaires. « A Ivry, je ne parle pas de mon passé au Red Star. J'ai tout à prouver. J'ai une expérience à partager. Surtout, j'aimerais apporter à ce club un beau rai de lumière. » Pour cela, la Coupe de France, que le Red Star a remportée cinq fois (1921, 1922, 1923, 1928 et 1942), constitue une vitrine idéale. »
UN GRAND DU RED STAR Lucien Gamblin, l’un des meilleurs joueurs français de l’époque héroïque, dix-sept ans sous le maillot du Red Star, un athlète complet et aussi grand journaliste était né à Ivry, voir cette page : Go !
KHALED A FRAPPE A la lutte avec Moussa Ouattara, Khaled Kemas, entré à la 85ème minute a obtenu, un penalty déterminant pour le résultat final. Avec l’absence de Djebrane Abda, Jean-Pierre Robin, l’entraîneur de Ivry avait décidé de précipiter le retour de l’ex-attaquant audonien qui n’avait plus joué depuis la première journée de CFA 2.
SANS TREMBLER EN GAMBARDELLA Sur un terrain synthétique, les joueurs de Sébastien Robert, en Coupe Gambardella ont éliminé JSC Nanterre 8-0 (2-0). « Mes joueurs ont fait un match sérieux, ils ont fatigué leurs adversaires en première période (2-0) avant de corser l’addition en seconde période, dans un contexte un peu tendu. Ce match va permettre aux attaquants de se mettre en confiance, une bonne répétition avant de rencontrer une autre formation de Nanterre, le week-end prochain, en championnat, à domicile. »
En 13 ans (DH), beau succès des joueurs de David Giguet sur l’ACBB 5-1, le Red Star est troisième.
DEMAIN Les autres résultats du week-end.
ON MULTIPLIE LES PROGRAMMES !  Après le programme de France – Nouvelle-Zélande de 1967, de vendredi … vous aurez droit en fin de semaine à deux programme France – Angleterre … un de 1968 à Colombes et un second de Twickenham de 1977 … Notre clin d’œil à la Coupe du Monde de rugby.

Mise à jour le 5 octobre 2007

PASSER L?OBSTACLE Demain soir, rendez-vous à Ivry. Bruno Naidon attendra l’ultime entraînement pour désigner le groupe qui effectuera le plus court déplacement depuis le début de la saison, avec pour mission, propulser les Vert et Blanc au 5ème tour de la Coupe de France.
Une seule certitude, le changement de gardien de but, Mohamed Diakite fera l’intérim pendant que le titulaire Yoann Djidonou prépare le match du Bénin, en Coupe d’Afrique des Nations.
Match difficile, Ivry est sur la pente ascendante et possède, une très bonne défense, avec deux buts encaissés en six matchs de championnat. Aux attaquants Audoniens de trouver l’ouverture.

Quelques-uns de ces attaquants seront demain, sur la pelouse du stade de Clerville, avec un seul but, donner la qualification au Red Star © montage Jacques Martin
Quelques-uns de ces attaquants seront demain, sur la pelouse du stade de Clerville, avec un seul but, donner la qualification au Red Star © montage Jacques Martin

KHALED KEMAS Ivry - Red Star, un match que Khaled aurait aimé disputé. Une nouvelle fois, Khaled ne sera pas sur le terrain, depuis le début de la saison, Khaled traîne une blessure au mollet, l’ex-attaquant audonien a repris l’entraînement avec l’équipe et espère postuler rapidement à une place dans le groupe.
Joint, hier soir, au téléphone, Khaled toujours aussi chaleureux nous a précisé qu’avec plaisir, il va retrouver ses amis du Red Star … tout en souhaitant la qualification de sa nouvelle formation.
« Cette saison, l’objectif d’Ivry est l’accession, en CFA. L’équipe a été assez longue à se mettre en route, mais depuis quelques semaines, nous avons trouvé le bon rythme. Le match de Coupe de France, du tour précédent, victoire 7-0, face à une formation de District, a permis aux attaquants de retrouver leur efficacité et cela nous sert à présent en championnat. La victoire de samedi dernier devant l’UJ Alfortville nous remet dans la course à la montée. La montée est notre priorité.
Je sais que mes équipiers savourent déjà l’idée de disputer un match face à une formation de CFA. Comme le football pratiqué par Ivry est agréable, tout comme celui du Red Star, les spectateurs vont se régaler. Moi, j’ai les boules d’être spectateur !
Samedi, nous espérons faire la une avec une qualification au dépend du Red Star. »

Le Red Star est prévenu !
Photo : Khaled Kemas, le jour des 110 ans, pour revoir son but, le plus beau de la saison 2006-2007 : Go !

PAS SEUL Khaled Kemas n’est pas le seul ancien Audonien qui porte les couleurs d’Ivry, dans l’effectif actuel on retrouve également Djebrane Abda et parmi les dirigeants du club, Michel Castejon, ancien directeur administratif du Red Star.
PAS DE DIRECT  … pour la bonne cause, nous serons tous présents à Ivry. Samedi en soirée, la fiche du match, les premières photos et dimanche un reportage vidéo.
INTERVIEW DE L?ENTRAINEUR D?IVRY Retrouvez sur cette page du site de la Ligue de Paris, l’interview de Jean-Pierre Robin, l’inamovible, entraîneur du club du Val-de-Marne : Go !
LE TRIO D?ARBITRES William Royer assisté de Lionel Mazurier et Cédric Pélissier .

William Royer, arbitre lors de Red Star – Versailles (6-0), le 3 avril 2005. Ballon aux pieds, Bourama Ouattara
William Royer, arbitre lors de Red Star – Versailles (6-0), le 3 avril 2005. Ballon aux pieds, Bourama Ouattara

EN VIDEO L’interview de notre ami, Gilles Marchand, supporter du Red Star qui vit à Las Vegas depuis trente six ans. Gilles venu en France, dernièrement a assisté au succès du Red Star devant Raon-l’Etape : Go !
DES RENDEZ-VOUS En Coupe Gambardella, le Red Star se déplace à Nanterre, match, dimanche à 15 h au stade Joliot Curie à Nanterre.
Les 15 ans, en Coupe de Ligue, l’équipe 2 du Red Star joue au Val d’Argenteuil.
En championnat, les 15 ans audoniens accueillent l’ACBB, samedi à Joliot Curie, à 14 h.
Toutes les autres rencontres sur cette page : Go !
DE NOUVEAU DISPONIBLE LE MAILLOT DES 110 ANS Si vous souhaitez vous procurer le maillot des 110 ans du Red Star, celui-ci est de nouveau disponible au prix de 50 € + 10 € de frais d’expédition, règlement à l’ordre du Red Star FC 93 – 92 rue du Docteur Bauer 93400 SAINT-OUEN
QUARANTE ANS  Le samedi qui vient … le rugby aura les faveurs des médias avec la rencontre Nouvelle Zélande – France … quelques minutes après Red Star – Ivry.
Un petit cadeau, la une du programme du 25 novembre 1967, d’un match entre les deux Nations, gagné par les All Blacks, à Colombes, avec quelques dédicaces.
Les joueurs s’appelaient Lochore, Gray, Mc Cormick, Meads ou Williams et de l’autre côté Gachassain, Villepreux, Quilis, W. Spanghero, Dourthe, Carrère, Dauga ou Gruarin.

LE MONDIAL DES PUCES Comme en octobre 2005, se déroule ce week-end, le Mondial des Puces, à Saint-Ouen. A vous de chiner, à proximité de Bauer !

Ballons … du début du siècle dernier
Ballons … du début du siècle dernier

Mise à jour le 4 octobre 2007

RETOUR SUR LA 8?ME JOURNEE Festival de buts dans tous les groupes de CFA, le groupe B n’est pas en reste avec vingt cinq buts.
Le match des leaders, Besançon – Saint-Priest a été prolifique avec six buts.
Besançon avec 16 buts se rapprochent de Sochaux (19). Le Red Star avec douze buts est en sixième position.
Yoann Rangdet (Besançon) rejoint le Sochalien Privat avec six buts, suivi de C. Faivre (5), dans le groupe des buteurs à quatre buts, Taimmy Negreche.
En défense, Saint-Priest (5 buts), malgré les trois buts encaissés à Besançon possède la meilleure défense du groupe devant Vesoul (6). Le Red Star est dixième avec 10 buts.
A noter, que trois formations se partagent la dernière place du classement avec 13 points (Strasbourg, Raon-l’Etape, Epernay).
Trois expulsés, une mauvaise journée.

Noël Moukila absent à Belfort (maladie) devrait effectuer sa rentrée devant Ivry
Noël Moukila absent à Belfort (maladie) devrait effectuer sa rentrée devant Ivry

IVRY Les joueurs du Val-de-Marne occupent, la sixième place du groupe H de CFA 2, groupe dont le leader est Viry-Châtillon.
MAIRIE D?IVRY Le stade Clerville, 3 rue Lucien Selva, se trouve à cinq minutes de la station de Métro « Mairie d’Ivry ».
MOHAMED DIAKITE La doublure de Yoann Djidonou gardera les buts, samedi en Coupe de France, à Ivry. Mohamed est au Red Star, depuis l’âge de 13 ans.
DERNIER MATCH A IVRY Revivez en photo, le dernier match du Red Star à Ivry, en mars 2003 : Go !

Djamel Hamdane, capitaine face à Ivry
Djamel Hamdane, capitaine face à Ivry

AVANCEE AU 12 OCTOBRE La rencontre Sierra Leone – Bénin est avancée au 12 octobre, Yoann Djidonou en stage depuis hier devrait être de la sélection.
LIEN DIRECT VIDEO Suite à notre partenariat avec Kewego, dès aujourd’hui, une personnalisation de la page vidéo chez Kewego avec le logo du Red Star FC 93 et un lien direct avec le site : Go !
REGIS BROUARD LICENCIE Un début de championnat hésitant de Nîmes, en National, l’entraîneur Régis Brouard, ancien du Red Star en fait les frais.

Mise à jour le 3 octobre 2007

. .

Francis Borelli sur la pelouse de Bauer
Francis Borelli sur la pelouse de Bauer

ADIEU FRANCIS Francis Borelli nous a quitté hier, à 75 ans, une triste nouvelle. On le savait très malade depuis plusieurs années, la maladie d’Alzheimer.
Passionné de football, il fut un des hommes à la base de la création du Paris SG avant de devenir son Président, en 1978. Deux Coupes de France, un titre de Champion de France à son palmarès.
Tout le monde se souvient de son geste, après la première victoire, en Coupe de France, sur les Verts de Saint-Etienne, en 1982, il embrassa la pelouse.
Sa présidence au Paris SG dura jusqu’en 1991 avant d’être débarqué, lors du rachat du Paris SG par Canal +.
Un an plus tard, il prend le poste de Président de l’AS Cannes (1992-1996).
Baratelli, Bathenay, Dalheb, Rocheteau, Susic, Fernandez et d’autres au Paris SG, Zidane, Viera à Cannes, une brochette de grands joueurs. Ils ont eu pour président, Francis Borelli.
Avant d’être président, Francis, né en Algérie avant de suivre son père en Tunisie, fut un bon footballeur junior, il jouait surclassé en senior.
Joueur amateur au Red Star (1952-1954), il retourne en Tunisie, porte le maillot de Sousse avant de rejoindre Cannes, équipe réserve.
Francis monte alors à Paris et après une multitude de boulots, crée sa maison d’édition … avant de prendre les destinées du Paris SG.
Le Paris SG était son club de cœur, mais Francis avait aussi un second amour le Red Star.
En D2, il fréquentait assidûment Bauer … et même Marville. On le voyait également quelques fois à l’Ile des Vannes pour voir les équipes de jeunes.
Sa dernière apparition à Bauer, remonte, en octobre 2003, lors d’un match de DH entre le Red Star et Villemomble.
Tout au long des années 90, Francis prenait chaque saison, sa carte des Amis du Red Star … dont il était un peu le président d’honneur.
La chute du Red Star l’avait atteint (il ne comprenait pas, comment un club comme le Red Star ait pu chuter jusqu’en DH). Francis aurait tant aimé revoir des Paris SG – Red Star, en L 1.
Francis, ton accent nous manque déjà.
Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer de près ou de loin garde un souvenir particulier de cet homme de cœur.
Adieu Francis.
G.V.

Le Red Star FC 93 adresse à la famille de Francis Borelli ses plus sincères condoléances.

Francis Borelli avec à sa gauche le célèbre supporter du Red Star des années 70-80, Marcel
Francis Borelli avec à sa gauche le célèbre supporter du Red Star des années 70-80, Marcel

MESSAGE DE L?AMICALE RED STAR 2000 " Adieu Francis ...
Il est difficile de parler de " Monsieur " BORELLI au passé tellement il était enjoué ...Il a été incontestablement le meilleur Président du PSG (avec D.Heichter), il ne vivait que pour son Club, c'était sa vie, sa passion, un grand amoureux du football en général.
J'ai eu l'honneur de le côtoyer et j'en garderai un sentiment ému et impérissable. Il venait (avec Belmondo et Brasseur) voir le PFC, également très souvent supporter notre REDSTAR et jamais il ne manquait de venir saluer les joueurs aux vestiaires.
Fréquemment il dînait avec les joueurs chez Edgar rue de La Boétie. Il était d'une extrême gentillesse, simple et sincère. Il avait un grand charisme, c'était un homme exceptionnel.
Il serait bien que la tribune d'honneur du Parc des Princes porte son nom.
L'ensemble des ANCIENS tient à rendre hommage à un homme remarquable et
à adresser à ses proches ses plus sincères condoléances. "
Claude Chazottes pour l'Amicale REDSTAR 2000
UN TEMOIGNAGE  « Il y a ... quelques années j'avais rencontré, en face du stade, Francis Borelli (avec ce jour-là, je crois Dogliani) au bistrot. Je lui avais serré la main, car il était d'un abord très facile. Puis quelque temps plus tard, je l'avais croisé (cette fois-là avec Luis Fernandez) les ayant salués, il m'avait, semble-t-il reconnu, et nous avions parlé un moment. Il m'avait alors donné sa carte et ses numéros de téléphone perso, lui ayant donné le mien, à l'époque j'étais sur l'Ile de Ré. J'ai eu la surprise de recevoir plusieurs appels de sa part, notamment un dimanche : je décroche, et j'entends quelqu’un qui me demande (en parlant en même temps à des convives autour de lui, dans un repas bien gai !) " Savez-vous qui appelle ? " Je lui réponds aussitôt : " Oui c'est Francis Borelli " et alors je l'entends qui se tourne vers ses amis, en leur disant, avec son accent savoureux et chaleureux : " Il m'a reconnu tout de suite ... " Je lui dis " Vous avez une voix qu'on n'oublie pas ! Voilà une petite anecdote sur cet homme charmant et passionné, qui ne manquait jamais de rappeler qu'il avait joué au Red Star amateur (comme moi, avait-il dit, c'est peut-être ce qui nous a rapproché) et puis un jour, en appelant, c'est son fils Francis (eh oui) qui ma répondu, en me disant quelle maladie avait frappé son père ! » Salut à vous Pierre

Le comédien Jean-Pierre Bernard avec une écharpe du Red Star, à gauche et à droite, Francis Borelli © photos Gilles Saillant
Le comédien Jean-Pierre Bernard avec une écharpe du Red Star, à gauche et à droite, Francis Borelli © photos Gilles Saillant

UNE REDSTARLETTE EST NEE Notre ami Olivier Lemaire, fidèle du site, qui travaille depuis plusieurs années en Hongrie, vient de nous faire part la naissance de sa fille Ida. Olivier dans son message nous annonce que dès que sa fille saura marcher … il l’a fera signer au Red Star chez les redstarlettes !
Tous nos vœux de bonheur à Ida et à ses heureux parents de la part du site et de tous ceux qui le connaissent.
DROLE DE COINCIDENDE Le Red Star retrouve Ivry ... cinq ans plus tard.
En septembre 2002, le Red Star navigue dans les profondeurs de CFA 2 et dispute son dernier match à ... Marville face à Ivry avant de retrouver, le 12 octobre 2002, son stade Bauer
Nous étions à peine cent, ce samedi là, à Marville à assister à l'agonie du Red Star.
Battu par Ivry, 0-2, les jeunes Verts courageux, livrés à eux-mêmes s'enfonçaient dans les profondeurs du classement
Voir le résumé du match : Go !
Cinq ans après, le Red Star et Ivry vont se rencontrer, dans un tout autre contexte.
L?IMAGE DU JOUR  Dans le quotidien « Le Pays » d’hier cette photo de Pascal Pigatto avec cette légende : « On savait que les footballeurs belfortains avaient certains arguments pour tenter de se maintenir en CFA. Ils ont également des attributs ! Ce n’est pas le capitaine de l’ASMB, Stéphane Martiny (à droite), qui nous dira le contraire.
Face à une telle démonstration de marquage à la culotte, l’attaquant du Red Star, Bouzid Yosri n’a d’ailleurs pas demandé son reste et a préféré rendre les armes avant la fin du match. Tout comme son équipe, qui s’est finalement inclinée 2-1 sur la pelouse de Serzian. »

VIDEO Vous pouvez retrouvez la vidéo de Red Star – Saint-Ouen l’Aumône sur notre espace Kewego : Go ! et pour ceux qui souhaitent voir les meilleurs moments de Belfort – Red Star, rendez-vous sur le blog de Rémi : Go !

Mise à jour le 2 octobre 2007

MAUVAIS TIRAGE ? A la sortie d’un tirage, on entend souvent « bon tirage », si le sort désigne une équipe nettement plus faible … et quelquefois le « bon tirage » devient … un tirage apocalyptique lorsque le match est joué … avec une élimination à la clé !
Cette fois, le Red Star est prévenu … mauvaise pioche : Ivry (CFA 2) – Red Star (CFA) est le match au sommet de ce tour de Coupe de France, de la Ligue de Paris avec UJ Alfortville (CFA 2) – Poissy (CFA).
Ivry n’est pas une petite équipe, elle est candidate au CFA, après un début de championnat moyen, Ivry vient de trouver, le rythme. Samedi, vainqueur à l’UJ Alfortville.
Ivry a quelquefois brillé ces dernières saisons, en Coupe de France, ce qui n’est pas le cas du Red Star.
Toujours éliminé par des équipes inférieures … depuis 2000, une autre époque, le Red Star, était encore professionnel, espère cette saison effectuer un bon parcours.
La rencontre se déroulera samedi, en fin d’après-midi, à 18 heures, au stade Clerville à Ivry.
La dernière rencontre entre les deux clubs, un match amical, au mois de juin. Ce jour là, Ivry alignait la très grande partie de son effectif actuel … exceptés Djebrane Abda … et Khaled Kemas (blessé actuellement). Ce jour là, dans les rangs du Red Star, que des joueurs à l’essai … et à l’arrivée trois nouveaux Vert et Blanc : David Pinto, Abdenour Nemir et Hernane Cavaleiro.

Abdenour Nemir, au mois de juin, à Ivry
Abdenour Nemir, au mois de juin, à Ivry

RETOUR SUR LE MATCH Lundi, le quotidien, « Le Pays » revenait sur la rencontre Belfort – Red Star
ASMB Un mental à toute épreuve En s’appuyant sur un état d’esprit irréprochable, les footballeurs belfortains poursuivent leur ascension en championnat. C’était la fête dans le vestiaire belfortain, samedi soir, au terme du succès obtenu devant le Red Star. Il est vrai que non seulement depuis début août, la troupe de Maurice Goldman attendait avec impatience le moment de retrouver les joies de la victoire, mais en plus, celle-ci venait d’être « arrachée » dans la douleur. Le combat a en effet été rude durant la seconde période de ce Belfort-Red Star. Après avoir parfaitement maîtrisé son sujet en première mi-temps, Belfort s’est retrouvé sous pression dès la 46e minute avec le but d’Ouattara : « J’ai eu peur » confiait d’ailleurs sans détour Maurice Goldman, au terme de la rencontre, « Nous avons connu un moment de flottement et le Red Star nous a harcelés pendant une vingtaine de minutes. C’était dur, mais les gars ont tenu, en faisant preuve une nouvelle fois, d’un état d’esprit irréprochable. Comme à Jura Sud, l’équipe s’est battue jusqu’au bout pour parvenir à ses fins. Dans un tel contexte, la victoire n’en est que plus belle et me rend particulièrement heureux. »
Mental, force morale, état d’esprit, camaraderie… Inlassablement, les mêmes mots reviennent dans le discours des uns et des autres. « Nous sommes sur la continuité de la saison dernière » note ainsi Guillaume Arisi, « Le groupe est soudé, uni et il y a un réel plaisir à se retrouver ensemble. Sur le terrain, cela se ressent forcément, car si l’un de nous est en difficulté, les autres sont là pour l’encourager et le soutenir. On forme vraiment un bloc. » Heureux comme ses partenaires de ce dénouement, le stoppeur belfortain s’est une nouvelle fois montré impérial aux côtés de son compère, Nacer Tahiri. Tacles, jeu aérien, présence physique, le jeune défenseur local a récité son football sur une partition sans fausse note : « Je suis content de revenir à mon meilleur niveau » admet l’intéressé, « J’étais un peu passé au travers à Lyon, mais là, je suis à nouveau en pleine confiance.
À l’image de l’équipe. Leur but, nous a coupé les jambes, mais on est resté solidaires et attentifs. Je pense que notre comportement les a un peu découragés, car après vingt minutes difficiles, on a repris le dessus sur le Red Star. Ce succès, forcément, fait du bien au classement, mais aussi dans nos têtes. On sait désormais que l’on peut tenir un rôle dans ce championnat. » Un championnat que les Belfortains délaisseront le week-end prochain, pour se consacrer à la coupe de France, avec un déplacement à 4 Rivières.
« On va essayer de faire quelque chose » conclut Guillaume Arisi, « Cela fait deux ou trois ans que Belfort n’a pas brillé en coupe. Mais bon, il faut aussi penser à souffler un peu, car le championnat nous demande beaucoup physiquement. On verra bien ce que le coach décidera. » Pascal Pigatto
EN VIDEO Retrouvez en vidéo, le superbe but de Loïc Ghili sur coup franc : Go !
Dans la journée, une autre vidéo sur Red Star – Saint-Ouen-l’Aumône
QUATRE POINTS Le Red Star est pénalisé de quatre points (perte du match par pénalité), en DSR pour absence d’un certificat médical, lors de la rencontre Red Star – ACBB (1-0). Le club fait appel de cette décision.
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE A la une, la journée galère des deux gardiens du match, Red Star – Saint-Ouen-l’Aumône, en DSR. Demain, le reportage photos sur le match.

Mohamed Diakite à la mi-temps quitte le terrain, en compagnie de Elysée MBanza et José Nseke
Mohamed Diakite à la mi-temps quitte le terrain, en compagnie de Elysée MBanza et José Nseke

LES RESULTATS DU WEEK-END « Mauvais match, mon équipe a été très laborieuse et pourtant nous avons obtenu la victoire », Sébastien Robert, entraîneur des 18 ans (DH) après le match face à Saint-Leu. Ce résultat permet aux Audoniens d’occuper la 3ème place.
Jean-Claude Oure, battu avec les 15 ans (DSR), à Saint-Ouen-l’Aumône n’était pas satisfait de l’arbitrage. « Nous menons 1-0 et nous prenons deux penaltys imaginaires »
En 13 ans (DH), bon début au Racing avec le partage des points : 1-1.
L’ensemble des résultats sur cette page : Go !
EN GAMBARDELLA Les 18 ans disputent, dimanche à Nanterre (stade Joliot Curie) à 15 h un match de Coupe Gambardella, face à la JSC Nanterre.
A L?ILE DES VANNES Dimanche, deux joueurs de la saison dernière assistaient au match de la DSR, Bilal Hammami qui avait disputé la veille sa rencontre de DH avec Carcassonne (0-0) « Nous sommes forts, en défense, mais nous n’avons pas d’attaquants (1 seul but marqué depuis le début du championnat). » Rappelons que Bilal Hammami évolue à Carcassonne avec « Hibou » Tounkara et Nabile Yessad. Le second ex-vert présent, Abdoulaye Diawara (Paris FC) battu vendredi à Sète (0-1), en National.

Mise à jour le 1 octobre 2007

PAS DE PASSE DE TROIS Le Lion de Belfort a pris le dessus sur le Red Star. Une entame de match désastreuse avec deux buts encaissés ont ruiné en partie les espoirs des Audoniens de continuer sur leur lancée.
Le but de Moussa Ouattara, en début de seconde période n’a pas pu permettre aux équipiers de Eugène Kangulungu de revenir à la hauteur des joueurs de la Franche-Comté.
Un simple arrêt, la réponse ne viendra qu’à la mi-octobre puisque, la semaine prochaine place à la Coupe de France (tirage au sort, ce soir, l’information sera mise sur le site en soirée).

Yoann Djidonou sera absent à partir de mercredi, stage avec la sélection du Bénin
Yoann Djidonou sera absent à partir de mercredi, stage avec la sélection du Bénin

LES RESULTATS Saint-Priest, la meilleure défense cède trois fois à Besançon … avant d’attaquer et de revenir au score en fin de match (3-3) ! Vesoul grand bénéficiaire de la journée, réveil de Croix de Savoie … et sursaut d’Epernay après trois grosses claques en partageant les points avec Auxerre. Week-end prochain, relâche en championnat.
BELFORT - RED STAR FC 93 : 2-1
Besançon - Saint-Priest : 3-3
Epernay - Auxerre B : 1-1
Mulhouse - Lyon B : 0-3
Raon-l’Etape - Montceau-les-Mines : 1-1
Vesoul - Jura Sud Foot : 2-0
Strasbourg B - Sochaux B : 1-2
Nancy B – Epinal : 0-0
Metz B - Croix de Savoie : 1-3
RETOUR Après six matchs de suspension, Jérémy Lux était titulaire. Très actif, Jérémy a écopé d’un carton jaune en fin de première période. Pour éviter une nouvelle punition, Bruno Naidon a préféré le remplacer à un quart d’heure de la fin par Sébastien Robert.
? COURIR APRES LE SCORE ? Bruno Naidon n’avait pas le sourire à la fin du match suite à la défaite « Je n’ai pas senti, ce soir, mes joueurs concentrés avant le match, pour obtenir un résultat. La preuve, le début de rencontre avec deux buts encaissés. Après, il devient difficile d’obtenir un résultat, même si la deuxième période peut laisser des regrets. Maintenant, on se tourne vers la prochaine rencontre. »
REACTION DE EUGENE KANGULUNGU APRES LA DEFAITE A BELFORT  « Une entame de match catastrophique » analyse avec lucidité Eugène Kangulungu, le capitaine avant, de poursuivre :
« Nous sommes rentrés dans le match d’une façon nonchalante. Deux contre attaques, deux erreurs défensives et deux buts en moins de vingt minutes.
Ces erreurs ont compliqué notre tâche.
Nous avons poussé ensuite d’une façon trop désordonnée.
Nous sommes revenus en seconde période avec d’autres attentions, le but de Moussa aurait dû nous aider à nous remettre dans le droit chemin.
Nous avons monopolisé le ballon pendant une bonne partie de cette période mais en jouant à l’envers, trop de grands ballons.
Manque d’expérience, je ne sais pas ?
Incapable de mettre en danger véritablement la défense de Belfort, nous nous sommes éteints et en fin de rencontre, Yoann a sauvé la baraque à deux reprises.
Belfort n’est pas plus fort que nous, mais sur ce match, cette équipe a montré qu’elle avait plus d’envie que nous.
Nous avons, en tout cas sur cette rencontre, perdu nos fondamentaux, être fort en défense. A l’extérieur, le premier principe est de ne pas prendre de but !
Des regrets, oui, mais on ne refait pas le match. La défaite est là, elle est méritée. »

LES ECHOS DE GILLES A BELFORT  - des supporters venus de la capitale suisse avaient tendu une banderole à côté de celles déployées d'habitude : "Axe rouge Bern St Ouen"
- du capitaine Eugène à la sortie des vestiaires du stade Roger Serzian, sur le début de match catastrophique : "On était encore dans le car !"
- au milieu de la 2e mi-temps, un énergumène supporter de l'ASM Belfort s'est entièrement déshabillé et a montré aux joueurs, aux officiels et au public, la partie de son individu qui doit lui servir, en temps normal, à s'asseoir... en toute impunité visiblement !
- Forte amende en vue pour l'ASMB : 4 fumigènes ont salué la victoire des locaux
- Prix des places à Belfort : 6 euros
- Le stade Roger Serzian a été inauguré en 1990 par le ministre-maire de l'époque Jean-Pierre Chevènement et le ministre des sports Roger Bambuck (Roger Serzian était maire-adjoint de Belfort)
DANS LA PRESSE Dans l’Est Républicain UNE ETOILE POUR CUSKIC
Le petit attaquant belfortain et ses partenaires ont décroché leur première victoire à la maison en dominant logiquement le Red Star.
Après trois nuls en autant de rencontres à Serzian, l'ASMB espérait enfin débloquer son compteur en recevant le Red Star et sa quinzaine de supporters venus d'un fan club situé à Berne. Dès les premières secondes, les territoriaux joignaient les actes à la parole avec notamment un pressing très haut qui causait bien du tracas aux banlieusards parisiens. BaIon récupérait le cuir aux abords de la surface et centrait pour une tête trop décroisée de Cuskic (le). Qu'importe si le premier coup d'épée avait fini dans l'eau, le second touchait la cible. Martiny alertait Cuskic, lequel repiquait vers le centre pour déclencher une mine dans le petit filet (l0e). Belfort venait encore une fois d'ouvrir la marque cette saison, mais on savait que les hommes de Maurice Goldmann ne s'étaient pas vraiment montré capables de préserver leurs avantages lors des rencontres précédentes. Pour éviter une nouvelle déception, ces derniers mettaient donc en pratique le fameux adage voulant que la meilleure défense c'est l'attaque. Cuskic s'échappait de nouveau sur son côté gauche et centrait pour la tête gagnante de C. Faivre (17e). Le public local explosait de joie pour fêter une réussite qui sentait bon les quatre points. Et après ses attaquants, Serzian ovationnait à son tour Pacati autour d'une belle double parade sur un coup franc de Ouattara, puis sur la reprise de Negreche (20e).
Mais après avoir tourné à plein régime pendant 45 minutes, la mécanique franc-comtoise se grippait d'entrée de jeu lorsque Ouattara profitait d'un marquage lâche au second poteau pour reprendre victorieusement un corner de Lux (46e). Ce but jetait temporairement le froid sur un Serzian qui voyait réapparaître le spectre du nul. Le Red Star connaissait en effet un temps fort d'une vingtaine de minutes, mais les Belfortains cette fois-ci parvenaient à faire le dos rond et passaient l'orage. Mieux, les partenaires de Pacati finissaient les plus forts derrière leur duo infernal Cuskic/C. Faivre. Ainsi Cuskic manquait d'un rien un lob des 35 mètres, alors que Djidonou sortait le grand jeu sur deux autres tentatives du petit attaquant local (68e, 77e, 78e). Entre temps C. Faivre avait lui aussi cru réussir le K.0. de la tête, mais là aussi Djidonou avait répondu présent (75e). Finalement plus rien n'était marqué pour la plus grande joie du public local. Serzian ne sera pas un gazon maudit.

Dans le second quotidien, « Le Pays »
BELFORT, QUE DU BONHEUR ! Après une première période exemplaire, l'ASMB a souffert devant le Red Star pour décrocher son premier succès à domicile de la saison (2-1).
C'est fait ! Les footballeurs belfortains ont enfin décroché leur premier succès de la saison dans leur antre de Serzian. Ces quatre points, les hommes de Maurice Goldman, après avoir fait preuve d'une insolente réussite en première période, ont su les préserver avec un état d'esprit remarquable.
Les Belfortains entamaient parfaitement les débats en se montrant d'emblée menaçants de la tête. Cuskic (1re) et Balon (2e) dominaient le secteur aérien, et l'ASMB prenait ses marques avec lucidité dans cette partie. Fardin (4e) chauffait les gants de Pacati, mais les locaux profitaient du moindre espace pour débouler sur les ailes ou dans les intervalles. Le Red Star avait le tort de ne pas tenir compte de ces avertissements sans frais, car dès la 11e minute, sur un changement d'aile de C. Faivre, Cuskic perforait le côté gauche avant de repiquer au centre. Un dribble court suivi d'une frappe sèche surprenait Djidonou au premier poteau (1-0,11e).
Go !, duo gagnant
La réaction du Red Star venait d'une belle tête de Kangulungu monté aux avant-postes, mais il était dit que le réalisme serait belfortain en cette première période. Et sur un centre de Cuskic, l'épaule-tête de Cédric Faivre laissait le portier visiteur sans réaction (2-0, 17e). Belfort maîtrisait encore son sujet une dizaine de minutes, avant de laisser petit à petit, le Red Star montrer le bout de son nez. Pacati intervenait avec sûreté dans les pieds de Sow (33e). Les Parisiens poussaient à grands coups de ballon, mais la charnière centrale, Tahiri-Arisi régnait en maître à l'abord de la surface. Du coup, Belfort regagnait sans dommage les vestiaires avec cet avantage non usurpé. La donne changeait radicalement dès l'entame de la seconde période.
En effet, après vingt secondes de jeu, un corner de Yosridit était repris victorieusement par Ouattara, malgré une parade désespérée de Pacati (2-1, 46e). Les Audoniens étaient maîtres de la situation, mais la lourde frappe de Fardin s'envolait dans les airs (49e). Cela sentait le roussi pour l'ASMB, qui perdait de trop nombreux ballons dans l'entrejeu. Heureusement, la volonté restait intacte dans le camp local, et la poussée parisienne s'estompait au fil des minutes. Kuznick et Gaudfrin apportaient un peu de sang frais au onze de la cité du Lion à l'heure de jeu, mais il fallait tenir encore et encore. Cuskic en contres, s'essayait aux frappes de loin (67e, 71e), sans réussite. Toutefois, l'orage était passé et Belfort retrouvait des couleurs. Malheureusement, les Belfortains trouvaient un Djidonou en état de grâce. Le portier visiteur déviait ainsi une tête de C. Faivre (74e) en corner, avant de détoumer sur le poteau un essai de Cuskic (76e). Et que dire de cette envolée magnifique pour sortir de sa lucarne le coup franc du même Cuskic (79e). Les balles de break se multipliaient, mais Belfort restait à la merci d'un contre anodin ou d'une erreur individuelle. Toutefois, avec une détermination sans faille, les hommes de Maurice Goldman pouvaient savourer à juste titre, leur premier succès de la saison à domicile, au terme d'un match digne d'éloges à bien des égards. » Pascal Pigatto

Cédric Faivre auteur du 2e but belfortain, aux prises avec Ludovic Fardin. Photo LE PAYS (Pascal Pigatto)
Cédric Faivre auteur du 2e but belfortain, aux prises avec Ludovic Fardin. Photo LE PAYS (Pascal Pigatto)

MUSCULATION Avant de les utiliser dans les jours à venir, les joueurs ont hissé en haut de la tribune, le matériel de musculation, vendredi, avant l’entraînement.

Jérémy Lux avec un regard très interrogatif
Jérémy Lux avec un regard très interrogatif

DEUX A DEUX ... ET DEUX GARDIENS TOUCHES Drôle de rencontre, hier en DSR, entre le Red Star et Saint-Ouen-l'Aumône. Une première période qui dure 73 minutes et deux buts d'avance à la pause pour les visiteurs.
A peine, cinq minutes de jeu, les Vert et Blanc, en l'occurrence les visiteurs (le Red Star évolue en noir), ouvrent la marque suite à un corner.
Un quart plus tard, sur un ballon dans la surface de réparation, un attaquant visiteur percute le gardien du Red Star, Mohamed Diakite. Touché à la face, Mohamed reste au sol. Les pompiers sont appelés, avec un choc à la tête, l'inquiétude règne sur le terrain.
Avant l'arrivée des pompiers Mohamed se relève, semble avoir récupéré avant de s'écrouler de nouveau. Grosse inquiétude.
David Giguet reste auprès de son joueur, les pompiers arrivent rapidement et l'examinent.
"Momo" est un dur au mal, reprend ses esprits et demande de continuer la partie, que l'arbitre avait justement arrêtée.
Après vingt-huit minutes d'arrêt, le match repart, avec "Momo" de nouveau, dans les buts. David Giguet, le coach restera jusqu'à la fin du match derrière le but de son gardien.
A la 32ème minute de jeu, effective, les visiteurs doublent le score.
En dehors d'un tir de Yannick Berthier, le Red Star était absent sur le terrain ... bien avant le choc.
Retour des vestiaires, changement, les Audoniens se réveillent et se procurent des occasions. Il faut attendre l'heure de jeu, pour voir, Loïc Ghili, transformer un coup franc à la sauce platinienne.
1-2, tout redevient possible.
Sur une ouverture, Elysée MBanza bat le gardien à quatorze minutes de la fin 2-2. Le Red Star revient de loin. Mohamed Diakite quelques instants plus tard intervient de belle façon avant que Ali bien lancé à trente mètres du but, bute sur le gardien visiteur sorti à sa rencontre, dans les arrêts de jeu. Les pieds des deux joueurs se touchent, le gardien se tort de douleur, sa cheville droite n'a pas tenu le choc.
Accident de jeu, à la surprise générale, l'arbitre donne carton rouge à H. Ali ... alors que le joueur de Saint-Ouen-l'Aumône, lors du téléscopage avec Diakite, n'avait récolté qu'un carton jaune.
Décision très sévère, l'arbitre devait le reconnaître après le match.
Souhaitons que la commission de discipline pénalise le moins possible un acte de jeu et en aucune manière une agression.
Drôle de match ... avec un score nul et surtout deux gardiens touchés !

Yannick Berthier petit à petit retrouve le rythme de la compétition
Yannick Berthier petit à petit retrouve le rythme de la compétition

GARDIENS TOUCHES EN PHOTOS Une sale journée pour les gardiens.

Go ! alt='DSR'>
Inquiétude sur les visages, un attaquant de Saint-Ouen-l’Aumône vient de percuter à la tête Mohamed Diakité qui reste étendu

Go ! alt='DSR'>
Quelques secondes plus tard, Momo place sa défense

Le gardien de Saint-Ouen-l’Aumône quitte le terrain quelques instants avant la fin de la partie
Le gardien de Saint-Ouen-l’Aumône quitte le terrain quelques instants avant la fin de la partie

DIAKITE ET PINTO Deux des seize joueurs, du déplacement à Belfort, ont participé au match de la DSR. Nicolas Fabiano a disputé l'intégralité de la rencontre et Yannick Berthier a disputé soixante dix minutes
REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE ET VIDEO Un reportage photos du match de la DSR sera mis en ligne mardi ... avec deux des quatre buts ... les deux autres, ouverture du score par Saint-Ouen-l'Aumône et le coup franc magistral de Loïc Ghili, en vidéo ce lundi.
BIEN VU, SYBILLE Grâce à Sybille, le direct de samedi à Belfort. A peine rentrée de Belfort par le train, direction, l'Ile des Vannes, pour assister au match. Le Red Star est mené 1-2. Il reste un quart d'heure et Sybille dit à Gilles "Elysée, n'est pas très dynamique, il faut qu'il se réveille". A peine sa phrase terminée, Elysée obtempère ... et égalise !
A SUIVRE, DANS LA SEMAINE SUR LE SITE L'interview du supporter du Red Star de Las Vegas.
LA VICTOIRE APRES DEUX NULS A l’Ile des Vannes, les 18 ans (DH) du Red Star ont remporté leur match face à Saint-Leu. Les autres résultats du week-end, demain.

Page d'Accueil