NEUF SUR DOUZE Sur les quatre succès, le Red Star en a obtenu trois à l’extérieur : Martigues, Paris FC et Colmar.
Espérons que Bauer redevienne un lieu de succès, première réponse à la fin novembre devant Luzenac, autre candidat au maintien et victorieux cette journée d’un des favoris pour l’accession, en L 2, Rouen.
D’ici l’effectif de Vincent Doukantie aura presque deux semaines pour préparer un rendez-vous capital. UN SUCCES PRECIEUX La victoire arraché dans les arrêts de jeu évite au Red Star de se retrouver décrocher un peu plus … et permet de conserver le contact avec les équipes qui lutteront pour le maintien, en National.
Avant la trêve, le Red Star recevra : Luzenac, Le Poiré-sur-Vie et se déplacera à Créteil et Vannes. Il faudra prendre un maximum de points avant la ligne droite de 2012. GEOFREY MALFLEURY, LE SAUVEUR Un exploit peu banal pour le meilleur buteur du Red Star, entré deux minutes après le début des arrêts de jeu, sur un ballon de Youcef Touati il donne la victoire à l’Etoile Rouge ! Geoffrey Malfleury est convoité par des clubs professionnels. Voir dans le compte-rendu du match : Geoffrey Malfleury … son bon début de saison … donne des envies à des clubs professionnels ! © GT Valck
LES RESULTATS DE LA JOURNEE Un seul succès à l’extérieur … le Red Star !
Bayonne - Epinal : 2 - 1
Quevilly - Cherbourg : 4 - 2
COLMAR - RED STAR FC 93 : 0 - 1
Beauvais - Martigues : 0 - 0
Le Poire Sur Vie - Vannes : 2 - 1
Créteil - Fréjus-Saint-Raphaël : 1 - 1
GFCO Ajaccio - Nîmes : 2 - 1
Niort - Besançon : 3 - 0
Orléans - Paris FC : 0 - 0
Luzenac - Rouen : 2 - 0 NIORT EN PROFITE Facile vainqueur de Besançon, Niort en profite pour se faufiler à la seconde place derrière Epinal qui succombe à Bayonne. PREMIERE A COLMAR Première défaite des Alsaciens … et premier succès du Red Star, à Colmar. En trois confrontations, les Audoniens avait fait match nul et perdu. Les deux premiers matchs … cela remontent dans les années 30 et 40 … et encore le second était au moment de la fusion Stade Français – Red Star. EN BLEU Pour cette rencontre, le Red Star jouait en bleu. Le Red Star avait porté ce maillot en match amical. Samuel Allegro © GT Valck
EXPULSION Jérémy Abadie, qui connaît bien l’Alsace pour avoir évolué à Strasbourg n’est resté sur la pelouse que 25 minutes. Le défenseur parisien sera suspendu au moins pour deux rencontres. Jérémy Abadie © Jacques Martin
DANS LA PRESSE Dans le journal local DNA :
"Les SR Colmar s'inclinent (0-1) face à une formation du Red Star pourtant réduite à 10
Bien que dominateurs, les Colmariens ne sont pas parvenus à ouvrir le score face à une équipe du Red Star qui a privilégié l'option défensive. Les hommes de Damien Ott ont même fini par s'incliner en toute fin de rencontre, dans le temps additionnel, contre un adversaire réduit à dix depuis l'exclusion de l'ancien Strasbourgeois Jérémy Abadie.
Sur un ballon perdu par le Colmarien Meyer à l’entrée de la surface, Touati a amorcé un contre et lancé Malfleury, à peine entré en jeu, dans la profondeur. Robert est sorti, mais l’attaquant parisien s'est montré plus vif et a poussé le ballon sur la gauche du gardien haut-rhinois (0-1). L’arbitre a sifflé la fin du match sur l’engagement...
Tout n'avait pourtant pas mal débuté pour les SRC, rapidement en supériorité numérique suite à l'exclusion de Jérémy Abadie. Les retrouvailles de l'ancien Strasbourgeois avec l'Alsace auront donc tourné court. Auteur d'un tacle en retard sur Bernardet, l'ex-joueur du RCS a reçu un carton rouge dans la foulée.
La première mi-temps de la rencontre s'est révélée très pauvre en occasion de but. La principale opportunité colmarienne est venue d'un corner tiré par Liabeuf et repris de la tête par Meslien (31e). Sur cette action, le ballon a touché le haut de la barre transversale des Parisiens.
Dangereux essentiellement sur coups de pied arrêtés, les Haut-Rhinois se sont en outre distingués juste avant la pause, sur une belle tentative lointaine de Zerara.
Les hommes de Damien Ott n'ont pas profité des 45 minutes suivantes pour trouver la faille dans la défense francilienne. Pire, ils ont perdu la rencontre face à la lanterne rouge, réalisant là une très mauvaise opération comptable dans leur championnat de National. LE PARISIEN Dans son édition de dimanche, l’envoyé spécial Stéphane Corby titre « Incroyable Red Star ! » et revient sur le succès dans les arrêts de jeu du club de Saint-Ouen : « Avec le Red Star, il se passe toujours quelque chose, et même dans ses rêves les plus fous, Geoffrey Malfleury ne pouvait espérer pareil final à Colmar. En convertissant son premier ballon … » BIEN VU PIERRE ! Prémonitoire, Pierre Laporte nous avait adressé quelques anciennes coupures de presse, samedi après-midi dont celle-ci.
Le Red Star réduit à dix l’emporte devant Reims, dès la cinquième minute (blessure de Antoine Dalla-Cieca) … dans un stade de Saint-Ouen archi-plein (20 000 spectateurs), en D 2 ! Une solution, le Red Star doit jouer à dix ! PLACE A LA COUPE DE FRANCE La réserve t’elle est la décision du club se rend à Tahiti pour rencontrer l’AS Tefana. Le club de Tahiti vient de faire match nul en Ligue des Champions d’Océanie, vendredi dernier, face au représentant de la Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore (1-1), à Nouméa.
Rappelons que les joueurs de Sébastien Robert n’auront pas la tache facile … l’AS Tefana a déjà éliminé, il y a trois ans, un club de la métropole, il s’agissait … de Colmar, alors en CFA, aux tirs au but !
Les joueurs du Red Star embarquent ce lundi et joueront samedi à 15 h 30 (heure locale). Il faut ajouter 11 h pour l’heure en métropole. LES SEIZE ELUS Pour le déplacement à Papeete, seize joueurs, le groupe DHR et quelques jeunes des 19 ans avec trois joueurs qui appartenaient à l’effectif National, en début de saison : Django Kamara, Rosère Manguele et Luis-Jérôme Diemé
Les treize autres joueurs : Raphaël Rodriguez, Michaël Mpondo, Hugo Dos Santos, Bafou sango, Mamadou Toukara, Franck Kingue, Stéphane Togba, Eddy Mvondo, William Peria, Moussa Koita, Bilal Boufaroua, Yoroma Yatta, Geoffray Durbant Django Kamara © Jacques Martin
A VENIR Présentation de l’effectif de l’AS Tafana en photos. Nos remerciements au club de Tahiti pour le document qu’il nous a adressé. COUPE DE FRANCE, DES DECLARATIONS APRES LA DECISION DE LA DIRECTION DU RED STAR La décision de snober la Coupe de France par la direction du Red Star ne laisse pas indifférent. Sans la Coupe de France ... que serait l'histoire du Red Star ! LE PRESIDENT DE LA COMMISSION COUPE DE FRANCE, L'ANCIEN INTERNATIONAL JEAN DJORKAEFF, DECLARE « C'est un manque de respect pour l'adversaire » clame Jean Djorkaeff, le président de la commission de la Coupe de France, après la décision du Red Star (National) d'envoyer son équipe réserve à Tahiti pour y disputer le 7e tour de l'épreuve contre l'AS Tefana samedi 19. Dernier du Championnat, le club de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) se justifie dans un communiqué en expliquant vouloir mobiliser son équipe première pour « entamer l'opération redressement », entre le déplacement à Colmar, samedi, et la réception du Luzenac, le 26 novembre. Sans compter que l'équipe cherche toujours un successeur à Athos Bandini, son entraîneur limogé mi-octobre.
« Ce sont eux qui se sont portés candidats pour partir outre-mer. Il fallait y penser avant»
Là où le bât blesse pour les organisateurs, c'est que le Red Star s'était porté volontaire pour ce long voyage au soleil. « Certes, ils ont actuellement des impératifs et une situation sportive à redresser. J'aurais pu l'entendre si le Red Star avait été tiré au sort pour partir outre-mer. Mais ce n'est pas le cas : ce sont eux qui se sont portés candidats. Il fallait y penser avant », déplore Djorkaeff dans le Parisien, vendredi. Bonne nouvelle pour la réserve et les joueurs de moins de 19 ans qui l'accompagneront lundi dans l'avion. Moins pour l'esprit Coupe, une épreuve que le Red Star a remporté cinq fois dans ses vertes années (1921, 1923, 1923, 1928, 1942). DANS LE PARISIEN DU 11 NOVEMBRE LE RED STAR SNOBE TAHITI Le club a décidé d’envoyer sa réserve (DHR) à Tahiti pour se concentrer sur l’opération maintien. Une décision qui fait beaucoup parler…
Le président Patrice Haddad l’a annoncé mercredi aux joueurs, partagés pour beaucoup entre déception et fatalisme : ils n’iront pas à Tahiti ! La décision, entérinée depuis mardi selon nos informations, a été prise officiellement en concertation avec l’encadrement technique.
C’est la réserve du club (plus 1 ou 2 joueurs de l’équipe U19, DH), actuellement 3e du groupe B de DHR et dirigée par Sébastien Robert, qui a été désignée pour s’envoler vers la Polynésie, lundi, et affronter l’AS Tefana, samedi prochain.
Comme nous le laissions entendre dans notre édition de lundi, la direction du Red Star a donc choisi de cibler les objectifs. Telle est la teneur du communiqué du club. « A l’approche d’échéances déterminantes […], l’équipe première profitera des deux semaines qui séparent le déplacement à Colmar (NDLR : match demain soir) de la réception de Luzenac pour travailler et entamer l’opération redressement afin d’aller chercher le maintien. »
Mulhouse frustré
Réglementairement, rien ne s’oppose à cette option, qui peut aussi s’apparenter à une sanction. Sur le fond, il y a en revanche matière à s’interroger. Pourquoi le quintuple vainqueur de la Coupe de France (1921, 1922, 1923, 1928, 1942) s’est-il porté candidat au voyage à une époque où sa situation était déjà désastreuse (6 défaites de rang au 21 octobre)? « La date butoir de dépôt des candidatures avait été fixée au 28 octobre (NDLR : soit à la veille du début du 6e tour), indique-t-on à la commission fédérale d’organisation de la Coupe de France. On a dû recevoir la demande du Red Star peu avant. Mais le club avait tout à fait le droit de se désister avant le tirage au sort, programmé le 1er novembre pour l’outre-mer… »
« Ce n’est pas admissible, s’emporte Alain Dreyfus, le président du FC Mulhouse (CFA), candidat malheureux à un voyage au soleil. On se sent lésés. La fédé doit prendre ses responsabilités et forcer le club à aligner sa première. Je ne veux pas tirer sur l’ambulance, mais le Red Star se fout de nous. » « Je ne leur jette pas la pierre, tempère, lui, Claude Verduron (NDLR : président de la Ligue de Paris-Ile-de-France et représentant de la Ligue de football amateur au sein de la commission de la Coupe de France), désigné pour accompagner la délégation audonienne à Tahiti. Dans leur situation, avec la gestion du décalage horaire au retour, ils ont pensé que c’était préférable. »
Cette décision découle également de la grande incertitude régnant sur le futur nouvel entraîneur. Si celui-ci n’est nommé qu’en début de semaine, il est sans doute « préférable » qu’il ait ses joueurs sous la main à Bauer, plutôt que sous les cocotiers de la Polynésie française jusqu’au mercredi 23 novembre. Soit trois jours avant le rendez-vous à domicile contre Luzenac. COUPE GAMBARDELLA Le Red Star passe sans encombre le tour de Gambardella devant Ozoir-la-Ferrière : 5-0 (1-0) ALBERT Florian Albert, sans doute la dernière des grandes stars du football hongrois, légende de Ferencváros, Ballon d’Or France Football, en 1967 nous a quitté à soixante dix ans. Nous reviendrons sur ce grand joueur dont le fils a porté le maillot du Red Star à la fin des années 90 pour une courte période. DAVID PINTO Aujourd’hui à Poissy, David Pinto accomplit une bonne saison avec Poissy, en CFA, samedi, David a marqué le but de la victoire des joueurs des Yvelines face à Moissy-Cramayel. Sixième défaite de suite, par contre, des joueurs de Jean-Luc Girard qui se retrouvent en queue de classement David Pinto sous le maillot du Red Star, face à Lyon © GT Valck
|