Qui l'eut cru ! Une victoire étonnante contre Sedan, finaliste en Coupe de France. Manchester United l'a fait en Italie maintenant c'est le tour des Audoniens ! Après avoir été mené 0-2 à la mi-temps le match semblait perdu pour Red Star, mais un but de Ted Agasson à la suite d'un centre de Akim Saci redonne la confiance aux joueurs de Jean-Luc Girard. Peut-être les deux heures de jeu et toutes les émotions d'il y a trois jours ont elles laissé les Sedannais épuisés. Ou peut-être pas car dès la deuxième minute Sedan prend les choses en main, c'est le cafouillage général parmi la défense du Red Star et Di Rocco ouvre la marque pour Sedan. Red Star est démoralisé et dans les quarante minutes suivantes les Verts sont incapables de jouer le jeu collectif. Sedan double son avantage quelques secondes avant le pause quand Mionnet profite d'une méprise entre Lucas, le gardien du Red Star et sa défense.
AGASSON réduit le score grâce au centre de Saci (1-2). Red Star retrouve son jeu, Sedan commence à sentir la fatigue et Girard fait sortir un défenseur, Hodouto, pour un attaquant, Aziz Belissaoui. Immédiatement le cours du jeu change en faveur du Red Star. La pression monte. L'arrière gauche de Sedan est complètement débordé par la vitesse d'Akim Saci tandis qu'Agasson et Belissaoui font le pressing. Après soixante-quinze minutes la défense ardennaise craque et BELISSAOUI marque son premier but de la saison (2-2). Encouragé de nouveau par leurs supporters Red Star trouve la clé de la victoire à cinq minutes de la fin du match. Sedan ne peut pas dégager la balle, BELISSAOUI se jette dans la mêlée de joueurs devant le but et d'une façon ou d'une autre la ligne blanche est franchie. (3-2) L'extase pour le Red Star et ses supporters, l'incrédulité pour Sedan.
A la fin du match, pour la première fois cette saison les joueurs du Red Star viennent saluer leurs supporters: les deux parties exultent...
Spectateurs : 2 500 Arbitre: M. Legrain. Note du match 4,5/5.
Red Star: Lucas - Guion (Cap.) (Busuttil), Meïté, Oponga, Bouisset, Hodouto (Belissaoui) - André, De Blasiis, Agasson - Mauricio, SACI
...et le match vu d'un supporter Sedanais...
SEDAN RATE LE COCHE
Après la demi-finale, Sedan retrouve les réalités du championnat contre le Red Star. Encore un match important. L'équipe du Red Star jouant le maintien. Dans un même temps, Lille recevait Amiens, un autre mal classé. Julien et moi sommes parti avec John, je webmaster du site du Red Star qui nous avait gentiment proposé de nous emmener.
Arrivé au stade, je pars sur le coté. Je découvre un club très sympa. Un président des supporters très accueillant. Moi qui avais un petit à priori après mon match à Créteil pour la coupe de France (Cf. l'aventure d'un supporter en fin de page coupe de France). Nous nous retrouvons dans une ambiance familiale ou les supporters de Sedan et du Red Star sont mélangées. Le match commence. Sedan impose son jeu en mouvement et rapidement ouvre le score. Je me lève, exulte de joie dans les tribunes. Un petit regard sur John, Je le vois malheureux. Peut de temps après sur une mésentente entre le gardien et son défenseur Sedan enfonce le clou. C'est bon, pour moi le CSSA a gagné. J'ai beaucoup de sympathie pour notre chauffeur que je voie désespérer. Le jeu se ré équilibre, mais on ne voit pas comment le Red Star pourrait revenir. Il est tellement maladroit.
La mi-temps arrive. J'offre un verre à notre supporter adversaire. Il n'y croit plus, même si je sens qu'au fond de lui, il espère encore. Je préfère ne rien dire, car c'est sur Sedan a gagné.
La deuxième mi-temps commence. Immédiatement on voit que le jeu a changé. Le Red Star domine mais surtout devient dangereux. C'est logiquement qu'ils reviennent au score 1-2. La joie de John me fait plaisir à voir. Je reste confiant nos verts et rouges vont refermer le jeu. Et pourtant le Red Star continue à dominer et à se monter dangereux. Les occasions se multiplient. Logiquement, c'est l'égalisation. John saute, trépigne de joie. Je ne sais pas pourquoi, il me paraît moins sympathique tout d'un coup. La partie continue. Le Red Star domine encore et catastrophe marque. 3-2. John est content, moi je le trouve plus du tout sympathique. Sedan essayera bien de revenir avec l'entrée de N'Diefi mais rien n'y fait. Les dernières occasions seront même à l'actif des Audoniens. C'est le coup de sifflet final. Les joueurs du Red Star viennent remercier leurs supporters. Je laisse John y aller ? Je m'éloigne déçu.
On se rejoint à la boutique des supporters. Très sincèrement, John me tape sur l'épaule et me dit : "je suis désolé pour toi". Un gars marque les scores des autres équipes. Ouf ! Amiens a battu Lille. John n'est pas content, c'est le premier relégable. Pour Sedan, cela compense un peu la défaite. Il est dur que le CSSA vient de rater le coche. Avec 8 points d'avance et 3 matchs, la montée était assurée. Si Sedan reste en bonne position, en recevant Gueugnon (5°), en jouant à Lille (4°) et finissant à domicile par St Etienne (1°), jusqu'au bout le championnat restera indécis. Julien, John et moi repartons ensemble. Il nous offrira 2 tournée mais j'aurais préféré le contraire.
Grégoire Dessard, Webmaster Sedan
Venez voir l'excellent site de Sedan: www.chez.com/cssa/index.htm
© AllezRedStar.com 1999